| L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Néfer · 9 mai 2010 à 15:31 · 3 photos 390 messages · 49 participants · 45 690 affichages | | | | À: DeCléricy · 31 mai 2010 à 10:08 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 201 de 390 · Page 11 de 20 · 1 641 affichages · Partager Euh...je suis assez dubitatif devant ton message. Je pense que tu n'as pas bien compris mon propos. Je n'ai jamais, mais alors jamais, supposé que l'euro supplanterait le dollar d'ici à quelques mois. (relis doucement ce que j'ai écrit), je voulais simplement expliquer à l'apprenti-sorcier économique Néfer, que l'euro était la seconde devise de réserve du monde, loin devant toutes les autres devises, ce qui en fait un instrument monétaire incontournable et par conséquent, qualifié de moribond une devise de cette importance était aller un peu vite en besogne. Toute disparition de l'euro aurait des conséquences beaucoup plus graves (y compris pour le Canada) que la simple faillite de la Grèce.
Pas besoin d'être né de la cuisse de Jupiter pour comprendre ça. Il ne faut pas non plus tout déformer.
Tu ne fais d'ailleurs qu'apporter un peu plus d'eau à mon moulin.
PS: merci pour ces informations qui proviennent (enfin) de sources sérieuses | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 10:12 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 202 de 390 · Page 11 de 20 · 1 640 affichages · Partager "Notre endettement n'est qu'à 3,5% du PIB" je te renvoie a la reponse de Replay afin que tu corriges tes données "
Merci!   J'ai l'impression que l'objectivité légendaire de notre ami l'aveugle totalement. | | | À: Néfer · 31 mai 2010 à 10:23 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 203 de 390 · Page 11 de 20 · 1 634 affichages · Partager " Les taux d'intérêts que commandent les titres canadiens ainsi que leur valeur sur le marché. (Économie 401)"
Mon Dieu, je suis sans voix. C'est juste hilarant.   
Les taux d'intérêts que commandent les titres canadiens...En français ça donne quoi? J'aimerais compendre de quoi tu parles exactement? Du fait que les titres d'état canadiens ont les rendements parmis les plus faibles du monde (parce que justement moins risqués, comme les titres allemands ou français)? Tu connais les volumes d'émission de l'état canadien? 95bn$ en 2010...c'est tellement epsilonesque que seul le marché national est servi. Tu sais qui s'arrachent les titres d'état canadiens? BMO, TD, RBC, Desjardins...Pas beaucoup d'investisseurs étrangers malheureusement. Mais c'est plutôt bon signe pour le Canada dont le niveau d'endettement est de 6.4%du PIB (n'oublie pas l'endettement provincial).
Juste pour ma gouverne, d'après Néfer, c'est quoi la valeur de marché d'un titre de dette?
Encore une belle Néferrerie en tout cas. Allez sans rancune | | | À: Replay · 31 mai 2010 à 10:53 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 204 de 390 · Page 11 de 20 · 1 626 affichages · Partager bonjour,
je viens de regarder les rendements des benchmarks canadiens et usa:
CA US 2Y 1.71 0.77 5Y 2.64 2.09 10Y 3.30 3.30
Pourtant les etats-unis qui sont tres endetté ont des rendements plus faible que les papiers canadiens. Donc le raisonnement de notre ami Nefer ne tient pas du tout debout.
Je viens aussi de regarder les titres de banque de Montreal, j'ai trouvé un papier de maturité de 2037 qui offre un rendement de 6.65%. Si cela signifie que le pays est peu endetté, alors je rigole vraiment.
Peut-etre a-t-il besoin d'une remise a niveau en eco! | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 14:46 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 205 de 390 · Page 11 de 20 · 1 609 affichages · Partager En fait, et bien que ce soit assez curieux, les US sont considérés comme le point 0 en matière de risque de crédit (ce qui est d'une aberration totale mais le USD reste THE monnaie of the world). Les critères classiques d'endettement ne s'appliquent pas (pour l'instant) aux titres d'état US pour déterminer leur niveau de rendement.
En revanche, il est certain que la situation des finances publiques canadiennes est un peu meilleure que celle de son puissant voisin.
Donc en fait cette comparaison ne donne pas forcément d'éléments tangibles pour en déduire que le Canada est en situation plus délicate que les US. Si l'on compare avec la dette française (OAT), on arrive à des niveaux similaires - 2Y 0,91% - 5Y 2,101% - 10Y 3,29% (chiffres avril 2010 - source Agence France Trésor) Le Canada est obligé de payer une petite surprime d'illiquidité compte tenu du statut du dollar canadien ("petite" devise), et de la taille très limitée du marché obligataire canadien. La dette française est un petit peu plus attractive car libellée en euro. | | | À: Replay · 31 mai 2010 à 14:55 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 206 de 390 · Page 11 de 20 · 1 608 affichages · Partager Si l'on compare avec la dette française (OAT), on arrive à des niveaux similaires - 2Y 0,91% - 5Y 2,101% - 10Y 3,29%
aujourd'hui les taux sont: - 2Y 0,425% - 5Y 1.700% - 10Y 2.91%
afin d'avoir des données comparables aux papiers canadiens
En fait, comparer des rendements obligataires est insuffisantes si on ne regarde pas le taux d'inflation afin d'obtenir le rendement réel (si on veut pousser encore plus loin l'analyse il faudrait tenir compte aussi des risques du parité de change)
En fait ces chiffres etaient juste une preuve pour contredire les affirmations de notre ami Nefer | | | À: Nemo1001 · 2 juin 2010 à 2:56 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 207 de 390 · Page 11 de 20 · 1 568 affichages · Partager Toujours aussi mêlés entre vous autres à ce que je vois. 
Inutile d'aggraver son cas en demandant comme l'autre: "les benchmarks... en bon français c'est quoi?
Sérieusement tu fais des efforts: t'apportes de éléments intéressants, tu fais des recherches contrairement à d'autres, à preuve la dernière fois avec Statcan et cette fois avec les rendements comparatifs Can/Usa.
Ne lévite pas quand même car, les efforts sont modestes, mais des efforts quand même.
Cependant c'est ton acharnement à vouloir me démolir qui t'empêche de faire les bonnes connexions.
Exemple:
Un rendement de 6,65% sur un titre de corporation venant à échéance dans 26 ans est tout ce qu'il y a de normal quand on sait que Les Canada 30 ans rapportent 3,73%; ceux des provinces un peu plus et ceux des corporations encore un peu plus....
Une mauvaise connexion lorsque tu écris:
Pourtant les etats-unis qui sont tres endetté ont des rendements plus faible que les papiers canadiens.
Ce qui confirme tout ce que j'ai écrit au début de ce post.
1. Ce n'est pas l'endettement que l'investisseur craint mais bien la capacité de rembourser du pays. Les États-Unis ont une capacité de rembourser plus forte que celle du Canada. Il s'ensuit que leur titres trouvent preneurs à des taux faibles. Ce qui n'a pas été le cas de la Grèce, pays très mal géré et qui est un poids pour toute la zone euro.
2. L'endettement ne veut rien dire s'il n'est pas en rapport avec le PIB
Bonne nouvelle aujourd'hui pour l'économie canadienne (je lévite  ):
En rythme annuel, l'économie canadienne a progressé de 6,1% au cours des trois premiers mois de 2010. Ce chiffre dépasse même (de peu, il est vrai) les prévisions optimistes des experts, qui s'attendaient plutôt à 5,8%. C'est très fort, c'est même plus fort que n'importe quel autre pays du G7. Aux États-Unis, le chiffre correspondant est de 3%, deux fois moins qu'au Canada. La moyenne des pays de la zone euro, plombée par la crise grecque, est de 0,8% (la Grèce, sans surprise, a connu une contraction de 3,1%). 
Toute une pente à remonter pour l'Europe et aux prix d'efforts qui vont bientôt se faire sentir chez les particuliers. | | | À: Néfer · 2 juin 2010 à 15:12 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 208 de 390 · Page 11 de 20 · 1 551 affichages · Partager "les benchmarks... en bon français c'est quoi?
tu n'as pas trouver dans ton finance 101? 
Un rendement de 6,65% sur un titre de corporation venant à échéance dans 26 ans est tout ce qu'il y a de normal quand on sait que Les Canada 30 ans rapportent 3,73%
tu nous explique cela stp?
300bp d'ecart c'es enorme, non?
L'endettement ne veut rien dire s'il n'est pas en rapport avec le PIB
tu es certain d'avoir bien compris quand on a donné le taux d'endettement? 
Allez va potasser ton ami google et en esperant que tu seras un peu plus rapide pour tes reponses car on s'ennuie ici | | | À: Néfer · 2 juin 2010 à 16:12 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 209 de 390 · Page 11 de 20 · 1 539 affichages · Partager
1. Ce n'est pas l'endettement que l'investisseur craint mais bien la capacité de rembourser du pays. Les États-Unis ont une capacité de rembourser plus forte que celle du Canada. Il s'ensuit que leur titres trouvent preneurs à des taux faibles. Ce qui n'a pas été le cas de la Grèce, pays très mal géré et qui est un poids pour toute la zone euro.
C'est à côté de la plaque une nouvelle fois (cf. mon post précédent qui explique cette situation). 1) je ne vois pas trop la différence entre endettement et capacité de rembourser 2) Bien au contraire, le Canada dispose sur le papier de "capacités de remboursement" de sa dette bien plus importantes que celles de son voisin, mais tant que le dollar sera la monnaie de référence dans le monde, les Etats-Unis ont un outil encore plus puissant qui s'appelle la planche à billets. Seulement, c'est à double tranchant. Ils ne pourront pas augmenter leur déficit indéfiniment sans une réaction des marchés.
Mais nous nous retrouvons au moins sur un point, les excellentes nouvelles concernant la croissance canadienne. Ca ne fera pas trop de mal...Le problème cc'est un l'arbre qui cache la forêt. La Banque Centrale est d'ores et déjà revenue sur sa décision de remonter ses taux directeurs en juillet compte tenu des risques posés sur la croissance par la crise de la dette européenne. La demande en pétrole (moteur principal de la croissance canadienne) a chuté, aggravée par la chute de l'euro. A surveiller dans les mois à venir.
Inutile d'aggraver son cas en demandant comme l'autre: "les benchmarks... en bon français c'est quoi?
En attendant, "l'autre" attend toujours une réponse à sa question...Je la repose au cas où tu n'aurais pas lu: c'est quoi la valeur de marché d'un titre de dette?
Mais dis-moi, parce que ça m'intrigue vraiment, pourquoi veux-tu à tout prix prouver que le Canada est meilleur que l'Europe? Ca t'apporte quoi? | | | À: Nemo1001 · 4 juin 2010 à 19:40 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 210 de 390 · Page 11 de 20 · 1 507 affichages · Partager Salut,
Ben pour te désennuyer lis les propos loufoques de François Fillon au sujet de la parité d'une monnaie.
En économie il ne sait vraiment pas de quoi il cause.
Il en est rendu à inventer un nouveau sens au terme "parité" («par parité, il entendait "niveau" de l'euro face au dollar».) pour essayer de réparer ce lui et le président voient «que des bonnes nouvelles dans la parité entre l'euro et le dollar».
Amateurisme même au top niveau 
Ce qui fait que l'euro poursuit sa route vers la parité. | | | À: Néfer · 4 juin 2010 à 19:47 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 211 de 390 · Page 11 de 20 · 1 493 affichages · Partager J'adôôôre ce fil... surtout, continuez, je me régale !
Y'en a qui tiennent leur place pour Juste pour rire... | | | À: Néfer · 4 juin 2010 à 21:05 · Modifié le 4 juin 2010 à 21:40 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 212 de 390 · Page 11 de 20 · 1 484 affichages · Partager Salut,
Ben pour te désennuyer lis les propos loufoques de François Fillon au sujet de la parité d'une monnaie.
En économie il ne sait vraiment pas de quoi il cause.
Il en est rendu à inventer un nouveau sens au terme "parité" («par parité, il entendait "niveau" de l'euro face au dollar».) pour essayer de réparer ce lui et le président voient «que des bonnes nouvelles dans la parité entre l'euro et le dollar».
Amateurisme même au top niveau 
Ce qui fait que l'euro poursuit sa route vers la parité.
Mdrrrrrrrrrrrr....Lolllllll... pour toi evidemment
comme dit a de nombreuses reprises, retourne a tes cours de finance 101 ou je ne sais quel numero xyz  un bon dico tout en iages serait peut-etre plus appreciable.
Allez Nefer à quand la prochaine? | | | À: Néfer · 6 juin 2010 à 16:46 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 213 de 390 · Page 11 de 20 · 1 442 affichages · Partager Ce qui fait que l'euro poursuit sa route vers la parité.
Aucune chance Néfer. La preuve, s’il en est, qu’en Asie du Sud Est l’euro vaudra toujours plus qu’un dollar : one dollaaar Mister, only one dollaaar!!! One dollaaar. 
DeCléricy | | | À: Néfer · 7 juin 2010 à 11:39 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 214 de 390 · Page 11 de 20 · 1 405 affichages · Partager   
Tu es vraiment exceptionnel, surtout ne change rien. Je me suis permis d'appeler le petit Nicolas pour qu'il pense à toi lors du prochain remaniement ministériel en France. Tant de compétences dans un seul homme, c'est ce qu'il manque à la France, ça c'est sûr.
Je m'incline devant autant d'autodérision (car c'est bien de cela dont il s'agit, non????!!!)... | | | À: Néfer · 7 juin 2010 à 13:29 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 215 de 390 · Page 11 de 20 · 1 401 affichages · Partager hello,
et si on parlait de la parité de l'euro avec le franc suisse! | | | À: Dagobert90 · 12 juin 2010 à 2:13 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 216 de 390 · Page 11 de 20 · 1 357 affichages · Partager L'euro devrait atteindre la parité avec le dollar en 2011, à cause de la faiblesse de la reprise économique en Europe, notamment par rapport aux États-Unis, s'il n'éclate pas d'ici là, a estimé samedi le cabinet CEBR. Même s'il est difficile de prévoir quand il aura lieu, «l'éclatement de l'euro est presque inévitable», selon Douglas McWilliams, le directeur général du Centre for Economics and Business Research (CEBR), un institut britannique privé de conjoncture. «En attendant, une chose est certaine, c'est que l'euro sera faible», anticipe M. McWilliams. La monnaie unique européenne «a déjà chuté de 30 cents par rapport au dollar cette année et effacera probablement les derniers 20 cents, qui sépare (le couple euro-dollar) de la parité, quand la hausse des taux américains sera évidente et imminente alors que les taux en zone euro seront maintenus à un niveau bas du fait de la faiblesse de l'économie» dans la région, a expliqué M. McWilliams.
En effet, les chercheurs de l'institut britannique estiment que «la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait commencer à relever ses taux au tournant de l'année en réponse à un renforcement de la croissance de l'économie (américaine) alors que la Banque centrale européenne (BCE) sera paralysée par la faiblesse de l'économie européenne».
Par ailleurs, si la reprise économique mondiale se poursuit, les rythmes de croissance sont inégaux entre économies émergentes et pays développés. «La reprise économique est étonnamment robuste dans les marchés émergents tandis que des risques clairs demeurent pour les économies avancées», souligne Charles Davis, économiste au sein de l'institut britannique. Ainsi deux inquiétudes pèsent sur la reprise mondiale: «une surchauffe de l'économie sur les marchés émergents qui nécessiterait un resserrement de leurs politiques monétaires, et la peur d'un ralentissement encore plus marqué de la croissance des économies occidentales les plus faibles lorsque seront supprimées les mesures de soutien», prévient M. Davis. | | | À: Néfer · 12 juin 2010 à 7:56 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 217 de 390 · Page 11 de 20 · 1 568 affichages · Partager Bonjour,
Ah, je vois que Nefer revient animer cet amusant propos..... 
«En attendant, une chose est certaine, c'est que l'euro sera faible», anticipe M. McWilliams.
L'euro est à 1,19 US$, il a commencé sa carrière de devise à 1,15 US$, et est descendu jusqu'à 0,82 US$. Pour le trouver ou même l'annoncer faible, il faut une piètre mémoire, une grand aveuglement, ou une très grosse envie de faire parler de soi. 
Tout ça ce sont des oracles, et on a déjà à maintes reprises pu juger de leur justesse.
Michel | | | À: Tatra · 12 juin 2010 à 8:59 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 218 de 390 · Page 11 de 20 · 1 557 affichages · Partager Bonjour,
Pour info et plus d'objectivité, l'article dans son intégralité, la fin aurait elle déplu à Nefer pour qu'il ne nous la donne pas..... :
" ECONOMIE - C'est la prévision pessimiste du cabinet CEBR...L'euro devrait atteindre la parité avec le dollar en 2011, à cause de la faiblesse de la reprise économique en Europe, notamment par rapport aux Etats-Unis, s'il n'éclate pas d'ici là, a estimé samedi le cabinet CEBR. Même s'il est difficile de prévoir quand il aura lieu, «l'éclatement de l'euro est presque inévitable», selon Douglas McWilliams, le directeur général du Centre for Economics and Business Research (CEBR), un institut britannique privé de conjoncture. «En attendant, une chose est certaine, c'est que l'euro sera faible», anticipe McWilliams. «La monnaie unique européenne» a déjà chuté de 30 cents par rapport au dollar cette année et effacera probablement les derniers 20 cents, qui sépare (le couple euro-dollar) de la parité, quand la hausse des taux américains sera évidente et imminente alors que les taux en zone euro seront maintenus à un niveau bas du fait de la faiblesse de l'économie» dans la région, a expliqué McWilliams. Reprise lente en Europe En effet, les chercheurs de l'institut britannique estiment que «la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait commencer à relever ses taux au tournant de l'année en réponse à un renforcement de la croissance de l'économie (américaine) alors que la Banque centrale européenne (BCE) sera paralysée par la faiblesse de l'économie européenne». Par ailleurs, si la reprise économique mondiale se poursuit, les rythmes de croissance sont inégaux entre économies émergentes et pays développés. «La reprise économique est étonnamment robuste dans les marchés émergents tandis que des risques clairs demeurent pour les économies avancées», souligne Charles Davis, économiste au sein de l'institut britannique. Ainsi deux inquiétudes pèsent sur la reprise mondiale : «une surchauffe de l'économie sur les marchés émergents qui nécessiterait un resserrement de leurs politiques monétaires, et la peur d'un ralentissement encore plus marqué de la croissance des économies occidentales les plus faibles lorsque seront supprimées les mesures de soutien», prévient Charles Davis. Faut-il paniquer? Pas forcément. Les cabinets britanniques ne sont pas connus pour leur euro-enthousiasme. Et sur CNN vendredi, des experts américains rappelaient que la situation dans de nombreux Etats sur-endettés comme la Californie n'était guère plus glorieuse qu'en Grèce ou en Espagne. "
Patrick | | | À: Néfer · 12 juin 2010 à 17:01 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 219 de 390 · Page 11 de 20 · 1 532 affichages · Partager | | | À: 4mursdeglace · 13 juin 2010 à 17:24 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 220 de 390 · Page 11 de 20 · 1 502 affichages · Partager Personne n'a besoin d'un conseiller en placements.
Oui et non. À moins d’être sois même un initié, de connaître tous les rouages boursiers, d’être à l’aise parmi la pléthore de placements possibles et imaginables, un conseiller fait partie de la stratégie d’un investisseur. Bien sûr, il est possible de négocier, d’acheter et vendre des actions en bourse sans intermédiaire. Il vous en coûtera quelques dollars pour boursicoter.
Un conseiller à accès à des informations pointues (historique d’une entreprise, ses parts de marché, ce qu’offre la concurrence s’il y en a, la valeur intrinsèque de l’action, les avoirs, les dettes, les actions que détiennent les propriétaires et les associés, son plan d’affaires). Ces informations, le conseiller les refile à son client. Elles font partie des frais annuels de gestion d’un portefeuille boursier. Autrement l’investisseur sérieux devra s’abonner à nombre de bulletins d’informations, ce qui ajouterait aux frais d’investissement. Plus un investisseur a de l’information plus sa décision d’investir ou non sera facilitée. Un conseiller ne décide jamais. Le risque c’est toujours le client qui le prend.
Est-ce que tous peuvent se passer d’un agent de voyage? Est-ce un métier inutile?
Si certains sont capables de tout faire lors d’une transaction immobilière, est-ce à dire que tous peuvent se passer d’un notaire, d’un avocat, d’un conseiller juridique, d’un agent immobilier? Autant de métiers superflus? Tous des escrocs sans éthique?
Exemple : présentement l’action de British Petrolium a fondu de moitié. Des centaines de milliers de Britanniques reçoivent des dividendes annuels comme actionnaires ordinaires et la majorité d’entre eux sont des retraités. Ces dividendes font partie de leurs revenus de retraite. BP parle de suspendre, à tout le moins réduire le dividende pour 2010. Que faire? Vendre à perte? Conserver? Espérer? Modifier la composition du portefeuille? Depuis avril dernier je suis convaincu que les téléphones des conseillers en placement ne dérougissent pas.
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |