bonjour Philippe
===================j'ai été 2 fois à la célébration de la Glyde Church à San Francisco et les prêches faits par 2 pasteurs différents étaient émaillés d'humour pas du tout improvisé (et souvent très bien vu, avec même des mîmes à l'appui). ===================
Je suis un adepte de la Glide Memorial Church (pour le fun -pour nous Français-, et non pas pour la religion).
Les prèches, écoutés avec de la distance culturelle, sont un vrai show de professionnel, un moment de plaisir, surtout quand il se passe quelque chose d'inhabituel :
- J'y ai été plusieurs fois en période d'élections présidentielles, et c'est quelque chose d'entendre le révérent Cecil Williams dire qu'il ne recommande aucun candidat (il ne se le permettrait pas), que le principal c'est de voter, parceque les "autres"
(les républicains) ne s'en priveront pas, eux !
- Ou, 10 jours après le 11/9/01, dire qu'il faut prier pour tous les morts, pirates pilotant les avions compris. Mais surtout qu'il fallait soutenir "notre" President, G-W B (celui qui apparemment était leur ennemi lors de l'élection précédente), afin qu'il soit ferme et chatie à mort les coupables.
- Ou, pour l'anniversaire du Révérent, lorsque la communauté à interrompu par surprise la cérémonie afin de lui souhaiter son anniversaire et lui offrir un cadeau (une belle robe de cérémonie de couleur), qu'apparemment il n'attendait pas.
- Ou une année où les finances de la Communauté étaient plus basses que prévues, il a enguellé pendant toute la durée de la messe ses fidèles, afin que dorénavant, ils soient plus généreux.
C'est toujours différent, mais toujours pour nous un moment de jubilation.