Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Atila · 4 mars 2015 à 13:44 50 messages · 5 participants · 5 455 affichages | | | | À: Max68 · 7 mars 2015 à 22:08 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 831 affichages · Partager Si je comprends bien, les pistes ressemblent à celles du Chobé côté river front ?
C'est pire (si on peut dire). Sur le river front les passages vraiment sablonneux ne font que quelques dizaines de mètres, dans Mudumu et Mamili, c'est pendant des kilomètres...
Pour nous c'est l'accès à Nxai Pan où nous avons rencontré le sable profond sur la plus grande distance.
.. Comme l'accès de Nxai, avec des paysages similaires à ceux de Linyanti côté Botswana (c'est juste de l'autre côté de la rivière) et donc possiblement de la flotte en plus par endroit. Très très beau et très sauvage... | | | À: Pierre77N · 7 mars 2015 à 23:22 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 821 affichages · Partager Si je comprends bien, les pistes ressemblent à celles du Chobé côté river front ?
C'est pire (si on peut dire). Sur le river front les passages vraiment sablonneux ne font que quelques dizaines de mètres, dans Mudumu et Mamili, c'est pendant des kilomètres...
Pour nous c'est l'accès à Nxai Pan où nous avons rencontré le sable profond sur la plus grande distance.
- Comme l'accès de Nxai, avec des paysages similaires à ceux de Linyanti côté Botswana (c'est juste de l'autre côté de la rivière) et donc possiblement de la flotte en plus par endroit. Très très beau et très sauvage...
Pierre,
Tu as oublié (mais ce n' est pas une fatalité) quelques "patch" de black cotton en saison dans Mudumu (je m' y suis vautré, et ne dois qu' à la présence providentielle d' un arbre propice au treuillage de m' en être rapidement sorti...
Mais ce sont des endroits extraordinaires, qui méritent réellement la visite...
Et pour le sable, il faut envoyer Attila à Liuwa en Zambie...c' est vraiment profond (mais aussi extraordinaire)..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 8 mars 2015 à 10:28 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 813 affichages · Partager Euhhh Y aurait pas plutôt des pistes en pierrailles même bien pentues ? | | | À: Atila · 8 mars 2015 à 10:48 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 809 affichages · Partager Euhhh Y aurait pas plutôt des pistes en pierrailles même bien pentues ?
Hello,
On peut aussi t' en indiquer quelques unes (pas dans ce secteur la), mais elles sont sensiblement plus difficiles que le sable, et la probabilité d' y abîmer des pneus y est infiniment plus grande...
Citons en vrac of course le Van Zyl's, l' autre piste d' Opuwo à Marienfluss, le petit chemin entre Marienfluss et Hartmann, les descentes ou montées de l' escarpment dans North et South Luangwa (Pierre dit que c' est facile, il l' a fait en descente.., mois j' ai pété un silent bloc de tirant de pont dans la montée - qui dure une à deux heures), Leopard road, etc...
Le sable n' est pas difficile....il faut baisser la pression (éventuellement jusqu' à 0,8 bar), et y aller doucement (slow !!) en évitant comme partout (sauf dans de la boue mince) de faire patiner les roues...et si on se plante, on redégonfle, dans le pire des cas on prend sa pelle et on dégage devant les roues voire même dessous (?), on met de vieux sacs à engrais sous les roues, on s' en sort à tout les coups sans rentrer déguisé en termitière comme dans la gadoue...
On connait pas mal de terrains de jeux, il y en a pour tous les goûts..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 8 mars 2015 à 11:16 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 803 affichages · Partager Jusqu'à 0.8 ? Nous essayerons la prochaine fois de plus dégonfler les pneus. Jusqu'alors on se contentait d'environ 1.5. | | | À: Atila · 8 mars 2015 à 11:29 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 798 affichages · Partager Re...
Tu peux commencer par 1,8 sur du sable lambda (je suis allé avec mes trois tonnes à Linyanti comme cela, je me suis juste planté parce que je me suis arrêté pour arroser personnellement les arbrisseaux bordant la piste, j' ai du descendre à 1,5).
1,8 (sur les 4 roues) est une pression pratique, elle permet de continuer à rouler sur du gravel, et de faire (à moins de 90 km) des portions de bitume (100 km) sans trop chauffer les pneus, donc pas de risque d' éclatement, et on ne passe pas sa vie à gonfler / dégonfler (m' en fiche, j' ai un gros compresseur, mais avec les joujoux fournis avec les voitures de loc, il y en a pour une plombe...).
Avec 1,5 on passe quasiment partout, sauf dans des coins comme Sud CKGR, Liuwa, Khaudom, la c' est du 1,2.
Enfin 1.0 à 0.8 dans les cas extrêmes et en roulant tout doucement pour ne pas déjanter..
Autre précision: dès qu 'on quitte le bitume (ce qui me ravit), baisser la pression de 20% par rapport aux préconisations constructeur, cela évite pas mal de crevaisons dues aux cailloux (la bande de roulement se déforme plus facilement, et le pneu chasse les petits cailloux vers l' extérieur. On peut également rouler sur bitume à ces pressions, mais pas à 140 à pleine charge..
Sur les pneus, je viens de me payer un nouveau jouet (vu sur un Def conduit par un Irlandais à Mana Pools): des valves électroniques qui transmettent pression et température des pneus que je peux lire sur un écran devant mon nez...
Mais le top du top c' est de louer un Hummer H3, la régulation de pression est intégrée, on peut gonfler / dégonfler sans quitter son siège, je crois même en roulant (cela étant c' est une bonne chose, le Hummer n' est pas très bon en off road, il est meilleur pour frimer à Saint Germain des Prés ou à Ulan Bataar)..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 8 mars 2015 à 11:37 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 797 affichages · Partager Merci pour les précisions.  Le coup de rouler légèrement sous gonflé sur gravel pour éviter les crevaisons nous a également été donné par un chauffeur namibien.
(Je vais éviter le hummer...En plus c'est interdit de rouler avec ce machin au Ktp !) | | | À: Atila · 8 mars 2015 à 11:45 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 795 affichages · Partager Le coup de rouler légèrement sous gonflé sur gravel pour éviter les crevaisons nous a également été donné par un chauffeur namibien.
Re...
De rien...
Je le tiens de mon professeur de 4x4 Australien, de Cairns, qui partage sa vie entre donner des cours sous contrat de loueurs (les locataires ne les prennent jamais, ils sont trop radins ou fauchés), emmener des touristes à Cape York dans des promène couillons, et construire des piscines en saison humide quand les pistes sont impraticables...
Curieusement c' est contre la doctrine majoritaire de ceux qui vont jouer au Maroc avec leurs 4x4, qui prétendent au contraire qu 'il faut surgonfler dans les cailloux, passer en force dans le sable, et rentrent en Europe en remorque après avoir fumé leur embrayage...
On en a encore un tas comme cela dans notre musette...
A+ | | | À: Atila · 8 mars 2015 à 12:15 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 792 affichages · Partager Oui 1,8 est un bon compromis, c'est le réglage que nous adoptons de base en Afrique Australe... que je ne suis pas fan du gonflage dégonflage.
Sauf à Nxai Pan où nous étions descendu à 1,2 - 1,5 | | | À: Max68 · 8 mars 2015 à 12:20 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager Oui 1,8 est un bon compromis, c'est le réglage que nous adoptons de base en Afrique Australe... que je ne suis pas fan du gonflage dégonflage.
Sauf à Nxai Pan où nous étions descendu à 1,2 - 1,5
Salut,
C' était bien Costa Rica ??
A+ | | | À: Atila · 8 mars 2015 à 19:03 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 769 affichages · Partager Hello :)
Tuli Block ce ne sont que des réserves privées où tu ne peux rien faire ni rien voir si tu ne loge dans dans un des beaux lodges.
Il existe une réserve avec des campsites et des logements pas trop chers. Si je ne trouve pas, je resterai sur la partie sud af.
Laquelle ? Nous sommes passés à Tuli en septembre dernier. On n'y a effectivement vu que des réserves privées, strictement réservés aux clients des lodges. Les selfdrivers ont juste le droit d'usage de la piste principale qui traverse la région. Et il ne s'y passe vraiment pas grand chose même si les paysages sont assez singuliers.
Nous avions campé à Molema, très joli, mais point de game drive à faire dans les environs...
Bonne préparation ! | | | À: Atila · 8 mars 2015 à 19:24 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager Moi aussi je roule à 1.8 en général, c'est effectivement un bon compromis pour ne pas passer son temps à jouer avec le compresseur. Plus acceptable sur le goudron avec des pneus "mud" très rigides qui le tolèrent mieux qu'avec les mixtes souvent typés plutôt route que fournissent les loueurs. À 0.8, il ne faut pas avoir besoin de braquer les roues. Ça sent bien le déjantage quand même. Mais ça peut servir sur quelques dizaines de mètres pour sortir d'une situation difficile.
Le coup de rouler légèrement sous gonflé sur gravel pour éviter les crevaisons nous a également été donné par un chauffeur namibien.
Non seulement ça évite les crevaisons, mais ça permet aussi de rester sur la route. Certains loueurs fournissent leurs 4x4 avec des pneus gonflés à 4 bars (vécu), ça use moins le pneus, mais la tenue sur gravel road devient similaire à celle d'une savonnette au fond d'une baignoire !
La conduite dans le sable quand on a compris le mode d'emploi, c'est très rigolo ! | | | À: Sitaelle · 8 mars 2015 à 19:24 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 761 affichages · Partager Nous avions campé à Molema, très joli,
C'est ce camp auquel je pensais !
mais point de game drive à faire dans les environs...
Sur leur site, ils parlent pourtant de game drive ?
Game drives, night drives and bush walks are available but it is recommended to pre-book these in advance as there is a possibility of limited availability – activities cannot be guaranteed without prior reservation.
Pas en self drive mais bon... | | | À: Pierre77N · 8 mars 2015 à 19:26 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 757 affichages · Partager La conduite dans le sable quand on a compris le mode d'emploi, c'est très rigolo ! 
Mon conjoint ne doit pas avoir encore compris le mode d'emploi... 
Mais, il accepte de persévérer ! | | | À: Atila · 8 mars 2015 à 19:37 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 751 affichages · Partager Sur leur site, ils parlent pourtant de game drive ?
Game drives, night drives and bush walks are available but it is recommended to pre-book these in advance as there is a possibility of limited availability – activities cannot be guaranteed without prior reservation.
Pas en self drive mais bon...
Il est possible qu'ils travaillent avec le lodge voisin pour les activités.
Lorsque nous y étions, les règles de circulation nous avaient été remises sur papier, je pourrais te retrouver le document si tu le souhaites.
Quoiqu'il en soit, le camp est très sympa mais nous n'avions pas trop aimé notre expérience de selfdriver à Tuli qui n'offre pas beaucoup de possibilité et d'indépendance. | | | À: Sitaelle · 8 mars 2015 à 19:40 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 746 affichages · Partager Je pourrais peut être programmer 2 nuits à Mapungubwe que je ne connais pas et une nuit pour l'ambiance côté Tuli.
Je pense qu'il doit être possible de relier Punda Maria au Kruger et Mapungubwe dans la journée ce qui supprime une nuit de transit. | | | À: Atila · 11 mars 2015 à 22:33 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 717 affichages · Partager Hello Attila,
Je sens que je vais suivre ton périple avec beaucoup d'attention, pas impossible que je suive tes traces en 2016... Only Zambien ça coût un bras | | | À: Max68 · 11 mars 2015 à 22:35 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 715 affichages · Partager C'est surtout le 4x4 qui coûte un bras ! | | | À: Atila · 11 mars 2015 à 22:56 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 710 affichages · Partager oui tout à fait,
J'ai étudié toutes les solutions (Hemingway, Asco et Bushlore), une fois à Livingstone toutes les solutions se valent | | | À: Max68 · 12 mars 2015 à 0:02 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 706 affichages · Partager Je n'ai pas les mêmes soucis que toi vu que la Zambie n'est qu'un des éléments du voyage. De plus, le billet pour Jnb est plutôt une bonne affaire en août par rapport à l' Amérique du sud et même à l Asie,
(780 euros à ce jour) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |