Bonsoir,
Je ne comprend pas bien ta démarche là, je dois dire.
Qu'imagines-tu de la
Réunion? Que c'est un paradis où l'on peut vivre d'air pur et d'eau fraîche?
Je ne veux pas te désillusionner, mais c'est loin d'être ça.
Déjà, c'est un départment FR qui ne fait pas partie de l'espace Schengen. Ça veut dire qu'en tant que Belges, tu n'as *
aucun* avantage particulier à venir ici, tu peux aussi bien essayer la
Suisse, ce sera moins loin (donc moins cher) et pas plus cher pour y vivre.
Les possibilités de boulots seront les même de toutes façons: sauf si tu as un savoir-faire très spécifique, tu n'auras guère de chance de trouver quelque chose, le taux de chômage des jeunes est d'environ 30% actuellement et à compétence(s) égale(s) tu n'aurais pas la moindre chance face à un Réunionnais d'abord, à un Français ensuite.
Ensuite, ta mère, à son âge, n'aura pas plus de chance que toi de trouver un boulot, sauf à compétence(s) spécifique(s) pour elle aussi.
Enfin, les loyers sont aux même niveaux qu'en Métropole (donc même plus chers qu'en
Belgique où ils sont en général moins chers qu'en
France) et en plus, ils sont rares à trouver.
Avec ton pécule de départ, si tu enlèves les frais d'avion (autour des 2000 euros —et encore je suis sympa— pour vous deux), il te restera 13000 euros.
A deux, n'espère pas t'en tirer à moins de 1500 euros, minimum/mois (et ça, c'est en vivant chichement, ce qui n'est pas plus drôle sous le soleil que dans la grisaille Belge, je t'assure), surtout qu'il te faudra *
impérativement* une voiture (pour trouver du boulot déjà) vu que les loyers les moins chers sont loins des centre-villes, des plages, des routes principales (bref, c'est dans les Hauts que tu pourrais éventuellement trouver, donc loin de tout, donc il te faut une caisse).
Bon, je vais arrêter là, je vais passer pour un méchant défaitiste sinon, mais crois-moi: si tu n'as pas un projet précis, des fonds en conséquence et le temps de tenir pour concrétiser ton projet, tu *
dois* oublier la
Réunion, désolé.
A la limite, tu devrais regarder du côté de l'
Inde (ce qui n'a rien à voir, je sais, mais tant qu'à s'expatrier hein...), au moins, la vie y est nettement moins chère.