|  |  |
 | | | | Étudier et travailler au Québec Lemougou · 12 août 2010 à 14:04 29 messages · 4 participants · 5 217 affichages | | | | À: Jasmine89 · 15 août 2010 à 23:10 Re: Étudier et travailler au Québec Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 1 872 affichages · Partager Oui, je voulais dire le bac, et non la licence. Mais la licence on l'obtient après le "bac français" de toute façon, donc cela donne quand même accès aux études universitaires au Québec, c'est donc aussi considéré comme l'équivalent (et même plus haut) que le DEC. | | | À: Lemougou · 16 août 2010 à 4:44 Re: Étudier et travailler au Québec Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 1 861 affichages · Partager Bonjour,
La question pour les frais est selon la nationalité, car oui j'ai vu que tu étais au Cameroun, mais un lieu actuel n'est pas garant de la naissance et nationalité. Les étudiants internationaux paient environ 7000$ de frais de scolarité par session. Il y a moyen d'obtenir de l'aide et des dérogations, il faut se renseigner à chaque université.
J'ai parlé à mon coloc qui est en comptabilité donc plus qualifié que moi et il déconseille fortement le cégep dans ta situation.
Il y a quelques options. La première, qui peut être intéressante, est qu'ayant déjà une license en sciences il est possible de faire un MBA dont certains programmes se donnent en accélérés (moins de sessions à payer) ou à temps partiel. Le MBA est reconnu et contient tant de la comptabilité que de la gestion. Pas contingenté non plus, ça devrait être plus simple d'être admise.
Pour les autres choix, l'important pour être reconnu dans le métier est de faire parti d'un ordre, donc réussir un examen. Afin de trouver l'ordre qui te convient le mieux, il faut chercher pour CA, CMA ou CGA, ceux-ci sont plus orientés comptabilité et un peu moins gestion que MBA.
Pour un boulot, il est possible de trouver un peu de tout en cherchant bien, mais il faut être très prudent avec les visas, car certains ne permettent pas de travailler en ville et les options d'emplois sont limités au terrain d'un campus universitaire. Certains étudiants se trouve des boulots de commis et apprennent déjà des ficelles du métier sur le tas tout en ayant une possibilité de monter en grades. D'autres se trouvent un boulot en sciences et s'orientent plutôt tranquillement vers la gestion.
Quant aux universités, je ne connais que les règles pour les internationaux à Sherbrooke. J'ai par contre des contacts avec les associations de la faculté d'administration où là des étudiants peuvent aider à répondre à des questions plus pointues.
Je te souhaite une bonne lecture. | | | À: Miragia · 16 août 2010 à 5:51 · Modifié le 16 août 2010 à 6:47 Re: Étudier et travailler au Québec Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 1 856 affichages · Partager Bonjour,
La question pour les frais est selon la nationalité, car oui j'ai vu que tu étais au Cameroun, mais un lieu actuel n'est pas garant de la naissance et nationalité. Les étudiants internationaux paient environ 7000$ de frais de scolarité par session. Il y a moyen d'obtenir de l'aide et des dérogations, il faut se renseigner à chaque université.
J'ai parlé à mon coloc qui est en comptabilité donc plus qualifié que moi et il déconseille fortement le cégep dans ta situation.
Il y a quelques options. La première, qui peut être intéressante, est qu'ayant déjà une license en sciences il est possible de faire un MBA dont certains programmes se donnent en accélérés (moins de sessions à payer) ou à temps partiel. Le MBA est reconnu et contient tant de la comptabilité que de la gestion. Pas contingenté non plus, ça devrait être plus simple d'être admise.
Pour les autres choix, l'important pour être reconnu dans le métier est de faire parti d'un ordre, donc réussir un examen. Afin de trouver l'ordre qui te convient le mieux, il faut chercher pour CA, CMA ou CGA, ceux-ci sont plus orientés comptabilité et un peu moins gestion que MBA.
Pour un boulot, il est possible de trouver un peu de tout en cherchant bien, mais il faut être très prudent avec les visas, car certains ne permettent pas de travailler en ville et les options d'emplois sont limités au terrain d'un campus universitaire. Certains étudiants se trouve des boulots de commis et apprennent déjà des ficelles du métier sur le tas tout en ayant une possibilité de monter en grades. D'autres se trouvent un boulot en sciences et s'orientent plutôt tranquillement vers la gestion.
Quant aux universités, je ne connais que les règles pour les internationaux à Sherbrooke. J'ai par contre des contacts avec les associations de la faculté d'administration où là des étudiants peuvent aider à répondre à des questions plus pointues.
Je te souhaite une bonne lecture.
" La première, qui peut être intéressante, est qu'ayant déjà une license en sciences il est possible de faire un MBA dont certains programmes se donnent en accélérés (moins de sessions à payer) ou à temps partiel."
Cela n'a rien à voir. On paie par crédit (pour Christelle: par unité d'enseignement), pas du tout par session.
"Pas contingenté non plus, ça devrait être plus simple d'être admise."
Voici les critères d'admission pour les étudiants étrangers au MBA comptabilité de l'Université Laval:
candidat étranger
- une licence ou une maîtrise en comptabilité;
- une licence ou une maîtrise en gestion (DCG), ou un niveau BAC+3 d'une école de commerce intégrant une formation de niveau intermédiaire ou avancé en comptabilité;
- une formation en comptabilité du niveau du diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF ou DSCG);
- un diplôme d'études comptables et financières (DECF ou DSCG);
- exigences minimales : tous les dossiers font l'objet d'une analyse approfondie. Le maintien d'une moyenne supérieure à 12/20 est généralement considéré comme une condition minimale d'admission dans le programme.
Note - la personne ayant une formation strictement comptable peut être dans l'obligation de suivre des cours complémentaires en gestion afin de satisfaire aux exigences de la maîtrise en administration des affaires - comptabilité.Outre cette exigence, la réussite dans cette majeure est liée à la capacité de l'étudiant de lire des textes en anglais et de travailler avec des outils informatiques de base (traitement de texte, tableurs, etc.). La décision d'admettre un candidat dans la majeure revient à la direction de programme, qui considère les antécédents scolaires du candidat. Pour obtenir plus d'information à ce sujet, s'adresser à la direction de programme.Pour être admissible, le candidat doit faire la preuve d'une préparation adéquate en mathématiques (ordre collégial : NYA ou 103, NYC ou 105). Si la préparation du candidat est jugée inadéquate, la direction de programme peut exiger un ou des cours en méthodes quantitatives comme scolarité préparatoire.Le candidat ayant une formation initiale dans un domaine autre que l'administration mais dans un champ proche de cette majeure, pourra être admis, sous réserve de suivre des cours de scolarité préparatoire en administration des affaires. L'étudiant pourra adapter sa majeure, en collaboration avec un conseiller pédagogique, en y ajoutant des compléments de son choix dans des disciplines connexes."capsuleweb.ulaval.ca/...amp;p_valeur_index=2
Que Christelle ait déjà une licence ne change rien ni aux critères d'admission ni aux cours qu'elle doit suivre, cessons de lui faire miroiter qu'elle peut passer directement au MBA comme par magie. Et elle peut avoir une vrai réponse en écrivant à une université qui va lui dire la même chose que je dis.
" donc réussir un examen."
Le chemin pour devenir comptable agréé varie d'une université à l'autre càd que le programme est différent à chaque université.
"Pour un boulot, il est possible de trouver un peu de tout en cherchant bien, mais il faut être très prudent avec les visas, car certains ne permettent pas de travailler en ville et les options d'emplois sont limités au terrain d'un campus universitaire."
Ça c'est vrai pour les étudiants étrangers temporaires. Christelle est en processus pour venir ici en tant que résidente permanente. Elle aura le droit de travailler comme toi et moi.
"Quant aux universités, je ne connais que les règles pour les internationaux à Sherbrooke."
Oui mais Christelle ne vient pas comme étudiante internationale, mais comme immigrante (càd résidente permanente), regarde son profil. | | | À: Jasmine89 · 16 août 2010 à 18:08 Re: Étudier et travailler au Québec Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 1 838 affichages · Partager Tout dépend des programmes car au MBA en administration des affaires à Sherbrooke les critères sont:
ADMISSION Condition générale Détenir un grade de 1er cycle ou l'équivalent ou être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit (2) . Avoir une préparation suffisante dans certaines matières de base; selon les cas, une formation d'appoint pourra être exigée.
La suite c'est du cas par cas.
Infos: www.usherbrooke.ca/...etudes/2e-cycle/mba/
Pour le travail etc, elle n'a présentement pas la résidence permanente qui n'est pas acquise encore. Il faudra donc qu'elle porte bien attention à son statut à son arrivée. La plupart des gens obtiennent le statut de résident permanent au milieu de leur études. Il y a une règle qu'il faut habiter un certain temps au Québec avant. | | | À: Miragia · 16 août 2010 à 18:14 Re: Étudier et travailler au Québec Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 179 affichages · Partager Tout dépend des programmes car au MBA en administration des affaires à Sherbrooke les critères sont:
ADMISSION Condition générale Détenir un grade de 1er cycle ou l'équivalent ou être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit (2) . Avoir une préparation suffisante dans certaines matières de base; selon les cas, une formation d'appoint pourra être exigée.
La suite c'est du cas par cas.
Pour le travail etc, elle n'a présentement pas la résidence permanente qui n'est pas acquise encore. Il faudra donc qu'elle porte bien attention à son statut à son arrivée. La plupart des gens obtiennent le statut de résident permanent au milieu de leur études. Il y a une règle qu'il faut habiter un certain temps au Québec avant.
Tu te trompes avec la formation de C.A. Administration et C.A. ce sont deux formations différentes.
"Il y a une règle qu'il faut habiter un certain temps au Québec avant"
Si Christelle arrive ici en tant de résidente permanente, elle aura déjà son statut. | | | À: Jasmine89 · 16 août 2010 à 18:19 Re: Étudier et travailler au Québec Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 177 affichages · Partager Tu te trompes avec la formation de C.A. Administration et C.A. ce sont deux formations différentes.
Alors je remets ce qu'il y a plus haut dans le site :
GRADE Maître en administration des affaires, M.B.A.
www.usherbrooke.ca/...nistration-affaires/
Pour le statut, il y a un si ! | | | À: Miragia · 16 août 2010 à 19:00 Re: Étudier et travailler au Québec Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 166 affichages · Partager Tu te trompes avec la formation de C.A. Administration et C.A. ce sont deux formations différentes.
Alors je remets ce qu'il y a plus haut dans le site :
GRADE Maître en administration des affaires, M.B.A.
www.usherbrooke.ca/...nistration-affaires/
Pour le statut, il y a un si !
Mais pourquoi parles-tu de MBA ? Tu confonds l'administration des affaires et la comptabilité. Tu confonds MBA et C.A. Ce sont deux titres différents.
Cheminement que doit faire une personne pour devenir C.A.:
- avoir un des diplômes reconnus: ocaq.qc.ca/...r/7_2_1_diplomes.pdf
- Avoir un peu d'expérience
- ensuite on passe le programme de formation professionnelle.
- ensuite l'épreuve uniforme
Le programme dont tu as mis le lien ce n'est pas pour devenir C.A.
Le programme de l'Université de Sherbrooke pour devenir C.A c'est celui-là: www.usherbrooke.ca/...tabilite-financiere/
"Une candidate ou un candidat détenant un grade de 1er cycle dans un autre champ d’études ou d’une université hors du Canada peut également être admis. Une propédeutique pour laquelle elle ou il devra obtenir une moyenne de 3,0 sur 4,3 pour les activités jugées pertinentes au domaine des sciences comptables sera exigée"
Je doute qu'une licence en sciences soit reconnue comme "activités pertinentes". Les cours de maths en sciences ne sont même pas les mêmes qu'en comptabilité (maths de gestion). | | | À: Miragia · 16 août 2010 à 21:06 Re: Étudier et travailler au Québec Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 161 affichages · Partager Pour le travail etc, elle n'a présentement pas la résidence permanente qui n'est pas acquise encore. Il faudra donc qu'elle porte bien attention à son statut à son arrivée. La plupart des gens obtiennent le statut de résident permanent au milieu de leur études. Il y a une règle qu'il faut habiter un certain temps au Québec avant.
Ce n'est pas nécessaires, comme elle déjà diplômée dans un autre pays et qu'elle a probablement déjà une expérience de travail, elle peut avoir suffisamment de points pour obtenir un CSQ. Elle a un grand avantage à obtenir sa résidence permanence car elle pourra bénéficier de meilleurs tarifs pour ses études au Québec. Le coût des études au Québec pour les étrangers non résidents permanents est très, très élevés (exception pour les Français qui bénéficient d'un accord spécial avec le Canada). | | | À: Jasmine89 · 17 août 2010 à 11:53 Re: Étudier et travailler au Québec Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 153 affichages · Partager merci à toi jasmine car tu as saisi une bonne partie de mes préoccupation. primo je compte arriver au quebec avec le statut de résident permanent et je voudrai justement connaitre le coût d'une session en tant que résident permanent. deuxiemement je demanderai l'évaluation comparative des études effectuées au cameroun en l'occurence ma licence en chimie. combien de temps ça prends pour l'obtenir au fait? si je l'obtiens avant mon arrivé je pourrai peut être la première année m'inscrire à une AEC en comptabilité en cours du soir tout en travaillant ensuite une fois l'AEC obtenue m'inscrire en première année de comptabilité à la fac ou à hec. j'attends ton avis à ce propos merci à toi | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 582 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |