houps

!
j’ai la mémoire qui flanche... (comme chantait Jeanne Moreau). Dans mon précédent message j’écrivais de mémoire que Lambesq en
Provence c’était 1906...J’aurais dû vérifier dans ma bibliothèque – ce que je viens de faire- et... c’est en fait en 1909 et c’est le 11 juin 1909
d’ailleurs si certains cherchent un livre, facile à lire, bien illustré sur la question (méconnue) des tremblements de terre en
France je recommande la source:
Aux Editions BRGM 1997Ouvrage collectif sous la direction de Jerôme LAMBERT‘’Les Tremblements de terre en France’’
.....par la même occasion en rouvrant un (autre) et vieux bouquin sur le tremblement de terre de
San Francisco en 1906 je retrouve un fac- similé de la première page du Daily News avec la reproduction de la ‘’
PROCLAMATION BY THE MAYOR’’ l’affiche que le maire SCHMITZ avait fait placardé partout
On y remarque en particulier :
-
l’autorisation de tirer pour TUER les pillards -
l’interdiction de remettre en service gaz et électricité-
on apprend aussi, à la lecture du journal, que les incendies qui ont suivi le séisme et pas le séisme lui-même ont été responsables de la grosse majorité des dégâts suite à la rupture des conduites électriques et surtout, bien sûr, du gaz.
Les journalistes rapportent que le premier grand incendie avait été baptisé
« ham and eggs fire’’. Une femme avait cru pouvoir allumer sa cuisinière pour préparer le breakfast de la famille mais le gaz s’était déjà répandu partout, çà a explosé ici...puis là.....le début d’une sorte de réaction en chaîne....
à un autre fois...