Anneisab · 5 mars 2011 à 15:28 21 messages · 6 participants · 15 646 affichages | | | | 5 mars 2011 à 15:28 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 14 256 affichages · Partager Bonjour,
Je vais certainement partir vivre avec mes 3 enfants (2 ans,7 et 10 ans) avec mon mari à santiago.
nous souhaitons mettre nos enfants au lycée francais mais la rentrée et décalée avez vous eu ce problème et y a t-il une solution. Dans quels quartiers vivre avec 3 enfants dans une maison et combien coute une location avec 4 chambres. La vie d'une maman sans boulot n'est-elle pas trop difficile?
merci de vos réponses.
anne | | | Bonjour !
Mes enfants sont à l'alliance Française de Santiago CM1 et 4ième et suis expatrié au Chili depuis fort longtemps, je suis donc à l'aise pour te rassurer. Pour l'école, ce ne sont pas les seuls enfants dans ce cas, il te faut donc te rapprocher de l'alliance Française ( www.lafase.cl ) et leur poser toutes tes questions. Même si la scolarité se fait en Français, il convient d'avoir un niveau correct d'espagnol (langue vivante enseigné en même tps que l'Anglais dans cet établissement cès le primaire).
La scolarité est trés chère, il te faut compter sur 4300 Euros par enfant par année scolaire, hors droits de 1ère inscription (1700 Euros) par enfant (degressif selon le nb d'enfants scolarisés) et hors cantine, transport scolaire, uniforme, livres, fournitures et activités extra scolaires !!!! La rentrée scolaire vient d'avoir lieu cette semaine (1er mars). Il faut que tu saches que l'alliance Française a l'obligation de scolariser tes enfants de nationalité Française quelque soit la surcharge des classes. Un petit examen d'entrée est d'usage et trés souvent, on propose plus facilement le redoublement que le passage de l'élève dans une classe supérieure... Aprés tout se discute....
Ceci dit, j'ai une bonne opinion de cette école !
Dans quel quartier vivre ? Cela dépend de tes moyens, si moyens illimités : Vitacura, Las condes ou Lo Barnechea voire Providencia. Si moyen limités : Nuñoa, La Reina.....Et aprés c'est l'aventure avec Macul, Peñalolen ou la Florida... Pour éviter trop de déplacement pour les enfants, Vitacura, Las condes et providencia. Les loyers pour une maison de 4 chambres, rien à moins de 800 Euros par mois, ce qui constitue un plancher dans ces quartiers. Je crois que 4 chambres et un prix raisonnable est un peu difficile à conjuguer... Les appartements avec 3 chambres seront souvent bien moins chers que les maisons à 4 chambres. Depuis le tremblement de terre, le prix des maisons et des loyers de maisons s'est envolé. Pour les appartements, le prix n'a pas dérapé trop fort...
La vie d'une maman sans boulot à Santiago.... Pas forcément rigolo mais pas forcément ennuyeuse, je crois que cela dépend de chacune... En tout cas pas difficile, la vie d'ici est trés bien organisée pour les gens qui ont des revenus "normaux"
A ta disposition si plus de questions | | | Bonjour,
Pour compléter la réponse de Kalchaqui, il y a aussi la commune Santiago Centro qui est pas mal, moins chère que les communes du "barrio alto" que vous a conseillé Kalchaqui. Par contre contrairement à Kalchaqui je ne conseillerais pas la commune de Lo Barnechea, trop loin du centre et plutôt chère, de plus il y a pas mal de pauvreté et de délinquence (c'est une commune où se côtoient maisons de millionaires et bidonvilles). Il faut voir aussi en fonction du lieu de travail de votre mari, et du lieu de scolarisation de vos enfants.
Au passage 800€/mois pour une maison 4 pièces c'est pas vraiment cher Kalchaqui, surtout pour les secteurs les plus aisés de Santiago, ça se voit que ça fait longtemps que tu as quitté la France ;-)
A Paris à ce prix là tu as tout juste un studio, même dans un quartier populaire. | | | Je m'excuse Kalchaqui pour la remarque, c'était un peu déplacé. Par contre je trouve cela dommage de ne considérer que le barrio alto, en dehors du barrio alto il y a des secteurs intéressant et nettement plus abordables, par contre c'est vrai qu'il faut connaitre et dans les communes contrastées comme San Miguel par exemple des secteurs sont très biens et d'autres pourris. Mais ceci existe aussi à Nuñoa par exemple où il y a un secteur vraiment pourri. | | | J'accepte tes excuses, c'est vrai que ton ton était un peu fort Lo Barnechea : Top du top sauf Cerro 18, mais enfin, il est plus facile de vivre au Cerro 18 qu'a Pudahuel ou la Pintana quand on est "personnel" de service du barrio Alto pour aider à la vie (survie) des classes aisées.... Ce détail ne t'aura pas échappé en tps qu'amoureux de Stgo ! Oui, j'ai oublié San Miguel dans les quartier Middle Class Pour Santiago Centro, c'est pas trop cher effectivement mais faut accepter de vivre adns une tou et visiblement t'étais pas à SCL el 27/02/10. Pour les prix, mon bon ami, je raisonne prix locaux quand je dis c'est pas cher où c'est trop cher et en aucune manière prix de Paris....Je ne vois pas comment on pourrait raisonner autrement que selon l'échelle des prix locaux à Paris comme ailleurs....
Donc 800 Euros c'est un trés cher accessible pour trés peu de Chiliens même si c'est le prix d'une chambre de bonne à Paris au dixieme ètage sans ascenseur. J'indique seulement le plancher à notre interlocutrice, il y a évidemment bcp plus cher pour bcp mieux.
Pour loger à Stgo, la seule question à répondre est. Combien veut-on mettre en loyer, aprés c'est relativement simple.
Quant à vivre ailleurs qu'en barrio alto ou barrio semi alto, c'est quelque chose que je ne peux pas conseiller à de nouveaux arrivants Français au Chili. J'essayer d'être responsable dans mes conseils. | | | Ben 800€ je maintiens que ce n'est pas si cher car il s'agit du secteur le plus riche de Santiago, tandis que les 800€ par mois à Paris c'est sur tout Paris et même aujourd'hui en banlieue, ce qui pose un énorme problème, surtout lorsqu'on n'a pas de parent suffisamment riche pour se porter caution, alors qu'à Santiago on trouve une large gamme de prix selon le secteur. Mais par exemple à Moscou l'immobilier est aussi cher qu'à Paris alors que les salaires y sont du même ordre de grandeur qu'à Santiago, je pense que Santiago est une capitale qui a échappé à la folie immobilière des années 2000. Maintenant c'est sur que pour une grande partie des chiliens 800€ par mois c'est très cher mais en même temps tout le monde ne peut pas vivre dans le barrio alto car sinon ce ne serait plus le barrio alto.
Lo Barnechea : Top du top sauf Cerro 18, mais enfin, il est plus facile de vivre au Cerro 18 qu'a Pudahuel ou la Pintana quand on est "personnel" de service du barrio Alto pour aider à la vie (survie) des classes aisées.... Ce détail ne t'aura pas échappé en tps qu'amoureux de Stgo !
Non ce détail ne m'a pas échappé, c'est une constante dans tous les pays en voie de développement. Je ne sais pas si on peut réellement comparer le Cerro 18 qui est une favela avec la Pintana qui est une commune urbanisée. Puis le cerro 18 n'est pas le pire à Lo Barnechea, il y a aussi les bidonvilles qui longent le rio mapocho, ceci m'a vraiment choqué.
Sinon il y a des maisons à Santiago Centro, par exemple dans le barrio republica. Sinon l'autre question est de savoir si elle veut vivre dans un secteur central ou périphérique. Ca peut faire la différence entre Providencia qui est une commune plutôt centrale et Vitacura ou Las Condes. | | | Merci à Kalchaqui et Azuras,
Je ne sais pas bien où nous logerons, néanmoins on nous a dit qu'il vaut mieux être proche de l'école afin d'éviter les déplacements trop longs. Mes enfants donc prioritairement au lycée francais sauf si nous devons arriver en cours d'année, je pensais leur faire cours et les envoyer dans un établissement chilien afin qu'ils puissent apprendre l'espagnol, langue que nous ne maitrisons pas du tout. Connaissez vous des établissements de ce type?
Dans l'idéal notre logement devrait avoir 4 chambres, une maison serait la bien venue sauf si nous pouvons trouver des appartements assez grand.
Ne connaissant pas du tout les prix pratiqués j'avais besoin de vos lumières car nous devrons négocier une prise en charge par l'entreprise. Pour cela, nous devons connaitre le prix de ce que nous recherchons.
Avez vous des liens d'agences immobilières afin que l'on regarde déjà.
merci pour toute vos précieuses information.
anne | | | Pour les agences immobilières essayez de voir avec une qui est affiliée ACOP qui est l'association des agents immobiliers du Chili (httpacop.cl). Si non sachez qu'en passant par une agence vous devrez lui payer une commission, venant d'un pays ou seulement le propriétaire de la maison ou appartement devait payer cela m'avait surpris. | | | je pensais leur faire cours et les envoyer dans un établissement chilien afin qu'ils puissent apprendre l'espagnol, langue que nous ne maitrisons pas du tout. Connaissez vous des établissements de ce type?
Il est plus simple de les inscrire à l'alliance Française (qui a l'obligation de les recevoir) et leur donner des cours d'Espagnol en plus de l'enseignement de l'AF. Tes enfants apprendront trés vite l'espagnol au contact des autres enfants Chiliens de l'AF (+ de 90% des gamins sont Chiliens) La scolarité dans un autre lycée sera trés difficile. Comment apprendre si on ne maîtrise pas la langue ? La plupart des écoles privées refuseront l'inscription de tes enfants. Si le collège est catholique (trés souvent Opus dei), il faudra que les parents soient mariès à l'eglise et le prouver, une lettre de recommandation d'un prêtre, les certificats de baptèmes de tout le monde et il faudra accepter la pression quotidienne sur les gamins pour susciter les vocations et prier la vierge et les saints plusieurs fois par jour...etc etc.... Bref ! C'est un type d'école assez loin de l'enseignement républiquain Français et loin également de l'enseignement catholique en France. Quant à l'éducation publique Chilienne, personne n'a plaisir à sacrifier le futur de ses gamins....
Dans les bôs quartiers, entre 800 et 1500 Euros pour une petite maison ou un apart sympa, on peut trouver son bonheur.
Suerte (Chance) | | | Bonjour,
Je te remercie pour toutes ces précisions. J'ai déjà pris contact avec le lycée français et son directeur. L'école privée n'est vraiment pas mon truc. Dés lors que j'aurai une réponse définitive je reprendrai contact.
merci pour tout. | | | Entre le privé et le public j'ai entendu parlé du privé subventionné, il parait que c'est moins cher que le privé et de meilleure qualité que le public. Maintenant vu que je ne connais rien du système éducatif chilien je n'en dirais pas plus, Kalchaqui pourra en dire plus sans doute.
J'ai aussi entendu parlé de bourses et de chèque éducation, maintenant je ne sais pas si ça ne concerne pas que le supérieur, il serait peut-être intéressant de se renseigner. | | | Bonjour Kalchaqui, Je souhaite apporter a ce sujet un complément. Depuis mars 2013, il existe un 2e lycée français opérationnel pour Santiago. Il a été construit, pour faire face a la demande croissante des ressortissants français, mais aussi étrangers. Ce 2e établissement est situé a Chamisero, qui se trouve a environ 20km des communes de Providencia ou Las Condes. 10km de ville + 10km d'autoroute et un péage a $1.900. Il faut, aux heures de pointe, environ 45mn pour s'y rendre. J'ai effectué une demande cette année pour une affectation 2014 d'un enfant de 3 ans pour la petite section maternelle de l'établissement de Vitacura; qui est situé a 3km de chez moi. Il a éte accepté, mais malheureusement a Chamisero. Compte tenu des occupations professionnelles et horaires fixes de mon épouse et moi même, il nous est impossible d'effectuer 2 allers/retours quotidiennement a Chamisero. Et la solution d'un ramassage scolaire nous inquiete compte tenu de l'age de notre fils (3 ans), le temps 03h00 de transport pour 05h00 de classe. Il est vraiment dommage que dans les critères de sélection pour l'affectation du site, celui de la situation entre les 2 parents qui ont des obligations professionnelles a Santiago et l'autre dont l'un des 2 parents n'a pas de travail (ce qui est fréquent chez les expatriés de l'état ou privé), ne soit pas pris en compte apparemment. A part cela il est clair que les établissements de Vitacura comme celui de Chamisero, sont de très bonne qualité. | | | Ouf....Effectivement Chamisero pour un enfant de 3 ans en transport scolaire.......C'est pas bon....... En plus $ 1900 de peages cela doit ëtre par la piramide, vespucio norte et autoroute de los libertadores qui ne doit pas etre facile á attraper le matin. Sinon, la nororiente mais le cout est prohibitif 3000 ou 4000 pesos entre la piramide et la panam norte.
Je compatis á tes difficultés et suis d'accord avec toi, prendre un enfant de 3 ans á Chamisero sachant qu'il vit á Vitacura est un moyen élégant de refuser son admission. Le (nouveau) recteur n'a pas l'air commode, j'ai moi aussi quelques menus soucis avec lui que je tenterai de démeler en aout...
Bon courage | | | Oui c'est dur a encaisser comme décision. Je ne pense pas que l'idée était de refuser mon fils, mais bien de remplir Chamisero. J'ai d'ailleurs entendu parler, depuis que je m’intéresse au sujet, que dans quelques années, il ne restera plus que Chamisero. Aucune limite d’agrandissement la bas. C'est dommage que la commission qui décide de l'affectation du site pour les enfants ne tienne apparemment pas compte des obligations professionnelles des parents. Je suis arrivé 2 ans trop tard. Avant la construction de cette 2e école, il ni y avait pas de soucis. Mais tu sais comme moi, qu'en vivant au Chili, beaucoup de chose se font pas connaissances. Bon courage dans ton entretien. | | | Bonjour,
Cette information me parait très grave, car ceci signifie qu'ils privilégient les riches chiliens de Chicurreo aux français vivant à Santiago. De la part d'un lycée français ceci me parait assez grave. | | | Bonjour, Parmi les critères de sélections des candidatures, il y a bien la nationalité française, mais c'est relatif. On peut imaginer une famille chilienne qui a son enfant depuis plusieurs années dans le lycée de vitacura, et a un 2e enfant qui rentre donc en priorité a vitacura, et qui passe, par manque de place, devant une famille française qui souhaite faire rentrer son premier enfant. Le programme de scolarité français et la culture française, sont reconnus, et il y a une forte demande de la part des chiliens qui ont les moyens, mais aussi des étrangers. Je connais une famille espagnole, qui sont arrivés il y a peu de temps et qui a mis ses enfants au lycée francais. Ils sont arrivés en cours d'année, et le papa est responsable d'un service dans une grande entreprise de Santiago. Tout laisse a croire, que si on est pas envoyé au Chili par l'état ou une grosse société, c'est mission impossible de mettre son enfant au lycée francais de Vitacura. | | | Bonjour Je suis espagnole et mon mari français et nos enfants sont à Chamisero...inscrits à Vitacura admis à Chamisero.
Je suis d'accord pour le transport pour les petits mais je voudrais corriger votre information sur le péage, puisque elle ne pas correcte.
Ouf....Effectivement Chamisero pour un enfant de 3 ans en transport scolaire.......C'est pas bon....... En plus $ 1900 de peages cela doit ëtre par la piramide, vespucio norte et autoroute de los libertadores qui ne doit pas etre facile á attraper le matin. Sinon, la nororiente mais le cout est prohibitif 3000 ou 4000 pesos entre la piramide et la panam norte.
L'autoroute nororiente coute entre 1250$ et 1900$ selon les horaires, 1900$ avant 9h du matin et 1250$ après (ça change aussi à d'autres horaires de la journée, mais toujours ces deux montants là). Je sais bien parce que je la prends régulièrement.
En plus il y a une autre possibilité, vivre à Chamisero o Chicureo, ça a été notre choix une fois qu'on savait que nos enfeants seraient à cette école là. De plus il y a pas mal de choix pour les maisons...savoir seulement que il faut faire de la route si on veut venir à Santiago...mais c'est tout à fait faisable...mon exemple.
Je sui très contente avec l'école, elle est est très bien, tout neuve et seulement que autour de 200 élèves, contrairement à Vitacura qui a autour de 2000. Du coup on se sent comme dans une école de "village"...en tout cas mes enfant son heureux!
Je n'ai jamais entendu parler d'une fermeture de Vitacura dans l'avenir. Le plus probable est que les deux continuent en parallèle comme toutes les autres écoles de Chicureo et Santiago (ex. Dunalastair, Lincoln Academy...). Il y a une quinzaine d'écoles a Chicureo et alentours.
J'espère avoir éclairci un peu les doutes.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter. | | | Bonjour Tituan, Il manque juste que tu donne un ordre de prix de l'immobilier à Chamisero o Chicureo pour la solution de vivre la bas ? | | | Pas de problème! 
D'après mon expérience il y a un an, les prix sont très variables. Ils vont de ~900000$ à ~4000000$. Bien sur ça dépend de la zone et les caractéristiques de la maison.
Mais bon! tout est relatif, ici une maison considérée petite peut avoir 170m2, et quand on a vécu a Paris ça c'est énorme! | | | En ayant effectué quelques recherches, je dirai que ça commence plutôt a partir de $1.150.000 pour avoir quelque chose de convenable. Malheureusement, on n'a pas les moyens de s'offrir une maison a ce prix. Comme disent les santiaguinos, ce sont les quicos qui vivent a Chicureo  Et si les deux parents doivent venir travailler a Santiago, c'est un nouveau problème, pour le temps passé dans les bouchons. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |