Sacajawa76 · 31 mars 2019 à 8:33 16 messages · 7 participants · 1 711 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je vous écris parce que j'ai une petite question. Voilà j'ai toujours voulu faire un de nombreux itinéraires en vélo que propose l'eurovelo mais n'étant pas spécialement sportive je m'y résigne à chaque fois. Puis lors d'un voyage en Argentine j'ai croisé un québécois qui voyageait depuis 2 ans de Montréal à Ushuaia sans avoir vraiment fait de vélo avant. Et sans être sportif en general. Il m'a dit que sportif ou pas, l'important c'est la motivation et que finalement l'entraînement se fera durant le voyage en lui-meme, qu'au debut je ferai que 20km par jour pour finir par 80. Bref il m'a conseillé de me lancer, d'oú ma question^^ Étant débutante (mais sachant faire du vélo quand meme... j'ai enlevé le petites roues la semaine derniere) d'après vous, combien de temps peut me prendre un périple d' Helsinki à Gibraltar pour arriver jusqu'au maroc? Sachant que je voudrais utiliser les pistes qui longent la côte et faire ainsi toute la côte ouest de la France. Je sais que certain d'entre vous vont me dire que je devrais commencer par plus petit. Mais lui il a bien commencé par 2 ans de l' Amérique du Nord à l' Amérique du Sud donc bon^^ et peu importe que ce soit un garçon 😉 Je pensais à 7 mois mais je crois que je me trompe totalement. Pour une débutante je pense qu'il en faut au mois 10 voir plus non? Et sinon si je n'arrive pas à tout faire je finirai avec l'interail 😅 Merci à tout ceux qui m'auront repondu. Bon voyage à vous 😊
Noemie | | | Moi je pense que tu peux le faire en beaucoup moins que ça. Le corps, merveilleuse machine, s'adapte vite. Tu ne précises pas ton âge, je suppose que tu es jeune, alors ta musculature devrais se dévelloper assez rapidement et 100 km dans la journée, ça devrait vite te sembler banal, si tu envisage ça d'un point de vue sportif. Je ne sais pas combien il y a de kilomètres. A vue de nez, je dirais qu'une débutante peut trés vite devenir bien affutée et le faire en trois mois. | | | Salut
Le kilométrage journalier varie énormément, de 30 à plus de 200 km, car il dépend de plusieurs facteurs. Certains ne dépendent pas du cycliste, profil de l'étape, météo, revêtement, mais d'autres dépendent de lui.
Pour les facteurs dépendant du cycliste, pour un même parcours, un cycliste peut faire grandement varier son kilométrage selon certains caractéristiques.
Un cycliste peut, toute chose égale par ailleurs, gagner 20% sur la distance journalière effectuée par un autre sur le même parcours simplement s'il est plus jeune ou plus en forme, plus puissant naturellement, plus léger, en meilleure forme physique. Il doit aussi pourvoir gagner 20% s'il s'est un peu entrainé auparavant, pour que le geste soit meilleur, la position sans problème de douleurs, l'endurance physique un peu améliorée. Il peut aussi gagner 20% si son mental est un peu plus fort (supporte d'aller très légèrement plus vite pendant plus longtemps, avec moins de pauses). Il doit aussi pouvoir gagner 20% s'il optimise la machine, vélos et chargement légers, pneus fins et plus gonflés.
Rien que ces 4 différences chiffrées complètement au pif à 20% chacune, permettent en les cumulant de plus que doubler le kilométrage. Et à cela s'ajoutent les différences liées au profil de l'étape, au vent, au revêtement qui, cumulées doivent aussi changer d'un facteur 1 à un facteur 2 le kilométrage.
Ce qui signifie que s'il existe une moyenne, elle ne s'applique jamais.
Je me souviens de la première étape de mon premier voyage à vélo, 70 km, un seul col, et arrivé bien naze, sur route avec un VTT avec suspension et pneus marathon de 2". Plusieurs années après, moins jeune, je passe avec beaucoup moins de fatigue les 100 à 170 km par jour, en vallonné avec un vélo de route. L'entrainement et la machine m'ont donc fait doubler le kilométrage journalier, et je pense que c'est le cas de bon nombre de cyclo-voyageurs ici.
Tu devrais donc aller rouler un peu, pour t'entrainer physiquement mais aussi pour mieux régler et supporter la machine, trouver la bonne position, te connaître, etc. Il te sera nécessaire ensuite d'enchainer un week-end deux jours de vélo d'affilé, pour voir combien d'heures de pédalage tu supportes sans problème (et avec plaisir), et quelle est ta vitesse moyenne si le vélo est chargé et le profil similaire à ce qui t'attend.
Pour résumer ceci, en plus de faire plus de km par jour, on prend plus de plaisir si on est un peu entrainé, qu'on n'a pas de douleurs sur un vélo où on est bien placé, en voyageant peu chargé, bref, en ne se sentant pas limité par ce qu'on aurait pu améliorer même très légèrement avant le jour du départ.
Te dire qu'en partant à l'arrache tout va s'améliorer en roulant parce que ça a marché pour quelqu'un d'autre, risque de te confronter à des blessures, une crise de démotivation, voire un dégoût total. Mais ne tombe dans l'excès inverse, trop préparer sans laisser la fondamentale part d'incertitude nécessaire à tout voyage. | | | Hello ! Beau projet, félicitations !
Le plus dur est de se lancer, et je vois que ton processus est bien en marche, je t'encourage vivement !
Concernant la durée, je te conseille de partir grosso-modo sur ce qui suit :
- Prendre la distance totale du parcours : y ajouter 10% (expérience de cyclo  ). - Divise le tout par 60 kilomètres, je trouve qu'en rando c'est une moyenne réaliste, dans le sens où tu auras envie de visiter des choses. Si tu souhaites y aller plus sportivement, libre à toi de diviser par 80, ou plus lentement, par 40. Mais 60 c'est, dans le microcosme voyage à vélo, une moyenne raisonnable. - Tu obtiens donc un nombre de jours approximatif. Tu ajoutes un jour de repos tous les 5 jours (moyenne encore, si tu es plus à l'aise avec une pause tous les 4 jours, à toi de voir. Au dela, idem, tu adaptes).
Pour résumer : si ton trajet fait 3000 kilomètres : 3000 / 60 = 50 jours 50 jours / 5 = 10 jours de repos à inclure Total estimatif : 60 jours de voyage pour accomplir 3000 kilomètres de vélo à un rythme de 60 km par jour, 1 journée de repos tous les 5 jours.
C'est, comme tu le souhaitais, une estimation. Une base de calcul fiable qui s'adapte ensuite selon tes sensations et envie. De toute manière, je ne connais personne dont le plan du début de voyage était le même 1 mois plus tard : et c'est là la beauté du voyage.
Ce que je fais ensuite lorsque j'ai cette base, c'est que j'ouvre Google Maps et l'appli Maps.me, et je me crée des sections de 60 KM environ. A partir de ça, je peux anticiper : - Ce que je veux voir / visiter - Où dormir - se caler sur des Campings, des Hotels, des Warmshowers, des spots de bivouac - Le dénivelé : y'a-t-il un col à passer ? Suis-je en train de descendre le Danube (dans ce cas là tu fais 90 KM sans sentir la fatigue), etc... Tout s'adapte et c'est génial d'organiser ce genre de voyage.
Si tu documentes ton voyage, je serais ravi de le suivre ! | | | Ah voici une question qui nous titille, et tu as déjà de belles réponses... les vieux routards comme moi ont envie de faire part de leurs expériences, mais bien sûr c'est à chacun de faire la sienne ! La tentation est tout de même de te conseiller de commencer par un ou plusieurs voyages plus petits, de quelques jours à quelques semaines, traverser la France par exemple. La réussite d'un voyage à vélo tient beaucoup dans une bonne logistique, un bon vélo, sur lequel on se sent bien, qui tourne comme une horloge, qui ne pose pas de problème mécanique, et tout le reste... le camping, les habits, et toutti quanti. C'est en voyageant que l'on s'aperçoit de ce qui manque et de ce qui est inutile. Les galères, c'est bien, ça fait des histoires à raconter, mais quand on est sous l'orage, trempé jusqu'au os, qu'il commence à faire nuit, que le tel est noyé, qu'on a plus rien à manger, qu'on sait pas où est (c'est du vécu !)... donc il vaut mieux être organisé, rodé, avoir prévu au mieux les imprévues, sinon on risque d'abandonner, et on sera très déçu d'avoir arrêter une si belle aventure. A propos de la forme physique, effectivement elle s'acquiert en chemin. Si tu pars sans entraînement, il faut prévoir de petites étapes les premiers jours, 30 à 40 km sur le plat reste accessible à tous, sans fatigue. Après une semaine, en principe, si pas trop mal aux fesses, tu peux monter les km sans problème. Comme dis précédemment, 60 km de moyenne est une bonne distance relativement facile, des jours plus, des jours moins. Sur le plat tu peux envisager 80km et même 100km avec l'entrainement. Les sportifs font plus. Helsinki - Gibraltar, sur BikeMap 4282 km et 5720m de dénivelé (très raisonnable). En reprenant la proposition précédente de 60km/jour -> 71 jours plus 1j de repos par semaine soit 10j de repos, cela donne 81 jours, soit environ 12 semaines (3 mois). Si tu prévois un peu de tourisme, quelques détours, un arrêt, 1 à 2 semaines de plus, donc 3,5 à 4 mois, c'est tout à fait faisable sans forcer. Allez ! c'est parti ! | | | Bonjour Jacques, ça me semble pas beaucoup 5720m de dénivelé pour 4300 km, il manque pas un chiffre ? :) Gilles | | | A propos des 5720m de dénivelé, c'est ce que donne le site BikeMap quand on lui demande cet itinéraire... il est vrai qu'il calcule mal les dénivelés et donne toujours des valeurs inférieures aux autres sites de cartographie. Il est possible que sur une grande distance l'effet soit encore plus grand. J'ai essayé avec Strava mais il se plante, je crois qu'il ne sait pas prendre les ferry (!). Avec Cycle Travel, 14100 m de dénivelé, effectivement ce n'est pas la même chose, presque trois fois plus, certainement plus proche de la réalité même si cela reste "faible" pour 4625 km. Il n'y a que la partie espagnole qui est vraiment "vallonnée", le reste est relativement plat, surtout les pays du nord. | | | Bonjour Rhume,
Merci beaucoup pour ton message. Pour répondre à ta question j'ai 30 ans et si j'organise ce voyage pour l'été 2020 j'aurai donc 31 ans au moment du périple ^^ | | | 8xc, wouha merci pour toutes ces infos, c top 😉 Et tout d'abord je voulais m'excuser de répondre si tardivement mais je n'ai pas tout le temps internet en ce moment. Je vais calculer et voir tout ça mais je préfère viser 40-50km par jour au début et si je fais plus j'aurais de bonnes surprises 😊 Merci encore 😀 | | | Pfff je suis trop nule, je ne sais même pas comment faire une réponse groupée donc tant pis vous en avez une chacun^^. Enfin je vais essayer (si j'ai assez de batterie pour répondre à tous). En tout cas merci pour ta réponse super complète et pour répondre à ta question, oui je documenterai mon voyage mais ce ne sera pas avant 1 an histoire de bien le preparer alors si tu veux je te préviendrai le moment venu si ça se fait bel et bien 😉 Merci encore 😀 | | | Wouha merci jack91, j'ai même pas besoin de faire le calcul 😉 Même si je pense descendre le chiffre à 40-50km par jour. Et tu as raison, je vais peut-être commencer par plus petit comme longer toute la côte ouest de la France et si c'est bon pour moi, je me lancerai pour mon périple Helsinki- Gibraltar 😀 car ce dont j'ai le plus peur c'est... Le mal de fesses^^j'ai déjà fait 30km un jour avec mon frère c'était juste horrible pour mon fessier^^ et pourtant j'ai une selle rembourée... | | | car ce dont j'ai le plus peur c'est... Le mal de fesses^^j'ai déjà fait 30km un jour avec mon frère c'était juste horrible pour mon fessier^^ et pourtant j'ai une selle rembourée...
Personnellement je ne pense pas qu'il y ai vraiment une solution au mal de fesses (la selle rembourrée, ça ne soulage qu'un temps), mais on fini par s'y habituer et oublier. Par contre, il faut penser aux frottements qui peuvent bien entamer la peau et faire très mal le soir si on a roulé longtemps sans prendre de précautions, c'est pour ça que les cuissards sont fortement recommandés. | | | car ce dont j'ai le plus peur c'est... Le mal de fesses^^j'ai déjà fait 30km un jour avec mon frère c'était juste horrible pour mon fessier^^ et pourtant j'ai une selle rembourée...
La selle rembourrée augmente la zone de contact entre le corps et la selle, et crée des frottements donc des échauffements car les parties qui bougent sont en contact avec la selle. Il est préférable de s'habituer à une selle peu rembourrée, et d'apprendre à régler sa hauteur et son recul, mais aussi toutes les variables (largeur forme et hauteur du cintre, potence, etc.) qui influent sur la position donc les douleurs. Il y a des sites où c'est expliqué. Puis il faut tester les réglages lors de sorties longues.
Ce n'est pas l'avis du gars dont tu parles dans ton premier message, mais l'entrainement facilite les choses pour la forme physique, mais aussi pour l'habitude qu'on acquiert à pouvoir pédaler sans douleurs des heures durant dans une position adaptée, et repartir en forme le lendemain. Il suffit de quelques heures par semaine dans les mois précédant le voyage. Ça permet de ne pas faire des premières journées des moments difficiles où les douleurs font baisser l'enthousiasme et le plaisir. À quoi bon passer des heures à préparer un parcours virtuel de plusieurs milliers de km si dans la réalité tu as mal aux fesses juste pour faire 30 km ?
Bref, choisis une selle peu rembourrée, apprends à bien régler ta position sur le vélo, va rouler quelques heures une ou deux fois par semaine, tu n'auras plus cette angoisse du mal aux fesses. | | | Si tu es vraiment débutante... en plus de tous les règlages a peaufiner ne pas oublier de mouliner et tu prendras rapidement du plaisir sur une base de kms qui peuvent varier d un jour à l autre. Essaie de terminer tes balades sans fatigue excessive | | | Ok, merci à tous pour vos réponses, je pense en effet qu'un entraînement avant le départ s'impose 😉 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |