salutations amicales,
vous pourrez trouver divers infos sur le sujet dans le récit de mon séjhour au
Maroc l'année dernière en camping-car sur mon site
campingcar.gkora.net
et pricipalement le conseil de tout régler en dirham,
car, comme vous le dites, si vous payez directement en euros (que tous les commerçants prennent) le change de 1 euro pour 10 dirham ne correspond pas à la réalité et bénéficie surtout aux commerçants.
Le change est à ce jour de 1 pour 11, 26 donc si vousn payer en euros, le commerçant gagne 12, 6 % en plus...
D'un autre côté, emportez des billets en euros (on ne peut pas acheter des dirhams en dehors du
Maroc) et les changer en dirahm dans les banques marocaines. Evitez les banques d'origine française ou européenne qui refusent le change en espèces pour vous orienter vers les distributeurs de retraits automatiques où ils peuvent encaisser alors leurs commissions de change très élevées... De même, un autre conseil, évitez de retirer des espèces des ditributeurs qui fonctionnent mal = vous pouvez être débité de 2 opérations au lieu d'une seule, ou bien, ne rien avoir et être débité quand même, etc... ces distributeurs automatiques sont source de futures suprises désagréables. Evitez d'une manière générale l'utilisation de votre carte bancaire au
Maroc car risque de problêmes futurs (utilisation n° carte sur internet, voire, si vous ne faites pas attention, relevé de votre code secret et achats en masse = il ne vous reste plus qu'à pleurer vos pertes....
Attention aux horaires d'ouverture des banques marocaines.
Un seul conseil sur le sujet, emportez et n'utilisez que des espèces, cordialement, gérard