Et puis, tant pis, il y a assez longtemps que je me retiens, je vais dire le fond de ma pensée.
J'ai fait le
chemin inca en août 2000. J'ai acheté le tour la veille à
Cuzco. Il y avait peu d'écart de prix entre les agences et j'ai découvert ensuite que celles-ci n'avaient pas leur propre guide et nous joignaient à des voyageurs ayant acheté leur tour dans d'autres agences pour compléter un groupe à la date demandée. Le guide offert était l'un de ceux disponibles ce jour-là. J'ai cependant vu des groupes qui recevaient de meilleurs services : tables et chaises pour manger, éventuellement un guide parlant mieux l'anglais ou une autre langue étrangère (l'anglais de notre guide était parfois difficile à saisir).
Je n'étais pas sitôt revenu au
Québec que je lisais sur le web qu'une nouvelle directive du gouvernement péruvien exigeait que les touristes réservent 1, 2 ou 3 mois à l'avance. Rien à ce sujet sur le site de Promperu. J'ai posé la question à un péruvien avec qui je chattais et qui travaillait à Promperu. Il n'a jamais pu me confirmer cette "directive". En passant, ce n'était pas un mystificateur, je l'ai rencontré à
Lima.
Par la suite, j'ai lu des récits de voyage de gens ayant fait le chemin comme moi sans réservation.
Donc, je ne peux pas confirmer qu'il est inutile de réserver. J'ai cependant le triste soupçon que certaines agences du nord cherchent à faire de l'argent avec le
Pérou, quitte à payer le "prix du marché" aux porteurs, c'est à dire un salaire de crève-faim. C'est d'ailleurs pour cela que j'insiste toujours sur la nécessité de prévoir un bon pourboire pour eux.
C'est ça qu'est ça.
Yvon