Effectivement, pour ce que j'en ai vu il n'y a jamais de problčme lorsqu'on quitte l'
Ouzbékistan par la route.
C'est ŕ l'aéroport qu'ils peuvent davantage contrôler les enregistrements. Et contrairement ŕ ce qu'ils peuvent dire ŕ l'ambassade, męme dans le cas oů on se fait coller cette fameuse amende de 1000 dollars (+ ou -) si on refuse de la payer (ou plutôt, si on ne peut pas la payer...) il ne se passe rien de trčs grave. Ils vous retiennent un peu plus longtemps (quitte ŕ vous faire louper votre avion, ce qui peut ętre embętant tout de męme) et ils finissent par vous faire partir, avec un petit truc ŕ payer éventuellement (40 dollars par tęte si je me souviens bien) si vous ętes en dépassement de visa.
Mais d'aprčs ce que j'ai compris, la prison est plus ou moins optionnelle, mais ils ne vous y emmčnent pas de force, plutôt ŕ l'hôtel. J'ai vu pas mal de personnes se faire "déporter", et personne n'a payé d'amende, c'était juste confiscation du passeport, qu'ils gardent pendant environ une semaine.