| L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Natombi · 27 octobre 2008 à 22:21 12 messages · 7 participants · 2 193 affichages | | | | 27 octobre 2008 à 22:21 L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 1 de 12 · 2 155 affichages · Partager Bonsoir! Je compte dans les mois à venir traversé quelques pays de l'Europe à pied, avec un itineraire a peu près comme suis: Parisd -> Bruxelle -> Amsterdam -> Berlin -> VarsovieEnsuite en fonction économie soit je continuerais vers le sud de l'Europe ou rentrerais via le train.
1- Seulement auriez vous un moyen pour faire quelques économie au niveau de l'eau (à boire)? J'avais entendu certain parler de prendre l'eau au niveau des cimetière, mais est t-elle toujours potable? ou au contraire faut-il s'en éloigner comme de la peste?
2- Dans un même ordre d'idée, niveau nourriture vaut-il mieux prendre un bon gros sandwich (laitue, blanc de poulet...) ou un truc plutôt style déshydraté? Toujours dans une optique d'économie mais permettant d'apporté les calories nécessaire à la marche a pied sur une durée de + de 2 mois.
3- Question conne même si je pense connaitre la réponse, mais combien de temps peut se conserver un sandwich dans un sac à dos? ça peut paraitre idiot comme question mais genre je me fait mes casse dale le lundi matin afin de tenir les deux repas du lundi + les deux repas du mardi, c'est ok ou pas?
Merci des réponses. | | | À: Natombi · 28 octobre 2008 à 0:09 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 2 de 12 · 2 140 affichages · Partager Pour l'eau, pour le moment je n'ai jamais eu aucun problème, je demande dans les bars et cafés si on peut me rajouter un peu d'eau, c'est gratuit, c'est de l'eau qui est servi pour les clients normaux donc a priori aucun soucis. Si on te le refuses, généralement je demande à la mairie ou dans les trucs municipaux, bureau de poste, voire même les petits commerces, la plupart du temps ça ne pose pas de problème. Ca m'est arrivé une fois d'aller en dernier recours dans une banque, je n'avais vraiment rien trouvé d'autre.
Pour la nourriture, mieux vaut manger des plats lyo, moins lourd, moins chiant à cuire, etc. Sinon des pâtes ou du riz, c'est parfait. Et peo, ndant la journée, des fruits sec, des barres de céréales, des gâteaux gras, pâtes d'amende,... le sandwich me parait moins consistant, mais chacun test :)
Pour la conservation, je pense que ça dépend de ce que tu met dedans. Si tu met de la mayo, ou des oeufs, fait attention à ce qu'ils ne tournent pas. Mais si c'est un simple jambon beurre, cela doit se conserver facilement 2 à 3 jours je pense. Mais j'éviterai d'aller au delà pas mesure de précaution ;) | | | À: Natombi · 28 octobre 2008 à 8:14 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 3 de 12 · 2 128 affichages · Partager Bonjour,
j'ai déjà pris l'eau à coté des cimetière, il y a effectivement souvent un petit robinet à l'entrée des cimetières. Mais demande au villageois si elle est potable, juste pour être sûr... Sinon les bar et restau, ça le fait. Même les particulier, pendant nos raid aux scouts, c'était notre habitude, sonner chez les gens, dire qu'on voudrait juste remplir nos gourdes parce qu'ils nous restent une bonne vingtaine de bornes, et les gens sont super sympa en général, et parfois même t'offre à manger...
Pour la bouffe, je ne pense pas que les sandwich se gardent beaucoup. Si tu les fais avant, ils vont devenir secs et vraiment pas bon à manger. Le bon plan je pense, c'est d'acheter des bon gros pain de campagne dans les boulangeries que tu croises, un bon gros bout de fromage et quand tu veux te faire plaisir, un saucisson (ou du jambon - se garde moins bien à la chaleur) et avec un bon couteau de chaque jour te faire des mini sandwich.
Pour les repas du soir, pâtes et riz effectivement ! Mais aussi, conserves.. ça parait bêtes, mais des raviolis ou un bon chili ou un gratin dauphinois, t'es encore en europe, tout ça se trouve facilement et surtout ne coûte pas cher du tout.. bon c'est vrai que c'est pas succulent, mais ça passe...
Bon voyage ! Tu pars quand ? | | | À: Natombi · 28 octobre 2008 à 18:26 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 4 de 12 · 2 103 affichages · Partager Problème avec les bar, c'est qu'il faut consommer la plupart du temps^^ Pour l'eau des cimetières j'avais réellement pas pensé à demander aux gens du coin.... là j'ai été bêtes de pas y avoir pensé. J'ai passer quelques mois à l'armée à marcher pas mal, et il est vrai qu'une fois on avais frappé à la porte de quelqu'un pour demander de remplir nos gourdes.
Pour les repas, disons que j'ai regardé du côté de décathlon pour la nourriture déhydraté, et en regardant les calorie pour un sachet je me dit que ça ne suffit pas à alimpenter le corps jusqu'au prochain casse dalle, mais je peux m'être trompé en essayant de traduire leurs étiquettes. Car quand ils écrivent "350 kcalorie pour 100g", ces 100g, c'est le produit déshydraté ou réhydraté? car 80g de produit déhydraté on dois dépasser les 150g après passage à l'eau...
Sinon je compte partir juste après les fete de fin d'année, je serais bien parti plus tôt, mais entre le permis que je dois terminer, les fêtes où on veut ma présence... et en plus j'ai un mariage fin avril donc je dois faire avec... pfff la société presser de la quitté avec toutes les contrainte de dates et d'horaire qu'elle impose... | | | À: Natombi · 29 octobre 2008 à 11:39 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 5 de 12 · 2 067 affichages · Partager Pour les repas, disons que j'ai regardé du côté de décathlon pour la nourriture déhydraté, et en regardant les calorie pour un sachet je me dit que ça ne suffit pas à alimpenter le corps jusqu'au prochain casse dalle, mais je peux m'être trompé en essayant de traduire leurs étiquettes. Car quand ils écrivent "350 kcalorie pour 100g", ces 100g, c'est le produit déshydraté ou réhydraté? car 80g de produit déhydraté on dois dépasser les 150g après passage à l'eau...
Je ne te suis pas trop. Tu cherches à faire des économies sur l'eau, et à coté de ca, acheté des plats lyo qui coûtent cher ?
Pour l'eauEffectivement, les cimetières sont le meilleur endroit pour faire le plein. En plus ils sont indiqué sur les cartes, et 9 fois sur 10 sur y trouve de l'eau potable (1/10 restant, soit y a pas d'eau, soit pas potable) Si elle ne l'est pas, tu le verras à la couleur 
Autres point d'eau : Le camping : utile d'en prévoir de temps en temps sur son itinéraire, ca permet aussi de faire sa lessive, prendre une douche, réparer du matos tranquillement et poser son matos pour aller au village pour acheter ce que l'on a besoin.
Les cafés : si tu prends un petit café, tu pourras en plus profiter des sanitaires et demander de l'eau.
Les maisons : l'été, t'en as souvant qui font un barbecue dans le jardin ou qui jardine, un p'tit bonjour en passant devant chez eux, et tu demandes si tu ne peux pas pas avoir de l'eau (de l'eau pas du vin  )
Etc... T'inquiètes tu trouveras plein de bon plans comme ca.
Pour la bouffeC'est drôle l'histoire des sandwichs  T'es jamais parti en week-end en préparant tes sandwichs avant ? Enfin, de toute façon, oublies les sandwichs, lyo et le comptage des calories. Tu te ravitailleras dans les petites supérette, épiceries que tu croiseras. Les pâtes et rit sont les solutions les plus nourrissante et économique.
A compléter avec par exemple : pain, fromage, jambon, saucisson, fruit, chocolat, biscuit, céréale... Tu n'auras avec toi qu'au grand maximum 3 à 4 jours de bouffe avec toi.
Pour répondre à ta question des calories sur les lyo, c'est simple. Il y a zéro calorie dans l'eau. Donc les calories indiquées sur le lyo, c'est au poids sec. Ce n'est pas l'eau que tu vas ajouter après qui va te donner de l'énergie. | | | À: Simon · 29 octobre 2008 à 18:22 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 6 de 12 · 2 041 affichages · Partager Disons que les "seuls" moment où j'ai bien marcher, par exemple 1 semaines avec +de 50km par jours, 2 fois par mois pendant 6 mois c'était à l'armée. Donc ravitaillement tout les jours ou tout les deux jours.
niveau eau plus de question désormais^^ avec toute les débrouillardises que vous me passer je m'en sortirais^^
pour le miamage, je me "ravitaillerais sur le parcourt. Et puis pour l'instant je reste en Europe donc bon niveau épicerie de pti village ou gros magasin doit pas manquer. | | | À: Natombi · 7 novembre 2008 à 9:15 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 7 de 12 · 1 981 affichages · Partager bonjour, manque d'eau: risque de tendinites, donc boire normalement et plus. pour l'alimentation: sels mineraux, manque= crampes, on les trouves dans les soupes en sachet (1 par jour) proteines, manque=douleurs musculaires, lait viande oeufs carburant, pates et tout le reste. voila une approche alimentaire meditative. bonne route! | | | À: Gencenas · 10 mars 2009 à 11:43 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 8 de 12 · 1 809 affichages · Partager je reviens sur cette conversation concernant le probleme de l'eau comment faites vous pour transporter l'eau? Simon parlait sur un autre topic des sacoches souples, qu'en pensez vous? Quelle quantité d'eau emmenez vous pour faire a manger, se laver...? | | | À: CyrilFR · 10 mars 2009 à 12:04 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 9 de 12 · 1 805 affichages · Partager comment faites vous pour transporter l'eau? Simon parlait sur un autre topic des sacoches souples, qu'en pensez vous? Quelle quantité d'eau emmenez vous pour faire a manger, se laver...?
Je n'ai jamais porté d'eau pour me laver   
L'eau est un élément vital à l'organisme. Et à coté de cela, elle est lourde et encombrante. Tu ne prends donc que ce que tu as besoin pour "survive". Enfin faut pas se mettre à la limite de la déshydratation ! J'entends par là, prendre de l'eau à boire, mais jamais je ne porterais de l'eau pour me laver ou faire la cuisine, le ménage ou je ne sais quoi 
Il faut toujours en avoir à proximité. Mais ca ne veut pas dire porter 10 litre d'eau forcement. La quantité d'eau que je transporte, et inversement proportionner à son abondance.
Je m'explique, j'ai déjà randonnée dans les Alpes avec seulement une bouteille de 50cl, car l'eau était à profusion. Dés que j'en voyais, je remplissais ma bouteille. A l'inverse, si je sais que j'ai une régions sèche sur plusieurs jours, je porte 4 litres pour avoir de la réserve.
Après, personnellement, j'utilise des gourdes souples, genre Platypus. | | | À: CyrilFR · 11 mars 2009 à 15:42 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 10 de 12 · 1 760 affichages · Partager Mes remarques vont concerner uniquement la rando itinérante autonome, car pr la rando à la journée on se fiche d'avoir 2kgs d'eau en trop, alors que quand on a deja 13-15kgs, chaque kilo superflu se calcule au plus juste.
Lorsque je regarde un itineraire sur une carte, j'anticipe aussi precisement que possible les possibilités de ravitallement en eau sur le parcours. Si je suis en mai ou fin septembre, je n'aurai pas la meme analyse, les premiers jours vont aussi te servir à comparer les ruisseaux sur la carte et la réalité du terrain.
D'une manière generale en montagne, je ne porte quasiment jamais d'eau sauf sur les parcours de cretes et lors des finales d'arrivée aux cols. Lors des pauses (sauf aux cols bien sur) je m'arrete toujours près d'un point d'eau, et je me force à boire beaucoup plus que pour etancher la soif.
Pour le soir, l'eau est un critère essentiel pour le bivouac, j'ai une poche à eau qui ne sert que le soir pour eviter d'etre obligé soit de dormir près d'une riviere, d'un lac humide, soit d'aller rechercher de l'eau dans la soirée ou le matin tot. Le surplus en general me sert le matin pour me laver les dents.
Pour se laver, je ne me lave qu'à la grosse pause de midi quand la chaleur est la plus agreable et quand les chaussettes et les T shirt sechent le plus vite ^^
Dernière remarque, je me méfie comme la peste des sources indiquées, seules, sans cours d'eau marqués, elles peuvent être assez difficile à trouver et en fin d'été sont régulièrement sèches. | | | À: CyrilFR · 11 mars 2009 à 22:39 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 11 de 12 · 1 740 affichages · Partager Bonjour, a propos de l'eau, uniquement pour boire et éventuellement réhydrater un lyophilisé. Je me sert d'une poche souple de 2, 5 litre que je rempli au besoin selon le parcours les ravitaillements possibles a 1, 5 l et jusqu'à 2, 5 l selon chaleur et besoin, 2, 5 l=2, 5kg! il faut porter! la poche souple a une pipette pour boire: faire attention a la gestion de son eau c'est a dire: ce n'est pas parce que l'on a bu que l'on a bu suffisamment!! et il ne faut pas non plus vider d'un trait sa réserve!! a+ rené | | | À: CyrilFR · 12 mars 2009 à 10:30 Re: L'Europe à pied: économie d'eau lors d'une randonnée? Message 12 de 12 · 1 725 affichages · Partager ps: quand on commence a "pisser" clair, l'hydratation du corps devient bonne. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |