Marylee · 24 février 2008 à 18:01 25 messages · 7 participants · 6 172 affichages | | | | 24 février 2008 à 18:01 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 091 affichages · Partager Bonjour,
je m'adresse à ceux qui ont déjà pris la passe eurail pour l' Italie- France. J'ai l'intention de me la procurer pour environ 7 voyages pour l'été prochain. Cependant, j'ai entendu dire qu'il y avait souvent des frais de réservation et des coûts supplémentaires qui s'ajoutaient pour les tgv et que c'était souvent de 10-20euros en Italie. La passe coûte déjà 228 euros.. Est-ce que les sièges et réservations coûtent toujours aussi chers? Est-ce moins cher de nuit? Est-ce qu'il y a des lignes plus lentes mais moins dispendieuses?
Voici l'itinéraire envisagé: Bari- Naples- Rome- Florence- Pise- Cinque terre- Venise- Milan- Paris. (Nous voulons faire Florence- pise et pise- cinque terre dans la même journée alors ça fait 7 voyages)
Merci,
Marylee | | | À: Marylee · 25 février 2008 à 17:52 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 048 affichages · Partager Je 'ai pas pris la Select pass France Italy mais jai déjà utilisé une Select pass pour 5 pays. 228 euros? Je vois 445$ sur Rail Europe pour 7 jours en 2 mois.
C'est un fait qu'il peut y avoir des frais supplémentaires pour des TGV et des trains de nuits. Il faut aussi obligatoirement faire des réservations pour ces trains et il y a des frais pour ça.
Il est conseillé de réserver assez tôt pour les TGV si on veut avoir de meilleurs prix.
Certaines connexions sont très fréquentes (exemple que je connais, Budapest-Vienne est aux 2 heures tous les jours, Rome- Florence semble très fréquent aussi), ce n'est pas obligatoire de réserver, vous pouvez monter dans le train seulement avec votre passe. Mais, si vous le préférez, il est possible de réserver un siège lorsque vous êtes sur place dans ces cas-là, ce qui pourrait être moins cher qu'avec RailEurope. J'ai plutôt entendu parler de 3 à 5 euros pour des réservations autres que les tgv ou les trains de nuit.
C'est une bonne idée de comparer le prix de la passe/jour avec les prix des trajets que vous voulez faire. Certains peuvent être moins cher que le coût de la passe pour chaque jour de voyage.
Les billets Rail Europe coûte un peu plus cher que la SNCF et Trenitalia la plupart du temps. vous pouvez aussi voir des horaires sur ces sites.
Dépendant à quel moment vous voyagerez, les trains peuvent être pas mal occupés.
Prenez le temps de lire des discussions sur ce forum, vous en apprendez pas mal sur le voyage en train. | | | À: Glaneuse · 25 février 2008 à 18:16 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 044 affichages · Partager Bonjour,
merci pour la réponse. J'ai fais une simulation sur un site ce matin et semble-t'il que ça revient à peu près au même. Quoique j'ai fait une simulation avec le mois de mars et on va être là en juin... et je n'ai pas l'intention d'acheter mes billets plus de 2-3 jours avant de les utiliser. Si ca nous reviens à peu près au même est-ce qu'on est mieux avec la passe? Est-ce que les prix montent beaucoup quand on les achète un peu à la dernière minute si on peut dire? Est-ce que tu sais s'il varient au cours d'une année?
Merci,
Marylee | | | À: Marylee · 25 février 2008 à 19:36 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 040 affichages · Partager Pour mon dernier voyage, je n'ai acheté aucun billet sauf pour un train de nuit où j'ai fait une réservation 2 mois à l'avance. Pour mes autres trajets je n'ai utilisé que ma passe. Il y avait toujours de la place (en septembre)
Il est possible en effet que les prix augmentent un peu en se rapprochant de la date de ton trajet. Surtout sur les TGV. en tout cas, c'est ce qu'on voit sur Rail Europe quand on fait des simulations. Essais des simulations avec des dates rapprochées puis avec des dates dans 2 mois (c'est le max je crois pour acheter maintenant), ça pourrait te permettre de voir si ça change.
Si tu as une passe, les seuls frais seront ceux d'une réservation d'une place et non celui d'un billet complet. (sauf pour les tgv et train de nuit évidemment)
L'avantage de ne pas réserver tout de suite, c'est que ça laisse plus de liberté dans l'horaire.
Comme tu dis ne pas vouloir acheter pus de 2-3 jours à l'avance, tu peux vérifier au fur et à mesure de tes déplacements, en arrivant dans une nouvelle ville sur quels trains il reste des places pour ton trajet suivant. J'ai fait ça et ça été utile. Parfois, ça implique de prendre un train différent de celui qu'on voulait, mais moi, ça m'allait... | | | À: Glaneuse · 25 février 2008 à 21:46 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager Bonjour, merci pour tes réponses encore. Les prix ne me semble pas vraiment plus chers pour dans 5 jours ou dans un mois. Enfin, peu importe, ca ne me tente pas d'avoir un voyage tout planifié à l'avance, quitte à prendre des trains plus lents et moins chers.
Finalement, ça ne semble pas être vraiment plus avantageux d'avoir une passe dans mon cas. Je trouve cela quand même étrange... j'espère juste ne pas me tromper!
Merci bien 
Marylee | | | À: Marylee · 26 février 2008 à 20:22 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 001 affichages · Partager Hello, J'ai fait l' Italie en train l'été passé en pleine première quinzaine de juillet. Le seul train que j'ai réservé plusieurs mois à l'avance fût le train de nuit Paris- Venise. Nous avons toujours voyagé à 5 en plus. J'ai planifié mon voyage par étape. J'ai ensuite consulté le site www.trenitalia.com . J'ai pris en note les prix et les horaires de train surtout. Chaque fois que j'arrivais à destination, j'achetais le billet de train, au guichet automatique, avec ma carte de crédit (évite les files d'attente), pour le départ suivant. ex: Paris- Venise (réservation). Arrivée à Venise, j'ai acheté le billet pour Florence qui partait 3 jours plus tard. Et la même chose, tout le long du voyage. Florence- Rome Rome-Nâples. Pour aller à Pise et à Cinque Terre, nous avions une auto. Mais nous l'avons stationnée à La Spezia....où nous avons pris le train!! Billet aller-retour avec possibité de descendre et de monter à chaque village. Le prix était presque ridicule. Avec toutes mes recherches lorsque j'ai planifié mon voyage, j'en revenais toujours...achète ton billet sur place, 2-3 jurs à l'avance quand tu peux pour t'assurer d'avoir une place..au cas où. Jamais eu aucun problème, même à 5. | | | À: Glaneuse · 26 février 2008 à 21:46 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 996 affichages · Partager J'ai acheté ma passe pour 10 jours dans 2 mois et je compte l'utiliser pour la première fois pour aller à Berlin. Tu dis que l'on doit payer pour réserver des places, c'est bien ça? Il faut payer en plus de notre passe? Si je ne réserve pas et je me présente à la gare, peux-tu m'expliquer comment ça fonctionne?
Merci beaucoup, ça m'inquiète... je ne croyais pas devoir payer encore même avec ma passe. | | | À: Fruit · 26 février 2008 à 21:49 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 994 affichages · Partager Bonjour,
Merci bien pour la réponse. Vous souvenez vous si ca revenait plus cher que la passe ou non? Avez-vous des idées de prix environ? J'imagine que ca variait dépendamment de la sorte de train et des horaires?
Merci bien,
Marylee | | | À: Marylee · 26 février 2008 à 22:24 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 990 affichages · Partager Hello, Je m'étais renseigné pour la passe eurorail ou je ne sais quoi sur internet et avec CAA Québec. Il me semblait que le prix semblait exhorbitant du genre dans les 400$. Mais ma mémoire est floue. Je sais que j'avais fait un comparatif. Cumul de tous les trajets que je faisais en train et coût de la passe = le cumul était moins cher avec plusieurs avantages: pas de frais de réservation car moi aussi j'ai lu qu'il fallait réserver et que sur certains trains le coût pouvait avoisiner les 20$ ou 20 euros... En plus les distances en train ne sont pas longues entre les principaux points donc ça ne sert à rien de voyager en eurostar ou autre. Les prix variaient selon l'horaire mais pas de façon drastique tout de même. Tu peux toujours t'arranger avec les horaires. Autre avantage: la liberté! et ce n'est pas rien. 335 euros pour 5 de Paris à Venise en train couchette. 117.50 euros ( (173, 73$) pour 5 de Venise à Florence. 137.50 euros (202, 95$) pour 5 de Florence à Rome. Je ne me souviens plus pour Rome- NaplesNous avions louer une voiture avec autoescape pour 2 jours pour la région de Florence (Jr 1: Pise - Cinque Terre Jr2: Montepulciano - San Gimignano - Sienne) pour 119 euros Fais les simulations sur le site de trenitalia, tu auras toutes tes réponses. AU plaisir | | | À: Fruit · 26 février 2008 à 22:55 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 986 affichages · Partager Merci bien pour toutes ces réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant: je crois bien que nous n'allons pas prendre la passe et réserver le trajet suivant quand nous allons arriver dans une ville! | | | À: Melimelo26 · 27 février 2008 à 3:37 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 939 affichages · Partager Allo Mélimélo...
Eh oui, si tu veux réserver une place sur un train, il y aura un peu de frais même avec ta passe.
Mais c'est seulement si tu veux te réserver une place. La passe te permet de monter dans le train, mais ne te garantit pas une place assise.
Sur certains trains, il est obligatoire de réserver: les TGV, les trains de nuit, et autres.
quand tu as reçu ta passe, il devait y avoir aussi un document t'expliquant les conditions d, utilisation de cette passe. Dans la mienne, je peux voir "General Conditions for European Rail Passes". Les frais dont je parle sont indiqués au numéro 10 de ces conditions (j'ai acheté chez Rail Europe)
Les conseils de Fruit sont très judicieux. Tu peux vérifier des horaires avant ton départ, ce serait l'idéal. Sinon, en arrivant quelque part, vérifie les horaires pour ton prochain trajet et la nécessité ou non de réserver une place. Très souvent, ce n'est pas nécessaire et il y a des places libres. Si on te dit qu'il reste peu de places, tu as alors la possibilité de réserver moyennant quelques euros (entre 3 et 5 je crois)
Si je ne réserve pas et je me présente à la gare, peux-tu m'expliquer comment ça fonctionne?
Ta passe doit être validée avant ton premier trajet. Tu te présentes à l'officier de la gare qui s'occupe des validations (c'est indiqué habituellement) avec ton passeport. Cet officier (ou officière!) inscrira la date du début de l'utilisation de ta passe et la date à laquelle elle se termine, ton numéro de passeport et il apposera un tampon officiel confirmant la validité de ta passe.
Si le train que tu veux prendre ne requiert pas de réservation, tu montes dans le train, dans un wagon correspondant à la classe (1ere ou 2ième) que tu as achetée. N'oublie pas d'indiquer la date du jour à l'endroit approprié sur ta passe. C'est ce que tu présentes au contrôleur du train lorsqu'il vérifie les billets. tu peux prendre un siège, mais si quelqu'un qui a acheté un billet pour ce siège se présente, tu dois lui céder la place évidemment et il est possible que tu sois debout.
Sur le train que j'ai pris de Vérone à Venise, il y avait "foule" dans le corridor. Certains assis sur leurs valises.
Avoir une passe permet beaucoup de flexibilité dans l'horaire. Si le train que tu voulais prendre est plein, tu peux toujours prendre le suivant. Aussi, tu peux décider de rester plus longtemps quelque part ou quitter plus rapidement si tu n'aimes pas la place...
Bon voyage... | | | À: Glaneuse · 27 février 2008 à 19:32 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager Merci beaucoup glaneuse pour tes informations. C'est beaucoup plus clair maintenant.
Une dernière question: Si je décide de réserver à l'avance, est-ce que je dois absolument le faire par le site de rail europe?? Ou bien je peux le faire par celui de la sncf, par exemple? | | | À: Melimelo26 · 27 février 2008 à 19:43 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 920 affichages · Partager Je ne veux pas trop m'avancer dans ma réponse, mais je ne sais pas si c'est possible de réserver sur SNCF lorsque tu as une Eurail pass en tant que canadienne. Il faut faire attention de ne pas payer le prix complet du billet!. Y a-t-il un endroit pour indiquer que tu as une passe?
Sur ce site, on te demande dans quel pays tu vas prendre tes billets. Et tu verras que le Canada n'apparaît dans la liste. C'est qu'il n'y a pas d'agence SNCF ici et qu'ils ne livrent pas.
Il semble qu'en indiquant la France comme pays ou (je ne trouve plus mon accent grave!) tu vas prendre tes billets, alors la, tu devrais obtenir un numéro de confirmation qui te permettrait de prendre tes billets dans une gare en France. Je te dis ça sous toute réserve car je ne l'ai pas fait moi-même. J'ai lu ça dans La Presse.
Sur Rail Europe, c'est sûr que tu peux le faire. Il y aura des frais d'environ 11$ du billet je crois. Attention de bien cocher la case indiquant que tu as une passe. Il vont t'offrir a chaque fois une assurance, protection... ce que je n'ai jamais pris car je pense être capable de ne pas perdre mes billets.
bonne chance | | | À: Glaneuse · 27 février 2008 à 20:29 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 917 affichages · Partager Merci encore pour vos informations.
Si je comprends bien, si je veux réserver des places sur un train et que je ne veux pas payer trop cher, je peux me rendre directement à la gare et réserver là-bas? Donc par exemple, pour un train entre Paris et Berlin, je vérifie à l'avance les horaires et la gare de départ, je m'y rends d'avance et je réserve mes places pour quelques euros... c'est bien ça? | | | À: Melimelo26 · 27 février 2008 à 21:59 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 909 affichages · Partager Oui, c'est effectivement une façon de faire. Il n'est pas nécessaire que ce soit à la gare d'où le train partira. Tu seras à Paris et c'est la SNCF qui te vendra ton billet à chacune des gares. Exemple, j'ai déjà acheté un billet à Montpellier mais trajet était Perpignan Barcelone et Barcelone- Paris.
C'est la méthode qui te donne le plus de liberté dans ton voyage. Je ne peux pas te garantir par contre que c'est toujours quelques euros. Tu pourrais même choisir de réserver plusieurs de tes trajets en même temps.
Si tu veux voyager en TGV ou en train de nuit, c'est mieux de réserver à l'avance.
Bien des gens préfèrent voyager de nuit pour des trajets longs comme Paris- Berlin qui peut prendre jusqu'à 12 heures. Ça sauve une nuit d'hôtel et la journée peut être consacrer à visiter plutôt qu'à circuler en train. Ce trajet le jour semble être en 2 parties avec un changement de train dans une ville allemande alors que le train de nuit est direct.
C'est sûr que c'est possible de réserver sur Rail Europe.
Tes questions se sont insérées dans une discussion avec un titre sur l' Italie et elles ne sont pas vues autant par tous les participants au forum. Tu pourrais partir une nouvelle discussion sur ce forum pour savoir si quelqu'un connaît une façon de réserver sur la SNCF quand on a déjà une Eurailpass. Il y aurait plus de personnes qui verraient ta question. Attention cependant, quand les gens parlent de Interrail, ça ne s'applique pas à nous. | | | À: Glaneuse · 1 mars 2008 à 0:51 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 882 affichages · Partager Allo! Moi et mon chum partons 18 jours en Italie dont 5 jours Cote Amalfitaine à Maiori pour voir Capri, Pompéi etc.. nous prendrons le train de Rome pour ce 1er escale, ensuite pour le 7 jours en Tosacne près de Pise après s'y être rendu en train, nous louerons une voiture pour cette sem car on nous a dit pas évident faire Florence, Sienne, Chianti et la route des vins + Cinque Terre via train. Après remettre notre auto on repart pour Venise en train et revient à Rome pour les 3 dernièrs jours en train. En tout ca nous fait 4 jours de trains doit-on prendre la passe 4 jours à environ $350. ET ces trains sur le site trentina it est=ce que des TGV ou des trains qu'on peut voir le paysage. Toi où tu as loué ton auto et pris tes passes train?
Finalement connais tu l'Autobus 2 étages et la possiblité de louer guide personnel MP3 en francais pour visiter Rome à notre rytmne. Merci et bonne soirée hivernale ! | | | À: Fruit · 1 mars 2008 à 1:00 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 881 affichages · Partager Allo! Moi et mon chum partons 18 jours en Italie dont 5 jours Cote Amalfitaine à Maiori pour voir Capri, Pompéi etc.. nous prendrons le train de Rome pour ce 1er escale, ensuite pour le 7 jours en Tosacne près de Pise après s'y être rendu en train, nous louerons une voiture pour cette sem car on nous a dit pas évident faire Florence, Sienne, Chianti et la route des vins + Cinque Terre via train. Après remettre notre auto on repart pour Venise en train et revient à Rome pour les 3 dernièrs jours en train. En tout ca nous fait 4 jours de trains doit-on prendre la passe 4 jours à environ $350. ET ces trains sur le site trentina it est=ce que des TGV ou des trains qu'on peut voir le paysage. Toi où tu as loué ton auto et pris tes passes train?
Finalement connais tu l'Autobus 2 étages et la possiblité de louer guide personnel MP3 en francais pour visiter Rome à notre rytmne. Merci et bonne soirée hivernale ! | | | À: Lionneange · 1 mars 2008 à 2:53 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 875 affichages · Partager 350$ pour 4 jours, ça fait près de 90$ par jour, ce qui me paraît plutôt cher. À moins que vous fassiez de longues distances...
Ça vaut la peine de vérifier les prix des billets pour les trajets que vous voulez faire.. ça reviendrait peut-être moins cher à l'unité. (Sur Rail Europe, un billet 2e classe de Rome à Capri coûte environ 36$, de Venise à Rome, qui est un assez long trajet, coûterait autour de 84$ ou Naples- Rome environ 50$ et 60$). Je crois que Fruit raconte qu'elle a fait un voyage en Italie en achetant au fur et à mesure et qu'elle n'a jamais eu de problème à avoir un billet...
Pour visiter la Toscane, c'est sûr que la voiture est idéale. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il y a de nombreuses zones à circulation limitée dans les villes italiennes, surveillées par caméra, où on ne peut pas entrer sous peine de contraventions. Il y a quelques discussions sur ce forum à ce sujet. Particulièrement à Florence, il est préférable de garer la voiture en périphérie de la ville ou de loger en dehors et d'entrer en transport en commun. La circulation est dense et ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Il faut aussi calculer que les trajets prennent souvent pas mal plus de temps qu'ici même si les distances ne sont pas trop longues parce qu'il y a beaucoup de circulation (c'est mentionné dans les guides d'ailleurs). Pour faire Florence- Pise, nous voulions prendre de petites routes et nous avons changé d'idée après avoir fait seulement une trentaine de km en 1 heure. Pour apprécier la campagne, il ne faut pas avoir de destination trop précise et aller au hasard des découvertes.
Trenitalia, c'est la compagnie des trains italiens. Il y a différents types de trains et pas seulement des grandes vitesses. Le site n'est pas toujours facile à consulter car il faut bien indiquer les gares et les villes avec le bon orthographe. Il y a toujours moyen d'essayer sur Rail Europe pour avoir une idée des prix de vos trajets tout en sachant que c'est un peu plus cher que si vous achetez sur place.
À Rome, j'ai fait un premier tour de ville avec un autobus "Hop on Hop off". Le billet est valide pendant 24 heures et il y a 2 ou 3 circuits possibles. On descend quand on veut et on remonte quand on veut pendant ces 24 heures. C'est un bon tour d'horizon pour commence l'exploration de cette magnifique ville. Je me rappelle vaguement d'un système de guide via le téléphone ou le Ipod., mais c'était plutôt cher.
Désolée de ne pouvoir vous aider davantage.
bon voyage | | | À: Fruit · 4 mars 2008 à 19:01 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager Bonjour,
vous pouvez m'expliquer...eurorail ou eurail....? c'est la même chose et on la paie et on peut prendre le train dans tous les pays de l'europe combien de jours- ou combien de fois...comment c'est...
et
select pass...c'est quoi ?
Je n'y comprends rien et j'aimerais savoir car je projette aller en Italie
Merci | | | À: Racine · 4 mars 2008 à 22:58 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 824 affichages · Partager Bonjour, comme je l'ai écrit dans les conversations ci-dessus, moi je n'ai pas acheté de passe. Le prix dépend du nombre de pays visités, de la durée de la passe et du nombre de trajets effectués. Voir les conversations pour les autres détails. Je mettais renseignée directement sur le site internet trenitalia et auprès de CAA Québec. Comme je le disais aussi, je ne trouvais pas cela avantageux d'autant qu'il y a des frais de réservation parfois et que le train en Italie n'est pas cher. J'ai donné des exemples de prix. Il est vrai que ce n'est pas facile à comprendre leur système...je crois bien que c'est fait exprès!!! Je ne peux pas en dire plus. Désolée. Si vous avez d'autres questions plus précises, il me fera plaisir de vous aider Sylvie | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |