Bonsoir Marcelle,
J'ai fait cette croisière l'an dernier. Il est possible de faire quelques excursions par vous-même sur ce parcours.
Melk : Le bateau stationne pas très loin de la ville et l'abbaye est assez proche.
Vienne : le bateau est un peu en dehors de la ville, puisque sur le
Danube qui ne passe pas dans le centre ville. Il y a une station de métro à 5 ou 600 m.
Bratislava : le bateau est proche du centre ville, pour aller au château prévoir un taxi
Budapest : bateau en centre ville. Voir les transports en commun pour vous déplacer car c'est étendu ou en hauteur.
Kalocsa : c'est une escale faite pour aller voir la putza et les chevaux. Il n'y a rien au débarcadère. Il est préférable de prendre l'excursion.
Novi Sad (
Serbie) : Le centre ville n'est pas tout près. On peut monter vers les fortifications situées en face du bateau.
Belgrade : bateau proche du centre ville. Facile de monter sur la partie fortifications et le centre ville.
Roussé (
Bulgarie) : l'intérêt de l'escale est d'aller les voir les églises rupestres d'Ivanovo. La aussi rien pour y aller depuis le débarcadère.
Bucarest : enfin l'escale pour aller à Bucarest se fait à partir d'un petit arrêt au milieu de nulle part. Pendant que les excursionnistes vont, visitent et reviennent de Bucarest le bateau se déplace d'une soixantaine de km pour les récupérer.
Tulcea : pour la visite dans le
delta du Danube les bateaux se trouvent un peu plus loin que le nôtre. Mais je n'ai pas utilisé leur service.
En règle générale il vaut mieux sélectionner les excursions du bateaux. Elles ne sont pas très onéreuses. Et c'est beaucoup plus pratique. Pour les grandes villes, si vous ne voulez pas rester avec les autres passagers, vous pouvez sortir par vous même comme à Vienne, à
Budapest, à
Bratislava ou
Belgrade.
Voilà j'espère avoir répondu à votre question.