Bonjour,
il y a effectivement un train mais un seul par jour. Départ à 17 H, arrivée à
Tunis à 21 H, c'est moyennement intéressant.
Il y a d'autres trains de
Mahdia qui vont à
Sousse (je peux vous donner les horaires). Et reprendre
Sousse/
Tunis. (7H23, 8H35) Néanmoins il faut changer de gare. Et le trajet total dure un peu plus de 4 heures (Retour à 17 h35 de
Tunis), attention après il n'y a plus de correspondance à
Sousse.
En voiture, au cas ou vous loueriez une voiture, il faut environ 3 heures par trajet. La route n'est pas terrible (mais jolie) jusqu'à
Sousse et après vous avez l'autoroute. Mais dans
Tunis, c'est un peu galère quand on ne connait pas.
Si vous pensez aller à
Tunis, Je vous conseille d'y allez en train mais sur 2 jours. Vous aurez le temps de voir le
musée du Bardo en taxi, d'aller dans les souks, de visiter la ville, d'aller faire un tour au marché central et de passer un moment à
Sidi Bou Saïd. (vous pouvez même y dormir, quelqu'un propose une chambre d'hôte à
la Marsa à 35 euros la nuit pour 2 en B&B)
De
Mahdia, il faut absolument aller à L'amphitéâtre ainsi qu'au musée d'
El Jem à 50 km en louage. Ainsi qu'à
Kairouan, (70 km de plus) pour visiter les différentes mosquées et zaouias. On peut faire les 2 visites le même jour en s'organisant bien et en partant tôt.
Vous pouvez aussi aller passer une journée à
Monastir, par le train. Voir le ribat, le mausolée de H. Bourguiba, la marina et le centre ville.
Et aussi aller en train à
Sousse, grande mosquée, souk, centre ville et bord de mer.
A
Mahdia, je peux vous conseiller d'aller faire un tour dans le port à l'arrivée des bateaux, de visiter le ribat, forteresse du XVI è siècle, d'où vous avez une superbe vue sur le cimetière marin et les ports puniques, de vous promener dans la médina, d'aller boire un thé au café Gamra, ou au café de la Médina, beaucoup plus joli. Vous pouvez acheter des aquarelles chez Majdi, à la Grotte d'Ali Baba et de très belles écharpes en soie chez Karim Arous un peu plus loin, 69 rue Oubeid Allah el Mehdi.
Si vous prenez le taxi dans
Mahdia, ne payez pas plus de 3/4 dinars la course.
Les hôtels proposent des excursions mais à 4, cela risque d'être plus cher que si vous le faites en individuel.
Je vous souhaite un beau voyage et n'hésitez pas à me poser des questions. Je connais bien cette région.
Michèle