Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Vidourle · 4 janvier 2012 à 19:32 27 messages · 10 participants · 3 633 affichages | | | | 4 janvier 2012 à 19:32 Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Salut à tous et bonne année.
J'ai pas mal fouillé les différents fils de discussion mais l'info est tellement dense que je suis sans doute passé à côté de certaines infos...
Je n'ai par exemple pas trouvé de carnets de voyage pour le secteur en gros entre Bryce, Coyote Buttes et Moab ( Arches etc...) pour les périodes de Mars-Avril ou fin octobre-Novembre.
J'envisage un trip dans le secteur à ces périodes et je cherche les infos pratiques concernant le climat, la fréquentation à cette période etc... Mon but est d'éviter la foule et de faire surtout de la rando et des photos. Je suis habitué aux sorties photos par "mauvais temps" (=beau temps pour moi  , voir mon blog pour avoir une idée de ce qui me plait : meteomassifcentral.over-blog.com /) mais je n'ai pas pas non plus envie d'imposer des balades dans la tempête de neige et des T°C trop extrêmes à ma chérie 
Je sais bien que la variabilité est importante entre Bryce et Moab par exemple mais si certains ont fréquenté ces lieux durant ces périodes vraiment hors saison je suis preneur de diverses infos sur le climat qu'ils ont rencontré, les lumières, la fréquentation, les possibilités à pied...
Le début du printemps me tente pour les fleurs et les restes de neige. L'automne pour les couleurs, les premières neiges (sans en avoir 50 cm...) etc...
Bon après je suis grand fan d'orages donc l'été serait bien aussi je sais mais on ne peut pas tout faire en même temps !
Merci d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vidourle · 4 janvier 2012 à 20:10 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager Bonsoir, J'ai prévu un séjour en 2012 pour fin octobre-Novembre justement, alors ça m'intéresse comme Post ! Pour les prévisions météo j'utilise pas mal la fonction "almanach" de ce site : french.wunderground.com/US/UT/Moab.html qui permet de remonter sur plusieurs années les conditions météo sur un mois donné par exemple... Mais je dois dire que depuis l'expérience éprouvante de Ninou au mois de juin (?)dans cette région, je ne sais plus très bien à quoi m'attendre...  Ce qui est sûr, c'est que pour le tirage au sort de " The Wave" on a plus de chance tout de même il me semble...  " May the odds be in our favor " !  Pong | | | À: Pitimerguez · 4 janvier 2012 à 22:26 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager Hello,
Tu as deux carnets de voyages à la saison que tu désires ici : sites.google.com/site/sibeaulemonde/
a+
Merci pour ces liens que je ne connaissais pas... Rhaaaaa les Arches sous la neige...
Je pense que je vous soumettrai 1 ou 2 propositions d'itinéraires... Il y a tellement de possibilités, il faut que j'approfondisse. Rien que pour savoir où atterrir et repartir : Vegas / Phoenix ? Multivol Vegas / Denver ? (quoi que ce trip là si tôt ou si tard dans la saison je le sens moins bien niveau traversée des Rocheuses entre Moab et Denver...) etc... | | | À: Vidourle · 5 janvier 2012 à 16:27 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager Bonjour ! Nous sommes les deux bretonnes du site dont pitimerguez t a donne le lien... Je pense tu y aura déjà trouve quelques infos si tu as d' autres questions n hésite pas !
Mel | | | À: Vidourle · 5 janvier 2012 à 17:06 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Helllo,
En 2010, nous avions profité du mois d'avril pour visiter le sud de l' Arizona et le Nouveau-Mexique (trop chaud en été) Voir le compte-rendu en lien ci-dessous | | | À: Vidourle · 5 janvier 2012 à 19:10 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager En novembre dernier (vers le milieu du mois), j'étais à Bryce Canyon. Il y avait de la neige (les routes sont parfaitement dégagées, mais les chemins à parcourir à pied ne le sont pas) et il faisait assez frais, dans les -5° le matin je pense, mais il suffit de bien s'habiller et de ne pas oublier le bonnet et les gants Bryce sous la neige c'est vraiment magnifique et ça permet de faire de très belles photos. On a eu une journée très nuageuse et c'était un peu dommage pour les photos et le lendemain il y avait du soleil (mais bon la météo c'est souvent la loterie!) Au niveau de la fréquentation, il y avait assez peu de monde (et tant mieux, parce que je suis pas fan de la foule non plus) et on a pu profiter du lever du soleil dans le silence (un moment magique!) Par contre, si vous voulez descendre dans le canyon ( Navajo loop si je ne me trompe pas), je vous conseille de vous munir de crampons à adapter à vos chaussures, cela vous aidera bien s'il y a de la neige et de la glace. On en avait pas et c'était assez casse figure, mais on a croisé des gens qui en avait et du coup ça semblait facile pour eux. | | | À: Melany84 · 6 janvier 2012 à 17:38 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager Merci pour toutes vos infos !
Même si ce voyage ne se fera sans doute qu'en 2013 en ce moment je récolte le max d'infos (je suis en train d'apprendre par coeur le contenu du site ouestusa  + certains carnets de voyages postés ici et ailleurs) et en parallèle en plus je suis en train de lire "le gang de la clé à molette" d'Edward Abbey.
La conduite sur neige ne me fait pas peur je suis habitué (je suis lozérien) et j'adore ça  mais avec une boite automatique je me demande ce que ça peut donner...
Bryce et alentours seraient le points culminant (en terme d'altitude) du périple que je suis en train d'imaginer, basé autour de 2 points principaux : Moab et alentours + Kanab/Page et alentours pour le plus gros morceau, avec évidemment des choses entre les deux. | | | À: Vidourle · 6 janvier 2012 à 21:40 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 593 affichages · Partager On a fait un roadtrip à la fin mars voilà quelques années : trèèèèèèès agréable, on crève pas de chaleur.
La neige... rien de difficile et pas partout et à ce temps la température était parfaite.
Pour ma part, on me paierait cher pour aller dans le Sud-Ouest l'été... | | | À: Mousseliine · 7 janvier 2012 à 12:31 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager Pour ma part, on me paierait cher pour aller dans le Sud-Ouest l'été...
J'ai fais mon voyage en novembre et je me suis fait exactement la même réflexion! | | | À: Melany84 · 7 janvier 2012 à 12:49 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 482 affichages · Partager Pour ma part, on me paierait cher pour aller dans le Sud-Ouest l'été...
J'ai fais mon voyage en novembre et je me suis fait exactement la même réflexion!
Perso, j'y suis allé en plein mois d'Août et en Mai. Le mois de Mai était clairement plus propice à la rando, surtout du côté de Moab ou de Page. Cela dit, j'ai pas passé un mauvais séjour en Août non plus, en tout cas le climat n'a pas été un problème (sauf à Death Valley, mais là ça fait parti du truc que de se taper 50° et on planifie la journée en conséquence). Le seul bémol à la période estivale est l'affluence à certains endroits ( Zion, Yosemite, Grand Canyon...) ce qui finalement laisse penser que la majorité des visiteurs de la région ne sont pas d'accord avec vous sur ce point là. | | | À: Pong · 7 janvier 2012 à 12:49 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Ce qui est sûr, c'est que pour le tirage au sort de " The Wave" on a plus de chance tout de même il me semble
Je n'en suis pas sûr car les amateurs connaisseurs de ce genre de site y vont souvent (toujours ?) hors été justement | | | À: Vidourle · 7 janvier 2012 à 12:55 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 479 affichages · Partager Ca reste un pari et dans ces zones montagneuses et désertiques, le climat peut vite devenir violent... dans les 2 sens 
Pour la photo, été ou hiver, les belles lumières restent en début ou fin de journée, donc aux mois chauds c'est moins problèmatiques à mon avis. Reste la fréquentation, mais là aussi quand on randonne, on élimine 95% des visiteurs 
Avec de la pluie et du vent, c'est aussi pénible que la chaleur je trouve... car là, on peut rien faire du tout la plupart du temps | | | À: Vazyvite · 7 janvier 2012 à 13:08 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager Avec de la pluie et du vent, c'est aussi pénible que la chaleur je trouve... car là, on peut rien faire du tout la plupart du temps 
Eh oui, ces régions désertiques ont des climats extrêmes. Le 6 octobre 2011, comme on ne pouvait pas passer par le Nord de la House Rock Valley road par suite d'une crue de la Buckskin river (avec les graphiques USGS de Pong sur Zion, on doit le constater), Kurt de Paria Oupost nous a fait passer par le sud.
Total, on a perdu 2h 1/2 et le supplément White Pocket est passé par pertes et profits.
La randonnée de CBS s'est faite avec un vent de tous les diables et à cette occasion, j'ai sorti ma veste de quart pour la voile tellement ça soufflait fort. On avait tous les doigts gelés et pour prendre les photos, ce n'était pas le pied.
Au grand Canyon, 2 jours plus tard, j'ai du gratter le pare-brise tout givré avant de partir rejoindre la route du Rim, à 5h 30 du matin.
Bruno | | | À: Vazyvite · 7 janvier 2012 à 13:53 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Malgré mes recherches sur le Net, je n'ai jamais trouvé d'historique des statistiques (ou du nombre des demandes) pour le tirage au sort de The Wave... à part ce qui était affiché sur la porte de la Pariah Outpost.. D'ailleurs c'est là que je m'étais rendu compte qu'il y avait moins de demandes... les W-E !  Pong | | | À: Pong · 7 janvier 2012 à 14:37 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 439 affichages · Partager Malgré mes recherches sur le Net, je n'ai jamais trouvé d'historique des statistiques (ou du nombre des demandes) pour le tirage au sort de The Wave... à part ce qui était affiché sur la porte de la Pariah Outpost.. D'ailleurs c'est là que je m'étais rendu compte qu'il y avait moins de demandes... les W-E !  Pong
Salut Pong, expert es Narrows,
Quand je pense que sur place, j'ai participé à la loterie avec 41 autres participants et 14 groupes, sans réussir, je me dis que c'est pas gagné d'avance. et c'était ma 7ème participation (Internet et sur place cumulés) Pour le mois d'avril, cette année, par Internet, il y avait 562 participants pour 162 groupes pour le 28 avril, 408 participants et 129 groupes pour le 9 avril (ça c'était la journée la moins demandée). Ces chiffres ont été récoltés le dernier jours quasi à la clôture des inscriptions. Il serait intéressant que ceux qui vont aller à Kanab pour le walk in permit, dès maintenant, nous envoient les statistiques pour savoir si l'engouement pour CBN explose ou se restreint avec le changement de lieu de tirage.
Bruno | | | À: Berenberg · 7 janvier 2012 à 14:48 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager Le changement du lieu du tirage au sort ne devrait pas vraiment faire baisser la fréquentation à mon avis. Parce que finalement, loger à Kanab, c'est pas si mal que ça. Je trouve plus sympa que Page. Et finalement, ça rapproche le lieu de tirage de l'axe Zion- Bryce qui est plutôt pas mal fréquenté. | | | À: Vidourle · 7 janvier 2012 à 15:08 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Hello,
Je suis habitué aux sorties photos par "mauvais temps" (=beau temps pour moi  , voir mon blog pour avoir une idée de ce qui me plait : meteomassifcentral.over-blog.com /)
Si ce sont les ciels orageux que tu recherches, tu auras plus de chance en août où les orages sont quasi quotidiens !
Le début du printemps me tente pour les fleurs
Ce n'est pas évident à cibler car suivant les années, c'est plus ou moins tard et quand on ne vit pas sur place, il faut avoir beaucoup de chance pour tomber pile sur la bonne période. Idem pour les couleurs automnales, je pense.
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Berenberg · 7 janvier 2012 à 15:14 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager Bonjour Bruno, Merci pour ces infos !  J'en avais fini par oublier le tirage sur le Net, je vais à nouveau me repencher sur cette possibilité, qui sait ? A +, Pong | | | À: Pong · 7 janvier 2012 à 15:22 Re: Voyage Utah - Arizona hors saison: informations, climat et autres? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Hello Pong,
Ce qui est sûr, c'est que pour le tirage au sort de " The Wave" on a plus de chance tout de même il me semble... 
Je ne suis pas convaincue... Il ne faut pas oublier que les Américains, qui détestent randonner sous la chaleur et ne briguent donc pas trop la Wave en plein été, choisissent en revanche le printemps ou l'automne pour s'y rendre.
Bonne chance tout de même ! 
Christine | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |