J'ai visité la Maison Blanche en août 2001. Puis il y a eu le 9/11 et cela n'a plus été possible.
Les américains peuvent obtenir des pass gratuits en s'adressant à un membre du congrès au plus 6 mois à l'avance. Pour nous autres étrangers, je crois qu'il faut s'adresser à l'ambassade US à
Paris mais peut être que l'ambassade de
France à
Washington DC peut également fournir de invitations.
En tout état de cause, on ne peut visiter que certaines pièces (pas le salon oval bien sûr mais il faut aller chez Mme Tussaud à NY pour le voir), sans avoir la possibilité de photographier (à l'Elysée, on peut). Pour cette raison, tout le monde se fait photographier descendant les marches de la Maison Blanche.
Quand j'y suis allé, il fallait aller chercher ses entrées au visitors center de la Maison Blanche. La queue à 7 heures faisait déjà 300 m. Les visiteurs de chaque tranche horaire étaient regroupés dans un parc à proximité et étaient acheminés en file indienne chez le président.
Les visites n'avaient lieu que le matin, ce qui paraît avoir été maintenu.
Nous étions accompagnés par des Men in Black à la poche intérieure gauche gonflée et un guide commentait les lieux. Maintenant, il semble que ce soit des self guided tours mais je ne vois pas qu'il soit possible de se présenter tout bêtement à la porte pour entrer, il doit y avoir des procédures de sécurité.
En tout état de cause, un passage au Visitors center s'impose pour précéder ou compléter la visite de la WH.
Je pense que le site à jour doit être celui-ci :
www.whitehouse.gov/history/tours/
J'ai mis qqs photos prises lors du parcours nécessaire, à l'époque, pour entrer sur la page suivante :
members.virtualtourist.com/m/tt/229f6/#TL
Pour la petite histoire, ce même mois d'août 2001, je n'ai pas voulu monter en haut du
World Trade Center à NY car le coût à 3 m'a paru trop élevé. Qqs semaines après, le problème ne se posait plus. Si j'avais su...