| Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Xlxsylvielxl · 9 avril 2011 à 22:46 29 messages · 15 participants · 7 709 affichages | | | | 9 avril 2011 à 22:46 Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 6 471 affichages · Partager Est-ce qu'il y a quelqu'un qui l'a déjà fait et si oui... c'est si terrible que ça? circuit avec trafalgar 14 jours et on fait la belgique, l' allemagne, la suisse, l' italie, la provence et la france. | | | À: Xlxsylvielxl · 10 avril 2011 à 0:20 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 6 450 affichages · Partager Alors tout d'abord, la Provence, aux dernières nouvelles, ça fait encore partie de la France.
Et ensuite, 14 jours pour visiter la moitié de l'Europe occidentale, ça doit être "terrible", en effet, tout dépend du sens que vous donnez à ce mot. | | | À: Xlxsylvielxl · 10 avril 2011 à 14:35 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 6 332 affichages · Partager Le trajet semble en effet immense pour seulement 14 jours... Je viens de passer 6 jours dans le Finistère et je n'ai même pas pu tout voir.
Pourquoi ne pas organiser votre voyage sans ces voyagistes qui vous diront où descendre, quoi prendre en photo et quand absolument repartir ? | | | À: Xlxsylvielxl · 10 avril 2011 à 14:37 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 6 325 affichages · Partager si tu aimes voyager a la facon japonaise cé une bonne idée pour se dire j'y etais mais je n'ai rien vue | | | À: Nemo1001 · 10 avril 2011 à 16:49 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 6 303 affichages · Partager merci pour vos réponses! Vous êtes tous de France, vous devez savoir de quoi vous parlez!
On est des petits vieux (50 ans) et on n'a presque pas voyager et un voyage organisé par nous même nous fait un peu peur. On aurait aimé en voir le plus possible parce que c'est p-e le seul qu'on va faire!
Ma première idée était un voyage d'une semaine à Paris en restant dans une citadine (Bastille marais) puis l'agent de voyage nous a dit que pour un premier voyage la plupart prenait le tour d'Europe classique et après ils y retournaient pour visiter les endroits qu'ils avaient le plus aimé! Je ne sais pas trop quoi faire!
Et celui-là serait mieux?
www.revatours.com/Detail/1560 | | | À: Xlxsylvielxl · 10 avril 2011 à 17:11 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 284 affichages · Partager A 50 ans, on est encore tout jeune voyons!
Sinon, le second circuit que vous présentez reste un aperçu très rapide mais ça semble déjà beaucoup plus cohérent et un peu moins "japonais" que le premier. Si vraiment vous n'avez pas le choix et ne pouvez faire autrement, prenez plutôt le 2e, ce sera plus humain.
Sachant que je ne peux que vous encourager, comme tous les autres, à essayer de faire vous même au mieux : prenez vos billets d'avion (par exemple Montréal - Paris (je ne sais pas d'où vous partez, et retour par exemple Nice ou Marseille - Montréal (si vous voulez vraiment voir la Provence), réservez les hôtels et les billets de train et ensuite, laissez vous porter par vos envies. | | | À: Xlxsylvielxl · 10 avril 2011 à 18:40 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 6 265 affichages · Partager quel horreur!Une fusée ne le ferait pas. | | | À: Xlxsylvielxl · 10 avril 2011 à 20:32 · Modifié le 10 avr. 2011 à 20:56 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 6 247 affichages · Partager Comme d'autres l'ont déjà dit, qu'est-ce qui vous empêche de faire votre propre voyage avec les destinations qui vous tiennent le plus à coeur ? Il suffit de réserver un billet d'avion, de louer une voiture et de faire quelques réservations par internet... Et hop, vous voilà fin prêts pour découvrir à votre rythme. Bien sûr, si vous voulez en voir un maximum, le tour à la japonaise est l'idéal mais il faut une fameuse santé ! En tout cas, en 14 jours, c'est très ambitieux de vouloir voir 5 pays dont 3 sont quand même assez importants (tant en superficie, qu'en choses à visiter). J'ai jeté un oeil sur le programme, et franchement, même si je faisais le choix de faire un circuit en 14 jours, ce n'est pas les destinations que je choisirais. De plus, Trop de trajet et pas assez de temps sur place. Passer moins d'un jour à Venise ou à Florence par exemple, c'est de la folie pure ! Vous allez rentrer frustrés. Faire Nice-Avignon- Lyon en jour 11, c'est carrément n'importe quoi ! En fait, franchement, je ne comprends pas comment on ose vendre de tels voyages. C'est presque un manque de respect vis-à-vis du client. En 14 jours, venez faire un tour en France et/ou Italie et ce sera déjà pas mal. Et par rapport au circuit qu'on vous propose, vous aurez vu l'essentiel... | | | À: Xlxsylvielxl · 11 avril 2011 à 1:26 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 6 222 affichages · Partager Que ce soit l'un ou l'autre des circuits, vous allez passer plus de temps sur la route qu'à visiter. Je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi les agences qui organisent des circuits en font autant en si peu de temps. Vous pourriez très bien l'organiser vous même, ce n'est pas si compliqué. Pour une première fois vous pourriez aller en France, vous n'auriez pas la barrière de la langue.
Vous pourriez choisir une région et acheter un ou deux guides comme le Michelin et le routard pour vous aider à faire des choix et batir votre itinéraire. Ensuite soit vous louez une voiture ou prenez le train pour vos déplacements. Ce n'est qu'une suggestion | | | À: Xlxsylvielxl · 19 avril 2011 à 19:22 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 862 affichages · Partager Bonjour,
Il y a beaucoup de façon de voyager qui correspondent aussi au temps que l'on a, au budget et aussi à son expérience pour ma part je voyage parfois à l'aventure quand j'ai le temps et que je suis à l'aise avec le pays, parfois en organisé par exemple en egypte. Les à priori sur les voyages organisés ne sont pas toujours justifiés à l'aventure vous perdez beaucoup de temps et d'argent pour aller sur les sites cela fait parti du jeu et en se perdant on trouve souvent des choses très intéressantes et on fait des rencontres sympathiques mais si votre but est de voir les principales places européennes d'avoir une première impression de voir les principaux monuments un voyage organisé n'est pas idiot du tout, plusieurs tours opérateurs le proposent à des prix que vous n'atteindrez jamais. Si votre objectif et de prendre votre temps partout évidemment vous pouvez passer 5 mois en chine comme je l'ai fait et ne pas avoir tout vu. Essayer par votre agence d'entrée en contact avec des personnes qui ont déjà fait le tour et discutez avec elles pour ma part je peux vous garantir que j'en connais qui ont fait ce genre de circuit et qui en sont revenus très heureux. | | | À: Gémlévoyages · 19 avril 2011 à 21:55 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 846 affichages · Partager Bonjour,
Il y a beaucoup de façon de voyager qui correspondent aussi au temps que l'on a, au budget et aussi à son expérience pour ma part je voyage parfois à l'aventure quand j'ai le temps et que je suis à l'aise avec le pays, parfois en organisé par exemple en egypte. Les à priori sur les voyages organisés ne sont pas toujours justifiés à l'aventure vous perdez beaucoup de temps et d'argent pour aller sur les sites cela fait parti du jeu et en se perdant on trouve souvent des choses très intéressantes et on fait des rencontres sympathiques mais si votre but est de voir les principales places européennes d'avoir une première impression de voir les principaux monuments un voyage organisé n'est pas idiot du tout, plusieurs tours opérateurs le proposent à des prix que vous n'atteindrez jamais. Si votre objectif et de prendre votre temps partout évidemment vous pouvez passer 5 mois en chine comme je l'ai fait et ne pas avoir tout vu. Essayer par votre agence d'entrée en contact avec des personnes qui ont déjà fait le tour et discutez avec elles pour ma part je peux vous garantir que j'en connais qui ont fait ce genre de circuit et qui en sont revenus très heureux.
Merci Gémlévoyages, tu as aussi raison dans se que tu dis! Pour ma part, je sais que je ne ferai pas beaucoup de voyages. Alors aussi bien en faire un court et voir le plus possible que de ne rien voir du tout! j'ai fait une recherche et à date les commentaires sont plutôt bons! | | | À: Xlxsylvielxl · 20 avril 2011 à 8:35 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 839 affichages · Partager Je comprends légitimement qu'on veuille privilégier un circuit organisé pour en voir un maximum et c'est sans doute la meilleur façon de faire. Et je respecte totalement cette vision du voyage. Néanmoins, ma remarque que j'avais faite ci-avant portait plus sur le choix et l'agencement des destinations du circuit qui vous est proposé. Un jour à Bruxelles, même si la grand-place est sans doute une des plus belles au monde (je suis belge, je ne contredirai pas) ne vaut absolument pas un jour à Venise ou à Rome. La croisière sur le Rhin, Bof ! C'est pas vraiment incontournable pour un voyage en Europe... Quant à traverser la Suisse, c'est sans doute la région qui ressemble le plus à ce que vous connaissez chez vous au Canada. Donc pas tellement dépaysant non plus ! Et puis une journée toute entière à Nice (bien que ce soit une très belle ville et qu'il y ait de quoi s'occuper pour une journée) alors que qu'on vous laisse moins d'une journée à Venise et à Florence, je n'arrive pas à comprendre. Le tour operator doit avoir des commissions sur Nice, c'est sûr ! Je prends le cas de Venise. On va vous déposer place saint-marc, vous allez aller voir le Pont Rialto en déambulant dans des rues surchargées de touristes et quand vous aurez fini de vous frayer un passage, vous repartirez. Qu'est-que vous aurez vu de la vraie Venise, de ses ruelles tranquilles, du palais des doges et de la basilique qui sont magnifiques à l'intérieur, de la vue exceptionnelle sur la lagune qu'on a de San Giorgio Maggiore,... Vous n'en verez que les clichés. Et à la limite, vous serez déçus et repartez en disant "c'est ça Venise ?". En résumé, ce que j'essayais de dire c'est qu'il faut bien sélectionner son voyage, surtout s'il est dense et que celui qu'on vous propose n'est pas équilibré pour moi qui connaît les endroits et surtout qui connait aussi d'autres endroits bien plus attractifs en Europe... C'est justement parce que vous n'aurez pas l'occasion de refaire un tel voyage qu'il ne faut pas se tromper et qu'il me tient à coeur de vous dire que ce circuit n'est vraiment pas top ! Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme dit l'adage... | | | À: Cavadabor · 20 avril 2011 à 13:26 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 826 affichages · Partager Bonjour,
Je partage entièrement ce point de vue même si je ne voyage pas avec un TO.
Michel | | | À: Xlxsylvielxl · 20 avril 2011 à 13:34 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 824 affichages · Partager merci pour vos réponses! Vous êtes tous de France, vous devez savoir de quoi vous parlez!
On est des petits vieux (50 ans) et on n'a presque pas voyager et un voyage organisé par nous même nous fait un peu peur. On aurait aimé en voir le plus possible parce que c'est p-e le seul qu'on va faire!
Ma première idée était un voyage d'une semaine à Paris en restant dans une citadine (Bastille marais) puis l'agent de voyage nous a dit que pour un premier voyage la plupart prenait le tour d'Europe classique et après ils y retournaient pour visiter les endroits qu'ils avaient le plus aimé! Je ne sais pas trop quoi faire!
Et celui-là serait mieux?
www.revatours.com/Detail/1560
petit vieux à 50 ans!! Ma parole, qui vous fait croire cela! Et je trouve cela un peu insultant moi qui approche ce vénérable chiffre....
Citadine: ouais, mais vous pouvez trouver mieux moins cher en louant directement un appartement à un Parisien. Il vous restera de l'argent pour penser à un second voyage. L'idée de rester à Paris une semaine est à mon avis excellente. Pour la suite, organiser vous même le reste en piochant des info à gauche et à droite selon vos désirs. Puis louer une bagnole, acheter des billets de trains, d'avion low cost et foncer. Vous aller vite vous rendre compte que voyager en Europe, c'est facile très facile.
Bon, vous pouvez toujours utiliser les services, à mon avis trop cher, des vendeurs de char usager... euh scusez, je voulait écrire de d'agent de voyage. Avec Internet, cette profession n'a plus sa place pour l'Europe. | | | À: Cavadabor · 20 avril 2011 à 13:36 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 777 affichages · Partager Je comprends légitimement qu'on veuille privilégier un circuit organisé pour en voir un maximum et c'est sans doute la meilleur façon de faire. Et je respecte totalement cette vision du voyage. Néanmoins, ma remarque que j'avais faite ci-avant portait plus sur le choix et l'agencement des destinations du circuit qui vous est proposé. Un jour à Bruxelles, même si la grand-place est sans doute une des plus belles au monde (je suis belge, je ne contredirai pas) ne vaut absolument pas un jour à Venise ou à Rome. La croisière sur le Rhin, Bof ! C'est pas vraiment incontournable pour un voyage en Europe... Quant à traverser la Suisse, c'est sans doute la région qui ressemble le plus à ce que vous connaissez chez vous au Canada. Donc pas tellement dépaysant non plus ! Et puis une journée toute entière à Nice (bien que ce soit une très belle ville et qu'il y ait de quoi s'occuper pour une journée) alors que qu'on vous laisse moins d'une journée à Venise et à Florence, je n'arrive pas à comprendre. Le tour operator doit avoir des commissions sur Nice, c'est sûr ! Je prends le cas de Venise. On va vous déposer place saint-marc, vous allez aller voir le Pont Rialto en déambulant dans des rues surchargées de touristes et quand vous aurez fini de vous frayer un passage, vous repartirez. Qu'est-que vous aurez vu de la vraie Venise, de ses ruelles tranquilles, du palais des doges et de la basilique qui sont magnifiques à l'intérieur, de la vue exceptionnelle sur la lagune qu'on a de San Giorgio Maggiore,... Vous n'en verez que les clichés. Et à la limite, vous serez déçus et repartez en disant "c'est ça Venise ?". En résumé, ce que j'essayais de dire c'est qu'il faut bien sélectionner son voyage, surtout s'il est dense et que celui qu'on vous propose n'est pas équilibré pour moi qui connaît les endroits et surtout qui connait aussi d'autres endroits bien plus attractifs en Europe... C'est justement parce que vous n'aurez pas l'occasion de refaire un tel voyage qu'il ne faut pas se tromper et qu'il me tient à coeur de vous dire que ce circuit n'est vraiment pas top ! Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme dit l'adage...
La Suisse et les rocheuses, c'est totalement différent. Rien de commun si ce n'est les sommets blancs. | | | À: Xlxsylvielxl · 20 avril 2011 à 13:37 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 778 affichages · Partager merci pour vos réponses! Vous êtes tous de France, vous devez savoir de quoi vous parlez!
Bon alors, commençons par le commencement : Nous avons respectivement 50 et 52 ans. Nous organisons nos voyages de l'autre côté de la mare par nous même depuis 4 ans... ce qui nous permet d'opérer des choix et de ne pas s'imposer un rythme de tour opérateur "à la japonaise". Bon, la première fois, on s'inquiète un peu. Normal ! Ainsi on a fait la Floride (1 mois), puis la Californie et quelques sites dans l'ouest des USA (1 mois), puis encore l'Ouest avec L' utah et Yellowstone (1 mois) et cette année, Ô grande épopée, nous partons 5 semaines... au Québec et provinces maritimes.... 
Alors je pose la question : Si nous on peut le faire dans un sens, qu'est-ce qui t'empêches de le faire de l'autre ? Des 2 côtés tu trouveras les même solutions en hébergement ou location de véhicule et internet te permet de tout réserver à l'avance.
Côté européen il y a des tas de choses à voir : chateaux, sites historiques, sites naturels, musées etc..., ce qui implique que tu fasses des choix. Mais construire ton propre circuit te fera découvrir des merveilles, délaissées des tours opérateurs et surtout te permettra de faire des rencontres, de dormir chez l'habitant (on dit "chambre d'hôte" ici pour "gite" au Québec) car c'est vraiment sympa.
Un mois pour un petit tour de France, en prenant son temps ça doit être très chouette. Je me réserve ça pour la retraite 
Donc mon conseil serait de te concentrer sur un pays comme la France ou bien alors France du sud + Italie ou France du Nord + Belgique  . Autre solution : France du sud + croisière d'une semaine en Méditerranée. C'est cool, ça permet de voir des pays différents, les prix sont très attractifs (bien moins cher que votre CTMA !!!!) et il y a des départs depuis Marseille et Nice.
Après tout dépend du temps dont tu disposes mais il y a moyen de faire quelque chose de bien plutôt que d'aller courir d'un autobus à l'autre en restant "groupés" comme des troupeaux de moutons. | | | À: Skadi · 20 avril 2011 à 14:29 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 772 affichages · Partager Ce que je voulais dire, c'est que les montagnes, même si c'est pas les mêmes, vous connaissez un peu. Par contre, l' Alhambra de Grenade, je ne pense pas que ça existe au canada, idem pour Venise, idem pour Florence, idem pour Capri, et j'en passe... Je prendrai un exemple. L'année dernière, nous avons traversé Grand Teton. Bien sûr, cela ne ressemble pas vraiment aux montagnes d'Europe mais c'est pas non plus très dépaysant pour qui connaît les alpes françaises ! Donc, quitte à venir en Europe, autant que ce soit pour vraiment voir d'autres choses. | | | À: Cavadabor · 20 avril 2011 à 19:43 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 757 affichages · Partager Je comprend votre point de vue, mais vu le peu de différence entre la distance séparant les "Rocheuses" de Québec et les Alpes de la même ville, mon choix se porte toujours sur les Alpes. En plus de ne pas rester coincer dans un trou perdu pour cause d'avalanche, on y mange mieux... | | | À: Skadi · 20 avril 2011 à 21:00 Re: Faire le circuit organisé "Tour d'Europe classique"? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 751 affichages · Partager merci pour toutes vos réponses!  Je devrais enlever "vieux de 50 ans " Je pensais que j'étais vieille et que ce n'était que les jeunes qui voyageaient!  Mon voyage n'est pas encore acheté et on est très insécure, Je vais essayer de me faire un itinéraire voir! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |