Adonya,
un petit bémol à cette bonne explication de la dollarisation : les bus affichent leur tarifs en Riels dans leurs gares (Capitol, Sorya par exemple).
La majorité des restos et des cafés ont leur prix en riels (les restos pour et tenus par des occidentaux étant une minorité).
Les vendeurs des rues vendent en riels (boisson, noix de coco, plats à emporter).
Perso, je règle 80 pour cent de mes dépenses en riels (ce matin, facture d'eau et facture électrique en riels).
Je suis d'accord pour les avions et les hôtels.
Je l'ai déjà écrit, mais je le redis ; Les cambodgiens ne fonctionnent presque qu'avec le riel. Comme tu le dis, Adonya, c'est pour les petites dépenses. Mais la majorité de la population n'a que des "petites dépenses"; les achats qui se règlent en Usd (maison, terrain, moto, avion : on n'en parle même pas) sont des achats rares.
D'ailleurs, si le riel était si peu présent que les voyageurs et certains expatriés veulent le faire croire, on se demande à quoi servent les centaines de petits changeurs, qui ne font que du Riel-Dollar.
Et ça ne fait pas tant de papier à transporter, puisqu'une 'ouvrière gagne à peu près entre 10000 et 20000 riel/jour, et que les billets vont de 100 à 50000.
En tous cas, ça ne troue pas les poches comme les pièces d'euros (les suisses chanceux, eux, ont encore des pièces assez légères, et ne passent pas leur temps à raccommoder leur poches de pantalon ;-)