Bonjour,
Le change parallèle "blue" se pratique dans toutes les villes d'
Argentine. Et oui il existe aussi pour le peso chilien mais je ne sais pas à combien il est.
Ceci existe seulement en
Argentine parce que la présidente a décidé d'interdire aux argentins d'acheter des monnaies étrangères, quelles qu'elles soient, pour par exemple qu'ils voyagent plus en
Argentine qu'à l'extérieur ou si ils décident de voyager à l'extérieur pour qu'ils achètent tout le package dans des agences de voyages argentines, pour redynamiser l'économie
argentine, enfin ça c'est la raison "officielle"... Comme les argentins ont l'habitude de garder leurs économies dans des monnaies étrangères plus sûres que leurs pesos (dont la dévaluation est très importante), ils ont continué à acheter des monnaies étrangères et c'est pour cela qu'un change parallèle s'est développé (parce que dans les bureaux de change normaux ils n'ont pas le droit d'en acheter sans avoir un billet d'avion aller-retour vers l'étranger et en plus il y a une restriction énorme sur la somme qu'ils ont le droit de changer par jour de vacances). Ensuite les touristes ont appris petit à petit que ce change parallèle existait et comme il est beaucoup plus avantageux, ils ont commencé à aussi changer des monnaies de cette manière et le change parallèle s'est beaucoup développé.
Pour info, le change parallèle se fait même dans des bureaux de change "officiel", c'est ce que j'ai fait quand je suis revenue vivre en
France et que j'ai dû changer mes pesos en euros (parce que même les virements vers l'étrangers sont interdits...)