|  |  |
 | | | | | Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Snoopette67 · 13 avril 2010 à 10:39 · 4 photos 115 messages · 29 participants · 40 897 affichages | | | | 13 avril 2010 à 10:39 Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 1 de 115 · Page 1 de 6 · 28 927 affichages · Partager hello
j'aimerai écire qq chose qui voudrait dire "c'est super, c'est génial" en québecois y'a-t-il une expression qui traduise cela ? j'ai trouvé "c'est tiguidou", ca irait ?
merci | | | À: Snoopette67 · 13 avril 2010 à 10:46 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 2 de 115 · Page 1 de 6 · 28 781 affichages · Partager " Osti que c'est hot !!"
Variante : " Tab***ak !! C'est Hot en cr**s !! "
" C'est Tiguidou", j'ai jamais entendu...mais ça m'a peutêtre échappé...
Mais je laisse le soin aux Québecois du forum de vous donner une traduction peut-être plus correcte (va falloir juste attendre qu'ils se lèvent là, il est encore tôt...) | | | À: Snoopette67 · 13 avril 2010 à 13:58 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 3 de 115 · Page 1 de 6 · 28 615 affichages · Partager Tiguidou c'est plus 'c'est bien', 'd'accord', 'okay' mais rien de super.
Pourquoi ne pas tout simplement dire 'c'est super' ou 'génial', ce sont des expressions très utilisées ici également  . | | | À: Pitimerguez · 13 avril 2010 à 14:01 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 4 de 115 · Page 1 de 6 · 28 611 affichages · Partager Non mais tu vois une dame en train de prononcer ces mots???? Entre potes peut-être. | | | À: LiseDenise · 13 avril 2010 à 14:06 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 5 de 115 · Page 1 de 6 · 28 564 affichages · Partager Non mais tu vois une dame en train de prononcer ces mots????
En tout cas ce serait drôle ! | | | À: LiseDenise · 13 avril 2010 à 14:18 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 6 de 115 · Page 1 de 6 · 28 556 affichages · Partager en fait je voulais mettre sur ma page facebook que dans 30 jours on débarque à montréalet j'aurai aimé mettre une expression québecoise pour lancer le ton  donner une petite touche locale..... vous avez des idées ?
merci | | | À: Snoopette67 · 13 avril 2010 à 14:29 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 7 de 115 · Page 1 de 6 · 28 539 affichages · Partager Eille la gang, j'capote! (Allo tous, je suis folle de joie) ou Ne capotez pas les amis, je serai à Montréal dans 30 jours
Il y en a sûrement d'autres mais 'capoter' est le seul mot qui me vienne à l'esprit ce matin.
Vous recevrez sûrement d'autres suggestions. | | | À: Snoopette67 · 13 avril 2010 à 14:56 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 9 de 115 · Page 1 de 6 · 28 511 affichages · Partager en fait je voulais mettre sur ma page facebook que dans 30 jours on débarque à montréal
Tu sais que sur le facebook québécois, le "mur" s'appelle le "babillard" ? Je trouve ça trop cute | | | À: Snoopette67 · 13 avril 2010 à 15:08 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 10 de 115 · Page 1 de 6 · 28 502 affichages · Partager hello
j'aimerai écire qq chose qui voudrait dire "c'est super, c'est génial" en québecois y'a-t-il une expression qui traduise cela ? j'ai trouvé "c'est tiguidou", ca irait ?
merci
ouin.....tiguidou serait bien mais moi je dirais plutôt ....''ct'écoeurant....'' (expression réservée aux jeunes )
Memphré (rentré  ) | | | À: LiseDenise · 13 avril 2010 à 16:17 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 11 de 115 · Page 1 de 6 · 27 972 affichages · Partager je suis déjà morte de rire à lire ces expressions ! on va bien rigoler là-bas ! merci | | | À: Snoopette67 · 13 avril 2010 à 16:24 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 12 de 115 · Page 1 de 6 · 27 970 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi voulez-vous faire du style, genre cabane au Canada ? Pour faire rire la galerie?
Pour dire c'est super, c'est génial vous le dites tout simplement en français.
Ne vous essayez pas autrement le procédé est trop compliqué pour vous; quand on veut se servir des expressions d'ailleurs, il faut d'abord les comprendre et vous ne serez pas ici assez longtemps pour en saisir toutes les nuances.
www.cyberpresse.ca/...our-les-francais.php | | | À: Néfer · 13 avril 2010 à 16:36 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 13 de 115 · Page 1 de 6 · 27 964 affichages · Partager Et ouaih...décidemment, tous les pays on leurs rabat-joies...
ça me rappelle une fois, entre autres, à Sherbrooke : "Hey checke le donc sti !! Y parle comme à la TV !!!" 
J'en ai pas pour autant fait un procès aux Québecois qui se permettaient des remarques de la sorte, c'est normal, on a des cultures différentes. De là à parler de manque de respect des Français envers les Québecois et vice versa, c'est un jugement un peu hatif. | | | À: Pitimerguez · 13 avril 2010 à 16:48 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 14 de 115 · Page 1 de 6 · 27 955 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas en quoi c'est être rabat-joie que d'être fier de sa langue et de s'efforcer de la bien parler.
En effet il n'y avait même pas à faire de procès à ceux qui t'ont interpellé avec Hey checke le donc sti !! Y parle comme à la TV
Simplement ne pas les fréquenter est suffisant. | | | À: Néfer · 13 avril 2010 à 17:24 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 15 de 115 · Page 1 de 6 · 27 935 affichages · Partager Tout le monde relaxe. Il est grand temps que les Français apprennent quelques espressions du Québec. Ne serait-ce que pour remplacer les mots anglais qui polluent notre langue... | | | À: Néfer · 13 avril 2010 à 17:29 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 16 de 115 · Page 1 de 6 · 27 866 affichages · Partager Etre fier de sa langue et bien vouloir la parler n'est pas incompatible avec le fait d'accepter que d'autre personnes puissent la trouver sympathique sans mauvaises arrières pensées et aient envie d'en apprendre quelques expressions. S'il fallait que l'on soit obligé de maitriser complètement une langue pour l'utiliser, on n'aurait plus qu'à tous la boucler. | | | À: Memphre · 13 avril 2010 à 20:33 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 17 de 115 · Page 1 de 6 · 27 828 affichages · Partager ouin.....tiguidou serait bien mais moi je dirais plutôt ....''ct'écoeurant....'' (expression réservée aux jeunes )
Les jeunes disent souvent c'est COOL, c'est HOT, c'est PRO ou c'est CHILL 
moi je dirais plutôt....''ct'écoeurant....
ÉCOEURANT peut aussi vouloir dire que c'est dégoûtant 
Moi, je dis souvent c'est FORT pour quelque chose d'intelligent ou hors norme.
tiguidou serait bien mais
TIGUIDOU est surtout dit en région, comme en Estrie  - | | | À: Néfer · 14 avril 2010 à 1:39 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 18 de 115 · Page 1 de 6 · 27 803 affichages · Partager Pour dire c'est super, c'est génial vous le dites tout simplement en français.
Ou tout simplement, vous dites comme tous les Québécois le disent : "c"est trop l'fun"...  Je n'ai jamais entendu un Québécois dire "c'est super" ou "c'est génial". Jamais.
Ne vous essayez pas autrement le procédé est trop compliqué pour vous; quand on veut se servir des expressions d'ailleurs, il faut d'abord les comprendre et vous ne serez pas ici assez longtemps pour en saisir toutes les nuances.
Et après on dit que ce sont les Français qui ont le melon... qu'est-ce qu'on rigole ici ! Sûrement qu'à Montréal il y a l'élite québécoise  et que tout le monde parle parfaitement bien français (et l'écrit aussi bien...), mais ce n'est certainement pas le cas à Québec. Sur le coup, je suis bien placé pour en juger...
En effet il n'y avait même pas à faire de procès à ceux qui t'ont interpellé avec Hey checke le donc sti !! Y parle comme à la TV
Simplement ne pas les fréquenter est suffisant.
...  Tout le monde parle comme ça à Québec, tout le monde... alors s'il ne faut plus fréquenter personne... où va-t-on ?!
Être fier de sa langue c'est bien ; la parler correctement c'est mieux. | | | À: CanadaGoose · 14 avril 2010 à 2:17 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 19 de 115 · Page 1 de 6 · 27 784 affichages · Partager Et bien moi je peux te dire que je ne dis jamais ca cette expression la : (c'est trop l'fun). Par contre mais je dis souvent (C'est super) ou c'est super le fun ton affaire. Alors moi j'ai de la difficulté à te croire lorsque tu dis que tu n'as jamais entendu l'expression C'EST SUPER au Québec, car moi je l'entend fréquemment. | | | À: Lujack · 14 avril 2010 à 2:36 Re: Expression québecoise voulant dire "c'est super, c'est génial"? Message 20 de 115 · Page 1 de 6 · 27 786 affichages · Partager Et bien moi je peux te dire que je ne dis jamais ca cette expression la : (c'est trop l'fun). Par contre mais je dis souvent (C'est super) ou c'est super le fun ton affaire. Alors moi j'ai de la difficulté à te croire lorsque tu dis que tu n'as jamais entendu l'expression C'EST SUPER au Québec, car moi je l'entend fréquemment.
Je n'ai aucun intérêt à raconter des conneries ou à exagérer. Je n'ai absolument rien contre les Québécois (sauf quelques-uns...) mais, évidemment, étant très loin du politiquement correct, je dérange quelque peu... Surtout quand on est habitué à entendre les louanges habituelles des Français (touristes...) à propos du Québec.
Et je maintiens que je n'ai quasiment (allez, j'ai rajouté "quasiment") jamais entendu "c'est super" ou "c'est génial" de la bouche d'un Québécois de Québec. Ma conjointe, qui est à côté de moi, me dit la même chose... Je travaille avec plus de 700 personnes autour de moi et j'entends quasiment toujours "c'est l'fun". De la même manière que j'entends toujours "c'est cute" et jamais "c'est mignon" ou "c'est joli". Je pourrais écrire un livre avec tous les exemples que j'ai... Mais ces Français alors, avec leur anglicismes... (grooosse ironie !) 
Alors c'est peut-être différent à Montréal ou Sherbrooke (quoique j'en doute), mais à Québec le français est bien maltraité... et toutes les classes sociales sont touchées. Et autant je m'immisce rarement dans des sujets que je ne connais pas bien, autant concernant la maîtrise de la langue française ça va aller je pense...
Salutations. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 065 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |