Il est sûrement trop tard pour t'aider à préparer ton voyage, mais je peux peut-être apporter mon expérience pour ceux qui seraient intéressé car, l'année passée, j'ai fait un itinéraire en
Arizona, en partant de
Phoenix et passant par Holbrook (ou presque).
Si vous aimez la randonnée, vous êtes au bon endroit en
Arizona. Il faut reconnaître que les américains sont très bons pour tout ce qui concerne les randonnées : circuits bien indiqués, parfaitement entretenus.
Phoenix même regorge de "trails". Au centre de la ville, vous avez Camelback Mountain,
Phoenix Mountain Preserves (et Piestewa Peak).
Phoenix Mountain est très agréable car vous vous trouvez au coeur d'une des plus grandes villes américaines et, par endroit, pas la moindre vision d'un batiment et pas le moindre bruit de voiture. A l'ouest de la ville se trouvent les White Tank Mountains. Trails un peu plus difficiles, vraiment calmes. Cet endroit possède mène un espace avec plusieurs "tracks" réservés aux VTT (ouvert à tous). Au sud, c'est South Mountain : 3 "ridges" enfermant 2 vallées orientés est-ouest, la ville est proche et pourtant l'évasion encore une fois présente. A l'est, vous avez Superstition Mountains.
Au niveau culturel,
Phoenix compte de nombreux musées, ainsi que le centre Taliesin West sur l'architecture et le design. (et bien d'autres)
A l'est de
Phoenix, on peut faire du tubbing sur la Salt River (descente de la rivière dans des chambres à air de roues de tracteur).
Phoenix compte d'innombrables terrains de golf, il est possible de taper la balle sans avoir d'expérience ni faire partie d'un club.
Cette grande ville compte un grand club dans chaque sport US : les Suns pour le basket, les Coyotes pour le hockey sur glace, les Cardinals en football américain, les Diamondbacks en baseball. Au sud de la ville se trouve un circuit (style ovale) pour les courses de voiture. Et le complexe du Firebird Lake avec des Monsters Trucks, des courses de bateaux, des dragsters, motocross, etc... Bref, à
Phoenix, il y a tous les jours de quoi vivre en plein coeur le sport US.
Etant en plein West, logique de trouver Rawhide, où vous vous sentirez dans le Far West de la fin du 19ème, avec attractions et représentations.
Dans le parc Papago se trouve le
Phoenix Desert Botanical Garden regroupant, semble-t-il, une collection impressionnante de plantes du désert.
Après
Phoenix, j'ai pris la direction du Sud, via Ajo, pour visiter
Organ Pipe Cactus National Monument. Le désert Sonora dans toute sa splendeur. Des circuits de randonnées, d'un calme incroyable !, une nature magnifique (qui a dit que c'était un désert ?). Et quelques "loop" à faire en voiture.
Ensuite, plein est vers
Tucson, avec un arrêt à l'observatoire astronomique de Kitt Peak.
Tucson
Au nord de la ville se trouve Biosphere 2. Un parc en 2 parties :
Saguaro National Park (comme le nom du fameux cactus) avec musées, découverte de la faune et flore du désert, et de nombreux circuits de randonnées. Vous avez Old
Tucson Studios, pour revivre le far west. Mount Lemmon et Summer Heaven, au nord de la ville, qui, comme son nom l'indique est le paradis en été, alors que
Tucson fleurte avec les 45°C, Summer Heaven, 2.000 mètres plus haut, est bien agréable. Une route y mène, pour les cyclistes passionnés c'est 2.000 mètres d'ascension en 46 km (Lance Armstrong s'y entraine en hiver); et aussi en 46 km la végétation passe du cactus au sapin, à voir !
En continuant vers le sud-est, il y a
Tombstone et la fameuse histoire du règlement de compte à OK Corrall.
La ville de Bisbee sort du lot car c'est une merveilleuse ancienne ville minière dont le musée explique très bien l'histoire.
Pour ma part, j'ai rapidement fait la transition de Bisbee vers Show Low et ensuite
Petrified Forest et
Painted Desert, vraiment magnifique !
En conclusion, le sud de l'
Arizona regorge de trésors, il faut savoir les trouver, et la nature est merveilleuse si on sait prendre le temps de la découvrir.
PS: je retournerai sans aucun doute en
Arizona, et je suis preneur de toute chose intéressante.