Jpvauthier · 4 août 2009 à 8:19 21 messages · 12 participants · 7 015 affichages | | | | Bonjour, Je souhaiterais faire un séjour avec mon épouse en mai 2010 à Yellowstone. Il y a dix ans ce projet n'avait pas abouti en raison de différents problèmes à l'époque. J'ai déjà jeté un oeil sur les discussions qui s'y rapportent et j'ai déjà récupéré nombre d'informations utiles. Ce que je souhaite réaliser est un séjour qui ne soit ni trek en solo et en autosuffisance ni circuit complétement aseptisé genre "on arrête sur ce site, vous avez 10 minutes de pause photos, pipi et autres" ; quels conseils pourrait-on me donner, sachant que nous avons dépassé la soixantaine, maisque nous sommes cependant suffisamment indépendants pour mettre en place nos itinéraires, choix de sites, etc... ? Dans l'attente, bonne journée à tous. JPV | | | bjour
J'ai le même projet (à confirmer), soit en Mai, soit en Juin 2010. J'ai déjà été 3 fois au Yellowstone, mais toujours en Juillet, ou pire en Aout, quand il y a un monde fou, et une circulation parfois très difficile. En tout début de saison, les balades doivent être beaucoup plus tranquiles, et surtout on augmente la probabilité d'y rencontrer des ours (car contrairement à beaucoup, je n'en ai encore jamais rencontrés au Y. en plein été).
Mais le gros problème en Mai-Juin est la météo. Le risque de neige et de routes fermées est sérieux. Les chances sont meilleures à partir du 10 Juin, encore qu'à cette date, des difficultés passagères ne soient pas à exclure. Aussi, je vais essayer de programmer plutôt vers cette période.
Quant au style, j'envisage de faire comme auparavant : 3-4 nuits au Old Faithful Inn (hotel rétro en bois, très sympa), ou au O. F. Lodge si je m'y prends trop tard, et rayonner dans le park par des balades de la journée.
Pour des itinéraires de balades correspondant à votre style et à votre forme, vous n'aurez que l'embarrat du choix. Tout le problème est d'être vers les geysers les plus beaux à l'heure où ils sont en éruption (certains ont des périodes de quelques jours). Les rangers du Visitor Center vous conseilleront très efficacement (choix des balades, heure d'activité des geysers,...). | | | Bonjour,
Mai est beaucoup trop tôt pour visiter le parc de Yellowstone en raison de la météo. Début juin 2008, nous avons écourté notre séjour en raison du mauvais temps : neige, froid, routes fermées. Et j'ai cru lire que cette année, c'était pareil ! Fin juin, cela doit commencer à être meilleur. D'autres forumeurs devraient te confirmer tout cela.
Bonne préparation.
Christine. | | |  Le risque de mauvais temps, neige au mois de mai est frequant j'ai eu ce genre de probléme fin juin, le parc est tellement beau aussi sous la neige que cela compense   smokey | | | puisque vous êtes retraités, la meilleure période pour la visite de Yellowstone c'est septembre, pas pour voir les ours, c'est sur, mais la fréquentation est tout à fait raisonnable, le temps très beau (sep2005 et sep 2007) on peut voir nombre de bisons, Elk, oie, les balades sont nombreuses, et en général faciles, pour le séjour dans le parc, vous pouvez faire des nuits à Old Faithfull, mais aussi à Mammoth, F | | | Bonjour, Vous avez raison d' y réfléchir à l'avance. Le mois de mai est toutefois un peu tôt dans la saison, tout n'est pas ouvert à Yellowstoneet il n'y fait pas très chaud, pour pas dire qu'il peut y faire encore froid. J'y suis allé en août 2007, 6 jours en logeant à l'extérieur et cette année début juin 4 jours (voir mon carnet de voyage 3ème et 4ème semaine) Il y faisait juste tiède, avec quelques orages. il y avait encore de la neige en forêt (mais nous sommes parti sous une tempête de neige) Nous avons logé à Canyon Lodge, l'endroit le plus central du parc, tout est dans un rayon de 60km autour. Ce n'est pas le grand confort, mais le rapport qualité prix est bien pour les logements à l'intérieur du parc Je suppose que, comme nous qui avons votre age, vous n'envisagez pas de camperpersonnellement, contairement à certains, j'estime qu'il n'est pas nécessaire de changer de lieu de logement lorsqu'on reste plusieurs jours Il n'y a pas à faire de circuit pré établi pour visiter, mais on consacre une journée à la boucle sud, une à la nord et en fonction de ce qu'on a vu et de ce qu'on a envie de voir en plus, ce qu'on veut revoir ou détailler, on décide sur place des jours suivants Combien de temps voulez-vous y consacrer ? Par où (aéroport) souhaitez vous arriver ? Que voulez vous visiter en plus ? Aller voir sur le site du parc le plan et les explications. www.nps.gov/yell/ Il y a même une papier en français. Autres infos à votre demande Bern | | | bjour
J'ai le même projet (à confirmer), soit en Mai, soit en Juin 2010. J'ai déjà été 3 fois au Yellowstone, mais toujours en Juillet, ou pire en Aout, quand il y a un monde fou, et une circulation parfois très difficile.
Moi aussi je prévois un séjour pour 2010, mais mon choix de date va être juillet ou août, because vacances scolaires des enfants.... Qu'entends-tu par un monde fou ? Les vacances des américains ne sont-elles pas plus sur juillet ? Sinon au niveau climat je pense qu'entre juillet et août il ne doit pas y avoir une très grosse différence. Qu'en penses-tu ? a+ | | | Hi ! Après le 15 août, (j'y étais en 2007) il y a du monde mais ça reste raisonnable par contre, nous avons eu des orages tous les aprèsmidi
Bern | | | Qu'entends-tu par un monde fou ?
1/ Embouteillage sur les routes les plus chargées du HUIT. Mais les travaux de remise en état qui ont lieu principalement en été, contribuent fortement aux bouchons. 2/ arrêt au bord de la route, quand il y a qque chose à voir (animal) : des dizaines de voitures s'arretent en même temps. 3/ cafet. du Old Faithful Lodge : queues pour le repas du soir. 4/ d'une manière générale, toujours beaucoup de monde quand il y a quelque chose à voir (geyser en éruption,...), ou sur les chemins de promenade en lattes de bois. | | | Tout debut Juillet, un monde raisonnable à part bien au Old_Faithfull, mais ce doit etre le cas tout le temps, autour du Grand prismatic Par contre nous etions les seuls à monter sur la colline derriere A Canyon village ou c'etait blindé tant pour le resto que pour la douche. -. Et sinon plutot seul pour la plupart des geysers, pour Mamoth, pour aller voir les animaux, etc.... | | | Bonjour,
Désolé de remonter ce sujet qui date un peu, mais j'aurais voulu savoir si vous aviez fait votre séjour en mai à Yellowstone, et si oui quel a été le climat?
Car j'ai l'idée qui me trotte dans la tête d'aller y faire un tour fin mai 2011, mais en me promenant sur le forum il y a pas mal de discussions qui m'ont un peu refroidi (c'est le cas de le dire!) en ce qui concerne le climat et le mauvais temps éventuel...
Merci! | | | Hi
Yellowstone, c'est un peu la chance. J'en reviens une troisième fois je suis à écrire cette partie (2ème) de mon carnet de voyage USA 2010 j'y étais début septembre et j'ai eu de la neige un soir, encore le lendemain matin, il fallait gratter les vitre.
Mais si tu y passes plusieurs jours fin mai - pas en camping - il y aura certainement une partie avec du beau temps.
Bern | | | Hello,
Merci pour tes précisions. En fait, ce n'est pas tant la neige ou le froid qui m'inquiète, mais principalement le fait que j'ai lu quelques témoignages indiquant que la différence entre l'air et l'eau des bassins était telle qu'une forte vapeur était par dessus, rendant du coup invisible la vision de ces magnifiques dégradés de couleur, ce qui serait vraiment décevant il faut l'avouer 
Mais bon, apparemment le mauvais temps n'est pas systématique, donc on verra bien!
Sinon sympa le carnet de voyages, jolies photos, vivement la suite avec la partie Yellowstone justement ;) | | | Le temps est tjs problématique en haute altitude, on est ici a plus de 2.000m. Cette année, en juillet, le col de la Dunraven pass a été fermé le matin, le temps de dégager la neige...
Je n'ai pas d'expérience en hivers mais j'aimerais y retourner en Hivers pour enfin voir des loups. Au niveau ours - brun ou grizzly - nous avons eu assez bien de chance, je pense à 6/7 reprises dont deux rencontres assez proche: une à une trentaine de mètre et l'autre à quelques mètres dans un tournant | | | bonjour
de retour de voyage, je vois la question que tu m'a adressée, et y réponds.
j'aurais voulu savoir si vous aviez fait votre séjour en mai à Yellowstone, et si oui quel a été le climat?
Car j'ai l'idée qui me trotte dans la tête d'aller y faire un tour fin mai 2011, mais en me promenant sur le forum il y a pas mal de discussions qui m'ont un peu refroidi (c'est le cas de le dire!) en ce qui concerne le climat et le mauvais temps éventuel...
En fait nous avons eu (fin mai, début Juin) un temps exécrable. Beaucoup de pluie froide, parfois très forte (et transperçante). De la neige au bord de la route sur une bonne partie du parc (mais route toujours dégagée). Chute de la neige fondante en altitude. Peu de soleil.
Cela a quelques avantages :- peu de visiteurs - les animaux sont encore à proximité des routes (on a vu 3 ours, alors qu'en plein été, toutes les fois précédentes, je n'en avais jamais vus, là). - les photos rendent très bien, avec un ciel plombé - lacs gelès, c'est inhabituel et très beau.
...mais beaucoup d'inconvénients :- pluie froide, vent, froid ambiant, qui gène l'organisation des ballades (il faut jongler avec les éclaircies). - certaines ballades (Mount Washburn) impossibles, car dans les nuages, ou dans la neige. - certains lieux (Grand Prismatic par ex.) très décevants. Le temps froid faisait dégager beaucoup de vapeur à la piscine, et ça gachait complètement la vue. - tous les lodges ne sont pas encore ouverts, ni les cafet bon marché qui vont avec.
Je pense que les inconvénients l'emportent sur les avantages. Aussi, je n'y reviendrai plus qu'en été. | | | En plein été, je craindrais une température élevée (40 C), insuportable. J'y ai déjà été en septembre et il n'y avais que des avantages, du moins, cette année là. | | | Impossible ou presque! Record de température au Yellowstone: 37° en 2002 (A Mammoth, la partie la plus chaude du parc). Les mois d'été les températures varient en général entre 21 et 27° pour les maximales.
www.nps.gov/...rvisit/factsheet.htm
(en rapport avec une autre discussion: il semblerait que nos amis québécois aient des soucis au niveau des mesures des températures  je suis taquin  ) | | | Hello,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ainsi je peux mieux visualiser où j'avais décidé de m'embarquer 
Tout bien réfléchi, je pense que je vais repousser Yellowstone à une autre période de l'année, ton message a confirmé mes craintes, et même si je me doute que les avantages sont tout de même très intéressants, je dois avouer que les inconvénients l'emportent comme tu le signales d'ailleurs.
Merci encore ;) | | | Tu as parfaitement raison ITAT, au Québec ont parle toujours température, ont est reconnu pour en parler toujours. Ça me parais normal et je sais pas pourquoi d'autres peuples n'en parlent pas autant que nous. J'ai déjà lu une explication, il y a longtemps. Mais je ne m'en souviens pas vraiment. Est-ce dû a nos 4 saisons où il y peut y avoir des écarts importants ? En juillet 39 C et en janvier - 25 C ?
C'est amusant que tu relève ce trait des Québecois | | | Merci de le prendre aussi bien en tout cas  . Avec l'autre personne j'ai eu droit à une sacré remontée de crayons  .
Je crois qu'une raison est que vous devez craindre un peu plus la chaleur. J'avoue que si je subissais des températures aussi basses que les vôtres en hiver, j'en perdrais mon latin. 
@++ | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |