De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Jojoone1 · 20 février 2026 à 10:34 · 95 photos 78 messages · 13 participants · 5 379 affichages | | | | À: Jojoone1 · 16 mai 2026 à 7:37 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 61 de 78 · Page 4 de 4 · 474 affichages · Partager J'avais lu dans le GDR qu'au fur et à mesure qu'on s'enfonçait dans le sud, les gens avaient la peau de plus en plus noire. En effet, nous l'avons constaté de visu. Ce n'était pas non plus une légende que de remarquer parfois une certaine hostilité envers les étrangers. Un matin, alors que nous passions en voiture, des gamins nous ont effectivement jeté quelques cailloux. Allez, on va dire que c'était sans grande conviction. Tout de même, à quelques dizaines de kilomètres près, ce n'étaient plus du tout les mêmes attitudes.
Dans sa partie historique, le GDR raconte aussi qu'au fil de l'histoire, et peut-être en raison des échanges culturels avec d'autres civilisations, les marocains des plaines avaient eu tendance par moments à s'affranchir des carcans religieux, moraux et culturels assez prégnants, et qu'à chaque fois les purs et durs sont descendus des montagnes pour remettre de l'ordre dans tout ça et surtout ramener la situation à ce qu'elle était auparavant. Un élément essentiel pour comprendre les raisons d'un immobilisme et d'un poids qui perdurent.
Dans les années 90, j'avais vu un reportage sur M6. Il y était dit que 50000 français ou foyers français s'étaient installés au Maroc. Je suppose qu'il y en a au moins autant actuellement. Certains ont magnifiquement rénové des riads, en faisant des résidences de rêve. Compte tenu du niveau de vie accessible aux français et au vu de la facilité à pouvoir communiquer avec notre langue maternelle, je comprends fort bien le choix de certains de mes compatriotes. Je n'aurais osé prendre ce risque, sachant que l'islam pourrait à tout moment faire table rase de tout cela. Pas forcément à court terme. Pourtant, tant que le Maroc aura des souverains éclairés, ce pays restera un interlocuteur fiable et digne de confiance.
En revanche, ce qui m'a marqué profondément à ce moment du parcours, c'est le décor de rêve qui nous apparaissait, entre ksars et oasis entourés de sable et de rocaille. Tout cela avait l'air irréel mais s'est surtout révélé incontestablement esthétique. Un décor hollywoodien, sauf qu'on était dans la réalité. Comme je le rappelle régulièrement, sur les photos il manquera toujours la température... Quoi qu'il en soit, contempler le sud du Maroc est un émerveillement. Il nous est arrivé de visiter l'un ou l'autre ksar, mais entre la surabondance de propositions commerciales et la sensation de violer l'intimité des habitants, nous ne nous sommes pas trop attardés.
| | | À: Jojoone1 · 16 mai 2026 à 11:04 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 62 de 78 · Page 4 de 4 · 458 affichages · Partager Bonjour Jojoone
Grand merci pour ce carnet qui rappelle tant de souvenirs et surtout merci pour la justesse et la pertinence des commentaires sur la culture et la société arabo-musulmane, toujours d'actualité...
Calaf | | | À: Jojoone1 · 16 mai 2026 à 21:10 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 63 de 78 · Page 4 de 4 · 424 affichages · Partager Bonjour Jojo
Quand je regarde ces photos qui viennent illustrer tes souvenirs je me dis que, finalement, le Maroc n’a pas changé tant que ça | | | À: Kate · 21 mai 2026 à 12:17 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 64 de 78 · Page 4 de 4 · 361 affichages · Partager Bonjour Jojo
Quand je regarde ces photos qui viennent illustrer tes souvenirs je me dis que, finalement, le Maroc n’a pas changé tant que ça 
Mais alors nous par contre, quelle catastrophe ! 
Alors, tu as coché Oualidia pour ton prochain trip là-bas ? | | | À: Jojoone1 · 21 mai 2026 à 13:57 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 65 de 78 · Page 4 de 4 · 354 affichages · Partager Alors, tu as coché Oualidia pour ton prochain trip là-bas ?
Je suis allée plusieurs fois à Oualidia, j'ai mes habitudes dans une cantine là-bas: L'araignée Gourmande | | | À: Jojoone1 · 26 mai 2026 à 11:43 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 66 de 78 · Page 4 de 4 · 317 affichages · Partager Après Ouarzazate, nous avons poursuivi jusqu'à Zagora et M'Hamid. C'était quelque chose de m'entendre m'exclamer abruptement " M'Hamid, dans le Sahara" avec les intonations arabes acerbes et illuminées de quelque janissaire écumant d'exaltation ! Je le faisais régulièrement en tant qu'adepte du comique de répétition, avec toutefois une part notable de second degré. Enfin, ce n'est rien quand on le raconte, il fallait le voir et l'entendre pour en profiter pleinement.
J'avais enfin l'occasion de voir et de gravir quelques respectables dunes et de m'y fatiguer considérablement et inutilement en y galopant à qui mieux-mieux. De toute façon, autant faire l'andouille tant qu'on est encore jeune. Plus vieux, le corps risque de ne pas le supporter et qu'est-ce qu'on aurait l'air ridicule !
M'Hamid, c'est clairement l'une des portes du Sahara. Pour rien au monde nous nous serions aventurés au-delà de ce village, qui marquait la fin de la route carossable et le début d'un reg infini. Nous sommes sortis de la voiture pour goûter l'atmosphère avant d'entamer notre remontée vers le nord mais nous ne sommes restés que quelques minutes à l'extérieur, la température frisant probablement les 50 degrés.
J'ai un peu honte d'avouer que nous avons décliné l'invitation à un mariage quand nous avons croisé la procession dans un village. Déjà, nous ne savions pas si celui qui nous a proposé de venir avait au moins la qualité de le faire. Ensuite, vu l'heure qu'il était, nous aurions raté notre hôtel étape pour la nuit. En ce qui me concerne, un copain d'origine marocaine m'avait trainé à un mariage de ce type en France et j'avais eu une impression extrêmement désagréable de découvrir ce grand rideau qui coupait la salle en deux, séparant les hommes et les femmes. Il parait que ça amène de la chance d'avoir des invités étrangers au mariage mais à l'époque nous étions bien trop détachés de toutes sortes de conventions pour nous atteler à faire office de porte-bonheur.
C'est à Zagora que se trouvait le fameux et mythique panneau : " Tombouctou 52 jours ". Si jusque là vous ne vous sentiez pas être des aventuriers, en ce lieu l'injustice était réparée !
| | | À: Jojoone1 · 6 juin 2026 à 11:42 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 67 de 78 · Page 4 de 4 · 269 affichages · Partager Rouler fenêtres grandes ouvertes, torse nu et les cheveux au vent, c'est une belle image de la liberté et nous ne nous en privions pas. Certes, les dames sont toujours quelque peu défavorisées dans la pratique de cet exercice.
Ce trajet dans le sud profond m'aura encore davantage rendu accro à des températures généreuses et je fus bien inspiré d'avoir programmé ces vacances au début de l'été afin de me préserver d'un trop grand choc thermique et psychologique au retour. Car par chez nous, " Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis et que de l'horizon embrassant tout le cercle il nous verse un jour noir plus triste que les nuits..."
Donc pour ce retour nous sommes passés sans raison sérieuse par Taroudant, parfois appelée ' le petit Marrakech " du fait de ses remparts. J'y ai fait écumer de rage un local en lui sortant un "Halini" excédé, car c'est le seul qui nous a embrouillés de manière insistante sur ce séjour. Autour de lui, tout le monde l'a calmé et lui a rappelé que cette année il ne fallait surtout pas embêter les touristes.
Nous avons également jeté un coup d'oeil à la légendaire Essaouira, ville en bord de mer dont Jimi Hendrix (dixit le GDR) a voulu acheter un quartier entier, ce qui ne s'est pas réalisé en raison des protestations des autochtones. De toute façon, le pauvre n'en aurait pas profité bien longtemps...
On peut y acheter toutes sortes d'objets plus ou moins fonctionnels en bois de thuya de barbarie. Ce n'est pas forcément une bonne idée car ce bois est adapté au climat local un peu humide et se fend rapidement lorsqu'on le ramène chez soi.
Nous avons donc pu vérifier qu'à Essaouira il y a souvent du vent, pas mal de vent. A titre personnel, sur les remparts en bord de mer j'ai eu l'impression qu'il y avait comme un petit air de Saint-Malo, les photos en témoignent.
Nous avons vu dans la campagne environnante une belle quantité d'arganiers, dont on tire l'huile d'argan si recherchée et qui se paye son prix. A ce propos, mesdames Kenza Qiraouani Boucetta et Zoubida Charrouf ont montré que la consommation d'huile d'argan et/ou l'application d'huile d'argan sur la peau améliore l'élasticité de la peau chez les femmes ménopausées. Une information non négligeable pour la plupart des utilisatrices de VoyageForum...
Ce circuit aura été une excellente idée. Nous avons bien mangé un peu partout, les paysages sortaient de l'ordinaire, le Maroc est incontestablement une destination à la fois proche et exotique.
| | | À: Jojoone1 · 14 juin 2026 à 10:28 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 68 de 78 · Page 4 de 4 · 235 affichages · Partager Mais enfin, futur monsieur Jojoone, était-ce vraiment nécessaire ou raisonnable d'en mettre tout un gramme dans le thé à la menthe au petit-déjeuner ?
Il est clair que notre retour à Oualidia nous aura amplement permis de faire disparaitre tout le stress accumulé en France. Nous avons profité de la plage autant qu'il était possible, rêvassant et dégustant la vie dans ce bref moment de répit.
Nous avons même eu le bonheur de déguster des huîtres dans une petite exploitation juste à côté du village.
Ayant épuisé à peu près tout le potentiel de mon petit Minolta et sentant que je n'aurai par la suite plus d'enthousiasme à faire des photos, j'ai consenti à le vendre au propriétaire de l'hôtel. Il a accepté le prix déraisonnable que je lui proposai, à tel point que je le lui ai cédé pour un tarif moindre, de ma propre initiative. Décidément, je n'étais pas fait pour le commerce. Quand même, il se trouve que j'ai vendu cet appareil plus cher que je ne l'avais acheté !
Finalement, ce n'était pas des histoires, quand on nous avait dit que les chèvres grimpaient aux arbres, nous en avons vu à plusieurs reprises. En revanche, je ne pensais pas que j'allais appeler le Maroc " le pays des sachets plastique " tant il s'en promène un peu partout au gré du vent, hélas. Ces sachets opaques parfois destinés à dissimuler une bouteille d'alcool évidemment...
Peu avant le retour, je suis retourné à la boutique de Marrakech pour récupérer mon oeuf en onyx. Le jeune vendeur était à la fois estomaqué et émerveillé de me voir tenir ma promesse. Je m'en suis allé bien chargé et la conscience tranquille.
Le vol retour n'ayant pu se faire par Corsair pour des raisons techniques, nous avons été surclassés grâcieusement sur Royal Air Maroc, dans un aéroplane moins branlant. Nous étions assis juste derrière Marc Lavoine et sa princesse de l'époque, lesquels adoraient se délasser dans ce pays. A un moment, une dame a pris son courage à deux mains et lui a demandé un autographe. Je me suis toujours demandé quelle anomalie du cerveau humain pouvait nous faire solliciter la signature de quelqu'un juste parce qu'il était connu. N'est-ce pas se donner à soi-même une valeur moindre ?
A mon avis, les souvenirs des beaux voyages sont parmi les choses les plus précieuses dans une vie. Comme je le dis toujours : " Ca, on ne nous le prendra plus ".
Je dédie ce carnet de voyage atypique à tous les censeurs, aux dénués d'humour, à ceux qui nous rejettent dès que nos audaces dépassent les leurs. Et puis, il y a si pire en ce monde !
| | | À: Jojoone1 · 14 juin 2026 à 12:22 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 69 de 78 · Page 4 de 4 · 228 affichages · Partager Merci Jojo, c'est un original et magnifique carnet que tu nous a offert, qui se boit comme du petit lait de chamelle et se termine de la plus belle des façons. C'est tout à fait le type de carnet rétro/introspectif débordant un peu du politiquement correct que j'affectionne, dans le style comme dans l'esprit. Je l'ai suivi avec beaucoup de plaisir, que ce soit d'ici en France ou pour agrémenter mes longs trajets dans les transports sur les routes de l' Inde. Et si ça donnait des idées de "rétrocarnets" à quelques-uns des survivants de VF, cela relancerait peut-être un peu ce forum en quasi-mort cérébrale, même si je n'ai plus trop d'espoir là-dessus. Merci encore à toi! | | | À: Pagaljavab · 14 juin 2026 à 13:19 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 70 de 78 · Page 4 de 4 · 223 affichages · Partager Merci de tout coeur. S'il en est qui méritent de recevoir, c'est bien ceux qui ont beaucoup donné. Et tu en fais partie. | | | À: Jojoone1 · 14 juin 2026 à 14:51 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 71 de 78 · Page 4 de 4 · 215 affichages · Partager Merci pour le partage. J'ai t'ai suivi jusqu'au bout, même je me suis moins manifesté qu'au début de ton carnet, nos chemins s'étant quelque peu séparés... Encore que... moi, mon premier grand voyage "initiatique" était le Sénégal... Le Maroc c'est aussi l'Afrique, non ? | | | À: Jojoone1 · 14 juin 2026 à 15:32 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 72 de 78 · Page 4 de 4 · 210 affichages · Partager Bonjour
Merci pour ce carnet du "temps écoulé" -attention je n'ai pas dit "temps jadis"- Et puis revoir cette chère kasbah des Oudayas, moi qui y ai fait, bébé, mes premiers pas jadis, le dimanche après midi... Le Maroc, il faut le dire et le répéter est un des plus beaux pays du monde.... avec bien d'autres! Encore merci | | | À: Jojoone1 · 15 juin 2026 à 7:30 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 73 de 78 · Page 4 de 4 · 193 affichages · Partager Un grand merci pour cet original carnet marocain que j'ai lu avec grand plaisir Françoise | | | À: Jojoone1 · 21 juin 2026 à 17:01 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 74 de 78 · Page 4 de 4 · 162 affichages · Partager Merci pour ces chapitres de ce super retro carnet. La première partie était intéressante pour le voyage dans le temps, nombre d'entre-nous ont pu retrouver des souvenirs en commun. J'aurais aimé en connaitre davantage sur ce premier séjour américain.
J'ai également beaucoup apprécié la/les parties concernant le Maroc pour plusieurs raisons plutôt personnelles: la première étant que le Maroc fut mon premier voyage seul (1977), o combien formateur ! que ma femme ( rencontrée à Londres l'année suivante) y est née et y a passé ses premières vingt années, et qu'elle m'a, à plusieurs reprises, fait découvrir son Maroc, en particulier son Casa ( la dernière fois en compagnie de nos trois filles en... 1995 justement!). Depuis je suis devenu un expert en thé à la menthe, je porte des babouches jaunes depuis 1979 ( j'en suis à ma septième paire!) et je sais faire une pastilla décente. Bientôt, je m'attaque aux cornes de gazelle...
Y-a-t'il une suite à ce retro carnet? | | | À: 69Eric · 21 juin 2026 à 19:55 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 75 de 78 · Page 4 de 4 · 150 affichages · Partager Merci en tout cas pour ce soutien...de bout en bout | | | À: Calaf · 28 juin 2026 à 17:08 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 76 de 78 · Page 4 de 4 · 111 affichages · Partager OK, au vu de tous tes commentaires au fil du temps, tu dois être la personne à qui j'ai fait le plus plaisir sur VF. Et bien...ce fut un plaisir | | | À: FrançoiseVec · 29 juin 2026 à 12:37 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 77 de 78 · Page 4 de 4 · 89 affichages · Partager Merci Françoise, un petit mot gentil est toujours apprécié. Ca n'en a pas l'air mais la rédaction a demandé du temps. | | | À: Xrctn · 1 juillet 2026 à 11:39 Re: De L'éveil au Voyage jusqu'au Maroc des Années 90 Message 78 de 78 · Page 4 de 4 · 61 affichages · Partager Merci pour ces chapitres de ce super retro carnet. La première partie était intéressante pour le voyage dans le temps, nombre d'entre-nous ont pu retrouver des souvenirs en commun. J'aurais aimé en connaitre davantage sur ce premier séjour américain.
J'ai également beaucoup apprécié la/les parties concernant le Maroc pour plusieurs raisons plutôt personnelles: la première étant que le Maroc fut mon premier voyage seul (1977), o combien formateur ! que ma femme ( rencontrée à Londres l'année suivante) y est née et y a passé ses premières vingt années, et qu'elle m'a, à plusieurs reprises, fait découvrir son Maroc, en particulier son Casa ( la dernière fois en compagnie de nos trois filles en... 1995 justement!). Depuis je suis devenu un expert en thé à la menthe, je porte des babouches jaunes depuis 1979 ( j'en suis à ma septième paire!) et je sais faire une pastilla décente. Bientôt, je m'attaque aux cornes de gazelle...
Y-a-t'il une suite à ce retro carnet?
Merci d'avoir pris plaisir à suivre ce carnet; j'adore quand ils plaisent aux cOpains/copines de VF, j'ai presque l'impression de faire une bonne action ! 
Pour les USA, ce ne furent que 10 jours et on ne va pas se cacher que ce fut en partie pour revoir la jeune femme en question... Ce furent mes premiers vols en avion et j'ai fait fort en cumulant de suite un Luxembourg/ Reykjavik puis un Reykjavik/ Chicago et pour finir un Chicago/ OaklandJ'ai eu sacrément mal aux oreilles après le dernier atterrissage.
A Chicago, l'avion pour Oakland avait du retard et un homme bien fringué m'a branché dans la salle d'attente, pour passer le temps en discutant. Au départ je me suis méfié mais il s'est vite avéré que c'était un de ce gars de la côte ouest tout sympa, tout nature et tout généreux. Au final, il m'a amené avec sa voiture d' Oakland à San Francisco, il m'a hébergé gratuitement chez lui toute la semaine, tout en me laissant carrément ses clés de la maison. Il y a vraiment de chouettes personnes.
Il n'y aura pas de suite à ce rétro carnet. En revanche, j'aurais pu en faire un sur les Eurockéennes où j'allais régulièrement de 1990 à 1996, parce que j'ai pris un sacré paquet de photos. Où on ne savait plus comment on s'appelait à peine une heure après être arrivés (la fête commençait dès qu'on avait garé la voiture sur le champ). Mais bon, on ne peut pas infliger à certains lecteurs une telle suite d'anecdotes ébouriffantes. Trop c'est trop !
Je me souviens vaguement de Jamiroquai, Midnight Oil et Jean-Louis Aubert qui a connu un succès phénoménal, multipliant les rappels et obligeant les organisateurs à le tirer hors de la scène pour que les suivants puissent passer.
Comme toujours, il valait mieux y aller les 3 ou 4 premières années, tant que c'était relativement confidentiel. Une fois qu'un reportage est passé sur M6 à propos des Euroks, c'en fut fini de l'ambiance bon enfant...
| Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |