bonjour a tous, j ai lu des dizaines de messages a ce sujet et je m excuse pour la reiteration de propos anterieurs mais mon cas est nouveau :
je suis en
Inde depuis le 3 fevrier 2010. Je possede un Visa touriste de 6 mois a entrees multiples. A l arrivee a l aeroport indien, un tampon a ete colle, a ma grande surprise, a cote de mon visa :
"There should be a gap of at least two months between two visits to the country on a tourist visa. In case of requirement to visit the country within two months, permission should be sought from the Head of Mission concerned. In such cases registration would be required within 14 days of arrival"
Je comptais passer 6 mois a visiter l
Inde mais j ai envie de passer mon dernier mois au
Sri Lanka. Pour cela, je vais prendre un aller retour Channai -
Colombo en avion du 26 juin au 15 juillet.
Je possede mon billet retour AIR INDIA
Delhi-
Londres (puis vols discount vers la
France) pour le 18 juillet 2010. Mon visa expire le 21.
En etant prudente, je prefere ne pas compter sur l assouplissement prevue de cette regle des deux mois. Et meme si elle avait lieu, il faudrait encore que la nouelle mesure soit retroactive.
Mon prebleme est donc double :
- le premier est le passage aux douanes en sol indien du retour du
Sri lanka apres seulement 3 semaines et non 2 mois. Le scenario est tel : je me presente aux douanes de
Chennai a mon retour du
Sri Lanka le 15 juillet. Pour passer, je peux compter sur l amabilite du controleur ou montrer, comme bcp l ont fait sur ce forum, les fameuses lignes du FRRO :
'This includes foreigners holding Tourist Visa who after initial entry into India had gone out of the country largely on account of neighbourhood tourism related travel and are re-entering India within two months before their final exit from India. However, Immigration authorities in all Immigration Check Posts may allow such foreign nationals on Tourist Visa to make two or three entries into the country (need based) subject to production of an itinerary and supporting documentation (Ticket bookings).'
Il me suffit alors de montreer mon billet de train
Chennai -
Delhi le 15 juillet et mon billet de retour
Delhi-
londres (le seul que j ai en ma possession en ce moment meme) du 18 juillet.
- mais ce meme douanier peut me reprocher de ne pas m etre inscrite au FRRO a mon arrivee aen
Inde. En effet, si vous lisez le tampon qui est sur mon passeport, il est ecrit '
In case of requirement to visit the country within two months, permission should be sought from the Head of Mission concerned. In such cases registration would be required within 14 days of arrival". Pensant restee en
Inde pendant 6 mois, je ne me suis pas enregistree au FRRO a mon arrivee. Je peux toujours m inscrire, mais c est une tres ters longue demarche administrative d apres les echos de francais rencontres a
Delhi et bien sur je dois payer une amende pour mon retard (30 dollars)
Alors ma question est elle :
pour ceux qui ont pu passer en montrant leur billet de retour en France : vous etiez vous inscrit au FRRO a votre arrivee en Inde? Pensez vous qu il est absolument necessaire de s inscrire au FRRO puis de demander une derogation de cette regle au FRRO? cette derniere solution serait souteuse en energie (l administration indienne n est pas la plus reactive qui soit) et m oblige aussi a acheter mes billets d avion pour le
Sri Lanka en avance tout en ne sachant pas si j obtiendrai la derogation au final malgre l apport de piece justificatives (billets d avion aller retour
inde sri lanka et
inde - europe). dans ce cas, me diriez vous, si j ai le sbillets, autant tenter sans derogation... mais je n ai vraiment pas envie d etre refoulee a
Chennai et de rater mon avion retour.
Mon cas differe des autres car j ai passe plusieurs mois en
Inde avant de sortir du territoire, ca n est clairement pas qu un pays transit dans mon cas. Et le fait que ce fameux tampon soit imprime sur mon Passeport me perturbe.
Merci beaucoup pour vos reponses par avance
Laure