| Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Vaness62800 · 28 mars 2013 à 20:02 39 messages · 10 participants · 9 475 affichages | | | | 28 mars 2013 à 20:02 Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 7 211 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je me permets de créer un nouveau sujet malgré mon précédent car ma question porte cette fois exclusivement sur les excursions. voyageforum.com/...au_horizon_D5562172/
Après avoir longuement réfléchi avec mon conjoint, par soucis de sérénité on a décidé de prendre quand même les excursions proposées par Croisières de France. C'est cher, mais comme on a gagné la croisière et qu'on n'a payé que les taxes portuaires des enfants on peut se le permettre. Par contre on ne sait vraiment pas se décider. Si on prend les excursions individuelles on est intéressé par les suivantes :
Tunis : CARTHAGE ET SIDI BOU SAIDLa Valette : JEEP SAFARI Messine : TAORMINACivitavecchia : ROME ETERNELLE ET IMPÉRIALE
Cette formule reviendrait à 226 euros pour un adulte. Eventuellement à la place du Jeep Safari on pourrait juste prendre le bus touristique pour faire le tour de l'île, à voir.
Mon conjoint aurait aimé faire l' Etna, malheureusement cette excursion n'est pas proposée individuellement donc on pensait se diriger vers un pack : Voici le pack classique proposé par Croisières de France :
Tunis : CARTHAGE ET SIDI BOU SAIDLa Valette : LES TROIS VILLES ET PROMENADE EN DGHJSA Messine : MONT ETNACivitavecchia : ROME COMPLÈTE
Ce pack revient à 192 euros pour un adulte.
J'aimerais donc avoir l'avis de personnes qui ont déjà fait les excursions organisées par Croisières de France, pour savoir ce qui est le mieux, et aussi répondre à quelques petites questions : - Est-ce que l'excursion Carthage et Sidi Bou Said permet la visite de souks ? - Est-ce que l'excursion Rome complète permet de voir la fontaine de Trévi ? - Et surtout, est-ce que toutes ces excursions ne sont pas trop "pénibles" pour les enfants ?
Merci par avance pour vos réponses qui nous aideront à prendre notre décision. A bientôt | | | À: Vaness62800 · 28 mars 2013 à 22:27 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 7 116 affichages · Partager Petit commentaire à propos des excursions. Je crois que le coté monétaire peut influencer dans la décision de faire ou non une excursion avec le croisieriste, mais pour moi, c'est un choix basé sur un autre point. La liberté: en general, j'aime mieux etre avec ma conjointe et faire une excursion par moi meme. La recherche pour la preparation nous procure autant de plaisir que notre voyage. Avec tous les voyages que nous avons fait, nous en sortons gagnant au niveau plaisir, liberté mais aussi aussi financier. Un croisieriste me donnerait une excursions, je la donnerais. Nous n'aimons pas etre innondés d'informations et suivre un groupe de 30 personnes. Ceci dit, je comprends parfaitement ceux qui ne jurent que par les excursions. Le fait d'etre accompagné en tout temps par le croisieriste donne crée un sentiment de sécurité pour plusieurs. Cette sécurité se paie à fort prix.
Bon voyage, vous allez découvrir de merveilleuses choses. | | | À: Voyageurs994 · 28 mars 2013 à 22:43 · Modifié le 28 mars 2013 à 23:03 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 7 051 affichages · Partager Bonsoir et merci pour votre avis !
Disons que dans un premier temps je me suis mise à recueillir plein d'infos pour faire les excursions par nous-même, mais au fur et à mesure que la date approche je commence à prendre peur pour certains détails, et notamment l'appréhension de ne pas revenir à l'heure pour l'embarquement. Mais il n'y a pas que ça. J'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver un taxi équipé d'un siège auto enfant pour le trajet gare/port à Marseille, alors imaginez-vous à l'étranger !! Et puis si on prend le train, la peur d'un retard ou quoi que ce soit d'autre...
Je me doute bien que nous ne sommes pas les seuls à voyager avec des enfants, mais je suis de nature très anxieuse et j'ai toujours la peur qu'il arrive quelque chose. Alors je ne conçois pas de voyager en voiture avec mon fils de 2 ans 1/2 sur les genoux ou sur la banquette sans siège auto.
Il est clair que dans les excursions nous n'apprécions pas les visites intérieures de monuments... surtout avec le petit qui n'est pas très patient ! Mais comme c'est notre première croisière, on a vraiment envie de voir l'essentiel et de ne pas passer à côté de certaines choses à cause d'une méconnaissance des lieux.
Si on n'avait pas les enfants avec nous je partirais sans problème "à l'aventure", comme je le faisais plus jeune quand je voyageais. Mais avec les enfants l'état d'esprit change totalement et je suis pleine d'appréhensions.
Si encore je trouvais quelqu'un pour me faire un planning détaillé de ce qu'on peut faire soi-même escale par escale ! 
Et puis même si mon conjoint est très content qu'on parte, il n'est pas du tout du genre à prendre le temps d'organiser les excursions etc, alors j'avoue que j'y prends beaucoup moins de plaisir que si on était deux à le faire...
Enfin voilà, tout ça pour dire que si on était sûr d'avoir un planning bien cadré on pourrait envisager de faire les excursions nous-même, mais face à toutes les appréhensions que je peux avoir vis à vis des inconvénients que l'on peut rencontrer avec le petit, je suis vraiment mitigée et indécise. | | | À: Voyageurs994 · 29 mars 2013 à 11:31 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 7 033 affichages · Partager Désolée pour le double post mais apparemment on ne peut plus éditer au bout d'un laps de temps. J'avais également une question, est-il possible d'aller jusqu'au Mont Etna par soi-même sans être pris par le temps ? C'est vraiment embêtant que cette excursion ne soit pas proposée individuellement par CDF | | | À: Vaness62800 · 29 mars 2013 à 11:55 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 7 019 affichages · Partager Depuis Messine, je ne me lancerais pas en transports publics pour l' Etna en si peu de temps, uniquement en voiture de location ou taxi (si sièges de bébé, ça je n'en sais rien). Si vous allez à Taormina, vous y verrez l' Etna de loin en revanche, à mes yeux c'est mieux. Est-ce que les bus affrétés par CDF comportent des équipements pour enfants (je ne sais pas lesquels, ceintures, sièges, etc.)
Carthage et Sidi Boussaid, on ne voit pas les souks de la Medina qui sont dans la ville de Tunis. Sidi Boussaid uniquement en train, c'est faisable, mais il y a une petite montée à pied entre le train et le village, et il faut retirer des dinars à l'arrivée pour payer le train TGM.
La Vallette, le centre ville seul à pied tout simplement serait un bon compromis.
Rome, avec des petits enfants, je ne me rends pas compte... Peut-être un bus de CDF qui vous dépose et vous reprend à un endroit donné et vous marcherez ce que vous pourrez avec les enfants ? | | | À: Mguibentif · 29 mars 2013 à 12:24 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 7 016 affichages · Partager Merci Mathilde pour ces informations 
Je n'arrive pas bien à me rendre compte de la répartition du temps pour les escales. Est-il possible d'envisager de voir Carthage et Sidi Bou Said le matin et les souks de la Medina l'après-midi ? Ou juste Carthage le matin car ça m'intéresse plus que Sidi Bou said.
Pour La Valette ça me paraît bien aussi de faire le centre ville à pied.
Pour le Mont Etna c'est surtout mon conjoint qui veut le faire, avec les enfants je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Donc je pense que ce jour-là il partira seul en taxi et je resterai avec les enfants à Messine ou alors partir à Taormina, je ne sais pas encore.
Pour Rome beaucoup sur le forum conseillent de prendre le train qui donne un accès illimité au métro. Mais l'excursion " Rome à votre guise" proposée par CDF est sécurisante et c'est libre arrivé là-bas donc je pense qu'on va pencher pour cette option, mais j'attends encore des avis.
Je pense de toute façon que, quel que soit le mode de transport choisi pendant les excursions, je vais devoir me faire à l'idée que la sécurité pour notre petit loulou ne sera pas optimale... Y a-t-il des personnes ayant voyagé avec des enfants en bas âge qui pourraient raconter un peu comment ça s'est déroulé ?
Merci :) | | | À: Vaness62800 · 29 mars 2013 à 16:06 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 6 997 affichages · Partager Carthage est un site assez dispersé, difficile de tout voir en si peu de temps. Carthage et Sidi Boussaid sont dans la même direction avec le train, les souks de la medina de Tunis sont dans l'autre direction du train. En arrivant avec le train à Tunis, il faut remonter toute la rue Bourguiba pour arriver à l'entrée de la medina, de plus avec des enfants et une poussette, ça me paraît peu aisé... beaucoup de monde, ruelles étroites, etc.
C'est pour cela que j'ai dit Sidi Boussaid seulement, c'est le plus simple à mes yeux avec de petits enfants. Si je compte très très large (en admettant que ça avance lentement avec les enfants), 40 min. pour arriver au train TGM, 20 min. pour arriver à Sidi Boussaid, 15 min. pour y monter. A 9 h 30, vous y êtes en traînant. 2 h. minimum sur place, vous voyez que vous êtes très large dans le timing... | | | À: Voyageurs994 · 29 mars 2013 à 17:04 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 6 995 affichages · Partager Bonjour Guy,
Si je peux rajouter un petit bémol, peut être faut t'il mieux être encadré en Tunisie avec le croisiériste et sa sécurité. Lorsque j'ai visité Taroudant ( Maroc) il y a déjà plus de 10 ans (après 9/11) et comme il y avait des problèmes, hé bien avec Costa on était une trentaine à visiter mais par groupes de deux en file indienne avec un agent de sécurité tout les six passagers à droite et un autre à gauche, surtout pendant la visite du souk où l'on n'avait pas le droit de s'arrêter et comme c'était le ramadan interdit de boire et fumer. Costa nous a inviter après dans un magnifique hotel (ex palais) pour y boire, manger et fumer...et dans le bus, en plus du chauffeur trois agents...bon il est vrai que de nos jours, les compagnies préfèrent annuler j'ai l'impression | | | À: Mguibentif · 29 mars 2013 à 17:52 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 6 978 affichages · Partager Mais est-ce que la Medina est le seul endroit où on peut voir des souks ? N'y a-t-il pas d'autres endroits à proximités des sites comme Carthage ?
Si effectivement il vaut mieux être encadré pour faire la Tunisie dans ce cas on prendra l'excursion Carthage et Sidi Bou Saïd, parce que moi en dehors de voir Carthage tout ce que je veux c'est pouvoir chiner dans les étals à la recherche de souvenirs ! 
Pour la poussette si vraiment c'est embêtant on peut prendre le petit à pied, il aime bien marcher. J'ai un harnais pour l'empêcher d'aller trop loin. Ma grande a 13 ans donc ça va. | | | À: Vaness62800 · 29 mars 2013 à 18:10 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 6 972 affichages · Partager Des souvenirs, on en trouve à Sidi Boussaid aussi... ou à l'entrée des thermes d'Antonin à Carthage, mais ce n'est pas une "medina" (une vieille ville aux rues très étroites). A mon avis, on en trouve même au pied du bateau dans le village pour touristes... 
Le petit dans la medina même à pied pas très pratique à mon avis s'il y a beaucoup de monde... | | | À: Comarthe1945 · 29 mars 2013 à 18:20 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 6 481 affichages · Partager J'apprécie que tu y ajoutes ton bémol.  Je crois que pour la famille qui voyage avec ses enfants, surtout si la personne est anxieuse comme elle le mentionne elle -meme, les excursions des croisieristes sont tout à indiquées.
Le but de mon message d'origine est que je veux démystifier les excursions autonomes. Plusieurs personnes ne se rendent pas compte que dans la très vaste majorité des cas, les excursions des croisiéristes ne sont pas nécessaires. Il est tout à fait possible de le faire par soi-meme.
Je suis certain qu'elle fera un superbe voyage | | | À: Voyageurs994 · 30 mars 2013 à 8:50 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 6 463 affichages · Partager Bonjour Guy,
Suis comme toi, je ne prends les excursions " bateau " que lorsque c'est inévitable !
En plus d'avoir à payer un prix exorbitant, je n'apprécie pas trop de faire partie du troupeau, d'avoir à attendre si j'ai envié de boire un café et presque à chaque fois avec la compagnie du temps perdu dans des boutiques dédiées !!! Plus dans le bus, un amoncellement d'information que l'on ne peu mémoriser de plus.
Par contre cela demande l'effort de bien préparer son escale avant le départ autrement on erre sur le quai !
Je n'ai connu qu'un raté depuis, c'était au port de Livourne pour Florence avec le milenium, impossible d'avoir un taxi, un train etc donc on a du découvrir la ville qui est sans intérêt et là j'ai râler mais je connaissais déjà Pise (juste la tour à voir, il faut 15 minutes) et Florence (c'est magnifique, un must) mais quand même ça fait enrager ! | | | À: Comarthe1945 · 30 mars 2013 à 9:33 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 6 450 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations et tous ces conseils. Après avoir passé en revue tout ça, compte tenu du fait que nous avons le petit loulou avec nous et sa poussette qui nous suivra partout, juste au cas où même s'il veut marcher, voici le planning de nos excursions :
- Tunis : Excursion CDF pour Carthage et Sidi Bou Saïd- La Valette : Centre ville à pied. - Messine : Excursion CDF pour Taormina pour les enfants et moi pendant que mon conjoint ira au Mont Etna en taxi. - Civitavecchia : je suis encore mitigée entre l'excursion CDF Rome à votre guise et s'y rendre nous-même en train, je pense que si d'autres personnes prennent le train également je serai plus rassurée. - Ajaccio : Je me suis moins penchée sur la question mais ce sera sans doute visite à pied. On m'a conseillé le tour des îles sanguinaires en bus mais je pense que le petit aura supporté suffisamment de transports pendant toutes les excursions, à voir.
Les excursions CDF nous reviendraient à 414 euros ou 281 euros sans Rome.  Mais bon... je me dis que c'est notre première et sans doute dernière croisière, alors pourquoi pas ! | | | À: Vaness62800 · 30 mars 2013 à 9:41 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 6 445 affichages · Partager Pour Rome, si train, descendre et rentrer depuis la station Roma San Pietro, près du Vatican, la gare est plus petite que la gare de Roma Termini où certains semblent avoir eu des difficultés à retrouver le quai pour rentrer à Civitavecchia...  
Billet BIRG à 12 euros par personne (pour les enfants, je ne sais pas) pour la journée aller retour, y compris bus et métros dans Rome. | | | À: Mguibentif · 30 mars 2013 à 9:47 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 6 441 affichages · Partager Merci pour ce conseil | | | À: Mguibentif · 30 mars 2013 à 10:26 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 6 402 affichages · Partager Bonjour Mathilde
Je fais cette croisière aussi, et je me pose aussi les mêmes questions que Vanessa (nous sommes d'ailleurs en contact), j'hésite beaucoup entre excursions par CDF et par moi même, surtout que les excursions CDF ne durent que 4H alors que les escales 7H ou 9H ! (pour Tunis et Taormina)
Une de mes préoccupations est de savoir si on peut "sans sortir" par nous même à Rome (train+métro) sans savoir parler l'anglais ou très très peu !
Pour " Rome à votre guise" par CDF me coûterai 97€ (2 adultes et 1 enfant de 12 ans 1/2), j'économiserai 61€ si on prenait le train, ce n'est pas négligeable, je préfère mettre ces 61€ dans le repas du midi ou dans des souvenirs !
Quelqu'un aurait-il les horaires du train ?
Merci d'avance pour tout vos bons conseils à vous tous | | | À: Lolomouv · 30 mars 2013 à 10:36 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 6 400 affichages · Partager Ah oui Laurence j'ai oublié de te dire pour les durées d'excursions par rapport à la durée des escales. Pour Tunis en l'occurrence, une fois l'excursion terminée tu as toujours la possibilité de te rendre à la Medina, si j'ai bien compris ce n'est pas trop loin du port. Au moins tu peux chiner dans les souks 
Tu les as eues où les horaires des excursions ? Sur mes documents je ne les ai pas. | | | À: Vaness62800 · 30 mars 2013 à 11:16 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 6 393 affichages · Partager Salut Vanessa
Je n'ai pas les horaires  (j'aimerai bien) c'est juste les durées qui sont sur tes documents.
A + | | | À: Lolomouv · 30 mars 2013 à 11:16 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 6 392 affichages · Partager Les horaires des trains, voir sur Trenitalia (seulement les trains régionaux avec le billet BIRG)
Si on prend avant sur internet ou ailleurs un plan de Rome et un plan des métros, ce ne doit pas être trop difficile.
Je ne sais pas pour l'anglais car nous parlons italien, donc on n'essaie jamais en anglais en Italie   Plusieurs personnes parlent français à Rome quand même.
Pour la Medina, faut quand même aller à la gare de la Goulette à pied depuis le bateau (15 min. pour un adulte), prendre le TGM, env. 15 min. de trajet jusqu'à Tunis, remonter à pied l' avenue Bourguiba jusqu'à la porte de France (15 à 20 min. pour un adulte) et ensuite ne pas se perdre dans les ruelles de la medina... on ne peut pas dire que ce soit "tout près" | | | À: Mguibentif · 30 mars 2013 à 22:07 Re: Excursions proposées par CDF (Croisière Azzura) Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 6 351 affichages · Partager Au temps pour moi j'avais cru comprendre que les souks de la Medina étaient tout proches du port, je confonds peut-être avec ce qui est appelé le "Village pour touristes" ?
Effectivement Laurence après avoir relu ton mail j'avais mal lu je pensais qu'à un moment tu parlais de l'heure de l'excursion mais c'était effectivement sa durée par rapport à la durée de l'escale 
Merci en tout cas pour le tuyau sur les horaires de train pour Rome ! | Discussions similaires sur la Tunisie et Malte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 535 visiteurs en ligne depuis une heure! |