Étudier et travailler au Québec Lemougou · 12 août 2010 à 14:04 29 messages · 4 participants · 5 217 affichages | | | | 12 août 2010 à 14:04 Étudier et travailler au Québec Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager bonjour à tout le monde et merci à tous les forumiste vous faites un travail vraiment sympa en ce qui concerne l'information. bien j'ai 26 ans et je suis en processus d'immigration (pour obtenir la residence permanente) j'ai une formation initiale en physique/chimie (licence equivalent du bac quebecois). le fait est que j'ai décider de changer d'orientation une fois au quebec car j'aimerai me former en comptabilité+ gestion (car je trouve que ce serait trop fastidieux de continuer en chimie) je me suis dis que j'allais carément recommencer au cégep pour obtenir d'abord un DEC. qu'en pensez-vous? ce qui me chiffonne c'est d'allier la formation avec un boulot (faut bien que je survive!!) comment devrai-je m'y prendre à votre avis? temps plein ou partiel? je voudrai pour la première année j'aimerai suivre des cours d'anglais tout en travaillant et économiser un peu pour débuter la formation l'année d'après qu'en pensez-vous? quel type de boulots pour les nouveaux arrivants à rimouski? j'aurai à mon arrivée environ 4000$ CAD. et j'aimerai prendre une chambre en colocation ou en auberge d'environ 300/350$ par mois. est ce possible à rimouski? je compte sur tous vos conseils et infos. merci | | | À: Lemougou · 12 août 2010 à 16:04 Re: Étudier et travailler au Québec Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 875 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt d'aller faire un cégep alors que vous avez bien plus que l'équivalent pour entrer directement au bac (license) en comptabilité dans n'importe quelle université.
Je suis curieuse de savoir, pourquoi Rimouski ? | | | À: Miragia · 13 août 2010 à 16:23 Re: Étudier et travailler au Québec Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 840 affichages · Partager slt. je voudrai bien commencer directement à l'université mais je ne connais pas les dépenses pour une année d'étude à temps plein. et de plus il faudra que je travaille en fréquentant pour subvenir à mes besoins. je suis un peu désemparée et j'ai vraiment besoin de vos conseils. rimouski parce que c'est une ville ou l'on trouve tous les services provinciaux et fédéraux. la proximité de la campagne (on peut se nourrir avec des produits frais et saints) mais pour le logement là bas et le l'emploi j'ai pas d'infos. je voudrai aussi savoir si une AEC donne accès à l'université. vraiment j'ai besoins d'infos et toute bonne suggestion serait la bienvenue. merci | | | À: Lemougou · 13 août 2010 à 16:28 Re: Étudier et travailler au Québec Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Les AEC ne sont pas conçus pour mener à l'université. Néanmoins, un adulte de 21 ans qui n'a pas son DÉC. (licence) peut être admis dans un programme universitaire sans problème. Mais comme tu as une licence française, tu es de toute manière admissible à l'université québécoise.
Pour les produits frais, franchement pas besoin daller à Rimouski, on trouve des marchés et épiceries à Montréal aussi!
Et si tu veux suivre une formation là-bas, aussi bien t'y mettre dès ton arrivée. Rien ne t'empêche d'intégrer des cours d'anglais dans ton programme d'études. | | | À: Nikky · 13 août 2010 à 17:32 Re: Étudier et travailler au Québec Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager slt nikky. ce que je veux savoir c'est combien est ce que une année de cours à l'université me coutera? est ce que je pourrai travailler et étudier en même temps de façon à obtenir mon bac en 3ans? est ce que avec un bac comptabilité on trouve facilement du boulot? ou il faut à tout prix obtenir l'autorisation des différents ordres de comptables pour exercer? | | | À: Lemougou · 13 août 2010 à 18:34 Re: Étudier et travailler au Québec Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 825 affichages · Partager slt nikky. ce que je veux savoir c'est combien est ce que une année de cours à l'université me coutera? est ce que je pourrai travailler et étudier en même temps de façon à obtenir mon bac en 3ans? est ce que avec un bac comptabilité on trouve facilement du boulot? ou il faut à tout prix obtenir l'autorisation des différents ordres de comptables pour exercer?
Les frais de scolarité dépendent de ta nationalité. Les français ont une entente pour payer la même chose que les québécois, mais pas les autres pays. Des exemptions existent cependant.
Ville avec campagne, tu as bien d'autres universités qui t'offent ça. | | | À: Nikky · 15 août 2010 à 0:32 Re: Étudier et travailler au Québec Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager Les AEC ne sont pas conçus pour mener à l'université. Néanmoins, un adulte de 21 ans qui n'a pas son DÉC. (licence) peut être admis dans un programme universitaire sans problème. Mais comme tu as une licence française, tu es de toute manière admissible à l'université québécoise.
Pour les produits frais, franchement pas besoin daller à Rimouski, on trouve des marchés et épiceries à Montréal aussi!
Et si tu veux suivre une formation là-bas, aussi bien t'y mettre dès ton arrivée. Rien ne t'empêche d'intégrer des cours d'anglais dans ton programme d'études.
Un adulte de 21 ans et plus, qui n'a pas de diplôme d'études collégiales (ou son équivalent), doit d'abord faire des cours comme étudiant libre ou faire des cours compensateurs. Si ces cours sont réussis, il est admis dans un programme.
Le diplôme d'études collégiales est requis par toutes les universités. C'est très bien mentionné dans leurs sites internet.
La seule université qui va accepter dans un programme une personne sans Déc, c'est la Teluq.
Il faut faire une différence entre prendre des cours à l'université et être admis dans un programme. Pour être admis dans un programme, le déc est obligatoire. | | | À: Lemougou · 15 août 2010 à 0:46 · Modifié le 15 août 2010 à 2:35 Re: Étudier et travailler au Québec Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 793 affichages · Partager slt. je voudrai bien commencer directement à l'université mais je ne connais pas les dépenses pour une année d'étude à temps plein. et de plus il faudra que je travaille en fréquentant pour subvenir à mes besoins. je suis un peu désemparée et j'ai vraiment besoin de vos conseils. rimouski parce que c'est une ville ou l'on trouve tous les services provinciaux et fédéraux. la proximité de la campagne (on peut se nourrir avec des produits frais et saints) mais pour le logement là bas et le l'emploi j'ai pas d'infos. je voudrai aussi savoir si une AEC donne accès à l'université. vraiment j'ai besoins d'infos et toute bonne suggestion serait la bienvenue. merci
Bonjour, une AEC est une formation courte menant à la vie professionnelle. Ce n'est pas fait pour aller à l'université.
Vous pouvez vous inscrire à l'université sans passer par le cégep (je parle de votre cas), mais il se peut que l'université vous impose des cours compensatoires, càd des cours de mise à niveau (mais ce sont des cours à l'université, offerts par l'université- vous n'avez pas à les faire ailleurs).
Si vous voulez vraiment faire des cours au cégep pour des raisons financières, parce que la première année étudier à l'université vous revient trop cher, alors faire une AEC peut être une bonne idée, vous pourrez apprendre rapidement une formation axée sur le marché du travail et commencer l'université dès que bon vous semble. Il y a des AEC en comptabilité et gestion.
Si vous voulez étudier aux HEC, ils ont exiger une session probatoire avec au moins 4 cours compensateurs. Plus l'université est reconnue, plus il est difficile d'être admis en comptabilité, alors une AEC augmentent vos chances d'être admis en comptabilité. www.hec.ca/ Le cégep à distance a je crois des cours de comptabilité avec stage de 2 semaines en entreprise. www.cegepadistance.ca/ Cordialement. | | | À: Lemougou · 15 août 2010 à 0:56 Re: Étudier et travailler au Québec Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager slt nikky. ce que je veux savoir c'est combien est ce que une année de cours à l'université me coutera? est ce que je pourrai travailler et étudier en même temps de façon à obtenir mon bac en 3ans? est ce que avec un bac comptabilité on trouve facilement du boulot? ou il faut à tout prix obtenir l'autorisation des différents ordres de comptables pour exercer?
Le bac est d'une durée normale de 3 ans. Le bac en comptabilité générale est de moins en moins recherché et fait de plus en plus place au titre de comptable agréé ou d'autres titres de gestion. Le salaire moyen d'un comptable agréé était l'an dernier, à Montréalselon l'Ordre des comptables agréée, de 87 000$. Pour devenir comptable agréé il y a plusieurs étapes.
ocaq.qc.ca/
Le titre de CGA: www.cga-Quebec.org/
Le bac seul ne mène pas au titre de cga. | | | À: Jasmine89 · 15 août 2010 à 5:26 Re: Étudier et travailler au Québec Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager Pas besoin de faire un cégep quand on détient déjà un bac (license en France) en sciences. Il pourrait même être admis directement à la maîtrise en sciences, mais comme la comptabilité n'a rien à voir, il faut repasser par un autre bac. Le cégep dans ce but est une perte de tmeps, sauf pour avoir un DEC professionnel. | | | À: Miragia · 15 août 2010 à 5:59 Re: Étudier et travailler au Québec Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager Pas besoin de faire un cégep quand on détient déjà un bac (license en France) en sciences. Il pourrait même être admis directement à la maîtrise en sciences, mais comme la comptabilité n'a rien à voir, il faut repasser par un autre bac. Le cégep dans ce but est une perte de tmeps, sauf pour avoir un DEC professionnel.
HEC, McGill et Concordia vont le refuser en comptabilité même s'il a une maitrise ou un doctorat en sciences. J'ai des amis immigrants qui étaient comptables dans leur pays et ils ont dû faire des cours compensateurs à HEC avant d'être officiellement admis. Il faut savoir que ce programme est contingenté dans les meilleures universités. De plus, si tu suis bien ce que notre ami dit, il ne peut pas étudier à l'université dès sa première année, car il doit travailler. Alors une AEC (un an) ne devient pas une perte de temps, mais peut l'aider à trouver dans l'immédiat un travail qui va lui permettre de gagner assez bien sa vie tout en faisant des études à l'université. De plus en faisant une AEC avant de faire une demande en comptabilité, il augmente beaucoup ses chances de se faire admettre en comptabilité dans l'une des meilleures universités au Québec.
"l pourrait même être admis directement à la maîtrise en sciences"
Il a dit qu'il voulait étudier en comptabilité.
Cordialement. | | | À: Jasmine89 · 15 août 2010 à 6:09 Re: Étudier et travailler au Québec Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 729 affichages · Partager Bonjour,
Voilà pourquoi j'ai précisé qu'il voulait le bac en comptabilité. Le "mais" de ma phrase est important.
Pour ce qui est de la reconnaissance, tout dépend de quels pays sont originaires tes amis.
Les Français n'ont généralement pas de problème à obtenir un équivalent. Surtout pour un cégep qui est en fait un bac + 1 français.
Il est très possible de s'inscrire à l'université à temps partiel et travailler. Aller chercher des cours en étudiant libre pour se les faire créditer ensuite.
Est-ce que le but est d'être comptable ou d'étudier en comptabilité ? Nuance sur le programme. | | | À: Miragia · 15 août 2010 à 6:30 Re: Étudier et travailler au Québec Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager Bonjour,
Voilà pourquoi j'ai précisé qu'il voulait le bac en comptabilité. Le "mais" de ma phrase est important.
Pour ce qui est de la reconnaissance, tout dépend de quels pays sont originaires tes amis.
Les Français n'ont généralement pas de problème à obtenir un équivalent. Surtout pour un cégep qui est en fait un bac + 1 français.
Il est très possible de s'inscrire à l'université à temps partiel et travailler. Aller chercher des cours en étudiant libre pour se les faire créditer ensuite.
Est-ce que le but est d'être comptable ou d'étudier en comptabilité ? Nuance sur le programme.
Bonsoir,
Lemougou n'est pas Français mais Camerounais et habite Yaoundé.
Ce n'est pas la première fois que je lui réponds, il avait posté il y a environ 2 mois et je connais un peu son histoire. Au début il parlait de faire une technique en comptabilité au cégep, mais comme il avait justement des études à l'université, je lui avait proposé de faire évaluer son dossier à l'université car il pourrait passer directement à l'université. Faire un bac n'est pas plus long qu'un dec technique et le salaire est bien meilleur. Je crois qu'il ne connait pas tous les dérivés de comptable (comptable agréé etc), ce qui est normal bien sûr, c'est pourquoi je lui ai donné l'adresse du site des C.A.
Comme il a fait des cours de maths en sciences je crois qu'il a le potentiel pour réussir ceux de comptable agréé.
L'AEC je suis d'accord qu'il n'en a pas besoin pour être admis dans un programme, cependant ça va lui permettre de ne pas à travailler au McDonald ou chez Maxi pendant qu'il fait ses études à l'université. Comme il y a un stage dans les AEC il va être mis en contact avec le monde du travail. En plus ce n'est pas perdu car dans le bac de comptabilité, ils imposent des cours d'informatique à ceux qui ne connaissent pas assez de logiciels. | | | À: Jasmine89 · 15 août 2010 à 10:27 Re: Étudier et travailler au Québec Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Désolée Jasmine mais tu donnes un tas d'infos erronées!
Il est possible d'être admis à l'université sur la base Adulte sans DÉC n'importe où: j'ai été admise à l'Université de Montréal dans un programme sans DÉC et sans cours supplémentaires! Cela dépend des programmes mais il n'est pas nécessaire d'être étudiant libre.
De toute façon, ce sont des infos qui ne la concerne pas car elle étudiante étrangère, elle peut être admise sans DÉC. Elle doit communiquer avec l'établissement qui l'interesse et demander. | | | À: Nikky · 15 août 2010 à 15:12 Re: Étudier et travailler au Québec Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 691 affichages · Partager Désolée Jasmine mais tu donnes un tas d'infos erronées!
Il est possible d'être admis à l'université sur la base Adulte sans DÉC n'importe où: j'ai été admise à l'Université de Montréal dans un programme sans DÉC et sans cours supplémentaires! Cela dépend des programmes mais il n'est pas nécessaire d'être étudiant libre.
De toute façon, ce sont des infos qui ne la concerne pas car elle étudiante étrangère, elle peut être admise sans DÉC. Elle doit communiquer avec l'établissement qui l'interesse et demander.
Le fait que tu as été admise sans DÉC est vraiment une exception, pas une généralisation et je ne parlais pas du cas par cas. Ensuite aucune université ne va accepter une personne en comptabilité sans DÉC.
Sinon je suis d'accord qu'elle doit prendre ses infos auprès des universités plutôt qu'ici. Je ne faisais que corriger ton info pour pas que d'autres forumistes pensent qu'ils peuvent venir au Québec sans équivalent du DÉC. | | | À: Nikky · 15 août 2010 à 17:36 Re: Étudier et travailler au Québec Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 676 affichages · Partager Désolée Jasmine mais tu donnes un tas d'infos erronées!
De toute façon, ce sont des infos qui ne la concerne pas car elle étudiante étrangère, elle peut être admise sans DÉC. Elle doit communiquer avec l'établissement qui l'interesse et demander.
Sur le site de l'Université de Montréal, c'est bel et bien dit que c'est une mesure exceptionnelle: www.etudes.umontreal.ca/...10-2011/Section8.pdf
...et à la condition d'avoir les connaissances appropriées.
Alors que tu avais dit que c'était possible de se faire admettre dans un programme sans problèmes. 
À l'Université Laval, ce n'est pas le service de registraire qui s'occupe des demandes d'admission sur le base adulte, mais le secteur des études libres.
1er étage du pavillon de Koninck de l'Université Laval alors que pour les programmes, c'est au pavillon Bonnenfant. | | | À: Jasmine89 · 15 août 2010 à 18:37 Re: Étudier et travailler au Québec Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager Sur le site de l'Université de Montréal, c'est bel et bien dit que c'est une mesure exceptionnelle
Non, tu confonds, il s'agit du programme individualisé lorsque une personne n'a pas les critères d'admission pour un programme ex: crédits en maths. Ce n'est pas ça l'admission sur la base adulte!
Plusieurs programmes ne demandent aucun critère particulier, à part le DÉC ou son équivalent (base adulte ou expérience). Être admis dans un programme sans DÉC n'est absolument pas exceptionnel dans un programme: une formation équivalente est aussi acceptée, autant pour les Québécois que les étrangers. La jeune Camourenaise est détentrice d'une licence: je ne vois même pas pourquoi elle parle de DÉC. Les DÉC sont conçus pour les Québécois car ils ne font que 5 années d'études secondaire, contrairement à ailleurs dans le monde (et ailleurs au Canada) où la norme est de 6 ou 7 ans d'études avant l'entrée à l'université. | | | À: Nikky · 15 août 2010 à 19:07 Re: Étudier et travailler au Québec Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager Sur le site de l'Université de Montréal, c'est bel et bien dit que c'est une mesure exceptionnelle
Non, tu confonds, il s'agit du programme individualisé lorsque une personne n'a pas les critères d'admission pour un programme ex: crédits en maths. Ce n'est pas ça l'admission sur la base adulte!
Plusieurs programmes ne demandent aucun critère particulier, à part le DÉC ou son équivalent (base adulte ou expérience). Être admis dans un programme sans DÉC n'est absolument pas exceptionnel dans un programme: une formation équivalente est aussi acceptée, autant pour les Québécois que les étrangers.
Excuses-moi Nikky mais je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Peux-tu mettre un lien, ce sera plus clair.
En cherchant sur le site de l'Université de Montréal l'admission sur la base adulte, j'arrive sur la page de la Faculté d'éducation permanente. Cé ti de ça que tu veux parler ? Car c'est écrit:
"Pour être admissible aux certificats, il faut être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou posséder des connaissances et une expérience appropriées au programme choisi. Dans certains programmes, des conditions particulières s’appliquent." www.fep.umontreal.ca/admission.html
Et pour Mc Gill: francais.mcgill.ca/...rgrad2010-11/mature/ Ce qui revient à une admission personnalisée, non ? 
Je ne nie pas qu'une personne qui a de l'expérience professionnelle peut être admise dans un programme sans déc mais bon, ça reste exceptionnel et la plupart des programmes vont refuser. | | | À: Jasmine89 · 15 août 2010 à 20:54 Re: Étudier et travailler au Québec Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager Bon, je n'ai pas forcément envie de poursuivre la discussion là car ça commence à être hors sujet un peu. L'essentiel de la réponse a été donnée: un détenteur dune licence n'a généralement pas besoin de faire son Cégep pour aller à l'université (DÉC. Preuniversitaire) car une licence étrangère est considérée comme une formation équivalente au Québec (équivalent au DÉC.)
C'est tout. | | | À: Nikky · 15 août 2010 à 21:15 Re: Étudier et travailler au Québec Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 655 affichages · Partager Bon, je n'ai pas forcément envie de poursuivre la discussion là car ça commence à être hors sujet un peu. L'essentiel de la réponse a été donnée: un détenteur dune licence n'a généralement pas besoin de faire son Cégep pour aller à l'université (DÉC. Preuniversitaire) car une licence étrangère est considérée comme une formation équivalente au Québec (équivalent au DÉC.)
C'est tout.
C'est encore faux. T'es toute mélangée Nikky. C'est le bac français qui est l'équivalent du déc québécois. La licence française est l'équivalent de la dernière année du bac québécois:
www.ofqj.org/france - Quebec/france/fiches-pratiques/74 | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 823 visiteurs en ligne depuis une heure! |