|  |  |
 | | | | Étudier à l'Université de l'UQAC (Saguenay): coût de la vie? Moe56 · 5 septembre 2012 à 19:16 21 messages · 6 participants · 4 288 affichages | | | | 5 septembre 2012 à 19:16 Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Bonjour à tous,
En Janvier 2013, je pars étudier au Canada (dans la ville de Saguenay, arrondissement de Chicoutimi) dans l'université de l'UQAC. Je me pose quelques questions : sur le coût de la vie (nourriture, loisirs, logement...); sur l'université (les cours, la vie sur le campus); sur la ville et ses habitants; sur les températures en hiver... Si vous pouviez me donner quelques réponses et conseils pour mon futur départ, j'en serais ravie =)
Morgane | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Moe56 · 5 septembre 2012 à 19:42 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 645 affichages · Partager Bonjour! Je suis du Saguenay!
Le coût de la vie du Québec ressemble à la France. Cependant, le Saguenay étant une région, les prix sont moindres qu'à Montréal par exemple... Un 4 et demi à Montréal peut coûter 1000$ alors qu'à Chicoutimi on parle plus de 600$... (les prix sont approximatifs)
La vie est belle au Saguenay mais les habitants sont très homogènes... pas beaucoup de nationalités et tout le monde est un peu pareil. Pour les loisirs, ça ne brasse pas fort... | | | À: Khamprasith · 5 septembre 2012 à 19:53 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager J'ai réservé une chambre sur le campus de l'UQAC, on doit me recontacter en octobre pour me dire ce qu'il en est. Et niveau température ça descend très bas en hiver ? | | | À: Moe56 · 5 septembre 2012 à 20:00 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 629 affichages · Partager - 30 | | | À: Khamprasith · 5 septembre 2012 à 20:06 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Ha oui quand même | | | À: Khamprasith · 5 septembre 2012 à 20:42 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 625 affichages · Partager - 30
Ce n'est pas très sympa d'exagérer des chiffres 
La moyenne des température en janvier (mois le plus froid) au Saguenay est de -16 degrés, soit -11 degrés le jour et -22 degrés la nuit.
Les -30 sont rares dans le sud du Québec!!  Et quand ça arrive, c'est durant la nuit et encore...ça sera plus autour de -24 ou -25 degrés mais pas -30! 
Le facteur vent qu'on voit parfois en météo est une donnée subjective et ne reflète pas la température extérieure mais bien celle ressentie sur la peau nue lorsqu'il vente. Les températures du facteur vent semblent parfois impressionnant, mais ce n'est pas une donnée réelle...
Pour voir les stats officielles de météo pour le Saguenay, c'est ici:
www.theweathernetwork.com/...e/cl7063370/caqc0996 | | | À: Nikky · 5 septembre 2012 à 21:17 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Ces températures vont me changer en effet j'habite en Bretagne ( France). Que pouvez-vous me dire d'autre sur la vie au Saguenay ? | | | À: Moe56 · 5 septembre 2012 à 22:10 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 605 affichages · Partager Que pouvez-vous me dire d'autre sur la vie au Saguenay ?
Pas grand-chose, j'ai bien peur...je n'ai jamais mis les pieds au Saguenay et je ne suis pas certaine d'être capable de le situer sur une carte muette. | | | À: Nikky · 6 septembre 2012 à 17:51 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager La moyenne des température en janvier (mois le plus froid) au Saguenay est de -16 degrés, soit -11 degrés le jour et -22 degrés la nuit.
Les -30 sont rares dans le sud du Québec!!  Et quand ça arrive, c'est durant la nuit et encore...ça sera plus autour de -24 ou -25 degrés mais pas -30! 
Le facteur vent qu'on voit parfois en météo est une donnée subjective et ne reflète pas la température extérieure mais bien celle ressentie sur la peau nue lorsqu'il vente. Les températures du facteur vent semblent parfois impressionnant, mais ce n'est pas une donnée réelle...
Pour voir les stats officielles de météo pour le Saguenay, c'est ici:
www.theweathernetwork.com/...e/cl7063370/caqc0996
à
:) depuis quand que le saguenay est dans le sud du québec ? ;)....en fait, je suis plutôt d'accord avec le -30...le fait est que souvent les gens qui ne sont pas habitués de la température froide veulent surtout savoir ce qu'ils ressentiront une fois dehors et tous ceux qui vivent au québec savent parfaitement que l'hiver on se doit de calculer le refroidissement éolien quand on va dehors.... S'il fait en effet des nuits de -20, à peine un peu de vent va faire un ressenti de -26, -30 et c'est cette donnée qui est plutôt importante.
C'est comme à québec...de belles journées de -10 il y en a des tas, mais sitôt que le vent s'en mêle, on parle beaucoup plus d'une sensation de -15 voir plus bas.
et de toutes facon, je doute qu'un chiffre ne veule dire quoi que ce soit à des gens qui n'ont aucune expérience de c'est quoi -15. -20 ou -30, ca reste très difficile à expliquer, vaut mieux le vivre ! :) | | | À: Moe56 · 2 avril 2014 à 17:46 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager SLUT tt le monde, je suis étudiant Tunisien (dc av le frois presque aucune expérience) ve viens a Chicotimi pour poursuivre mes études a l'UQAC en Octobre 2014, svp j'ai besoin d'info surtout concernant le logement et le travail, car pour pouvoir poursuivre mes études il faut que je bosse. Dc svp des info concernant le logement des étudiant et le travail.
Merci | | | À: Mouwaffak · 2 avril 2014 à 18:12 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager Vous devez avoir un permis de travail, sinon pas de travail | | | À: Etrefal · 2 avril 2014 à 21:44 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager Est ce difficile d'avoir ce permis de travail ? | | | À: Mouwaffak · 2 avril 2014 à 23:18 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager Bonjour,
Si vous êtes étudiant vous avez dû faire la demande d'un permis d'études, n'est-ce pas ?
Avec votre permis d'études, vous avez la possibilité de travailler sur le campus de l'université SEULEMENT (vous n'avez pas
besoin d'un permis de travail pour ça).
Pour faire la demande d'un permis de travail pour travailler à l'extérieur du campus de l'université, il vous faut, si je ne me trompe pas, avoir étudier au moins six mois à temps complet à l'université...
Moe56 | | | À: Moe56 · 2 avril 2014 à 23:22 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager Merci de votre réponse c'est trés gentil, mais pour moi ça s'annonce mal ! car il faut que je bosse, et pr le travail au campus, est ce facile de trouver un job ou quoi ? car chez moi c'est pas le méme systéme. | | | À: Mouwaffak · 2 avril 2014 à 23:28 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager A l'UQAC, vous pouvez postuler au MAGE-UQAC, il y a différents emplois de disponibles à la cafétéria, à la reprographie, au
magasin de l'université...
mageuqac.com/emplois/?cat1=27209
Je pense que c'est faisable de trouver un emploi... généralement ils font passer les entretiens au mois d'août | | | À: Mouwaffak · 2 avril 2014 à 23:29 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager | | | À: Moe56 · 2 avril 2014 à 23:33 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager Merci pour votre réponse, et pour le niveau de vie dans cette région du Quebec...bn je sais que j'ai pauser trp de question excusez moi mais c'est juste car j'ai personne là ba a qui demander et surtt c'est ma premiére expérience d'étude a l'étranger. si vs avez le temps répondez moi svp. Merci | | | À: Mouwaffak · 2 avril 2014 à 23:38 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 840 affichages · Partager Moi je suis française et vis ici depuis janvier 2013.
Je trouve que la nourriture est assez chère, j'achète souvent en promotion. Cependant, ça reste moins cher que dans les villes
comme Québec...
Sinon, on a une bonne qualité de vie, on peut trouver des logements abordables et le coin est sympa. | | | À: Moe56 · 2 avril 2014 à 23:50 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Grazzie Moe56 tu ma bien aidez, au moins j'ai quelques bonnes info. Entre méditerranéens on s'entraide ;) merci encore. | | | À: Nikky · 2 avril 2014 à 23:52 Re: Étudier à l'Université de l'UQAC ( Saguenay): coût de la vie? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager pas du tt gentil Nikky, et pr google déjà ce site EST sur google =) | Discussions similaires sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 071 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |