Bonjour,
L'
Ethiopie est un superbe pays (géographie), où la communication est assez facile (les enfants apprennent l'anglais à l'école), et qui est stable en dehors des frontières sud (soudan) et nord ouest (erythrée). J'ai trouvé facile et trés "safe" d'y voyager, même si il est vrai que les infrastructures (et donc les transports) sont moins développées au Sud (région de l'
Omo River). Je n'étais pas en sac à dos mais en camping-car, mais je ne crois pas que cela change grand chose à mes constatations...
C'est par contre un pays très pauvre, avec les "contraintes" de voyage que cela implique, mais tu connais pour être allée en
Inde et à Madgascar.
Le fait d'être une fille ne m'a pas posé pas de problême particulier. Les femmes Ethiopiennes sont à "parité" avec les hommes pour partager les difficultés de la vie quotidienne et c'est une société civile totalement mixte et respectueuse. C'est peut -être un peu plus difficile dans la région d'Harrar où les communautés sont musulmanes et où les femmes partagent moins la vie extérieure, mais tu reçois un bon accueil partout.
En un mois il est effectivement difficile de tout visiter, et moi aussi je te conseillerais plutôt le nord; les infrastrudtures touristiques y sont plus développées, tu galéreras donc moins pour les transports, les logements etc... Et il y a tant à y faire et à y découvrir... Petit conseil personnel : réserve quelques jours pour un treck dans les Siemens, c'est inoubliable.
Plein de bonheur pour ce voyage,