Voici mon récit de voyage!!!!
De retour, voilà nos impressions !
Tout d’abors merci à tous ceux qui avaient témoigné, ça nous a vraiment servi sur place.
Le plus galère sur place, ça a été pour se déplacer avec le petit (18 mois, ils veulent bouger et commencent, enfin le notre !, les petites crises quand on lui dit non...). On a pris un taxi-guide mais le rythme ne nous convenait pas vraiment. Pas assez de rythme pour nous habitués à barouder. Donc je vous conseillerai de vraiment voir si votre chauffeur respecte ce que vous voulez voir en une journée car nous le nôtre nous a fait faire en 2 jours ce que l’on aurait pû faire en 1...alors que des excursions en mini-bus le faisaient sans souci (mais nous avec le petit on avait peur qu il crise sec dans le mini bus rempli de gens donc on préférait le taxi)
Ensuite on a tenté la location de voiture. Avec réduc liée au partenariat compagnie d avion-louer de voiture (-15%), pr le plus petit modele 5 portes et clim, ça nous a fait env.65 euros la journée. Plus l’essence bien sur. Assurance tous risques.
Justement, les risques...conduite à gauche avec bote de vitesse à notre main gauche...soit. Mais ensuite, les Mauriciens tracent ds le sens ne tergiversent pas 15 ans : le plus gros ou le plus rapide passent.... Aussi, les gens traversent parfois en regardant ds l autre sens que celui d’où vient les voitures (flippant !) et traversent en mésestimant que vous arrivez sur eux... à vous de les contourner, vous arrêter etc ! Mélangez les motos/vélos à éviter également et n’oubliez pas que les villages ne sont pas indiqués, donc pour se repérer BON COURAGE !! Nous pouvions rendre la voiture apres un jour de loc, c est ce que nous avons fait AVEC SOULAGEMENT car on avait peur d un dommage corporel ou d un accident !
En plus les petits modeles de voiture de loc n ont pas assez de puissance, sur une mini riquiqui côte, ça commençait à sentir mauvais, l embrayage...donc on devait aller à
Curepipe voir le cratère, on s’est dit que c était pas la peine ainsi !!
Ensuite nous avons trouvé un taxi-guide super qui allait où on voulait quand on voulait, bien sur on lui demandait si c’était faisable ds le temps qu on avait prévu et il nous disait ! Il était super sympa, avait un enfant du même age donc il comprenait si le petit crisait.
Les Mauriciens sont incroyables avec les enfants !!! Parfois les serveurs/ses nous proposaient de prendre le petit pour le balader quand il crisait ou qu’il avait envie de se balader plutôt que de rester sage, ou de lui donner qq cuilleres de petit pot, et notre fils étatn très « contact » et réceptif, il était AUX ANGES !!! J
Sinon le temps était bof bof, pluies les premiers jours, ensuite accalmies, un peu de pluies mais pas trop embetantes, du soleil avec qq nuages. Par contre l eau n était pas tres chaude et il y avait quand meme un peu de vent quand on allait sur un bateau, donc moi et le petit, on avait qqch sur les épaules-mon mari est moins frileux et fragile.
Très belles visites, beaux paysages, mosaïque culturelle, religieuses, langues cohabitant...
Très satisfaits aussi de notre hotel, de ses repas. Seul petit bémol, quelques mini fourmis dans la chambre et peu de réactivité de la part de l hotel qui a dit qu ils allaient mettre de la bombe...mais sans bcp d effets !
Et aussi, moi, j ai une peau à moustiques et je me suis fait bien attaquer les jambes malgré les 2 bracelets anti-moustiques et le taritange au spray « 12h de protection » matin et soir (car il y avait des moustiques au ptit dej et au diner, nous les avions remarqués). Peut etre ces produits étaient ils inefficaces, mais enceinte je ne pouvais prendre de choses plus fortes...
Concernant l’avion...Nous avions 2 vols pour arriver à
Maurice :
Paris-St Denis de la
Réunion puis St Denis de la
Réunion-
Maurice. Vols sur Air Austral.
Endormissement un peu dur et réveils dans la nuit car le petit était sur nous pour dormir (il ne rentre plus niveau longueur dans la nacelle ; aussi à noter que celles-ci vont jusque 10/13kg, à vérifier avec votre compagnie)
St Denis-
Maurice : un ATR !! Mais 45 min ça va vite, même avec le petit. Pas de soucis.
Au retour, 30 min de
Maurice à St Denis en A737, on était en classe affaires, la classe, y a de la place, le petit avait de l espace et nous aussi pr les pieds, il aurait pu jouer par terre si le vol avait été plus long mais là 30min, ça aété le temps de jouer avec la tablette et les 2 bouteilles qu on avait acheté à l’aéroport (les poser, les déplacer...).
Pour le vol St Denis-
Paris, 1h de retour, mais on a pu lui donner tranquillement son dîner sur moi (assis dans l’écharpe car sinon il se serait carapaté car dès qu il voit un enfant il veut aller jouer avec !) et faire un ptit tour ce qui l a un peu divertit/fait patienter. Par contre on ne passait pas à cause du retard et ça commençait à devenir long car il était fatigué ; long aussi l entrée de tous les passager car on avait une bête (un A767), et le petit devait rester pres de nous et il avait du mal, car il voyait du mouvement (les gens qui arrivaient à bord, mais lui ne faisaiit pas la différence entre le mouvement des adultes et leur but et la satisfaction de son besoin personnel de bouger).
Ensuite, endormisseme relativement calme, il a dormi 8h30. Au moment où il se réveille, je me dis « chouette, il reste plus que 30 min, on va prendre le tit déj et hop on descend »...sauf que j ai oublié le décalage horaire de 2h...et 2h avec un ptit de 18 mois éveillé, c est long...il a fallu se balader dans les allées, aller voir les autres familles avec enfants pour leur faire un coucou, jouer avec la ptite télécommande de l ecran (« allo ??! »), regarder un dessin animé, branche rles écouteurs, attacher/détacher la ceinture (ça fait clic !)
On a eu énormément de chance sur ce vol : on était à 2 plus le bébé sur 3 places, notre voisin n’est jamais arrivé donc j ai pu m allonger un peu sur les genoux de mon mari et le petit sur moi !
Voiloù, je vais voir si j ai oublié des choses et complèterai !