| Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Snoopette67 · 13 avril 2010 à 10:39 · 4 photos 115 messages · 29 participants · 40 901 affichages | | | | À: Virginath · 18 avril 2010 à 20:50 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 61 de 115 · Page 4 de 6 · 1 617 affichages · Partager Un "fan" ? Fan de foot, d'un chanteur ? Ou ventilateur ? Parce que je n'ai jamais entendu un ou une seule francophone parler de "fan" pour dire "ventilateur"... 
Bien qu'on utilise aussi le mot ventilateur, le mot "fan" est très souvent utilisé au Québec | | | À: Virginath · 18 avril 2010 à 21:08 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 62 de 115 · Page 4 de 6 · 1 605 affichages · Partager [citation Par contre, il faudra que vous m'expliquiez... "Une can" ? Canette, peut-être ? 
Un "fan" ? Fan de foot, d'un chanteur ? Ou ventilateur ? Parce que je n'ai jamais entendu un ou une seule francophone parler de "fan" pour dire "ventilateur"... 
Exactement: on utilise ''fan'' soit pour amateur de.... soit pour désigner un ventilateur.....  Mais que veut dire : pacsé???? ça c, est qqchose que je n'ai jamais entendu au QC....
Ou alors jsuis trop vieux et j, en perds des boutt' | | | À: Martin19 · 18 avril 2010 à 21:11 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 63 de 115 · Page 4 de 6 · 1 602 affichages · Partager Un "fan" ? Fan de foot, d'un chanteur ? Ou ventilateur ? Parce que je n'ai jamais entendu un ou une seule francophone parler de "fan" pour dire "ventilateur"... 
Bien qu'on utilise aussi le mot ventilateur, le mot "fan" est très souvent utilisé au Québec
Pardon, je sous-entendais "francophone de Belgique". Je vais rectifier mon message | | | À: Memphre · 18 avril 2010 à 21:12 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 64 de 115 · Page 4 de 6 · 1 600 affichages · Partager Non c'est en France qu'on dit ca Pacsé c'est genre marié sans faire le contrat de mariage ou quelqquechose comme ca | | | À: Memphre · 18 avril 2010 à 21:14 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 65 de 115 · Page 4 de 6 · 1 596 affichages · Partager Exactement: on utilise ''fan'' soit pour amateur de.... soit pour désigner un ventilateur.....  Mais que veut dire : pacsé???? ça c, est qqchose que je n'ai jamais entendu au QC....
Ou alors jsuis trop vieux et j, en perds des boutt' 
Pacsé vient de "PACS" : www.consulfrance-bruxelles.org/....php3?id_arti... En très résumé, c'est une nouvelle forme d'union pour les personnes qui ne souhaitent pas se marier. | | | À: Akasuna · 18 avril 2010 à 21:21 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 66 de 115 · Page 4 de 6 · 1 593 affichages · Partager Non c'est en France qu'on dit ca Pacsé c'est genre marié sans faire le contrat de mariage ou quelqquechose comme ca
Merci,
Et pour continuer dans la même veine..... Pacsé ici se dirait.....''accoté''... (je ne sais s, il faut 2c....!) c.à.d. qqun qui est à coté de.....sans doute dans le même sens qu'accotement''?????.... D'ailleurs on joue souvent avec l, expression.....''un accotement dangereux  '' mais rendu à ce point va falloir faire appel à un linguiste! On risque d, y laisser sa langue....  Bref, on dit de quelqu'un(e) qu'il (elle)......est accoté avec un tel.....c.a.d. qu, ils vivent ensemble comme mari et femme mais dans la béndiction de Mr le maire.... | | | À: Memphre · 18 avril 2010 à 21:25 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 67 de 115 · Page 4 de 6 · 1 589 affichages · Partager On pourrait même parler d'un "accotement non stabilisé" dans certains cas, alors 
Pour pacsé, comme vous l'aurez peut-être vu dans mon lien, le mot a été créé à partir d'un acronyme. | | | À: Akasuna · 18 avril 2010 à 21:35 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 68 de 115 · Page 4 de 6 · 1 582 affichages · Partager les vieux sont assez conservateurs...
Bonjour les clichés !! | | | À: Panisse · 18 avril 2010 à 21:38 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 69 de 115 · Page 4 de 6 · 1 577 affichages · Partager les clichés ont la vie dure malheureusement ! | | | À: Akasuna · 19 avril 2010 à 0:56 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 70 de 115 · Page 4 de 6 · 1 554 affichages · Partager Pfft...conservateur moi?? | | | À: Memphre · 19 avril 2010 à 1:23 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 71 de 115 · Page 4 de 6 · 1 566 affichages · Partager bonsoir,
"accôté" me plait bien peut-être rapproché de acoquiné.
Concernant conjoint et conjoint, j'utilise ces termes couramment sinon commant dire à quelqu'un qu'il peut venir avec la personne avec laquelle il vit..conjoint englobe toutes les formes d'union (mariage, pacs, libre,...). Je ne me vois pas en réunion dire aux participant "venez avec votre copine", "meuf", "moitié" ou tout autre expression, si je dis mari ou épouse je suis trop restrictif. | | | À: Max68 · 19 avril 2010 à 1:49 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 72 de 115 · Page 4 de 6 · 1 561 affichages · Partager J, aime bien.....acoquiné. Il est même possible qu'à l, origine ce soit ce mot qui, par déformation, ai donné naissance à accoté....?! | | | À: Akasuna · 19 avril 2010 à 7:22 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 73 de 115 · Page 4 de 6 · 1 874 affichages · Partager
le Pac est récent donc je ne pense pas qu'il y a un vieux couple 50 ans ou plus pacsé... les vieux sont assez conservateurs... C'est quoi les vieux?..........J'ai 50 ans et je ne me sens pas si vieille! Je me fais draguer tous les jours et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas me faire pacser si je rencontrais l'homme de ma vie! d'ailleurs le pac a du bon, c'est pour reconnaitre l'entraide mutuelle que nous nous accordons en partageant notre vie. C'est une bonne option non? | | | À: Akasuna · 19 avril 2010 à 13:57 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 74 de 115 · Page 4 de 6 · 1 857 affichages · Partager les clichés ont la vie dure malheureusement !
Uniquement à cause de ceux qui les perpétuent. | | | À: Travaway · 19 avril 2010 à 17:37 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 75 de 115 · Page 4 de 6 · 1 843 affichages · Partager Je suis têtu  pas têtue...
Où vois-tu de l'orgueuil? Je sais que conjoint est un mot français. Je t'invite simplement à relire mes messages et à essayer de comprendre ce que j'écris (peut-être m'exprimé-je mal?). Je dis simplement que l'expression conjoint est beaucoup plus utilisée au Québec qu'en France...Est-ce difficile à comprendre?
Au fait, tu connais le Québec?
PS: j'ai vécu plus de 10 ans à Paris, et mon père est français...je connais très bien la France | | | À: Filefish · 19 avril 2010 à 19:01 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 76 de 115 · Page 4 de 6 · 1 825 affichages · Partager Allez, quelqu'un, expliquez-moi ce qu'est le 'pac' et les 'pacsés', j'y perds mon français....enfin le peu que j'en sais comme dirais un certain VFiste. | | | À: LiseDenise · 19 avril 2010 à 19:14 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 77 de 115 · Page 4 de 6 · 1 816 affichages · Partager Denise je te fait un copié collé car je ne saurais mieux te l'expliquer
voilà bises
Pacte civil de solidarité Aller à :  « Pacs »
 Carte montrant l'état du mariage homosexuel en Europe. Mariage homosexuel autorisé Unions civiles autorisées Concubinage homosexuel reconnu Question devant les parlements non reconnu ou statut inconnu Mariage homosexuel interdit
Introduction généraleLa famille (notion générale) Création de la familleLe coupleConcubinage - Fiançailles Union civile ( PACS) - Mariage civil Développement de la familleFiliation : légitime , naturelle , L'adoption : simple , plénière , internationale Organisation de la familleObligation alimentaire Autorité parentale Desagrégation de la familleLe divorce - Procédure de divorce Séparation de corps / de biens Voir aussiLe Juge aux Affaires Familiales La succession Accouchement sous X - IVG Procréation médicale assistée Régime matrimonial Portail juridique de Wikipédia Le Pacte civil de solidarité ( PACS) est, en France, une forme d' union civile . Il s'agit d'un contrat de droit français . La loi instaurant le PACS a été votée en 1999 sous le gouvernement Jospin . Le PACS est un partenariat contractuel entre deux personnes majeures (les partenaires), quel que soit leur sexe , ayant pour objet d'organiser leur vie commune 1 . Ce texte est né d'une volonté de combler le vide juridique entourant les couples non mariés, y compris homosexuels . En effet, contrairement au mariage, le PACS est ouvert aux couples de même sexe. Il offre un cadre juridique complet, à la différence du concubinage , qui est une simple union de fait dépourvue de tout statut, avec plus de souplesse que le mariage , qui est une institution 2 minutieusement réglementée ayant pour objet la fondation d'une famille. Le mariage conserve pour lui ses symboles, son titre, son nom, mais ses conséquences sur la famille sont en recul : il n'a plus d'effet en ce qui concerne l'autorité parentale ou l'éducation des enfants ; même le symbolique livret de famille est délivré depuis 1974 aux parents non mariés. Plus de 700 000 PACS ont été signés durant les dix premières années d'existence du dispositif, de 1999 à 2009 3 . Sa concrétisation, de la conception à la mise en application, fut longue et difficile. La première loi sur le PACS, centrée sur l' indivision , a été modifiée par la loi du 23 juin 2006 , qui prévoit désormais, à défaut de convention contraire, un régime des biens comparable à celui des époux ayant, par contrat de mariage , adopté la séparation de biens . En outre, le régime fiscal du PACS a été progressivement rapproché de celui du mariage 4 . Grandement amélioré, le régime juridique du PACS continue de présenter divers inconvénients ou lacunes, notamment en matière de prestations sociales, de décès du partenaire, de couples internationaux, sans parler des partenaires engagés avant le 1er janvier 2007, qui demeurent soumis au régime de la loi ancienne. | | | À: LiseDenise · 19 avril 2010 à 19:17 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 78 de 115 · Page 4 de 6 · 1 815 affichages · Partager | | | À: Maruja46 · 19 avril 2010 à 19:33 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 79 de 115 · Page 4 de 6 · 1 805 affichages · Partager Merci Maruja, merci Boze, je vais lire attentivement. | | | À: LiseDenise · 19 avril 2010 à 19:41 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 80 de 115 · Page 4 de 6 · 1 799 affichages · Partager De Rien
(Au fait l'an dernier j'ai trouvé de la graine de coucous au Super market Winn Dixie a Trusville Alabama ou réside ma famille Toute la famille a adoré le Taboulé si tu veux je te communiquerais la recette) | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |