Bonjour.
Les DAB, il n'y en a pas partout qui fonctionnent et le taux de change n'est pas favorable non plus (que je sache, ce sont aussi les banquiers qui s'en occupent

). En plus, il y a une commission à chaque retrait, et chaque retrait est limité

. Et pour certains pays (
Argentine,
Venezuela), on peut changer à des taux beaucoup plus intéressants dans la rue. Donc oui, partir avec de l'argent liquide se justifie pleinement en
Amérique du Sud. C'est en tout cas un choix personnel tout à fait valable.
Et en ce qui concerne la question initiale de Lesmichels, en règle générale, il est plus facile de changer des dollars, même s'il n'y a pas de problème avec les euros dans les grandes villes. D'un point de vue pratique, je dirais que le mieux est de faire un mix euro/dollars, car selon l'endroit, le taux de change peut-être plus intéressant pour l'un ou l'autre. En tout cas, avoir des dollars est intéressant car un certain nombre de prestations (hôtels, excursions, etc.) et produits (matériel hi-tech, boutiques d'artisanat, produits de luxe par exemple) peuvent se payer directement en dollars certains pays (en tout cas en
Argentine et
Bolivie, il y a 2 ans, même si je crois que ce n'est plus possible en
Argentine) et le taux de change n'est pas forcément inintéressant selon l'évolution des cours.
Autre conseil avec le liquide: que ce soient dollars ou euros, il faut éviter les grosses coupures (plus de 100), qui ne sont pas acceptées partout.
Bon voyage.
P'tit' étoile.