|  |  |
 | | | | Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Atila · 4 mars 2015 à 13:44 50 messages · 5 participants · 5 454 affichages | | | | 4 mars 2015 à 13:44 Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 4 021 affichages · Partager Bonjour à tou (te) s!
Je m interroge sur le passage de la frontière entre Botswana et Zambie (kazungula) et entre Zambie et Namibie (sesheke). Apparemment il faudrait prendre un bac dans les 2 cas ? Et quid des formalités administratives pour la Zambie ? Plutôt des frontières qui se passent en quelques heures avec beaucoup de paperasse et des droits à payer ? Par ailleurs, je pense que la route Bots Livingstone Namibie doit être en état correct mais si quelqu'un pouvait confirmer...
(L idée est de visiter les chutes côté Zambien en venant de kasane et en allant ensuite dans la bande de Caprivi)
Merci | | | À: Atila · 4 mars 2015 à 17:37 · Modifié le 4 mars 2015 à 18:50 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 3 981 affichages · Partager Bonjour,
Kazungula est une frontière africaine comme dans les livres : foule, camions, "facilitateurs", changeurs, bac sur le Zambèze. Il faut en profiter, la construction d'un pont devrait démarrer bientôt.
Sesheke est une frontière moderne : pont sur le Zambèze, bâtiments neufs, signalétique efficace, agence bancaire. Elle a perdu beaucoup de charme depuis qu'on ne paye plus la taxe carbone dans une cabane et la taxe locale dans une caravane branlante...
Dans les deux cas on passe assez vite (environ 1h30) par les différents guichets : visas, assurance, taxe carbone, taxe routière, taxe locale. Mais ça coûtera cher s'il ne s'agit que de faire les 200 km (dont la moitié de nids de poules) entre Sesheke et Livingstone. La Zambie le mérite bien et les Zambiens sont charmants : pourquoi ne pas en profiter par exemple pour aller voir le Zambèze un peu plus haut, loin de la foule des Vic Falls. Jusqu'à Sioma Falls par exemple, en passant une nuit ou deux à Kabula Lodge. Plus si affinités... (la route qui part de Sesheke au Nord vers Mongu est toute neuve) | | | À: Pierre77N · 4 mars 2015 à 18:35 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 3 975 affichages · Partager Mais ça coûtera cher
Au départ, c'était le Zimbabwe qui était prévu mais mon conjoint n'est pas très chaud quant à cette idée... Je ne pense pas que la Zambie soit plus chère, non ?
La Zambie le mérite bien et les Zambiens sont charmants
Nous avions rencontré des Namibiens qui étaient revenus enchantés d'un séjour en Zambie. 2 avis positifs donc !
pourquoi ne pas en profiter par exemple pour aller voir le Zambèze un peu plus haut, loin de la foule des Vic Falls. Jusqu'à Sioma Falls par exemple, en passant une nuit ou deux à Kabula Lodge. Plus si affinités...
J'avais 5 nuits de prévues au Zimbabwe. Elles peuvent se transformer sans problèmes en 5 nuits en Zambie. 
Mais faut il absolument réserver pour août ? (emplacement camping)
Et l'état des pistes à l'intérieur du parc est comment ? | | | À: Atila · 4 mars 2015 à 21:23 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 3 964 affichages · Partager Ce que je voulais dire c'est que le passage de la frontière avec un véhicule coûte cher :
Ferry : 150 Kwacha Carbon tax : 150 Kwacha Council levy : 20 Kwacha Assurance : 160 Kwacha Road tax : 20 USD
Soit presque 100 € auxquels il faut ajouter 50 USD / personne de visa. Pour juste faire la route vers Livingstone ça ne vaut pas le coup, mais si tu disposes de 5 jours, là ça les vaut !
Mais faut il absolument réserver pour août ? (emplacement camping)
Il est inutile de réserver pour camper en Zambie. C'est un avantage majeur !
Et l'état des pistes à l'intérieur du parc est comment ?
Quel parc Sioma ? Les chutes sont accessibles depuis la route. Le parc lui-même, je ne l'ai jamais visité mais les pistes y sont paraît-il gratinées.
Pour 4 ou 5 nuits en Zambie, tu peux aussi aller en passer 2 du côté du lac Kariba... | | | À: Pierre77N · 5 mars 2015 à 18:15 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 3 942 affichages · Partager Le parc lui-même, je ne l'ai jamais visité mais les pistes y sont paraît-il gratinées.
Gratinées sable ? Ça va pas plaire à mon conjoint... 
Genre piste Nossob Kaa, c'est bon. Un peu de dune, ça va aussi. Mais sable profond, je vais avoir du mal à vendre mon projet ! 
Pour 4 ou 5 nuits en Zambie, tu peux aussi aller en passer 2 du côté du lac Kariba...
N'aurais tu pas plutôt une suggestion dans la partie ouest du pays ? Kariba est plus que légèrement en sens inverse de l'ébauche de parcours actuelle ( JNB- Kruger- Tuli-étape de transit à Kasane- ???- Bande de Caprivi-Ouest du delta de l'Okavango-Khama rhino- JNB) | | | À: Atila · 5 mars 2015 à 19:16 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 3 935 affichages · Partager Pour ce que je sais de Sioma NP, c'est surtout pas mal "overgrown".
Tu disposes de combien de nuits en Zambie entre Livingstone et Kasane ? 2 nuits c'est tranquille au bord du Zambèze. 1 semaine tu peux commencer à envisager un tour vers Kafue. Entre les deux, pas facile... | | | À: Pierre77N · 5 mars 2015 à 20:54 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 3 926 affichages · Partager Le trajet n'est pas vraiment fixé pour l'instant. Je suis donc assez flexible sur les durées. Faut juste que cela ne soit pas trop ardu point de vue conduite... | | | À: Atila · 7 mars 2015 à 13:05 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 3 895 affichages · Partager J'ai remanié mon projet. Je pourrais consacrer 9 nuits à la Zambie toujours avec les mêmes points d'entrée et de sortie.
Si quelqu'un a des idées pour un parcours pas trop difficile point de vue pistes et débrouillardise en milieu hostile ? (camping-pas de trucs trop coûteux vu les sous déjà investis dans la location d'un 4x4...) | | | À: Atila · 7 mars 2015 à 14:31 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 3 889 affichages · Partager Hello Attila,
J'ai vu qu'on parle de Zambie alors je suis venu jeter un coup d'oeil 
Je ne comprend pas ton ébauche de circuit, si tu viens de Johannesburg tu traverse le Zimbabwe pour aller en Zambie, alors pourquoi ne pas t'arrêter à Hwange par exemple ? | | | À: Max68 · 7 mars 2015 à 14:51 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 3 888 affichages · Partager Recoucou Jeff
si tu viens de Johannesburg tu traverse le Zimbabwe pour aller en Zambie, alors pourquoi ne pas t'arrêter à Hwange par exemple ?
Non, non. Je ne passe pas par le Zimbabwe because Bob.
Le projet remanié est le suivant :
Arrivée Jnb - Kruger pour la mise en jambe- Nuit de transit ? - Tuli block- Nuit de transit Kasane ?- Zambie 9 nuits- Caprivi Est- Nuit de transit Nata ? - Khama Rhino - Dernière nuit en AFS du côté de Bela bela et retour... | | | À: Atila · 7 mars 2015 à 16:09 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 3 879 affichages · Partager Arrivée Jnb - Kruger pour la mise en jambe- Nuit de transit ? - Tuli block- Nuit de transit Kasane ?- Zambie 9 nuits- Caprivi Est- Nuit de transit Nata ? - Khama Rhino - Dernière nuit en AFS du côté de Bela bela et retour...
A mon goût beaucoup de "transit"  . Tuli Block ce ne sont que des réserves privées où tu ne peux rien faire ni rien voir si tu ne loge dans dans un des beaux lodges.
Caprivi vous y restez au moins 2/3 jours ?
De là pourquoi ne pas redescendre par Shakawe - Maun plutôt que de revenir en arrière ?
Tu sais que les vols pour Lusaka ne sont si cher que ça ;)
Mais comme tu las dit le hic c'est le prix des 4x4. J'ai comparé Asco avec transfert du véhicule et Hemingway sur place, au final c'est le même prix. Ca vaudrait le coup de regarder avec Bushlore...
M'intéresse beaucoup ton affaire 
PS: il y a juste madame Maxou qui fait de la résistance, elle ne veut pas avoir froid ! | | | À: Max68 · 7 mars 2015 à 17:35 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 3 873 affichages · Partager A mon goût beaucoup de "transit"  .
3 nuits sur 26, ça me paraît très correct. 
J'ai fait bien pire... 
Les longues étapes ne me dérangent pas sur les routes désertes. Et puis, pour les nuits de transit, j'essaye de choisir un endroit sympa avec pourquoi pas un bon hôtel ou un bon restau. 
Tuli Block ce ne sont que des réserves privées où tu ne peux rien faire ni rien voir si tu ne loge dans dans un des beaux lodges.
Il existe une réserve avec des campsites et des logements pas trop chers. Si je ne trouve pas, je resterai sur la partie sud af.
Caprivi vous y restez au moins 2/3 jours ?
Oui mais uniquement dans le coin de Mudumu et Mamili.
De là pourquoi ne pas redescendre par Shakawe - Maun plutôt que de revenir en arrière ?
Donc pas de gros retour en arrière.
Mais comme tu las dit le hic c'est le prix des 4x4
2950 le hilux double cab version tente sur le toit, 3300 le truc que j'ai loué cette année, 3700 le defender ou le landcruiser (version tente sur le toit)... 
J'ai vu aussi un ford ranger qui était dans les mêmes eaux que le hilux mais le loueur n'accepte pas la Zambie.
Je vais creuser !
PS: il y a juste madame Maxou qui fait de la résistance, elle ne veut pas avoir froid !
Ben je dois dire que je la comprends... J'ai reculé les vacances d'une semaine et je commence par le kruger pour essayer de grappiller quelques degrés. 
Enfin, ça va me permettre de recycler les polaires et autres damarts que j'avais achetés pour la bolivie ! | | | À: Atila · 7 mars 2015 à 17:43 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 3 866 affichages · Partager en je dois dire que je la comprends... J'ai reculé les vacances d'une semaine et je commence par le kruger pour essayer de grappiller quelques degrés. 
Enfin, ça va me permettre de recycler les polaires et autres damarts que j'avais achetés pour la bolivie
c'est vrai que madame étant économe s'est un argument ;).
Sinon c'est ce problème de froid qui m'a incité à étudier la Zambie où il fait, parait-il, moins froid 
Niveau voiture de loc, Hemingway à Livingstone est à 200 $ / jour + 300 si tu te fais livrer la voiture à Lusaka | | | À: Max68 · 7 mars 2015 à 18:32 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 3 862 affichages · Partager 200 $ / jour
5200 $ pour 26 jours ! 
Beaucoup plus cher qu'en AFS. Surtout au taux de change actuel. | | | À: Atila · 7 mars 2015 à 18:49 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 3 858 affichages · Partager Je n'ai pas le temps de m'étendre maintenant, je reviendrai (en particulier sur les 9 nuits en Zambie), mais...
Oui mais uniquement dans le coin de Mudumu et Mamili.
Connaissant tes appréhensions des pistes difficiles je suis un peu surpris. Ou alors en game drive avec les camps du coin ? Avec le Khaudum et l'accès à Nxai Pan, ce sont les pistes que je connais où le sable est le plus profond et peu porteur. Surtout en saison sèche ! (mais je ne peux pas comparer avec Kaa - Nossob, je ne connais pas...) | | | À: Pierre77N · 7 mars 2015 à 18:59 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 3 855 affichages · Partager ce sont les pistes que je connais où le sable est le plus profond et peu porteur. Surtout en saison sèche !
Ah ? 
Va falloir que j'étudie les possibilités offertes dans le coin de plus près... 
Connaissant tes appréhensions des pistes difficiles
A vrai dire, c'est le doublé sable + pas de passage pendant des jours qui nous freine.
Si le coin est un peu fréquenté (c'est à dire au moins 2 voitures par jour...), on se sentira plus à l'aise. 
Kaa - Nossob
Kaa Nossob ne présente pas de difficultés. 
C'est la piste hors du parc qui demande de l'attention (Kaa-Kang).
Gharagab (Faite avec un X trail- peut être le ressenti eut été différent avec un hilux) est la plus difficile mais vu qu'il y a du passage, le conducteur est plus serein... | | | À: Atila · 7 mars 2015 à 19:03 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 3 851 affichages · Partager A vrai dire, c'est le doublé sable + pas de passage pendant des jours qui nous freine.
Mouais... Pas grand monde dans les parcs du Caprivi... En deux jours, on a vu une voiture de loin dans ce coin. Si vous allez par là, je ne comprends pas ce qui vous freine d'aller à Moremi où les conditions de pistes sont similaires (voire plus faciles) et où il y a plus de monde... | | | À: Pierre77N · 7 mars 2015 à 19:09 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 3 849 affichages · Partager Je vais peut-être reconsidérer l'option si toutes les pistes sont en sable profond.
Si je comprends bien, les pistes ressemblent à celles du Chobé côté river front ? | | | À: Atila · 7 mars 2015 à 19:18 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 3 845 affichages · Partager les pistes ressemblent à celles du Chobé côté river front ?
oui, nous avions fait Susuwe Triangle qui est dans le coin. En revanche, comme l'a dit Pierre, tu te sentiras rapidement très très seule  .
Je suis également surpris par l'évolution en seulement 2 voyages. Au début la piste de Garaghab vous effrayait et maintenant vous voulez aller dans des zones totalement désertiques  .
Pour nous c'est l'accès à Nxai Pan où nous avons rencontré le sable profond sur la plus grande distance. | | | À: Max68 · 7 mars 2015 à 19:24 Re: Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 3 842 affichages · Partager Au début la piste de Garaghab vous effrayait et maintenant vous voulez aller dans des zones totalement désertiques  .
Ben quand tu passes 15 jours dans le sud namibien, tu prends goût au désert. 
Encore plus quand tu finis ton voyage un dimanche au Pilanesberg... 
En fait, notre problème, c'est que nous ne sommes pas du tout manuel. On n'y connaît rien en automobile. Alors on a un peu les jetons de se retrouver tout seul en cas de panne. 
Je crois que louer un téléphone satellite serait une bonne idée ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 211 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |