| Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Boulawoua · 23 décembre 2012 à 12:39 15 messages · 7 participants · 2 098 affichages | | | | 23 décembre 2012 à 12:39 Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 1 de 15 · 2 050 affichages · Partager Bonjour a tous,
Alor voila je compte partir pour un tour d'Europe vers septembre 2013 (ou plus ou moins selon l'argent que j'arrive a me faire d'ici la) je prévoi de partir pendant au moins 2 ans a travers l'Europe avec pour base un budget de 10 000 euros.
Mon ittinéraire : commencer a partir de l' Espagne, Portugal, re Espagne (histoire de faire la boucle), Sud de la France, Italie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Rép. Tchéque, Slovaquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonnie, Finlande, Suéde, Norvege <3, Danemark, Allemagne, Pays Bas, Belgique, puis peut etre le Royaume-Uni et l' Irlande si mes pas me porte  puis retour en France.
Je compte faire pas mal de stop, enfin quand j'en aurai marre de marcher surtout :), dormir en tente (camping sauvage ou non), auberge de jeunesse et couchsurfing. Il me faudra prendre plusieur ferrys, pour par exemple d' Italie - Grèce et Norvege - Danemark
je poste ce message pour avoir quelque conseils sur mon ittineraire, si vous trouver que je prévois trop long ou pas assé, si vous trouver que je prévoi un budget un peu trop gros sachant que je compte me faire de bonne bouffe par ci par la, quelque festivals et autre vistes de monuments et parcs d'attraction  .
Je fait ce voyage pour pouvoir changer d'air, m'echapper du bonheur materiel et apprendre sur les differents modes de vie, decouvrir de nouvelle culture et autre paysages qui vous laisse sans voix 
j'ai deja fait plusieurs randonné sur le gr34 en bretagne, de une journée jusqu'a une semaine et c'etait vraiment le pied (le mal de pied aussi mais on s'habitue a tout ;)
voila donc si vous avez des conseilles sur des choses a faire en particuliers ou quoi que çe sois, des infos que j'aurais oublié.. Je suis aussi prés a prendre un/une ou plusieur compagnons de route qui serait dans le meme trip (jeune de préference :D) merci de vos réponse et bonne fête ! | | | À: Boulawoua · 23 décembre 2012 à 13:54 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 2 de 15 · 2 039 affichages · Partager bonjour boulawoua. vas faire un tour sur ce site www.lepouceux.com . tu trouveras ton bonheur, a toute tes questions.coucsurfing, bagages, camping sauvage, petits trucs de pouceux aguerris a ce genre de trips. pour ton interogation entre la norvege et le danemark.innutile de prendre le ferry d' oslo longe la cote : goteborg, malmo, il y a un pont avec des navettes de bus de malmo a copenhague.economie  .bonne preparation amitié daniel. | | | À: Boulawoua · 23 décembre 2012 à 13:57 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 3 de 15 · 2 017 affichages · Partager Bonjour Thibaut
C'est un projet ambitieux.... et qui respire, n'en prenez pas ombrage, l'inexpérience. Non, bien sûr, ce n'est pas infaisable, mais je crois sincèrement que vous avez besoin de revoir plusieurs points.
Premièrement, le plus désagréable : l'argent. 10 000€, ce n'est pas si énorme que ça, pour deux ans. C'est même carrément léger, car ça vous fait un budget moyen quotidien de 13€ peu ou prou. Et croyez-moi, vous les dépenserez et plus encore, à moins de faire très attention à vos dépenses (mais alors exit les restaurants, les festivals, les visites payantes, la plupart des auberges de jeunesse, la plupart des TEC etc)... Soyez donc bien sur de ce que vous désirez faire, et de ce que vous êtes prêt à faire.
Ensuite, essayez de calculer votre tracé en fonction des saisons. Rien de pire que de se retrouver à faire de la marche pendant plusieurs jours sous la pluie, dans le vent et le froid, seul, sans même que le paysage ne vaille le coup. C'est marrant d'en parler, moins de s'y retrouver.
Le camping sauvage est formellement interdit dans la plupart des pays européens même s'il peut parfois y être toléré dans certaines conditions bien précises.
Parlez-vous l'anglais ? Si non, il est grand temps de vous y mettre !
Alors un petit conseil : allez sur Google maps et faites un tracé de votre parcours en incluant les coins que vous savez déjà vouloir visiter (villes, monuments, parcs naturels). Cette carte effectuée, essayez de prévoir où vous serez à quel moment. Et commencez par répertorier les coûts de ce que vous ne souhaitez pas rater : billets d'entrée, coûts des ferrys etc. | | | À: Kedor · 23 décembre 2012 à 14:25 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 4 de 15 · 2 005 affichages · Partager Bonjour Kedor,
Deja je te remercie de ta réponse car elle ma bien ouvert les yeux ^^
pour l'argent effectivement je risque d'avoir quelque soucis, mais 10 000 euro c'etait deja une grosse somme pour un jeunot comme moi qui commence juste a rentré dans la vie active, si je prevoi plus je devrait asurrement repousser mon depart et je ni tien vraiment pas..
j'ai pensé que je pourrais trouver du travaille sur la route etant donné que j'ai mon diplome de cuisine (ça peut toujour servir) quite a travailler au noir, a moin que tu est une meilleur idée qui m'aiderai franchement :) je sais que l'argent dans mon cas est le plus gros probleme de mon voyage.
Aprés mon but n'est pas de faire un trajet tout tracé mais plutot de pouvoir changer mon itineraire en fonction des rencontrent et suggestion des locaux. Pour les intemperies je pense que ça fait partie du périple (j'ai deja randonné pendant 1 semaine sous la pluie, le bonheur n'est que plus grand a la moindre eclairci ^^
a la base je compté sur un budget de pas plus de 10euro par jours, mais c'est difficile de prévoir ça car je sais que le coût de la vie n'est pas le meme dans tout les pays, quitte a reduire un maximum mes depense dans les pays où les prix sont plus bas (comme en europe de l'est d'aprés quelque infos). je ne compte pas le prix du materiel qui est excessivement cher comme le sac de couchage, la tente, ect je suis deja équipé :)
Pour l'anglais je me debrouille pas trop mal mais je vais bien sur me perfectionner avant mon depart, meme essayé d'apprendre des phrases et mots clé dans les langues de chaque pays (au moin les choses importante comme ma presentation ou demander où trouver de l'eau ou si je peut planter ma tente sur leur terrain/jardin) | | | À: Boulawoua · 23 décembre 2012 à 15:36 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 5 de 15 · 1 992 affichages · Partager mais 10 000 euro c'etait deja une grosse somme pour un jeunot comme moi
Oui, ça fait pas mal d'argent. Je crois n'avoir jamais eu autant sur mes comptes en banque 
j'ai pensé que je pourrais trouver du travaille sur la route etant donné que j'ai mon diplome de cuisine
Ça peut le faire, à condition de rester un tout petit peu au même endroit. Attention cependant, rester quelque part (généralement, dans les grandes villes) signifie avoir des frais; le plus souvent, ce qu'on gagne ne permet pas de recharger les batteries mais juste de survivre sur place.
quite a travailler au noir
Méfiance. Je ne dis pas que c'est à éviter à tout prix mais par les temps qui courent, la traque aux travailleurs "au noir" est bien présente sur l'ensemble du continent.
quitte a reduire un maximum mes depense dans les pays où les prix sont plus bas (comme en europe de l'est d'aprés quelque infos)
Bien sûr, les prix des denrées alimentaires et des services de base seront inférieurs en Roumanie, surtout en comparaison de la Norvège. Mais attention, ça ne signifie qu'avec 10€, on est le roi du pétrole !!! La France est globalement un pays cher, mais considérez qu'entre l' Espagne, le Portugal, l' Allemagne, l' Italie, l' Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie, la Belgique et j'en passe, les différences ne seront pas vraiment flagrantes. Là où ça va se voir, ce serait dans les pays scandinaves d'un côté, et en Roumanie/ Bulgarie/Balkans (hors Croatie et Slovénie)/États Baltes (en partie) de l'autre.
meme essayé d'apprendre des phrases et mots clé dans les langues de chaque pays
Louable initiative 
Autre point : deux ans, c'est beaucoup. Surtout à 18 ans, d'autant plus avec un budget serré. Quitte à réduire légèrement vos ambitions et conserver le même budget, un an à un an et demie en en profitant plus, ça ne serait pas mieux ? J'ajoute que faire un GR pendant une semaine, c'est chouette. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec un voyage au long cours : pas tous n'aiment finalement. Pourquoi ne pas essayer une escapade d'un ou deux mois avant, histoire de vous tester un peu ? | | | À: Kedor · 23 décembre 2012 à 17:55 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 6 de 15 · 1 983 affichages · Partager Merci de ton commentaire trés instructif ^^
"Ça peut le faire, à condition de rester un tout petit peu au même endroit. "
pour le travail, je pense que sa va surtout ce joué a la chance, si jamais le camping sauvage est autorisé ou un emploi nourri/logé,
"Pourquoi ne pas essayer une escapade d'un ou deux mois avant, histoire de vous tester un peu ? "
Je pense faire avant l'été 1mois ou 2 de grande marche en France, j'ai pense faire l'Ardeche. Une idée ?
"deux ans, c'est beaucoup. Surtout à 18 ans."
J'ai dit 2ans minimum car j'ai pensé qu'il fallait au moin ça pour faire ce trajet mais je ne peut pas vraiment prévoir le temp que ça prendra | | | À: Boulawoua · 24 décembre 2012 à 19:09 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 7 de 15 · 1 933 affichages · Partager avec ton budget laisse tomber l'europe de nord tout y est trop cher
à mon humble avis si tu a moins de 30 regarde plutot du coté de l' Australie et de La NZ et d'un visa working holiday cela sera certainement plus raisonnable | | | À: Magne2 · 24 décembre 2012 à 19:25 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 8 de 15 · 1 931 affichages · Partager oui c'est sur mais tant que je suis en France j'aurais voulu voir l'Europe, je suis de Caledonie, l' Australie et la NZ sont pas trés loin 
Pour l'Europe du Nord je pourais effectivement attendre une prochaine fois ou au moins la Norvege ^^ | | | À: Boulawoua · 25 décembre 2012 à 17:14 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 9 de 15 · 1 899 affichages · Partager Super projet amigo et super realisable!! J ai voyager dans nombre des pays que tu a citer sur 1 an en faisant du camping sauvage. Le seul probleme que j ai eu ce sont les gens qui insistez pour m inviter a dormir chez eux plutot que ds ma tente!! le mieu pour le camping sauvage est de demander aux paysans l autorisation, ça marche toujours surtout a notre age  les jeunes n inspire pas de danger pour eux. niveau budget 10 000 sur 2 ans ça devrait le faire si tu fais attention surtout ds les pays riche du nord... Ceux sont pas des pays comme la france et les gens en te voyant a pied et a ton age, te proposeront de rentrer sur les site touristique gratuitement, t inviteront a boire un verre, manger au resto,... Le plus DUR c est de tenir MENTALEMENT... PS:joyeu noel a tous   | | | À: Boulawoua · 29 décembre 2012 à 16:57 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 10 de 15 · 1 828 affichages · Partager Bonjour bonjour,
Je suis à istanbul où je viens d arriver a pied en traversant les balkans donc je crois pouvoir t aider un peu. Je rejoins un petit peu ce qui a été dit sur les saisons et sur le budget impossible a tenir dans le nord de l europe.
Cependant pas de soucis pour le camping sauvage, il faut, au choix: ou bien être discret et cache ou au contraire demander aux gens de camper dans leurs jardins ou champs...
Je te conseille cependant de passer par la Bosnie, Albanie Macedoine Kosovo (apres s être renseigne sur le site du ministère des affaires etrangeres s il n y a pas de soucis). C est culturellement tres enrichissant et passionant, peu touristique et très beau. les gens sont souvent adorables. je t inciterais meme a aller faire un tour du cote de la Turquie.
Pour te faire une idee sur ces pays, des itineraires possibles, je t invite a faire un tour sur notre blog : www.camarche93.blogspot.com
C 'est a mon avis tres instructif pour qulqu un qui part à pied comme tu souhaites le faire.
Hesite pas a nous contacter si tu as des questions
bb | | | À: Benbardin · 29 décembre 2012 à 22:13 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 11 de 15 · 1 721 affichages · Partager Salut et merci pour ton commentaire
J'ai justemment une question ^^
- -> Faut il un visa pour traverser les balkans et les autres pays que tu a cité dans ton commentaire ?
Je sais qu'il en faut un pour la Turquie mais je n'est aucune idée du prix et si ont peut çe le procurer sur place
Istanbul doit être magnifique veinard ! | | | À: Boulawoua · 29 décembre 2012 à 23:07 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 12 de 15 · 1 713 affichages · Partager - -> Faut il un visa pour traverser les balkans et les autres pays que tu a cité dans ton commentaire ?
Je sais qu'il en faut un pour la Turquie mais je n'est aucune idée du prix et si ont peut çe le procurer sur place !
Pas besoin de visa pour aucun des pays évoqués ni même pour la turquie. Un passeport valide et c'est bon. | | | À: Benbardin · 29 décembre 2012 à 23:13 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 13 de 15 · 1 709 affichages · Partager Ha.. on m'aurait menti, m'enfin c'est tant mieux !
ton site est trés simpa aussi ! | | | À: Boulawoua · 31 décembre 2012 à 19:53 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 14 de 15 · 1 665 affichages · Partager Je compte faire pas mal de stop
Marque tour d'Europe en stop alors, pas à pieds  Sinon, c'est un projet très sympa que tu as, et je voulais commenter les remarques qui t'ont été faites.
10 000€, ce n'est pas si énorme que ça, pour deux ans
Je ne suis pas d'accord. Je rejoins les autres : dans toute l' Europe de l'est, c'est très supérieur au salaire moyen (exemple : salaire moyen en Macédoine, 250€/mois ; salaire moyen en Bosnie-Herzégovine, 270€/mois...) Pour ma part, je voyage depuis 18 mois, j'ai traversé la Suisse, l' Italie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo, l' Albanie, la Macédoine et la Bulgarie à pieds, mes dépenses moyennes sont de 130€/mois. Donc ça fait dans les 3000€ pour 2 ans.
Évidemment, comme dit plus haut, tout va dépendre des endroits où tu t'attardes. Si tu comptes traîner en France, en Suisse ou au Royaume-Uni, ça va être un peu plus cher.
Le camping sauvage est formellement interdit dans la plupart des pays européens
C'est vrai, mais le bivouac est autorisé dans la plupart de ces mêmes pays. J'ai jamais été emmerdé perso. Et puis, il y a plein d'autres façons de faire : - dormir dans des maisons en construction ou abandonnées. En Europe de l'est il y en a partout. Je fais presque que ça maintenant. Enfin, les fois où on m'invite pas à passer la nuit. - demander à un particulier de camper chez lui. Aucun fermier ne m'a jamais répond non.
Parlez-vous l'anglais ? Si non, il est grand temps de vous y mettre
Depuis la Bosnie-Herzégovine, je ne rencontre que très très peu de personnes qui parlent anglais en dehors des grandes villes. C'est toujours un plus évidemment, mais loin d'être indispensable. Si tu restes un temps significatif dans les Balkans, essaie d'apprendre des bases de serbo-croate, cette langue est parlée dans beaucoup de pays, et elle permet de se faire comprendre aussi un peu des locuteurs russes.
Benbardin> tu restes un peu à Istanbul ? Je devrais y arriver début février, je pense qu'on aurait des choses à se raconter. | | | À: Etheric · 1 janvier 2013 à 14:52 Re: Tour d'Europe à pied, départ en septembre 2013 Message 15 de 15 · 1 635 affichages · Partager Merci pour tes conseilles Julien !
surtout au sujet de mon budget qui me rassure 
Pour les langues, je penssais a faire un carnet avec un texte et des phrases en chaque langue des pays que je traverserais un peu comme dans "le tour du monde en stop", ça faciliteré beaucoup de chose je pense. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |