| Faire des conférences après un tour du monde? Irondelibre · 18 avril 2009 à 18:21 17 messages · 10 participants · 4 317 affichages | | | | 18 avril 2009 à 18:21 Faire des conférences après un tour du monde? Message 1 de 17 · 4 272 affichages · Partager Salut que faites vous apres un tour du monde? trouvez cela utile et agréable de faire des entrevues, des conférences, des publications de livres, des montages vidéo, photos apres le voyage?ceux qui en ont fait, comment vous vous etes oragnisé?est-ce prévu avant le départ? comment trouvez vous cela d'entretenir un site web, un forum, un blog sur internet avant, pendant et apres el voyage?comment on organise ca?
merci au revoir | | | À: Irondelibre · 20 avril 2009 à 15:32 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 2 de 17 · 4 217 affichages · Partager Bonjour,
Pour notre part nous partons au mois de novembre et allons bientôt mettre des infos en ligne. Je trouve cela intéressant afin de faire partager notre projet à la famille, aux amis etc... De plus nous avons 2 enfants et cela permettra durant le voyage de garder un lien avec leur classe et leurs copains, et que les papys/mamies aient des photos etdes nouvelles.
Après le voyage, nous aimerions faire une "conférence/débat" sur notre expérience au sein de notre village pour partager notre projet. Et peut-être une expo photos (on va essayer de chercher un sponsor pour faire aggrandir nos plus belles prises de vues et trouver un fil conducteur mais on ne sait pas encore quoi...) en même temps pour les écoles du villages (on va essayer de travailler avec elles même avant pendant et après) et le collège au ira mon fils.
Après, cela dépend des gens pour faire ou pas faire un site, faire ou pas faire des choses sur le projet avant pendant après... Voilà pour mon point de vue !!!
Simsteph. | | | À: Irondelibre · 20 avril 2009 à 17:51 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 3 de 17 · 4 178 affichages · Partager Perso je n'ai pas fait de tour du monde mais je me permets quand même de donner mon avis.
Tout ce qui est site, blog ou autre peut être intéressant pour donner des nouvelles à la famille. Une façon de rassurer les proches, de leur raconter ce que vous faites, etc. En général, cela ne s'adresse qu'aux proches, dans la mesure où sur leur blog, beaucoup de tourdumondiste racontent leur périple par le menu, en détaillant leur emploi du temps, le contenu des repas, etc...ce qui n'a évidemment d'intérêt que pour ceux qui vous connaissent (et encore pas pour tous).
Concernant les conférences ou autres débats, je pense que cela peut être intéressant à un "petit niveau", genre l'école des enfants. Mais il ne faut pas oublier que de plus en plus de gens font le tour du monde. Cela n'a plus rien d'une aventure extraordinaire, sauf pour celui qui la vit.
Je ne dis pas que les gens qui font un tour du monde n'ont rien à raconter, mais il faut savoir faire la part des choses entre ce qui va intéresser un public (quelle que soit la taille de ce public) et ce qui finalement n'intéresse que celui qui a réalisé ce tour du monde.
C'est comme pour les photos ou les diapos. C'est très sympa de vouloir faire partager des souvenirs, mais il faut penser à ceux qui n'ont pas vécu l'aventure et qui n'auront pas les mêmes souvenirs face aux images que vous présentez. | | | À: Irondelibre · 23 avril 2009 à 19:35 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 4 de 17 · 4 100 affichages · Partager Bonjour,
et bien... je n'ai rien fait ! j'ai tenu une page perso pendant mais je l'ai effacée une fois rentrée car c'était juste pour les amis et la famille. j'ai developpé mes photos, agrandis certaines pour moi et puis voilà.
et je trouve ça suffisant. mon voyage n'avait aucune prétention pédagogique, écologique, humanitaire.... c'était juste pour mon plaisir. donc faire une conférence là-dessus aurait été un peu prétentieux. A mon avis.
Est-ce que ça répond à ta question ? A+ | | | À: Simsteph · 25 avril 2009 à 8:55 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 5 de 17 · 4 054 affichages · Partager bjr comme bardak et astragale je ne vois pas un grand interêt a animer débats et autre conférences, il faut avoir un sacré talent d'orateur et d'organisation pour intéresser le public, souvent d'ailleur constritué d'amis et de proches venus là par politesse ! un TDM et je pense un évenement très intime, il ne peut se dévoiler que dans certaines conditions, et vous decouvrirez très vite qui a envie de partager plus et ainsi au fil du temps vos récits se feront... je crois. pour les blogs, sites et autres forum devant le nombre incalculable sur le net, ça devient il faut le dire plutôt du voyeurisme et parfois une affaire mercantile, tant les récits sont médiocre les photos, palmiers, côcotiers et mers bleu, a gaver bref, ceci n'est que mon avis bien sur, salutations. | | | À: Irondelibre · 3 mai 2009 à 12:02 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 6 de 17 · 3 963 affichages · Partager Bonjour,
Vouloir monter un DVD, écrire un livre, organiser des conférences, c'est vouloir partager son expérience. C'est vrai que la planète est connue et reconnue de tous les cotés. Mais certaines personnes veulent se renseigner sur comment préparer un tel voyage ou tout simplement, ne pouvant le faire, voyagent à travers vos aventures. Si vous apportez une touche d'originalité dans votre périple, que ce soit avec un moyen de locomotion différent, partir avec des ados,..., vous toucherez plus de monde.
Pour le montage d'une vidéo, d'un diaporama, cela ce prépare à l'avance. Il ne faut plus penser "souvenir de vacances", mais reportage. Il faut vous mettre en scènes et penser au montage final pour donner un fil conducteur à votre réalisation. Mais, chose très importante pour le DVD, il faut compter 7 heures de montages pour 1 minute de film fini, soit 10 semaines (2 mois et demi) de travail à temps plein pour une heure de film. Pour un livre il faut faut prévoir 10 mois d'écriture plus le financement de l'impression.
Si on ce lance dans l'aventure, c'est comme un tour du monde, cela ne ce prépare pas à la légère. Il faut le considérer comme un travail.
Fabrice | | | À: Irondelibre · 3 mai 2009 à 13:52 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 7 de 17 · 3 958 affichages · Partager nous avons fait un blog que je ne mettais meme pas trop à jour en voyage car cela me pesait de passer des heures dans un internet cafe (j'avais mieux à faire) je l'ai completé à notre retour et je l'ai fais imprimer pour nos familles (personnes agées sans internet) et pour en garder une trace dans 15 ans le blog existera il toujours ?
j'ai fais des photos, un album, des carnets de voyages à l'ancienne (les enfants aussi ont chacun le leur) je communique quelques fois l'adresse du blog à des amis mais c'est tout
meme si j'ai trouvé utile et interressant de lire certains blogs d'autres voyageurs je ne me vois pas exposer notre "aventure " à la terre entiere | | | À: Les4vieux · 4 mai 2009 à 11:51 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 8 de 17 · 3 911 affichages · Partager Je suis d'accord. Mais en faisant cela, il ne faut surtout pas oublier de distinguer entre ce qui nous intéresse nous et ce qui pourrait intéresser les autres. Quand je regarde des blogs de tourdumondistes (et dont ils font la pub), je suis parfois effarée par le peu d'intérêt des récits. Savoir que la personne s'est levée à 8h00, à avaler un café et deux biscottes, est partie à 8h45, à marcher deux heures avant de faire une pause avec une nouvelle biscotte...ça ne m'intéresse pas. J'imagine donc que ce genre de blog est réservé à la famille et aux proches, et pourtant, ceux qui l'ont créé en font la pub partout.
Ce qui m'intéresserait en revanche, ce serait un papier sur un lieu visité, sur une personne croisée...des choses où le tourdumondiste (d'ailleurs il n'y a pas que les tourdumondistes qui font ça) ne se met pas en scène, ne se plante pas au milieu de la photo, sait se faire discret pour parler des lieux ou des gens qu'il a croisés. | | | À: Bardak · 4 mai 2009 à 18:17 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 9 de 17 · 3 896 affichages · Partager Finalement, tout ça, c'est la vieille soirée diapo à n'en plus finir et qui gonfle tout le monde (moi devant les pyramides, ma femme à côté de notre guide aborigène, mon chien en train de traverser le rio quelquechose, la langouste que nous avons mangé à 19h37,...), version high-tech.
L'avantage, avec les blogs, c'est qu'on peut choisir de ne pas regarder.
Parce que la soirée diapo, avec le numérique, c'est devenu un cauchemar (je sais malheureusement de quoi je cause : le derner voyage de "l'arrière petit-cousin" : 7000 photos, 3 soirées.  ) | | | À: Bardak · 4 mai 2009 à 18:34 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 10 de 17 · 3 891 affichages · Partager Concernant les conférences ou autres débats, je pense que cela peut être intéressant à un "petit niveau", genre l'école des enfants. Mais il ne faut pas oublier que de plus en plus de gens font le tour du monde. Cela n'a plus rien d'une aventure extraordinaire, sauf pour celui qui la vit.
Salut Bardak,
Pas certaine sur ce point. Pas partout en tout cas. La d'ou je viens, la petite campagne francaise, ou ce que t'appelles un village chez moi s'appelle un bourg et ou ce que t'appelles un hameau chez moi s'appelle un village, ben les gens qui voyagent, c'est pas si courant que ca.
Quand je suis revenue d'un an de voyage, j'ai passe quelques semaines chez mes parents, dans cette petite campagne francaise. Les gens m'arretaient, des gens que je ne connaissais meme pas ou plus (je vis en Irlande depuis quelques annees), me posaient plein de questions sur mon voyage, me disait qu'ils avaient suivi mes "aventures" sur mon blog (a la base cree pour ma famille et mes amis uniquement afin de leur faire partager un peu d ce voyage). Les gens voulaient voir les photos, c'est eux qui me demandaient a voir les photos. J'imaginais mal ramener tous ces gens dans le salon de mes parents... 
Alors je suis allee a la mairir, voir s'il n'etait pas possible de faire quelque chose. Faute de temps, ca ne s'est jamais fait.
Tout ca pour dire que voyager aux 4 coins du monde, ben ca fait toujours rever. Pour nous, ca ne parait rien d'exceptionnel de partir ici ou la, pendant plusieurs semaines/mois. Quand j'ai l'occasion d'aller a la boulangerie ou au supermarche du coin en France, je reste toujours "la fille qu'a fait le tour du monde", "la fille qui vit en Irlande". Il y a plus de gens qui ne voyagent jamais au sens ou on l'entend ici que de gens qui voyagent, meme en France (VF ne le reflete pas evidemment).
Alors ces conferences la, que ce soit dans des ecoles ou face a un public adulte, c'est offrir du reve a ceux qui ne voyagent pas. Tous comme les documentaires, les livres, recits de voyage peuvent le faire.
En ca, je ne crois pas que ce soit sans interet. 
Lilie | | | À: Lilie82 · 5 mai 2009 à 15:36 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 11 de 17 · 3 735 affichages · Partager Non bien sûr, ce n'est pas sans intérêt. Et si il y a une demande de la part des gens, aucune raison de s'en priver. Je suis sans doute trop parisienne...
Néanmoins, je considère un village/bourg/hameau comme un "petit niveau" (ne rien y voir de péjoratif, ce n'est pas le cas), tout comme une école, un club, un immeuble...Même si tu ne connais pas tous les gens personnellement, eux doivent sans doute connaître tes parents, directement ou indirectement ils te connaissent. Ce n'est pas la même chose que de vouloir publier ton carnet de voyage afin que des gens qui ne savent absolument pas qui tu es le lise. Dans ce cas, ça ne présente d'intérêt que si tu as un minimum de talent. | | | À: Kelessuf · 5 mai 2009 à 16:40 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 12 de 17 · 3 724 affichages · Partager 7000 photos ? 3 soirées ? Argh! J'aurais pas tenu. Et combien de photos vraiment intéressantes sur les 7000?
Et puis, souvent, tu ajoutes au monceau de photos, quelques banalités sur le pays et quelques généralités sur les locaux...et le tour est joué (quoi qu'il faille ajouter, pour les Français, une forte propension à décrire l'intégralité des menus du voyage, même lorsque les aliments consommés sont tout ce qu'il y a de plus classiques).
Je sais, je suis d'une intolérance crasse...mais j'ai beau faire des efforts, je n'y arrive pas! | | | À: Bardak · 5 mai 2009 à 16:59 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 13 de 17 · 3 723 affichages · Partager Tu sais, parfois, on n'a pas le choix...
Combien de photos vraiment intéressantes ? Oh, je n'en sais rien, je suis parvenue à n'en voir aucune, les yeux ouverts et rivés sur l'écran. 
Bon, la destination ne m'intéressait pas du tout, et je suis arrivée à me détacher complètement de ce qui se passait autour de moi. Suis plus jamais arrivée à réaliser cet exploit, c'est dommage. Ça, c'était pour le premier soir.
Les deux suivants, je prétextais tout et n'importe quoi pour m'échapper le plus souvent possible, avec mon lot de "je suis vraiment désolée, mais là, vraiment, il faut que je fasse ci, je dois impérativement terminer ça...", "Oh, si tu étais venu à un autre moment, j'aurais pu voir toutes tes photos"... (bon, faut pas en faire trop non plus, sinon, l'arrière petit-cousin, il te prend au mot et propose de revenir quand tu es en vacances...  ) | | | À: Bardak · 5 mai 2009 à 21:58 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 14 de 17 · 3 692 affichages · Partager Non bien sûr, ce n'est pas sans intérêt. Et si il y a une demande de la part des gens, aucune raison de s'en priver. Je suis sans doute trop parisienne...
Néanmoins, je considère un village/bourg/hameau comme un "petit niveau" (ne rien y voir de péjoratif, ce n'est pas le cas), tout comme une école, un club, un immeuble...Même si tu ne connais pas tous les gens personnellement, eux doivent sans doute connaître tes parents, directement ou indirectement ils te connaissent. Ce n'est pas la même chose que de vouloir publier ton carnet de voyage afin que des gens qui ne savent absolument pas qui tu es le lise. Dans ce cas, ça ne présente d'intérêt que si tu as un minimum de talent.
Oui c'est vrai. Quand meme, des conferences de voyages, certains en font au niveau national, souvent appuye par des films c'est vrai.
Irondelibre est Quebecoise. Je crois aussi que des gens qui voyagent de cette maniere la au Quebec, c'est moins courant qu'en France (avis perso, de par mes rencontres et experiences). Alors peut-etre y aurait-il plus d'ecoute/public potentiel a de telles conferences en retour de long voyage. En admettant bien sur que ce soit autre chose qu'une soiree 7000 photos de l'arriere petit cousin. 
Lilie | | | À: Lilie82 · 6 mai 2009 à 0:24 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 15 de 17 · 3 677 affichages · Partager Finalement, pour moi, la rubrique récits de voyage du forum est asez représentative. Tu as d'un côté des auteurs qui te racontent leur voyage mais qui, à aucun moment, ne te font pénétrer le pays ou la région dont ils parlent. Ces auteurs sont tellement omniprésents dans leur récit que tu as le sentiment, à la fin, de tout connaître sur eux, mais pas grand chose sur la région qu'ils ont découvert. En revanche, des récits comme ceux de Pataugas, ou le tien, concernant les pubs irlandais, nous (ou en tout cas - me) font voyager. Certes, vous vous mettez en scène, vous racontez un moment de votre vie, mais ce n'est pas tant pour raconter ce que vous avez fait que pour décrire et témoigner de ce que vous avez découvert.
Et c'est là que cela devient intéressant. Parce que je me fiche pas mal de savoir à quelle heure tu es sortie de chez toi pour te rendre au pub, ou quelle tenue tu avais choisi pour l'occasion. Ce qui m'intéresse, c'est de découvrir un monde que je ne connais absolument pas - les pubs irlandais - et avoir le sentiment, juste le temps de la lecture, d'entrer dans l'ambiance. | | | À: Bardak · 6 mai 2009 à 0:55 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 16 de 17 · 3 664 affichages · Partager 
Pataugas... ah! Pataugas!...
Tout comme je zappe les recits de voyages ici qui commencent par "Samedi, arrivee a l'aeroport de...", soulignes et en gras, je zapperai bien evidemment des conferences me montrant des photos legendees par des "la, c'est nous devant le Machu Picchu"... mais je ne crois pas que ce genre de conference interesse qui que ce soit, mis a part peut-etre famille et amis, et encore, ca les saoule au bout de 10 photos.
Mais je ne crois pas que c'est ce qu'envisage Irondelibre, et je ne crois pas que quelqu'un peut envisager ce genre de "conference" apres un retour de voyage, quelqu'il soit. 
En tout cas, on est d'accord sur le sujet.
Lilie
ps: et merci. | | | À: Bardak · 7 mai 2009 à 22:06 Re: Faire des conférences après un tour du monde? Message 17 de 17 · 3 610 affichages · Partager Perso je n'ai pas fait de tour du monde mais je me permets quand même de donner mon avis.
Tout ce qui est site, blog ou autre peut être intéressant pour donner des nouvelles à la famille. Une façon de rassurer les proches, de leur raconter ce que vous faites, etc. En général, cela ne s'adresse qu'aux proches, dans la mesure où sur leur blog, beaucoup de tourdumondiste racontent leur périple par le menu, en détaillant leur emploi du temps, le contenu des repas, etc...ce qui n'a évidemment d'intérêt que pour ceux qui vous connaissent (et encore pas pour tous).
Concernant les conférences ou autres débats, je pense que cela peut être intéressant à un "petit niveau", genre l'école des enfants. Mais il ne faut pas oublier que de plus en plus de gens font le tour du monde. Cela n'a plus rien d'une aventure extraordinaire, sauf pour celui qui la vit. tout a fait d'accord nous rentrons d'un tour du monde et les souvenirs n'interressent evidemment que quelques personnes proches ou certains qui partent tres bientot de la a faire une conference!!
Je ne dis pas que les gens qui font un tour du monde n'ont rien à raconter, mais il faut savoir faire la part des choses entre ce qui va intéresser un public (quelle que soit la taille de ce public) et ce qui finalement n'intéresse que celui qui a réalisé ce tour du monde.
C'est comme pour les photos ou les diapos. C'est très sympa de vouloir faire partager des souvenirs, mais il faut penser à ceux qui n'ont pas vécu l'aventure et qui n'auront pas les mêmes souvenirs face aux images que vous présentez. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |