Faire une boucle au départ de Fès fin septembre (Maroc) Cybercaribea · 22 juin 2010 à 12:38 43 messages · 7 participants · 9 099 affichages | | | | 22 juin 2010 à 12:38 Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 6 082 affichages · Partager Bonjour a vous tous,
voila j'ai une semaine de vacances au mois de septembre (semaiene 38) et j'ai décider d'aller au maroc pour la première fois ( marseille-fèz) aller retour.Je lis enormément de posts, fait des va et vient entre les villes citées dans les itineraires et google map pour réaliser ce que ca represente et résultat, je suis completement pommé. alors j'aimerai un peu d'aide dans ma recherche pour réaliser une boucle au départ de fèz en sachant que tout les moyens de locomotion sont envisageable (train, voiture de loc) et que je suis intéressé par les sites suivants : - fèz, meknes, marrakech, merzouga, ouarzazate, zagora...vallé du dades.
voila, je cherche un itineraire avec de beaux paysages, de beaux villages et ne fais pas une fixation sur l'ensemble de ces lieux.je ne souhaite pas non plus "manger de la route" tout les jours mais essayer de faire quelques incontournables sans mesurer le maroc de long en large. Si quelqu'un pouvais m'aider ce serait sympa. Pour infos: je pensais en arrivant à fèz, prendre le train pour marrakech et de là y louer une voiture car certain circuit semble plus sympa et plus court au départ de cette ville, et enfin finir par fèz (environ 2 jours)peut etre que je me trompe, merci de vos précieux eclairages. | | | À: Cybercaribea · 22 juin 2010 à 13:09 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 6 079 affichages · Partager Bonjour Pourquoi ne pas prendre un aller pour Marrakech et le retour depuis Fes ? Avec les low cost les aller simples ne coutent pas plus cher et vous gagnerez une journée. Dans les 2 cas il faudra prévoir un supplément pour rendre la voiture dans une autre ville, sauf pour certains loueurs internationaux (mais comme ils sont plus chers que les locaux à vous de calculer ce qui est le rentable). | | | À: Acab · 22 juin 2010 à 14:13 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 6 063 affichages · Partager les billets sont déja pris donc.... cependant je ne fais pas une fixation particulière sur Marrakech. savez vous ce que représente en temps le trajet : fez > mergouza ? | | | À: Cybercaribea · 22 juin 2010 à 17:20 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 6 052 affichages · Partager Bonjour, Fes Merzouga, la dernière fois, départ en bus à 8 h pour Erfoud, puis taxi collectif, arrivée Merzouga ville vers 18h30. pour les non automobilistes l'auberge "petit prince" est très accessible, pas chère et sympa.
En voiture de loc, il faut 2h30 de moins | | | À: Raoulx · 22 juin 2010 à 17:51 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 6 040 affichages · Partager merci pour l'info, ca fait pas mal de route quand meme. pensez vous que ca vaut le coup d'aller jusqu'a mezouga, le trajet est il sympa (payssage, village ect..) ou il ya d'autre centre d'interet tout aussi interessant bcp plus pres de fèz.en lisant j'ai vu qu'il y a meknes, volubilis..dans le coin mais j'avoue etre tenter par le désert meme si ce n'est pas une obligation. je voudrais en tout cas eviter ce qui ressemble de près ou de loin à l'europe.
merci pour votre réponse en tt cas, en lisant vos post je me rend compte qu'une bonne partie de ce que je veux faire se fait au départ de marrakech.la région de fèz est elle moins attrayante? | | | À: Cybercaribea · 22 juin 2010 à 18:11 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 6 034 affichages · Partager *****la région de fèz est elle moins attrayante? ****
La région de Fes ne s'est pas équipée pour le tourisme de masse comme Marrakech et Agadir, il est très possible de faire un circuit à partir de Fes, et d'éviter ce fameux désert qui vu sa fréquentation n'en est pas un.
Fes et sa médina peuvent occuper 3 jours Volubilis, Moulay Idriss une grosse journée Meknes, au minimum 2 jours et il reste alentours de superbes point de chute ou de randonnée : Azrou, Sefrou, Ifrane, la foret de cèdres, et avec un minimum de route, Chefchaouen, Tetouen, Tanger, Asilah, et un peu de cote médittéranéenne !!
Ce n'est pas parceque le TO ne le vendent pas, (c'est normal, tout le monde veut du "désert") qu'il ne faut pas se faire un vrai plaisir dans le nord du Maroc. | | | À: Cybercaribea · 22 juin 2010 à 19:01 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 6 022 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est qu'une proposition de cercuit que j'ai déja fait: jour j : Fez : boujloud medina.... +1 : location d'une voiture la moin chère est à (25€/ jour KM illimité) visite de sidi hrazem et moulay yakoub (20 km de fez) un centre de thalaso pas cher du tout. +2: départ pour ifran: à 55km environ après la ville de IMOUZER visite de DAÏT AOUA (un grand lac pas mal!) continuer sur le chemin en prenant la direction de la sortie de IFRANE en direction d' AZROU vous trouverez une station service SHELL à votre gauche vous prenez à gauche direction RAS EL MÂ une petite route qui monte vers l'atlas et là: Vous allez en prendre plein les yeux!!! effet garantie. je vous dis plus rien je vous laisse découvrir! retour à Ifran et visite de la petite ville (une petite ville suisse! au maroc!) vous pouvez visiter BEN SMIM dans les hauteurs de ifran ou continuer jusqu'à AZROU ou vous pouvez passer la nuit. sur la route ne pas oublier de visiter le cédre d'ouzou à une vingtaine de KM d'IFRAN en direction d' AZROU. +3 départ pour marrakech via KHENIFRA et plus loin BENI MELLAL: longue distance mais le paysage et pas mal! +4 visite de Marrakech et dodo à marrakech car le lendemain il faut partir vite pour un sightseeing pour CASA à 220 km de Marrakech+5 Autoroute direction Casa, c'est une ville immense et il faut plus d'un jour pour la visiter! mais bon vous pouvez toujours avec un départ trés matinal de marrakech vous rendre en centre ville de CASA; le port, la vieille ville et repartir directement sur RABAT. Vous aurez le choix entre partir directement à MEKNES ou rester à RABAT et repartir le lendemain à FEZ pour votre vol. +6 Meknes : la ville est à 140 km environ de RABAT par autoroute, c'est une ville qui vaut le détour je ne vais pas vous détailler les principales attractions touristiques de la ville, les VFistes se chargeront! mais visitez au moins le centre ville ancien! +6 arrivée le soir à Fez Creuvé mais un sightseeing d'une boucle au départ de Fez par le centre et retour par l'ouest! Je signale juste que ce n'est qu'une proposition, Routarde peut être, mais une proposition quand même.Bon VOYAGE | | | À: Raoulx · 22 juin 2010 à 20:02 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 6 014 affichages · Partager re merci pour les infos, je vais regarder sur une carte ce que ca represente. c'est peut etre une question idiote mais savez vous s'il existe des kasbah du style ait ben adou dans la région de fèz ou à environ 3h de route ou plus avec possibilité de faire une halte à mi chemin, le but etant d'y aller cool de visiter et de ne pas revenir épuisé? | | | À: Bob63 · 22 juin 2010 à 20:12 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 6 008 affichages · Partager c'est sympas de me repondre, meme si votre parcours me parrait un peu "crevant", j'y pioche des idées de villes a visiter dedans.casa me branche pas trop, trop européaniser, préfere etre vraiment dépaysé ptite question cependant : est ce réaliste de faire fèz > marrakech en y allant trankil c'est a dire en s'arretant une ou deux nuit entre fez et marakech, en faisant environ 2h30 à 3heure de voiture par jour? quelles sont les villes qui valent le coup de s'y arreter une nuit?
ca ne me dérange pas de louer une voiture et de la rendre à marrakech quitte à prendre le train pour le retour à fèz en fin de semaine!
ps : le déser je pense que je v zapper, ce qui me donnera l'occaz de retourner au maroc | | | À: Cybercaribea · 22 juin 2010 à 20:37 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 6 003 affichages · Partager Bonjour, le proposition de RAOULX me paraît plus adaptée à vos recherches: ce n'est pas loin, authentique, et réfléchie. et oui ! il faut rendre à césar ce qui est à césar! Dans ce qu'il a énuméré, vous trouverez votre bonheur et plus, paysage, histoire, authenticité. Sur la route que je vous ai proposé, de Fez à Marrakech vous avez une distance de 460 KM environ en traversant l'atlas faite de petites routes à travers les montagnes.
Des kasbah proprement dite NON! mais des villages berbères et des paysages magnifiques oui! | | | À: Raoulx · 23 juin 2010 à 10:30 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 5 808 affichages · Partager Bonjour à vous
que pensez vous du parcours suivants : - v jour 1 : Fèz (arrivée) - s jour 2 : Fèz - d jour 3 : Fèz (excursion à meknes, moulay idriss) - l jour 4 : départ de Fèz pour Midlet (en passant par azrou) le but etant d'aller dans les gorges de ziz. - m jour 5 : départ de Midlet pour Errachidia- m jour 6 : Errachadia (excursion à merzouga ou excursion à zouala et meski) - j jour 7 : départ de Errachidia pour Fèz - v jour 8 : Féz (départ)
C'est juste une idée, les gorges de ziz avec les casbah me tentent bcp.Est ce réaliste au niveau temps de route par jour, et ce parcours est il interessant au niveau des paysages et visites.je ne ressent pas l'obligation particulière d'aller jusqu'a ce fameux désert à merzouga mais je trouve le paysage des gorges de ziz tres interessant.
Est ce qu'en jour 6 je peux repartir d' Errachidia pour fèz en y allant tranquillou voir meme en faisant une etape dans un village sur la rte du retour.si oui laquelle. Merci pour vos commentaires et vos conseils. | | | À: Cybercaribea · 23 juin 2010 à 10:46 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 5 807 affichages · Partager Bonjour,
Faisable, bien sur ! La route Fes Er Rachidia, on s'en met plein la vue, les seuls intéréts sont les paysages. Midelt, pas follichon, juste la nuit suffit. Les gorges du ZIz, plein de photos, quelques endroits ou s'écarter de la route quand on apercoit la verdure au loin et qu'il y a des pistes, souvent de belles surprises. Er Rachidia, interet limité, tu peux poursuivre direct Marzouga, en flanant. Meski, piège à bidochons, aucun intéret. Merzouga Fes, ça se fait dans la journée, pas trop tranquillou, mais tu peux prendre le temps de nouvelles photos à l'envers. la seule ville étape avec hébergement correct vers le milieu du parcours est Midelt. | | | À: Cybercaribea · 23 juin 2010 à 10:53 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 5 803 affichages · Partager Bonjour, Le jour 6 vous faites la route Midelt Merzouga, une courte excursion à Merzouga, et vous repartez le lendemain (tôt forcement) pour Fes ? Ca fait beaucoup de route en 2 jours et pas beaucoup de temps sur place. Pourquoi ne pas rester dans la région de Fes : Fes, Sefrou, Immouzer, les lacs près d'Immouzer, Ifrane, Azrou, Meknes, Moulay Idriss, et retour à Fes. De quoi s'occuper une semaine, un peu de ville, un peu de nature, et des trajets pas trop longs. | | | À: Acab · 23 juin 2010 à 11:29 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 5 795 affichages · Partager Bonjour Acab,
en fait, je veux faire un mixte des deux, le maroc coté ville (fèz, meknes) et un le maroc coté rural avec des paysages magnifiques de gorges, de vallées, de palmeraies, de casbah. s'il y a ce genre de paysage dans la région de Fèz, effectivement j'y resterai mais d'apres ce que lis j'ai pas trop le choix.
petit détail, j'ai vu des photos d' ifrane, ca semble jolie certe, mais a mon gout trop européaniser et ce type de village m'interesse moins. | | | À: Cybercaribea · 23 juin 2010 à 11:39 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 5 791 affichages · Partager A mon avis si vous voulez faire de la route il vaut mieux passer moins de temps à Fes, une semaine c'est court. Ifrane est interressante pour la nature autour, la ville en elle meme n'a pas trop d'intêret, mais vous pouvez aller ensuite à Azrou qui est bien plus authentique et pas loin en voiture. | | | À: Cybercaribea · 23 juin 2010 à 14:34 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 5 746 affichages · Partager Bonjour,
voila j'ai une semaine de vacances au mois de septembre et j'ai décider d'aller au maroc pour la première fois ( marseille-fèz) aller retour
Vous arrivez à Fes et repartez de cette ville. Une semaine, c'est idéal pour visiter Fes, Meknes, Volubilis, Moulay Idriss, Azrou et peut être Ifrane, sans être obligé de louer une voiture, les transports locaux suffisent, c'est ce que nous avions fait en 2008 pour notre 1er voyage. Si vous ajoutez le Sud ce sera très speed, mais tout est réalisable, surtout si on aime passer son temps sur la route pour voir du paysage...chacun son truc. Je suppose que vous résidez dans le Sud de la France. Alors de Marseille nous avons la chance de pouvoir atterrir sur une ville et repartir d'une autre ville du Maroc avec RY comme par exemple Nador, Tanger, Fes, Agadir et Marrakech. Vous auriez pu par exemple arriver sur Tanger et repartir de Fes en faisant ce judicieux itinéraire sur 9 ou 10 jours suivant : Tanger, Tetouan, Chefchaouen, Meknes, Volubilis et Fes en transports locaux bien sûr.
et que je suis intéressé par les sites suivants : marrakech, merzouga, ouarzazate, zagora...vallé du dades.
Ces autres lieux très intéressants pourraient faire l'objet d'un 2ème voir 3ème voyage en privilégiant la voiture de location au départ effectivement de Marrakech.
je pensais en arrivant à fèz, prendre le train pour marrakech et de là y louer une voiture
Fes- Marrakech peut se faire effectivement en train de jour comme de nuit, mais le coût du billet avec couchette peut s'avérer être plus onéreux qu'un aller-retour avion MRS- Marrakech avec RY.
Pour info: il existe une liaison bus Rissani- Fes.
En résumé : - en 8 jours je vous recommande de vous cantonner sur Fes et alentours, ainsi vous serez comblés. - pour les magnifiques paysages de Sud ce serait l'objet d'un second voyage.
Bon voyage. | | | À: Fanzi · 24 juin 2010 à 0:28 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 5 726 affichages · Partager merci fanzi pour ton conseil,
en fait j'ai tiré un trait sur marrakech, ouarzazate, la vallée du dades car effectivement je n'aurai pas le temps. Ce sera donc l'objet d'un second voyage et comme effectivement les départs de marseille pour le maroc sont quasi-donné avec certaine compagnie je pense que je ne devrait pas mettre des siecles a retourner au maroc. cependant ayant poser ma semaine de congés en rapidité, je n'ai pas eu le temps de consulté ce forum pour me decider sur les meilleurs parcours et le nombre de jours à prendre.donc j'essaye de me programmé quelque chose de sypa durant mes 8 jours et j'aimerai y consacrer 4 jours pour Fèz et les alentours cad meknès, et l'autre partie vers la valée du ziz et merzouga.
Petite précision (sans raconter ma vie, lol), ce sera mon anniv (le plus bel age en plus !! lol) durant cette période, vous comprennez pourquoi je suis attiré par l'expérience de faire un pti bivouac dans le désert sans forcement y consacrer toute la semaine.
>>je suis toute fois tres attentif aux conseils que chacun m donne, et si ca ne vaut vraiment pas la peine de faire cette 2eme partie vers le désert, je changerai mes plans. en fait c'est surtt ca que j'aimerais savoir, c'est a dire sacrifié quelques ville comme moulay idriss et ifran ect... pour me conscacre à Fèz, Meknez et merzouga | | | À: Cybercaribea · 24 juin 2010 à 9:17 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 5 707 affichages · Partager Bonjour cybercaribea, En 8 jours tu peux faire : - 3 jours pleins à Fes, ce sera déjà bien pour découvrir l'essentiel de la vieille medina. - 1 jour consacré à Meknes et Volubilis (éventuellement Moulay Idriss si on a le temps). Ca se fait très bien dans la journée au départ (départ tôt de Fes vers 8h) de Fes et retour en utilisant le train (1/2h 50 dirhams AR) et les grands taxis pour faire Meknes- Volubilis (1/2h 10DH/pers)-Moulay (10mn 10DH)- Meknes (10DH). - 2 jours en AR Fes- Merzouga- Fes: Comme tu tiens à faire le désert, tu peux très bien pour gagner du temps prendre le bus de nuit (dommage pour les beaux paysages en cours de route)direct Fes- Rissani, il existe des bus de jour également. A mon avis passer une nuit dans les dunes de l'Erg Chebbi à Merzouga est suffisant, d'ailleurs tu risques d'être déçu en septembre par le tourisme masse (nous l'avons fait fin janvier c'était superbe car nous étions seuls dans les belles dunes, aucunes traces de 4x4). - puis 1 jour (le dernier) sur Fes, je préfère toujours avoir une marge d'un jour à la fin en cas de problème. Tu oublies Ifrane. Variante : tu pourrais aussi louer une voiture sur 3 jours par exemple pour aller à Merzouga, la route ne présente pas de difficultés particulières, bien carrossable, mais ça fait des km. Ainsi tu aurais tout à loisir pour découvrir les superbes paysages et surtout faire des stops pour prendre des photos. Pour te faire une idée d'itinéraire tu peux aussi visiter mes 2 blogs jacquinfr4.free.fr (voyage Nord et Sud 2007/2008) et jacquinfr7.free.fr (voyage Nord 2010). Bon voyage. PS : tu peux aussi aller à Merzouga en début de voyage et faire Fes à la fin. | | | À: Cybercaribea · 24 juin 2010 à 19:46 Re: Faire une boucle au départ de Fès fin septembre ( Maroc) Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 5 677 affichages · Partager en bivoicant, fais attention aux scorpions non naturalisés!  un clin d'oeil à raoulx! | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |