Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Sameo · 26 août 2015 à 10:54 19 messages · 3 participants · 1 121 affichages | | | | 26 août 2015 à 10:54 Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 1 de 19 · 1 121 affichages · Partager Bonjour à tous, Cela fait un bon moment que je prospecte un peu partout sur le net et notamment sur votre forum très complet pour mon grand projet québécois, dont je rêve depuis des années : m’installer dans mon pays de cœur et c'est décidé, je saute le pas ! Seulement voilà, internet est génial pour l’accès aux informations, mais tant d’informations que je m’y perds !! Surtout dans le processus d’immigration par rapport à mon cas. Même en parcourant votre forum riches de renseignements, je m'y perds. J’ai parfois l’impression d’avoir saisi et trouvé la "formule" qui est adaptée à mon projet mais des lectures complémentaires me font douter à chaque fois que je pense avoir compris !! Alors je me permets de me tourner vers vous pour quelques conseils primordiaux, pour ceux et celles qui voudront bien me venir en aide. Je m’excuse par avance si mes questions sont un peu évidentes pour certains, mais j’ai absolument besoin d’être sûre d’avoir compris, j’ai vraiment besoin de mettre toutes les chances de mon côté... Je vous remercie par avance en tout cas...
- Ma situation actuelle :
- Je suis assistante de gestion- secrétaire administrative (catégorie B) dans un service déconcentré du ministère de la santé (France). Compétences significatives en bureautique et informatique, gestion mais je n'ai pas de diplôme dans ce domaine, j'ai acquis celles-ci en 10 ans d'expérience sur différents postes. Dois-je et y a-t-il un moyen de faire reconnaître depuis la France ces compétences ? Si oui, depuis un établissement français, canadien ?
- Etant fonctionnaire, je peux demander un congé de disponibilité et je comptais le demander à partir du 1er août 2016 afin de venir travailler au Québec pour pouvoir à terme m’y installer définitivement.
- J’ai un Baccalauréat Lettres et Langues mais même si j’ai suivi des études universitaires en DEUG de Lettres et Civilisations des pays anglophones et un BTS Hôtellerie-Restauration, je n’ai pas obtenu ces diplômes (abandon pour problèmes de santé). Je suis bilingue français – anglais et j’ai des notions d’espagnol
- Mon projet pour immigrer au Québec :
- J’ai d’ores et déjà entamé un travail sur mon CV que je tente de rédiger « à la québécoise » pour pouvoir, le plus tôt possible, envoyer des candidatures spontanées dans des entreprises « cibles » que j’ai commencé à repérer, afin de pouvoir demander un permis de travail temporaire avant mon départ, grâce à une promesse d’embauche. Mais je me rends bien compte que je n'ai que très peu de chances... Je ne fais pas partie des secteurs demandeurs pouvant prétendre à une immigration plus rapide
- Consciente qu’il est très difficile et rare de trouver un emploi avant de partir, je surveille également les offres d’emploi qui pourraient correspondre à mon profil, ne serait-ce que pour me familiariser avec les fonctions demandées, les termes employés et également me monter un répertoire de contacts auxquels je pourrai envoyer mes candidatures spontanées le moment venu.
- Je pensais, plus tard dans l’avancée de mon projet, si je n’avais rien d’intéressant à l’horizon, à envoyer des candidatures pour ce que j’appelle des « petits boulots », jobs « alimentaires" qui me permettraient de vivre là-bas et ainsi de prospecter sur place. Mais apparemment, cela est impossible au Québec de procéder de cette manière. Apparemment, j'ai peur d'avoir compris qu'il est impossible de me rendre là-bas en tant que touriste et de prospecter sur place pour demander un visa de travail temporaire une fois un employeur trouvé. C'est bien ça, n'est-ce-pas ?
- Informations complémentaires :
- Je précise que j’ai la chance d’avoir au Québec, du côté de Trois-Rivières et de Shawinigan une famille de cœur et que je serai hébergée dès mon arrivée là-bas, autant de temps qu’il sera nécessaire. Je mesure ma grande chance !!
- Autre précision, je pense avoir un certain avoir financier avant de partir puisque je vends ma maison avec une bonne pluvalue, et ce, je l’espère avant mon départ, ce qui n'est pas négligeable.
Voilà donc mon grand questionnement : quelle formule d’immigration correspond à mon projet en 2016 ? Je suis un peu perdue entre le côté fédéral et le côté provincial, les concepts de travailleurs qualifiés, travailleurs permanents, travailleurs temporaires, etc... J'ai bien vu que je peux faire les démarches pour une demande de résidence permanente mais c'est long... Je ne pense pas être éligible à la résidence permanente, au CSQ pour le moment. Surtout que mes compétences « phares » ne sont pas validées par un diplôme. Et de toute façon, les délais pour mon projet en août 2016 seraient trop courts il me semble. Je pensais tenter la demande une fois là-bas, je serai peut-être devenue éligible après un certain temps et avoir occupé un ou des emplois. J’espérais donc trouver un travail, demander un permis de travail temporaire, et au bout d’une année, effectuer une demande de CSQ (par conséquent en formule « allégée » si j’ai bien compris.
- J’ai donc lu que pour pouvoir travailler au Canada, il faut avoir le droit d’y résider donc je vais devoir d’abord déposer une demande de visa de résident temporaire et non pas une demande de résidence permanente (même si mon projet est de rester de façon permanente au Québec), ai-je bien compris ?
- En plus de ce visa de résident temporaire, je dois donc, pour pouvoir travailler, effectuer une demande de permis de travail temporaire auprès du service des visas de l’Ambassade du Canada à Paris, seulement à la condition d'être d’une promesse d’embauche écrite d’un employeur au Québec pour l’obtenir ?
- Quelle est la solution, même si je vais tout faire pour que ça n’arrive pas avec l’aide de mes contacts sur place, si je ne trouve ni travail avant de partir ?Vraiment aucune ?
- Quelles sont les démarches et documents que je dois avoir pour partir prospecter sur place ?
D’avance merci... | | | À: Sameo · 26 août 2015 à 17:58 · Modifié le 26 août 2015 à 18:26 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 2 de 19 · 1 101 affichages · Partager Je suis assistante de gestion- secrétaire administrative (catégorie B) dans un service déconcentré du ministère de la santé ( France). Compétences significatives en bureautique et informatique, gestion mais je n'ai pas de diplôme dans ce domaine, j'ai acquis celles-ci en 10 ans d'expérience sur différents postes. Dois-je et y a-t-il un moyen de faire reconnaître depuis la France ces compétences ? Si oui, depuis un établissement français, canadien ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce sont les employeurs qui décident s'ils reconnaissent vos compétences. Comme secrétaire administrative, vous n'avez pas besoin de faire reconnaître votre profession par un ordre professionnel puisqu'il ne s'agit pas d'une profession réglementée. Votre défi sera de faire valoir auprès des employeurs ce que vous pouvez apporter comme talent au sein d'une entreprise canadienne.
La plupart des employeurs préfèrent les candidats qui ont une expérience ''locale'', mais il n'est pas impossible de trouver du travail. Il faut juste être plus persévérant.
Etant fonctionnaire, je peux demander un congé de disponibilité et je comptais le demander à partir du 1er août 2016 afin de venir travailler au Québec pour pouvoir à terme m’y installer définitivement.
Il vous faut obtenir un visa immigrant pour vivre indéfiniment, donc entamer le processus de résidence permanente au Canada. Ce processus peut prendre entre 1 et 2 ans. Pour travailler avant d'avoir la RP, il faut un permis de travail temporaire.
J’ai d’ores et déjà entamé un travail sur mon CV que je tente de rédiger « à la québécoise » pour pouvoir, le plus tôt possible, envoyer des candidatures spontanées dans des entreprises « cibles » que j’ai commencé à repérer, afin de pouvoir demander un permis de travail temporaire avant mon départ, grâce à une promesse d’embauche. Mais je me rends bien compte que je n'ai que très peu de chances... Je ne fais pas partie des secteurs demandeurs pouvant prétendre à une immigration plus rapide
Cela va être difficile pour un permis temporaire, vu que votre profession n'est pas en demande. À moins que vous soyez spécialisée dans un domaine particulier, où un employeur aurait besoin de vous.
Je pensais, plus tard dans l’avancée de mon projet, si je n’avais rien d’intéressant à l’horizon, à envoyer des candidatures pour ce que j’appelle des « petits boulots », jobs « alimentaires" qui me permettraient de vivre là-bas et ainsi de prospecter sur place. Mais apparemment, cela est impossible au Québec de procéder de cette manière.
Pour les petits boulots, les employeurs recrutent sur place des gens qui ont le droit de travailler. Exception des fermes agricoles, qui sont incapables de trouver des Canadiens pour faire le boulot. Autrement, c'est quasi impossible maintenant d'embaucher des étrangers pour faire des petits boulots, surtout qu'au Canada ces emplois sont surtout occupés par des étudiants.
Apparemment, j'ai peur d'avoir compris qu'il est impossible de me rendre là-bas en tant que touriste et de prospecter sur place pour demander un visa de travail temporaire une fois un employeur trouvé. C'est bien ça, n'est-ce-pas ?
C'est possible, à 3 conditions:
-trouver un employeur qui veut vous embaucher -que cet employeur obtienne le DROIT de vous embaucher (il a besoin d'une autorisation qu'on appelle AMT) -que l'immigration vous accorde le permis de travail.
Je précise que j’ai la chance d’avoir au Québec, du côté de Trois-Rivières et de Shawinigan une famille de cœur et que je serai hébergée dès mon arrivée là-bas, autant de temps qu’il sera nécessaire. Je mesure ma grande chance !!
Autre précision, je pense avoir un certain avoir financier avant de partir puisque je vends ma maison avec une bonne pluvalue, et ce, je l’espère avant mon départ, ce qui n'est pas négligeable.
Non négligeable, en effet. Mais cela ne changera pas grand-chose pour l'obtention d'un permis de travail ou d'un visa immigrant...
Voilà donc mon grand questionnement : quelle formule d’immigration correspond à mon projet en 2016 ?
Pour votre profil, ça serait de venir comme immigrant entrepreneur/investisseur (si vous avez beaucoup de €€€€) ou de trouver un employeur, ou encore mieux: qu'une entreprise en France vous envoie en affectation au Canada.
J'ai bien vu que je peux faire les démarches pour une demande de résidence permanente mais c'est long... Je ne pense pas être éligible à la résidence permanente, au CSQ pour le moment. Surtout que mes compétences « phares » ne sont pas validées par un diplôme.
En effet. Vos diplômes, compétences et âge font en sorte que vous n'êtes pas vraiment le profil que le Québec recherche comme immigrants. Ce sont plutôt des candidats jeunes (20-35 ans), avec des diplômes ou compétences dans des domaines où le Québec a besoin d'expertise.
Ce que je vous conseille, c'est de venir comme touriste, pour un minimum de 6 mois. Vous n'aurez besoin que de votre passeport. Installez vous dans la ville qui vous intéresse, et développez un réseau de contacts (activités de réseautage entre professionnels, amis et connaissances, assister à des foires sur l'emploi, etc.). Il y a des associations qui regroupent des secrétaires québécoises sur Facebook, etc. Tentez de vous inscrire et de discuter avec les autres.
Cela vous permettra de mieux cerner la situation. | | | À: Nikky · 27 août 2015 à 5:51 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 3 de 19 · 1 076 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Je vous remercie pour votre réponse et pour tous vos précieux conseils.
C'est en effet un défi que je compte relever que de postuler auprès d'employeurs en mettant l'accent sur mes compétences. Je vais également suivre votre conseil de m'inscrire à un groupe facebook de secrétaire du Québec, je vous remercie pour l'information.
Malheureusement, même si j'aurai un avoir financier, je ne pense pas pouvoir venir en touriste six mois. J'ai cependant une autre possibilité, pour laquelle je suis en train de me renseigner actuellement. En effet, cela fait des années sans jamais oser sauter le pas que je pense à reprendre mes études en France dans mon domaine, ayant pour objectif de valider mes acquis par un diplôme et d'apprendre encore, pourquoi pas me spécialiser. Alors je me dis pourquoi pas se lancer au Québec ?! Surtout qu'il me semble percevoir que l'âge n'est pas vraiment un problème dans la mesure où il est plutôt fréquent que des adultes reprennent des études universitaires. Cela serait positif dans bien des domaines : - valider mes acquis et me perfectionner - me spécialiser dans un domaine particulier également - un projet moins coûteux pour moi grâce à un hébergement chez un proche sur place et un avoir financier en arrivant - même si j'ai un avoir financier, envisager de travailler dans le même temps ; j'ai lu qu'avec un permis d'études on pouvait travailler (15 ou 20h ?) - j'ai trouvé des cursus vraiment très intéressant. - et faire tout ça au Québec !! Je ferai d'une pierre deux coups : vivre au Québec (au moins pour les deux ou trois ans que durerait le cursus et être sur place pour rechercher et trouver un emploi à l'issue de l'université) et me lancer dans une envie que je n'ai jamais osé combler.
Qu'en pensez-vous ? Cela me semble jouable, non ?
D'avance je vous remercie pour votre disponibilité. | | | À: Sameo · 27 août 2015 à 7:03 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 4 de 19 · 1 073 affichages · Partager Malheureusement, même si j'aurai un avoir financier, je ne pense pas pouvoir venir en touriste six mois.
je pense à reprendre mes études en France dans mon domaine[..]Alors je me dis pourquoi pas se lancer au Québec ?!
Vous dites ne pas avoir assez pour vivre 6 mois sans travailler, mais vous comptez faire des études dans un autre pays? Ici, les études ne sont pas gratuites, et les étrangers paient le triple prix  .
Je pense que vous avez plusieurs projets majeurs. Envisager une nouvelle carrière (vous ne précisez pas laquelle), retourner aux études, immigrer au Canada...ça fait beaucoup sur les épaules  .
Corrigez-moi si je me trompe, mais je n'ai pas l'impression que votre désir de retourner aux études soit suffisamment profond pour vous lancer.
S'il est très fréquent de reprendre les études même en ayant plus de 40 ans, il faudra tout de même être certaine que votre cursus sera relativement court et dans un domaine où vous êtes presque certaine de trouver un emploi, bref que ça soit un ''investissement'' rentable pour vous. Quels cursus avez-vous en tête?
C'est pour ça qu'à mon avis, un simple séjour de quelques mois (3, 4 ou 6 mois, peu importe) à titre de visiteur vous permettrait de mieux comprendre ce que vous recherchez exactement, de connaître les opportunités, de prévenir les écueils, bref, de démêler tout ça | | | À: Nikky · 27 août 2015 à 7:30 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 5 de 19 · 1 068 affichages · Partager Rebonjour et encore merci de me répondre 
En fait, honnêtement, je pense avoir assez pour vivre 6 mois en "touriste" au Québec mais je dois avouer que, d'une part, même si je profite de cette période pour me construire un réseau et prospecter, j'aurai l'impression de ne pas être légitime et d'autre part, même si mon avoir financier couvrirait cette période, j'aurais le sentiment de dépenser 6 mois d'argent très vite avec la crainte d'en manquer par la suite. (sans rentrer dans les détails, j'ai vécu cela enfant, je suis très économe et prudente avec l'argent...)  Alors que si je pouvais faire d'une pierre deux coups avec une reprise d'études pour valider mes acquis, je serai active en étudiant avec un but précis, et en travaillant à côté pour ne pas trop entamer mes économies. Vous comprenez ? Ne vous inquiétez pas, je suis bien consciente que les études sont loin d'être gratuites.  Mais déjà, un point positif, en tant qu'étudiante française, j'ai vu que le coût est celui d'un étudiant québécois grâce à l'entente France- Québec sur le sujet. Alors même si cela représente un coût certain, c'est déjà ça de gagné.
Par ailleurs, je vous assure que je suis motivée pour reprendre des études, cela fait plusieurs années que j'y pense ici en France et que je n'ose pas.  J'ai toujours aimé apprendre et cette solution me permettrait non seulement d'apprendre mais également de valider mes compétences. Ce qui n'est pas négligeable.  Car je n'envisage pas un changement total de carrière, je voudrais valider mes acquis et développer d'autres connaissances pour prétendre à plus d'emplois qui me restent aujourd'hui inaccessibles faute de formation dans une partie des tâches. Désolée, même si l'idée est claire dans ma tête, je crois que j'ai du mal à l'exprimer !! De plus, je me suis déjà renseignée sur les cursus de l'université de Trois-Rivières et deux ou trois m'intéressent beaucoup car ils sont un mélange de ce que je sais faire avec la perspective de m'améliorer, et en plus, ils me permettraient de me spécialiser et développer mes connaissances. Ce serait super !  Pour le moment, je suis en contact avec l'université du Québec de Trois-Rivières afin d'étudier cette option pour juger si elle est "viable" et l'avoir en tête comme une éventuelle possibilité.
Mais bon, il est évident que ma priorité reste la recherche d'un emploi bien sûr. Dans un monde idéal (on peut toujours rêver, c'est gratuit !), j'avais envisager de trouver un travail, et prendre des cours du soir pour développer mes connaissances. Mais bon, ça c'est dans un monde idéal... 
Encore merci Bonne journée | | | À: Sameo · 27 août 2015 à 21:22 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 6 de 19 · 1 043 affichages · Partager Salut!
Alors dans ton cas, tu peux soit viser la résidence permanente (long à obtenir et coûteux, mais la plus sécuritaire et long terme). Une fois sur place tu fais ce que tu veux, tu peux travailler, être en vacances, étudier etc. comme une québécoise.
La reprise d'études peut également être une bonne façon, plus rapide car l'acceptation à l'université est suffisante pour obtenir le permis, qui par contre sera limité à la durée des études. Inconvénient: les heures de travail possibles à côté sont limitées donc revenus faibles (il faut un complément impérativement), et les études ne sont plus aux prix des québécois mais des canadiens depuis peu, donc les études ont tout de même un coup non négligeable. Avantage, en complétant un diplôme là bas tu pourras ensuite demander un permis de travail ouvert de la durée de tes études et de max 3 ans).
Je te conseille la résidence permanente car tu sembles connaître le pays donc tu ne pars pas à l'aveuglette et peu de chance de déception derrière. Comme tu es vraiment dans une démarche d'immigration longue durée, ça serait la meilleure solution.
Pour ce qui est des validation d'expérience, à la différence de la France qui attache beaucoup d'expérience aux diplômes, au Québec une bonne expérience compense sans problème un diplôme. Donc un bon CV est suffisant. Ton bilinguisme sera un atout majeur là bas, à bien mettre en avant, surtout dans ton domaine. Et en effet très très peu de chances de trouver du boulot à distance et de se voir offrir un permis de travail. Ça se tente, mais ne compte pas là dessus pour lancer ton projet.
La manière dont fonctionne un permis de travail fermé (donc lié à un poste particulier) c'est que l, employeur doit faire des efforts pour te prendre car il doit prouver au gouvernement qu'il n'a pas pu embaucher de personne compétente dans ton domaine et que donc il doit aller chercher de la main d'oeuvre à l'étranger. Dans ton domaine, peu de chance qu'un employeur soit prêt à faire ça car il ne doit pas y avoir de pénurie et pour les «jobs alimentaires» encore pire. McDo et compagnie ne manquent certainement pas de main d'oeuvre locale...
Je te conseille vraiment la résidence permanente dans ton cas qui te permettra de prétendre à n'importe quel boulot ou étude comme n'importe qui d'autre. Tu peux regarder en ligne voir si tu es éligible (c, est un système de points). Sinon la reprise d'études est une option également mais plus contraignante sur place et à durée limitée. | | | À: Laure6986 · 27 août 2015 à 22:55 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 7 de 19 · 1 035 affichages · Partager Je te conseille vraiment la résidence permanente dans ton cas qui te permettra de prétendre à n'importe quel boulot ou étude comme n'importe qui d'autre.
C'est justement ça le problème, actuellement elle n'est pas admissible à la résidence permanente pour la catégorie immigration économique.
Et comme tu l'as très bien fait remarqué, l'accord entre le Québec et la France vient d'être modifié et les frais appliqués pour les études sont beaucoup plus élevés pour les Français, exception faite pour les études visant des diplômes universitaires de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat). | | | À: Nikky · 27 août 2015 à 23:44 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 8 de 19 · 1 029 affichages · Partager Mon erreur, j'ai lu trop vite j'ai du manquer des bouts. Donc oui, il reste la reprise d'études... Mais ça a un coup certain. Par contre une fois les études terminées, le permis de travail post-diplôme obtenu, ça sera beaucoup plus facile de demander une RP ou de peut être trouver un permis de travail. Ou d'épouser un Québécois | | | À: Laure6986 · 28 août 2015 à 5:58 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 9 de 19 · 1 009 affichages · Partager Merci à vous deux de me répondre. En effet, malheureusement je ne suis pas éligible à résidence permanente pour la catégorie immigration économique, pas assez de points, notamment parce que mes compétences ne sont pas validées par un diplôme.
L'idéal ce serait de trouver un employeur volontaire pour les démarches qui lui sont demandées, mais je sais que les chances sont infimes compte tenu de mes compétences qui ne font pas partie d'un domaine recherché. Je suis bien consciente quaucun employeur ne m'attend là-bas !!! Mais bon, je vais quand même tenter, on ne sait jamais. Je vais orienter mon CV sur mes compétences et mon bilinguisme, je verrai bien. Qui ne tente rien n'a rien, même si j'y crois peu...
Pour la reprise d'études, j'ai pris des renseignements pour évaluer si ce serait un projet viable, notamment financièrement et également pour voir si un programme serait en accord avec une validation de mes acquis avec, en bonus et c'est ça qui serait encore mieux, un élargissement de mes connaissances. J'ai bien vu que les heures de travail sont réduites quand on étudie, mais c'est mieux que rien, faut que je calcule tout ça. Je ne sais plus si c'est 15 ou 20h, vous le savez ?
En tout cas, j'ai pris contact avec l'université de Québec de Trois-Rivières car j'ai vu un ou deux programmes qui correspondrait à mes attentes. Ils m'ont répondu assez rapidement, et très gentiment. Apparemment, je serais éligible pour l'un des programmes qui m'attire fortement le "certificat en gestion des ressources humaines". Comme, malgré ma formation, je suis considérée comme niveau baccalauréat (français), je n'ai donc pas le niveau baccalauréat, dit pré-universitaire, québécois donc je serais dans ce cursus là semble-t-il. C'est un cursus à 21 crédits, j'ai un peu de mal avec cette notion j'avoue. Du coup, je ne visualise pas combien de temps dure les études pour ce certificat, je vais leur demander. Si cela peut se faire sur un an, je pense que ça pourrait être viable pour moi financièrement, en tenant compte, j'ai bien vu ça malheureusement du fait que depuis récemment le coût des études sont beaucoup plus élevés pour les français, puisque j'aurais la chance d'être hébergée, à condition d'avoir un travail de quelques heures à côté. Savez-vous par hasard si je peux prendre des cours en plus de quelques heures ? En effet, j'aimerais aussi valider mes compétences et me perfectionner niveau informatique. Après, il y a une autre solution : les études à distance en repoussant d'un an ou deux mon projet de départ, mais c'est encore plus onéreux et j'avoue que ça me paraît loin. Je vais étudier la question pour l'avoir en tête.
Une dernière question : pendant que je fais mes études, ai-je le droit de démarrer en parallèle une demande de RP ou un permis de travail ouvert ou suis-je obligée d'attendre d'avoir terminé ?
Encore merci beaucoup de partager avec moi vos conseils et points de vue. Bonne journée | | | À: Sameo · 28 août 2015 à 8:00 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 10 de 19 · 1 006 affichages · Partager Un Bac au Québec correspond à la licence, donc en général 3 ans mais là un certificat ça doit être faisable en un an. (en général, un cours = 3 crédits).
Au Québec c'est différent le système d'études, car tu n'as pas un emploi du temps déterminé au départ, tu peux choisir de prendre un cours à tel ou tel moment (s'il est dispo à toutes les sessions bien sur). Donc à moins d'avoir un cours malheureusement indisponible pour ton année, tu dois pouvoir faire tout tes cours sur un an.
Pour les cours en plus, surement. Regarde dans ta formation si tu as des crédits libre (pour ma maîtrise j'en avait 9, donc 3 cours que je pouvais prendre où je voulais), sinon la plupart des université proposent des cours non crédités comme les langues ou l'informatique car ce sont des compétences utiles pour tous. Les cours sont payants mais ne te donnent pas de crédit dans ta formation. Attention, les cours sont chargés, moi avec 5 cours par semaine je bossais à fond, donc prendre tous tes cours sur un an va demander beaucoup de travail, mais c'est faisable.
Enfin oui tu peux démarrer une demande de RP en étant sur place et en permis d'études, par contre tu ne pourras pas faire de demande de permis de travail, sous peine de voir ton permis d'études suspendu. Tu peux bien sur prospecter pour du travail et informer ton futur employeur que tu seras dispo à temps plein à partir de la fin de tes études. Une fois ton diplôme obtenu, demande ton permis de travail post-diplôme qui ne dépassera pas un an. Il est obtenu très rapidement (2 mois dans mon cas). C'est un permis ouvert donc tu peux bosser où tu veux et les employeurs n'auront aucune contrainte pour t'embaucher. Une fois que tu bosses pour quelqu'un, ils auront surement plus envie de se démener pour te garder et faire tes papiers de permis de travail fermé. Et entre temps tu auras peut être obtenu ta RP. | | | À: Laure6986 · 28 août 2015 à 8:39 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 11 de 19 · 1 004 affichages · Partager Bonjour,
Merci encore pour ces éclaircissements, c'est gentil de votre part de prendre le temps pour me répondre.
Si un Bac québécois correspond à une licence, savez-vous à quoi correspond un certificat svp ? C'est vrai que si un certificat sur une année est possible, ce serait jouable. Je vais leur poser la question.
Je vois que ce n'est pas du tout le concept de l'emploi du temps à la française, c'est plutôt le système de fonctionnement à l'américaine. Ce n'est pas si mal si les horaires des cours s'y prêtent pour avoir un petit boulot à côté.
Qu'appelles-tu des crédits libres ? Je vois dans cette formation qu'il y a des cours optionnels mais ça ne doit pas être ça que tu appelles des crédits libres ? Concernant les cours optionnels, il est spécifié que l'étudiant doit choisir 9 crédits parmi les 6 proposés, si je comprends bien le système de comptage, il faut donc que j'en choisisse trois, c'est ça ? Pour info voilà le lien pour le certificat qui m'intéresse : oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/...&owa_cd_pgm=4283
Ok, donc pour le permis de travail, je dois attendre d'avoir mon certificat, mais du coup, une fois celui-ci obtenu, même si j'ai un poste en vue, je suis obligée d'attendre un laps de temps entre la demande et la validation, cela rend les choses plus compliquées car un employeur ne sera pas forcément d'accord pour attendre je pense. Et dans l'hypothèse où j'obtiens ce permis de travail post-diplôme qui ne dura qu'un an, dès le début, je peux demander pour la suite un permis de travail fermé avec mon employeur pour pouvoir rester tu crois ???
En tout cas, je me répète, mais merci merci merci !!! | | | À: Sameo · 28 août 2015 à 15:24 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 12 de 19 · 986 affichages · Partager Si un Bac québécois correspond à une licence, savez-vous à quoi correspond un certificat svp ? C'est vrai que si un certificat sur une année est possible, ce serait jouable. Je vais leur poser la question.
Un certificat est un court programme universitaire de 30 crédits (et non 21!!). Un baccalauréat = 90 crédits.
Un certificat se complète généralement en 1 an, si la personne s'y consacre à temps plein.
Une chose à savoir: un certificat universitaire n'est PAS un programme menant au marché de l'emploi. Ce que je veux dire, c'est qu'un certificat est en fait un COMPLÉMENT d'études pour une personne qui a déjà une formation finale, ou une expérience de travail solide.
Par exemple, une personne qui a un baccalauréat en soins infirmiers, mais qui souhaite acquérir des compétences en gestion va faire un certificat en gestion pour éventuellement obtenir un poste d'infirmière-chef.
Autre exemple: un titulaire en baccalauréat en administration qui souhaite faire un certificat en langues asiatiques pour se spécialiser dans le monde des affaires en Chine.
Ou une personne qui n'a aucun diplôme, mais qui possède une grande expérience en secrétariat peut décider d'entreprendre un certificat en finance pour travailler dans une firme. Et etc.
Un certificat en gestion des ressources humaines te donnera une petite spécialité dans ce domaine, mais ne t'attends pas à trouver un poste comme gestionnaire ou conseillère en RH, par exemple. Tu seras en concurrence avec les bacheliers!
Et encore une fois, sache qu'ici les diplômes sont bien, mais n'impressionnent pas les employeurs. Ces derniers cherchent des gens qui SAVENT faire, tout de suite, et qui peuvent démontrer qu'ils sont capable de faire le boulot sans délai. Donc peu importe les études que tu comptes faire, tu reviendras toujours à PROUVER que tu sais faire le travail et idéalement il faut l'avoir fait...au Canada.
Moi-même, je recrute parfois des gens sur des sites de freelancers, et je reçois des tas de propositions et chaque fois des candidats qui me parlent de leurs diplômes, bla bla bla. Sauf que je m'en fous royalement. Je choisis toujours le candidat qui me dit: Hé regardez, pendant 5 ans j'ai fait ceci, cela comme travail, je sais faire ceci et cela, je maîtrise X ou Y logiciels, j'ai réussi à augmenter la production de Z, etc.
Si la personne a EN PLUS un diplôme lié au domaine: super!
Mais autrement, je me fiche de ses diplômes.
C'est comme ça en Amérique du Nord. C'est les compétences, le concret qui compte. La théorie, le bla bla bla, les titres de diplômes, tout le monde s'en fiche un peu.
Un certificat n'est pas un ''diplôme''.
Un employeur ne se base pas sur le fait que vous avez un certificat pour vous embaucher, mais sur les compétences que vous avez pour faire le travail. Le certificat est un petit +.
Autre chose: oui, il est possible d'obtenir un permis de travail pour étudiant. Mais il y a des critères, je t'invite à lire ici: www.cic.gc.ca/...iller-horscampus.asp | | | À: Sameo · 16 septembre 2015 à 6:05 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 13 de 19 · 872 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens par ici pour vous tenir au courant de l'évolution de mon projet.
Voilà, après avoir longuement échangé avec l'université, évaluer les options d'études qui sont possibles pour moi et avoir mûrement réfléchi, même si ça m'aurait plu, je ne pense pas qu'il soit totalement viable et valable pour moi d'envisager une reprise d'études pour le moment. En effet, le seul certificat auquel j'aurais accès ne serait pas un atout assez fort pour avoir plus de chances de trouver un travail. Sans compter l'augmentation du coût des études pour un français cette année... Je veux rester raisonnable...
Donc j'ai réétudié la possibilité, plus longue, mais plus "sécurisée" d'entamer le processus de résidence permanente au Canada. Et donc, je me suis penchée à nouveau sur le CSQ et je pense, si j'ai bien compris, qu'en passant les épreuves de français et d'anglais pour valider mon niveau, j'obtiendrais les points qui me laisseraient une chance d'être éligible. Je pense donc que ça vaut le coup de tenter. Je ré-envisagerai l'option études plus tard, une fois sur place, en cours du soir, je vois que c'est assez fréquent au Québec, et qu'il y a pas mal de possibilités, quel que soit l'âge...
Donc, même si comme beaucoup, je suis pressée de voir mon projet se réaliser, je voudrais déménager demain, je vais rester raisonnable et prendre mon mal en patience et travailler fort pour opter pour des démarches qui me laisseront le plus de chances possibles pour l'atteindre.
Par contre, j'ai une question svp : est-ce que je peux quand même tenter de trouver un employeur même si ma demande de CSQ est en cours ??? Car dans le questionnaire, je vois qu'il y a la question de savoir si j'ai trouvé un employeur, donc au moment de remplir le formulaire, ce sera non (à moins d'un énorme coup de chance !) mais si entretemps, une fois le dossier envoyé, j'ai trouvé quelqu'un ok pour m'embaucher, ça pourrait accélérer la démarche, non ? Et si la réponse est oui, comment dois-je informer que j'ai un employeur ??? (j'espère être claire)
En tout cas merci encore pour vos éclaircissements et bonne journée. | | | À: Sameo · 16 septembre 2015 à 17:18 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 14 de 19 · 852 affichages · Partager Donc j'ai réétudié la possibilité, plus longue, mais plus "sécurisée" d'entamer le processus de résidence permanente au Canada. Et donc, je me suis penchée à nouveau sur le CSQ et je pense, si j'ai bien compris, qu'en passant les épreuves de français et d'anglais pour valider mon niveau, j'obtiendrais les points qui me laisseraient une chance d'être éligible.
La meilleure chose à faire pour commencer est de faire l' évaluation préliminaire sur le site d'Immigration Québec:
www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/...-permanent...
C'est gratuit, et vous aurez une idée (bien que le résultat ne soit qu'à titre indicatif) si vous êtes admissible à recevoir un CSQ.
Par contre, j'ai une question svp : est-ce que je peux quand même tenter de trouver un employeur même si ma demande de CSQ est en cours ???
Oui, rien ne vous empêche de faire une recherche d'emploi. C'est même recommandé, car immigrer dans un autre pays est toujours plus facile quand on a un emploi qui nous attend.
Car dans le questionnaire, je vois qu'il y a la question de savoir si j'ai trouvé un employeur, donc au moment de remplir le formulaire, ce sera non (à moins d'un énorme coup de chance !) mais si entretemps, une fois le dossier envoyé, j'ai trouvé quelqu'un ok pour m'embaucher, ça pourrait accélérer la démarche, non ?
En effet, s'il y a un changement par rapport au formulaire, il faut les aviser pour qu'ils puissent en tenir compte dans le traitement de la demande.
Mais comme j'ai dit, commencez par l' évaluation préliminaire (si ce n'est pas déjà fait). C'est gratuit, tandis que la demande de CSQ vous coûtera de l'argent, qu'elle soit acceptée ou pas. On parle quand même ici d'un montant de 765$ pour faire la demande, soit environ 500 euros! Cette somme ne vous sera jamais remboursée...
Et si la réponse est oui, comment dois-je informer que j'ai un employeur ??? (j'espère être claire)
L'employeur n'a pas besoin d'être informé, par contre il faudra joindre à votre demande de CSQ l'offre d'emploi. Les points seront ajoutés pour votre évaluation.
En tout cas merci encore pour vos éclaircissements et bonne journée.
De rien! | | | À: Nikky · 16 septembre 2015 à 18:52 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 15 de 19 · 841 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Je vous remercie pour vos conseils. J'ai effectivement commencé par l'évaluation préliminaire dont la conclusion est positive pour le CSQ. Car en effet, le coût du CSQ est plutôt conséquent et non remboursable, et même si cette évaluation préliminaire est à titre indicatif, ça donne une idée.
Je vais donc m'inscrire pour les tests de langues, cela me fera des points en plus. C'est toujours ça de gagner. Allez, je me lance !!
Merci encore et bonne fin de journée. | | | À: Sameo · 16 septembre 2015 à 20:28 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 16 de 19 · 838 affichages · Partager Super! Tenez-nous au courant de la suite | | | À: Nikky · 16 septembre 2015 à 20:34 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 17 de 19 · 835 affichages · Partager je n'y manquerai pas. Merci | | | À: Nikky · 24 février 2016 à 5:39 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 18 de 19 · 639 affichages · Partager Bonjour,
Comme promis, je viens vous tenir au courant de la suite. Ca a pris du temps car des obligations m'ont malgré moi freinée dans mon projet. Donc voilà où j'en suis : - j'ai passé les tests de langues français et anglais pour augmenter un peu mes points au CSQ et j'ai obtenu le max, soit 16 points. (j'ai malheureusement perdu 2 poins le jour de mon anniversaire !) - mon CV et mon portfolio sont fin prêts - pendant tout ce temps où je n'ai pu faire avancer mon projet j'ai quand même surveillé les annonces d'emploi correspondant à mon profil afin de me familiariser avec les compétences demandées et les termes utilisés - je viens de me mettre en relation avec un service de conseil en immigration pour travailler pendant quelques mois sur une recherche d'emploi - si ça ne fonctionne pas, en octobre prochain, je m'inscris à l'université de Trois-Rivières pour un certificat en gestion RH ou en administration session d'hiver et sur place j'essaierai de travailler en parallèle dans mon domaine (20h max comme le permet la règle) et prospecter pour l'après cursus
Voilà, mon souci est toujours le même : le manque de points au CSQ (je ne suis pas sûre du Baccalauréat Lettres et Langues, c'est 2, 4 ou 6 points ? J'ai vraiment du mal !) donc j'ai opté pour ce parcours.
Pourvu que ça aboutisse... | | | À: Sameo · 5 décembre 2016 à 5:06 Re: Problème de compréhension sur les démarches pour travailler au Québec Message 19 de 19 · 531 affichages · Partager Bonjour,
Après tout ce temps passé à une réflexion et l'avancement de mon projet, je viens, comme promis, vous tenir au courant. Voilà, j'ai finalement opté pour une reprise d'études, n'ayant pas, malgré mes 11 ans d'expérience, de diplôme dans mon domaine me permettant de prétendre au CSQ.
J'arrive au bout de toutes les démarches et je commence début janvier 2017 un DEP Secrétariat au CFP de Donnacona que je compte enrichir par la suite d'un ASP secrétariat médical ou juridique, m'ouvrant les droits au Programme de l'Expérience Québécoise. Je pars le 10 décembre, me laissant un mois pour m'installer et opérer les démarches sur place, notamment pour trouver un job parallèlement à mes études.
Je tenais à vous remercier pour vos points de vue et vos conseils. A très bientôt. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |