Iliguy69 · 3 septembre 2010 à 15:21 · 4 photos 23 messages · 13 participants · 14 746 affichages | | | | 3 septembre 2010 à 15:21 Voir les baleines en été à Monterey? ( Californie) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 13 395 affichages · Partager Bonjour à tous,
En complément d'un post plus général sur le circuit en cours d'élaboration pour l'été 2011, voici ma question :
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de voir des baleines en été au large de Monterey ?
Les recherches sur VF n'ont rien données. Les seules membre s'exprimant n'en ont pas vu alors que le site organisant les sorties en mer (commercial forcément) dis qu'il est possible d'en voir toute l'année.
Merci par avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour, lors de l'été 2009, nousa vons reservé pour aller votre les baleines à monterey, les baleines étaient là mais le mal de mer aussi, un de mes plus mauvais souvenirs du voyages.
donc il faut y aller mais ne pas hesiter à annuler si la mer est houleuse | | | Merci pour le témoignge. Enfin quelq'un qui avu des baleines à Monterrey en été. Y en-t-il d'autres ? En gros, voir des baleines à cet endroit à cette époque est-ce la norme ou un exceptionnel hasard ? | | | Bonjour,
Cet été, le 16 juillet nous avons fait une sortie en mer à Monterey pour voir les baleines. La baie de Monterey, avec une extraordinaire profondeur reste un mystère pour beaucoup de scientifiques, mais elle recèle une faune abondante. Les baleines sont bien au rendez-vous en été, y compris baleines bleus et baleines à bosses les plus spectaculaires à observer. Lors de notre sortie nous avons comptés 18 baleines à bosses et 22 baleines bleus (moins spectaculaire car ne saute pas hors de l'eau et en raison de sa taille on n'en voit que 10%) Le spectacle est fascinant et la sortie a duré 4 heures. LEs 3 ou 4 compagnies sur le port suivent à peu près le même programme. Les statisitues d'observations confirmaient d'ailleurs que depuis plusieurs jours de nombreux spécimen étaient vus. Par contre l'océan pacifique n'ayant de pacifique que le nom, même par beau temps le mal de mer affecte les sujets sensibles. C'est mon cas et j'ai tenu les 2 premières heures, le reste fut passé allongé sur le pont en levant un oeil de temps en temps pour ne pas rater le cétacé qui frole le bateau. C'est un peu ralant mais nous étions plusieurs dans ce cas...au milieu d'un grand nombre qui semblait bien résister et qui, ô joie pour le malade se régalent de donuts et coca. Un conseil au niveau des compagnies, choisir la taille du bateau. Les petits (environ 30 personnes) sont géniaux pour l'observation mais sont aussi les plus secoués par la houle. On ne peut pas tout avoir. De retour sur terre, il ne faut pas manquer l'aquarium (un peu cher) qui n'usurpe pas sa réputation. Voilà pour mon expérience Bon voyage | | | Merci,
Ca se confirme. Il est possible de voir des baleines en été au large de Monterey, n'en déplaise aux malchanceux qui n'ont pas eu la chance d'en voir !... | | | Merci. Mais j'avais connaissance de cette discussion où les avis étaient plutôt négatifs sur la possibilité de voir des baleines en été à Monterrey. C'est pour cela que j'ai initié une nouvelle discussion pour recueillir les témoignages des membres qui ont eu la chance d'en voir en été.
Par contre, je n'ai pas bien compris si au final tu y avais été et si tu en avais vu ou pas... | | | Moi j'étais positif. La citation ci-dessous provient de mon récit, ça s'est passé un 6 septembre et l'image attachée a été prise par moi et montre le "début" d'une baleine à bosse dont le "reste" se trouve sous et de l'autre côté du bateau.
Pour les baleines à Monterey, ça prend une grosse demi-journée (4 à 5 Hr). Une heure pour sortir de la baie et arriver dans la zone où elles se trouvent habituellement, puis 2 heures de navigation en mer pendant lesquelles nous avons suivi à deux reprises un groupe de 3 baleines qui nous ont gratifié de toutes les figures possibles (sauts, queues, nageoires), puis au retour nous sommes tombés à moind de 30 min du port sur deux baleines "amicales", c'est à dire qu'elles sont venues vers le bateau et que l'une d'entre elle s'est carrément mise sous le bateau avec sa tête contre la coque (photo);on avait déjà vu des baleines en République Dominicaine mais pas comme cela et dans des conditions beaucoup plus dangereuses. Bien sûr, c'est une question de chance. Fabienne recommande www.sanctuarycruises.com/ mais ils sont à Moss Landing en dehors de Monterey et lorsque nous y sommes passés en venant de San Francisco, il n'y avait personne. On a donc continé vers Monterey et réservé avec www.gowhales.com/ et on ne l'a pas regretté. Attention au mal de mer si vous y êtes sujet. Un gros tiers de la vingtaine de passagers a passé la plus grosse partie du voyage malade à l'intérieur de la cabine du bateau.
Image attachée: 02Monterey 066.JPG (174 KB) | | | OK, excuse-moi pour la confusion, mais à force de lire des tas de messages pour débusquer les infos intéressantes, j'avais un peu zappé celle-là.
Merci pour la précision. | | | Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de voir des baleines en été au large de Monterey ?
Ben en fait... j'ai vu des trucs... mais je suis pas sur... j'hésite...
Mais finalement je me dis que c'était vraiment trop gros pour des carpes donc ca devait être des Megaptera novaeanglia 
J'ai raconté ça > ICI < | | | Jolies photos. J'ai un ami pêcheur de carpes qui serait ravi d'en attraper une de cette taille.  Ceci dit, nous serons dans le coin plutôt fin juillet. C'est donc sur cette période que je cherchais des témoignages. Mais je crois avoir comprs qu'il y en effectivement toute l'année, même si le nombre et les espèces varient selon la saison et qu'il n'est pas garanti d'en voir...
MERCI | | | Je trouve assez amusant de vouloir au final ne pas entendre les avis négatifs et n'ecouter que ceux qui te rassurent... J'ai fait cette sortie. Aucune baleine a l'horizon. Un peu déçu car comme nous avions croisé le passage de quelques dauphins le remboursement n'était pas prévu. Encore plus déçu de constater que les personnes qui maitrisaient très bien l'anglais étaient arrivées a se faire rembourser... Il y a des baleines au large, mais les voir reste tout de même le fait de la chance car tu n'es pas dans un marineland pu seaworld mais bien dans le véritable univers de ces baleines... Donc si elles ne sont pas là, elles n'y sont pas...
Je t'invite par contre très vivement a aller en Afrique du sud lors d'un prochain voyage pour sérieusement voir des baleine... A hermanus ou de hoop nature reserve tu peux les admirer de la cote sans même besoin de prendre un bateau...
Si tu es un peu plus téméraire tu pourras même comme nous affronter le grand blanc sagement installé dans une belle cage et rencontrer Andre hartman.
En conclusion, je dirais que Monterey est très bien si tu tombe le bon jour au bon moment. Et je te souhaite vraiment de croiser des baleines. Il y a malgré tout, a mon avis, des spots plus adaptés pour être assuré de croiser ces grands cétacés. | | | Bonjour,
Mon idée n'est pas d'être sourd et aveugle aux avis négatifs.
Je constate juste que des baleines en face de Monterrey, il y en a toute l'année. Ensuite, tu en vois ou pas ; tu as de la chance ou pas. Comme tu le dis toi-même, ce n'est pas Marineland ! 
J'ai plusieurs amis qui sont allés au Canada à la même (bonne) période. Après leur "croisière baleines" sur le St Laurent, certains sont revenus enchantés car ils en avaient vu et d'autres ont trouvé ça totalement nul et on eu le sentiment de se faire avoir...
Je ne suis pas à la recherche des meilleurs spots du monde pour voir des baleines et ne vais pas déterminer ma destination par rapport à ça. A vrai initialement, je n'y avais même pas pensé en organisant mon voyage. Mais quitte à être là-bas, autant le tenter.
Dans le pire des cas, ça nous fait une balade. Et si nous avons la chance de voir des baleines c'est TOP !!! A défaut, même des dauphins à l'état naturel, je prends et je pense que les enfants aussi seront preneurs...
Restons positifs ! | | | Bonjour,
Mon idée n'est pas d'être sourd et aveugle aux avis négatifs.
Je constate juste que des baleines en face de Monterrey, il y en a toute l'année. Ensuite, tu en vois ou pas ; tu as de la chance ou pas. Comme tu le dis toi-même, ce n'est pas Marineland ! 
J'ai plusieurs amis qui sont allés au Canada à la même (bonne) période. Après leur "croisière baleines" sur le St Laurent, certains sont revenus enchantés car ils en avaient vu et d'autres ont trouvé ça totalement nul et on eu le sentiment de se faire avoir...
Je ne suis pas à la recherche des meilleurs spots du monde pour voir des baleines et ne vais pas déterminer ma destination par rapport à ça. A vrai initialement, je n'y avais même pas pensé en organisant mon voyage. Mais quitte à être là-bas, autant le tenter.
Dans le pire des cas, ça nous fait une balade. Et si nous avons la chance de voir des baleines c'est TOP !!! A défaut, même des dauphins à l'état naturel, je prends et je pense que les enfants aussi seront preneurs...
Restons positifs ! 
Hello,
Je te cours après parce qu'un pote m'a dit que tu avais des info sur Havasupai, et en passant j'ai vu ce post. Je suis allée 2 fois à Monterey pendant l'été 2005 et je n'ai pas vu de baleines, mais tu me diras je ne suis pas allée en haute mer ! C'est peut-être pour ça  . Par contre en juillet, nous avions longé la côte au nord de San Francisco jusqu'à Crescent et il me semble bien que c'était juste avant Humbold Bay et là, nous en avions vu plein, toujours du rivage, mais en hauteur. C'était absolument magique, même si nous étions trop loin.
Quelques semaines plus tôt nous étions à Tadoussac et je suis comme tes amis, ceux qui sont déçus et qui ont le sentiments de s'être fait berner.
Je repars à ta recherche sur Havasupai Ninou | | | Bonjour, nous pensons aussi passer par Monterey les 27 28 juillet 2011. Nous avons pensé aussi faire la sortie baleine. De ce que j'ai lu il semble que le matin soit plus prometteur. Savez vous s'il faut réserver à l'avance ou si on peut prendre le billet directement le matin au départ. Nous cherchons également à nous loger pour 2 nuits par là avec 3 enfants (pas trop cher et sympa), auriez vous des tuyaux ? Merci, beaucoup | | | Bonjour Oui vous pouvez acheter sur place (c'est peut être mieux de les payer la veille pour le matin suivant) les billets pour la croisière. Prenez du Gravol. Le RDV est loin en mer. Perso je vais tjs dans les ''Best Western''.
Bon voyage
Bien à vous | | | Bonjour, Je cherche des retours d'expérience plus récents sur les baleines à Monterey.On veut faire une excursion le 1/8. As-tu fait cette excursion l'été dernier? | | | Bonjour a vous, je relance le sujet car nous prévoyons de faire une excursions debut aout (on a prévu la demi journée) mais je voudrais essayer de m'assurer que ca vaille le coup (investissement pour 5 personnes dont 3 enfants... qui pourraient engarder un mauvais souvenir)... Que recommandez vous pour 1) éviter le mal de mer (gravol? se prend ici ou se trouve à bord du bateau? ou dans l'agence de "croisière" baleine?) 2) avoir le plus de chances d'en apercevoir (agence particulière? ou partir plutot de morro bay qui fait partie de nos etapes?)
J'espère avoir des infos de ceux qui y sont allés après avoir posé toutes les questions ci dessus.. qui datent un peu... et des autres bien sur! merci | | | Pour éviter le mal de mer, le conseil qu'on m'avait donné était de prendre un tour le matin car la mer est plus calme. Nous avions hésité à réserver car il y avait très peu de retours sur le forum et n'étions pas sûrs de voir des baleines.Nous nous sommes donc pointés la veille au soir à Monterey et avons fait le tour des agences.Après avoir constaté la présence quotidienne des baleines à cette époque, nous avons décidé de réserver mais tous les tours du matin étaient complets. Je te conseille donc de réserver à l'avance pour avoir un tour le matin. Quant aux médicaments (mercalm et autres), je pense qu'il vaut mieux les emmener.Prévoyez surtout de vous habiller très chaudement:il fait froid sur le bateau. Aucun regret nous concernant: nous avons pu observer très longuement plusieurs baleines effectuant des sauts.C'est magnifique et cela reste un temps fort du voyage. Image attachée: Photo postée par le membre Taq. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |