Salut Brozad,
Je suis allé l'année dernière (mois de Septembre) à SPA depuis
Santiago où j'y ai passé 3 mois. Plusieurs points :
> Je suis allé à
Valparaiso 2 fois, c'est une ville fantastique, mais je pense qu'1 jour est largement suffisant. Ballade dans la ville, utilisation des différents "ascenseurs", maison de Pablo Neruda, etc... Tout se fait en 1 jour, si tu aimes marcher. De plus, les bus entre
Santiago et
Valparaiso sont nombreux et peu cher. Tu pourrais donc gagner du temps ici.
> Je ne me souviens plus exactement mais il me semble que la montée à SPA dure 16 heures environ. Le mieux est de partir vers les 20 heures pour ne perdre qu'une journée, et pouvoir s'installer en s'arrivant (voire profiter du coucher de soleil dans la
vallée de la lune, les dunes sont magnifiques...). Je suis resté à SPA 4 jours, et honnêtement, on ne s'y ennuie pas ! Randonnées à cheval, à pied, sand-board, excursions diverses, tout est bien :-)
> J'ai également fait l'expédition au
Salar de Uyuni qui n'est pas possible seule (mis à part un couple allemand que l'on a croisé en moto en plein milieu de l'alti-plano et deux hollandais en vélà complétement fous !!!). Honnêtement, la "route" est en très mauvaise état et je pense qu'il est très facile de s'y perdre. L'expédition en 4 jours (en réalité 3j et demi, tu reviens le midi à SPA car tu fais une bonne partie de la route de nuit, de
Uyuni à SPA. Passer la nuit à
Uyuni est une perte de temps, il n'y a rien à faire) est pour moi indispensable car sinon tu manquerais tout ce qu'il y a sur la route.
> Sur la route menant à
Uyuni, tu verras de nombreuses lagunes (
laguna blanca, verde, azul, etc.) qui sont toutes aussi magnifiques les unes des autres ! Beaucoup de lamas et de vigognes, et surtout, de flamant roses ! N'oublie pas de prendre des vêtements chauds, il gèle là-haut !
> Ca m'amène à un autre point. Les geysers que tu croises pendant le trajet pour aller à
Uyuni ne sont pas les geysers su Tatio. Ils sont à environ 4900 m d'altitude (un peu plus haut que les autres) mais il n'y a pas vraiment de jets d'eau. Ce sont plutôt des bains be boues bouillonnants. Pour moi, les geysers du Tatio (en partant de SPA à 4 heures du matin) sont bien plus beau, il y a de vrais jets d'eau, des fumerolles, etc. Je les ai visité également, et le plaisir d'y aller au lever de soleil est incomparable ! Un petit conseil si tu as l'argent, loue une voiture à Calama et réalise toutes tes activités sans passer par des agences (sauf pour
Uyuni, bien entendu), c'est ce qu'on a fait avec notre 4x4 (mais il y a des gens qui montaient en Corsa au Tatio !!!) et nous étions au Tatio bien avant tout le monde, pour savourer le lever de soleil et les fumerolles dans un ciel pur sans personne ! Les groupes sont arrivés plus tard et sont repartis 1 heure après ! En plus, il y a un bassin chaud (tiède) dans lequel tu peux te baigner là-haut, c'est super agréable, et encore plus quand tout le monde est parti !!!
Donc pour moi, les geysers du Tatio sont à faire, bien entendu.
J'espère avoir répondu à tes questions.