Il y a des centaines d'ïles en
Thaïlande. Celles qui sont "préservées" (du tourisme, je suppose) n'ont pas d'infrastructure touristique... Quelques unes n'ont qu'un ou deux hôtels de luxe (Koh Thalu), face à Bang Saphan, Prachuap Khirikan).
D'ailleurs, sans aller sur les îles, il y a des centaines de km de plages à partir de Prachuap Khirikan, 300 km au sud en direction de
Phuket, où l'on peut se sentir seul touriste parmi les Thaïs. J'ai parcouru toute cette côte plusieurs fois, la première à vélo lors d'un voyage vers la
Malaisie. Des bungalows partout, petits villages, quelques rares touristes.
Cependant, même sur les îles touristiques, il est possible de s'éloigner des sites les plus courus. La côte est de
Phuket est très peu fréquentée par les étrangers, mais les plages y sont moins belles. Toujours à
Phuket, au-dessus de l'Aéroport, nord de l'ïle, la plage de Mai Khao est très tranquille en dépit de la construction d'un Marriott il y a quelques années.
Je rentre juste de
Koh Chang, province de Trat, et je peux recommander un endroit assez idéal : à l'opposé de la côte ouest, très touristique, la plage de LONG BEACH, accessible par une route qui se dégrade pour devenir une piste difficile sur les 3 derniers km, une douzaine de bungalows basiques espacés à 300-400 bahts, électricité à temps partiel (groupe électrogène), plage de sable blanc en pente douce, eau transparente, signal téléphone très faible, pas d'internet, pas de télé, mais de la musique, un bon restaurant (personnel thaï), boisson fraîches, prix doux et accueil très sympa. Yann, jeune français sportif et zen et sa charmante épouse Thaïe savent vous mettre à l'aise.
J'y vais régulièrement, habitant à 300 km environ. Cette dernière fois, 2 nuits, 4 repas avec 4 bières (65 cl), deux bouteilles d'eau = 1500 bahts (soit 35 euros au cours actuel).
En sortant du ferry, qui sera bien rempli de touristes, vous verrez tout le monde partir sur la droite. C'est là qu'il faut partir dans le sens contraire ! Les taxis locaux qui attendent sur le parking en face vous y emmèneront.
Il y a des bus et minibus qui peuvent vous y emmener directement depuis l'aéroport.
Bon voyage !
Claude
Images attachées: