Elisajac · 14 novembre 2009 ŕ 13:49 66 messages · 21 participants · 11 357 affichages | | | | 14 novembre 2009 ŕ 13:49 Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 6 506 affichages · Partager Nous venons d etre expulses d Ouzbequistan dans les 72 pour defaut d enregistrement aupres de l Ovir. Voyageant avec notre vehicule, nous sommes alles a l Ovir des notre arrivee dans le pays, reponse pas besoin d enregistrement, on a demande de nous l ecrire, refus. A Tachkent on redemande dans 2 hotels ou nous avons paye le parking, meme reponse. A Boukara la police nous arrete et nous retient 6 heures sans vouloir prendre en compte nos tentatives aupres de l Ovir. Nous avons le choix de payer une amende exhorbitante de 1100 USD par personne ou de quitter le pays. Donc, tous les visiteurs voyageant sac a dos, par velo ou avec leur vehicule doivent dans les 3 premiers jours se faire enregistrer aupres de l OVIR mais PASSEZ par un HOTEL qui le fera pour vous car en direct l Ovir refuse de le faire. Et si vous restez 3 jours a la meme place, faites vous enregistrer. | | | charmant acceuil, ça donne vraiment envie d'aller visiter le pays... | | | Bonsoir,
Trčs surprise car en principe plus d'enregistrement en Ouzbekistan (mais enregistrement au Kazakhstan). Nous nous étions rapproché du consulat français et nous avions une lettre de "protection", au cas ou la police nous embęte. Je pense qu'il doit s'agir de policiers véreux qui voulaient se mettre les 1100 $ dans les poches. A suivre! A+
Brigitte | | | Bonjour,
J'ai interrogé le consul de Tashkent. Voici sa réponse:
Monsieur,
Nous n'avons pas été informés de l'événement auquel vous faites référence sur le site de Boukhara.
En revanche, comme l'indique clairement la rubrique "conseils aux voyageurs" de notre ministčre disponible ŕ l'adresse www.diplomatie.gouv.fr , la legislation ouzbeke prévoit un enregistrement pour toute personne présente sur le territoire ouzbek au dela de 72 heures.
Par conséquent, il ne fait aucun doute que vous devez vous faire enregistrer sous peine de forte amende. Dans le cas d'un camping car, cette formalité pourra se faire, par exemple, via l'hotel sur le parking duquel vous vous arręterez.
Espérant avoir répondu ŕ votre question, Sincčres salutations Dramane Coester Vice-consul Ambassade de France ŕ Tachkent
Donc il faut bien se faire enregistrer! A+
Brigitte | | | Oui, il faut toujours s'enregistrer (c'est la lettre d'invitation qui n'est plus nécessaire) :d'ailleurs, en quittant l' OUzbekistan ŕ l'aéroport de Tashkent, on a vérifié un par un tous mes petits papiers d'enregistrement. | | | J'ai vécu 3 ans en Ouzbékistan et suis en mesure de vous assurer d'une chose : si vous n'avez besoin de rien, une seule adresse : l'Ambassade de France ! Que des bras cassés et des poltrons qui ne lčveront jamais le petit doigt pour vous... Ils ne bougeaient pas une oreille pour les français résidents en Ouzbékistan, alors vous pensez si les touristes ils s'en foutent ! Sachez que la lettre de recommandation qu'ils vous distribuent comme des sésames absolus ne sont que des bouts de papier sans la moindre valeur légale. Ca leur donne juste l'impression d'ętre importants et utiles ŕ quelque chose et c'est tout. Car dčs que les problčmes arrivent les flics se moquent bien de ce pseudo papier et l'ambassade se retranche illico derričre la loi ouzbčque pour ne pas bouger d'un pouce pour vous. Effectivement il faut ętre enregistré en Ouzbékistan et il n'y a pas de pseudo-protection de l'ambassade qui compte. Si vous n'ętes pas enregistrés c'est plus de 1000$ d'amende ou l'expulsion (voir męme les deux !). Heureusement les contrôles ne sont pas trop trop fréquents, encore que ces derniers temps ça s'était un peu intensifié ŕ l'aéroport de Tashkent. | | | Ŕ: FDB · 11 décembre 2009 ŕ 21:39 Re: Expulsion d' Ouzbékistan Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 6 174 affichages · Partager charmant acceuil, ça donne vraiment envie d'aller visiter le pays... 
+1, il est vrai que ça sent pas bon. Ouzbéquisent pas bon, oups erreur de frappe Ouzbékistan pas bon.   | | | : si vous n'avez besoin de rien, une seule adresse : l'Ambassade de France ! Que des bras cassés et des poltrons qui ne lčveront jamais le petit doigt pour vous... Ils ne bougeaient pas une oreille pour les français résidents en Ouzbékistan, alors vous pensez si les touristes ils s'en foutent
Et ce partout dans le Monde, tu fais bien de témoigner ceci j'en ai eu l'expérience ŕ l'époque au Mexique en 1993 et je vois que cela n'a pas changer vaut mieux pas avoir d'ennuis en voyage car IMPOSSIBLE de compter sur eux, pourquoi ?? parfois je me demande. | | | bonsoir,
tu pourrais m'expliquer la relation entre la lettre de recommandation de l'ambassade et le fait de s'enregistrer dans le pays? | | | Strictement aucun. La loi ouzbčque impose de se faire enregistrer auprčs de l'OVIR. Męme les ouzbeks qui s'absentent de chez eux plus de trois jours doivent se faire enregistrer, c'est le charme des pays libres et des régimes démocratiques. Il va de soi qu'un étranger, porteur potentiel d'idées subversives, est encore plus tenu que les autres de s'enregistrer afin qu'on sache tout le temps oů il est et ce qu'il fait. Surtout ça l'empęche d'aller n'importe oů puisque l'enregistrement se fait par l'intermédiaire des hôtels. Lorsqu'on le demande, l'ambassade vous rédige une jolie lettre de recommandation disant que vous ętes sous la protection de l'ambassade de France... Ils ont fait pas mal de progrčs parce qu'avant elle était uniquement en français ! Autant dire que les flics ouzbeks, ils n'y pipaient rien et ne la regardaient męme pas... Mais maintenant c'est en français (pour rassurer le touriste) et traduit en ouzbek (ce qui n'intéresse gučre plus le représentant de l'ordre local. Concrčtement, cette lettre ne vous dispense en aucune façon de vous faire enregistrer ŕ l'OVIR. Je me demande męme si ce n'est pas un handicap car les autorités ouzbčques tiennent tout particuličrement ŕ l'oeil les ressortissants étrangers résidents dans leur pays qui sont potentiellement les plus dangereux, vous pensez bien. Les touristes, bof ! Sauf que s'ils se trimballent avec ds papiers de l'ambassade ça devient peut-ętre suspect ? Enfin bon, ça c'est seulement une appréciaition personnelle qui n'au aucunement valeur de vérité. En revanche ce qui est certain, c'est qu'ŕ part ŕ vous faire perdre votre temps pour aller la quémander ŕ l'ambassade, cette lettre ne sert absolument ŕ rien puisque de toute façon au moindre problčme l'ambassade ne vous connait plus... C'est ça leur protection : ils vous protčgent seulement quand tout va bien... | | | Ŕ: Ouzpak · 18 décembre 2009 ŕ 20:18 · Modifié le 18 déc. 2009 ŕ 21:14 Re: Expulsion d' Ouzbékistan Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 5 976 affichages · Partager Tout ŕ fait vrai.comme partout d'ailleurs ; des fonctionnaires ronds de cuir qui profites de leurs situation payée par le contribuable français en l'occurrence. pour se dorer la pilule. Et ne parlons pas de certains membre d' ong notamment au cambodge par exemple qui couvrent les magouilles entre autre d'anciens membres khmers rouges et français de surcroît. Quand j'ai abordé le sujet avec la personne concernée que je ne nommerais pas, de toute façon il y a prescription. (On m'a dit...) {Fermes ta gueule et occupes toi de ton Q...} Ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le le forum, ma digression est peut ętre un peu hors sujet mais si on regarde bien... j ai vécu avec ma cop. des trucs similaires en Chine pour passer au tibet. Et au chili en 1977 la seule fois ou j ai vraiment eu besoin d'eux (c'est ŕ dire le consulat) il m'ont donné, bien sur ŕ condition que je les remboursent ce qui est normal, ŕ peine de quoi me payer un repas. Pourtant mon profil n'a jamais été de voyager ŕ l'oeil j'ai toujours travailler pour me payer mes voyages. je ne voyage plus pour l'instant faute de moyens. J'ai fait fait les cinq continents ; des bon plans, des mauvais et maintenant je suis in continent. Le voyageur immobile qui ręve d'aller en Ouzbekistan. Noyeux joęl ŕ tous. | | | Ŕ: FDB · 20 décembre 2009 ŕ 12:10 Re: Expulsion d' Ouzbékistan Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 5 935 affichages · Partager C'est sűr, si tu t'attaches aux critčres de gentillesses des fonctionnaires de douanes pour le choix des pays ŕ visiter, tu vas pas bouger bcp.  Ceci dit les Ouzbeks sont d'un charme peu commun, en tous cas sous nos latitudes... | | | Ŕ: Luxiol · 20 décembre 2009 ŕ 13:26 Re: Expulsion d' Ouzbékistan Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 5 930 affichages · Partager C'est sűr, si tu t'attaches aux critčres de gentillesses des fonctionnaires de douanes pour le choix des pays ŕ visiter, tu vas pas bouger bcp. 
c'est clair, tu viens pas en CH non plus ! | | | Bonjour !
Me rendant en camping car en Ouzbékistan au printemps prochain, la lettre de "protection" m'interesse...il semble qu'elle ne soit délivrée qu'en main propre, or, je ne vais pas ŕ Tachkent. Comment peut on contacter directement par mail le consulat ŕ Tachkent pour se faire envoyer ce type de lettre via la gendarmerie de chez moi par exemple...? Merci d'avance et joyeuses fętes ! Jean-Claude. | | | Bonjour,
Jean-Claude c'est une bonne destination en camping-car. Par oů passes-tu? Seras tu seul? Voici l'adresse du consul ŕ Tashkent: consulat. tachkent-amba@diplomatie.gouv.fr Tu as raison, ça ne coűte rien! Nous n'en avons pas eu l'utilité mais cela rassure d'avoir ce type de papier, męme si il n'a rien de légal. Nous retournons en Ouzbekistan en CC en septembre. A+
Brigitte | | | Bonsoir,
merci Brigitte pour les renseignements qui nous seront utiles, sait-on jamais, pour notre voyage en Mongolie au printemps.
A+, sur la route peut-etre !!?
JEXA | | | Je vois que je ne suis pas le seul ŕ avoir été emmerdé par ces tracasseries administratives et le flou artistique profite aux racketteurs. Désolé pour vous que votre voyage soit écourté ainsi. Mais il est utile d'informer les voyageurs sur l"hospitalité ouzbek" version autorités... voyageforum.com/v.f?post=2826754 ; | | | Bonjour,
Je viens de lire ton post sur l'enregistrement eu Ouzbekistan et je suis trčs surprise car nous sommes restés en 2008 environ 15 jours au travers de ce pays et nous n'avons jamais été embęté par qui que ce soit. Un seul contrôle de police pour sortir de Ferghana au sommet d'un col dont je ne me souviens plus du nom. Bon, nous étions en camping-car, 4 équipages, sans doute est-ce plus difficile de nous racketter, en plus nous ne savions pas qu'il fallait se faire enregistrer!!! Nous avons été enregistrés une seule fois, lorsque nous avons stationné sur le parking de l'hôtel Asia ŕ Khiva, alors qu'ŕ l'hôtel Asia de Boukhara on nous accepté sans problčme. Nous retournons cette année en Ouzbekistan, je ne sais pas quelle attitude nous allons adopter! A+
Brigitte | | | Bonjour,
... cet été il y avait une tolérance de non-registration pour les 2 premičres nuits, c'etait du moins les dires des hôteliers. Ensuite pour l'Ambassade de France que j'ai consulté ŕ Tashkent on pouvait pendant un séjour "découcher" environ 1 semaine... mais tout ceci dans la pratique est bien flou et c'est au petit bonheur la chance.... | | | Désolée que votre voyage ait connu un triste sort ŕ cause de ces formalités. j'ai passé 3 semaines en octobre avec une amie et il est vrai qu'on avait du mal ŕ avoir des réponses claires quant ŕ l'enregistrement. nous avons passé deux fois 3 nuits chez l'habitant qui ne nous ont pas remis de papier et ne nous ont pas enregistrés auprčs de l'OVIR ce qui me rendait un peu inquičte en cas de contrôle. Un hôtelier nous a recommandé de dire en cas de "trou dans la raquette" au niveau des enregistrements que nous avions pris le train de nuit pour tashkent ou boukhara ce qui peut ętre plausible en effet. męme en camping car on peut envisager que vous étiez en panne et avez choisit de visiter quand męme le pays en prenant le train sur quelques jours. en tout cas les ouzbčques sont d'un accueil rare et inoubliable, souvent plein d'humour et cela dans une langue qu'on ne comprend pas. voyager ŕ deux femmes est également trčs facile, voire un atout pour l'entraide.
que cela vous encourage quand męme ŕ y aller car c'est magnifique. Bonne et heureuse année :-) sylvie | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |