Bonjour,
Je suis rentrée de NY mercredi soir (retard de 4 h par Air France vol régulier !!!) et je confirme en tous points vos commentaires. C'était mon premier voyage aux US. L'odeur c'est grave. La bouffe qu'on vous vend sur les trottoirs, les poubelles qui stationnent plus que de raison, les vapeurs qui sortent des bouches d'égoût. Et l'entrée du métro, on hallucine ! J'habite à
Paris depuis 1974 et je n'ai jamais ressenti ça ! A NY le meilleur cotoie le pire. Moi aussi j'ai apprécié Battery Bank, Tribeca, Canal Street,
Brooklyn faut voir, et
Harlem m'a paru plus sécurisant que Sarcelles ! Faut le voir pour le croire. Quant à
Central Park, la 5ème ou Park Avenue (là où habitait Maddoff), toute cette richesse ça choque. Et le bruit permanent à NY n'en parlons pas.
Paris est une ville très calme à côté. Je me suis demandé s'il y avait le tout à l'égoût dans tous les quartiers de NY. Je pense que non. J'ai passé 8 nuits dans un hôtel à
Times Square, râté ! Il était coincé entre deux buildings de squatts, hébergement de SDF etc.. Je n'ai jamais relevé mon store vénitien dans ma chambre tellement la cour intérieure c'était horrible. Je partais chaque jour ASAP de ma chambre et je rentrai le plus tard possible. Une chose que j'ai apprécié énormément, ce sont les RITE AID supérettes ouvertes 24/24, 7/7. Ca n'a pas de prix ! Et en plus c'est pas cher. Du coup si le resto vous a laissée sur votre faim, vous vous dites qu'à la sortie du métro juste avant l'hôtel il y a l'épicerie ouverte toute la nuit. NY c'est aussi la débrouille. Il faut oser entrer dans les grands hôtels et boire un verre au bar, ou dîner au restaurant (moins cher que dans les bouibouis), surtout au Peninsula Hotel, (on the roof) près de
central Park. Alors là surprise ! Le barman très stylé me regarde et me dit : "How are you" ? Depuis mon arrivée c'était plutôt l'inverse, pas d'accueil ou des gens très désagréables. J'espère que nos commentaires seront lus car c'est une vérité objective. Je terminerai malgré tout en disant que les musées c'est le top. La navette gratuite au Sud de Mannhatan vers
Staten Island c'est très convivial et de l'autre côté du bras de mer qu'est-ce qu'on respire. J'ai eu la chance aussi de découvrir par hasard en marchant la coulée verte vers Gansevoort, le long du fleuve Hudson qui a ouvert il y a dix jours. Des rails de chemins de fer couverts de plantes et fleurs sauvages. C'est magnifique. Budget annuel de la ville de NY : 59 milliards de dollars ! Il y a de quoi faire ! J'ai eu aussi deux guides exceptionnels durant mon séjour grâce à une agence dont je ne me souviens plus du nom, qui se trouve 44th street, 8ème avenue.
Malgré tout, ne pas connaître
New York, comme
Londres d'ailleurs, ce serait dommage ! N'est-ce pas ?
Martine.