Chère Elisa,
Quand j'ai fait mon tour du monde (RTW), fin des années 80, le choix était très limité. Il y avait encore des billets papier, et tout était bien cher (pas de low-cost et évidemment pas d'internet).
A l'époque la combine RTW était de partir d'Europe (p.e.
Angleterre) le moins cher possible vers l'Asie. Notamment à
Hong Kong,
Bangkok ou
Singapore il y avait des bucket shops/brokers afin d'acheter un billet plus ou moins abordable pour le reste du voyage.
Moi, j'avais trouvé mon bonheur à
Singapore,
Hong Kong était une grande déception...
Aujourd'hui vous avez bien plus d'options - c'est super!
Merci Internet et merci le billet électronique.
Ceci vous donne des possibilités inouïes...
Je viens de lire (et admirer) un article fort intéressant: "Faire un RTW pour 1000 Euros".
Vérification faite sur Internet:
En
Angleterre il y a pas mal de sites qui offrent des RTW pour 1000 Pounds ou moins.
38000 km pour 1200 Euros!
Certes, c'est plus que 1000 Euros, mais toujours très bon-marché.
Aussi au départ de l'
Allemagne il y a beaucoup d'offres de ce type.
Incroyable.
Certes, c'est souvent avec des Low-cost style Eurowings, Jetstar our Norwegian Air Shuttle.
Donc pour un confort bien minimal, mais ces offres peuvent vous servir comme point de repère de prix (et de confort). Pour ensuite varier avec les prix et le confort des lignes aériennes choisies.....
Fini un trajet total avec une compagnie aérienne, avec 1 alliance seul, vive la variation et le choix total!
Parfois on peut se dire que pour 5 ou 6 heures dans un siège serré, on aura un hôtel plus confortable à l'arrivé (avec l'argent économisé) ou une visite géniale qui est très chère....
Mais attention, aussi penser aux bagages, souvent en supplément!
J'aime bien jouer avec l'Internet et de trouver des "combines" - certes, cela demande un peu de patience.
Mais je pense ces billets RTW des grandes alliances (STAR Alliance, One World) sont bien trop chères (aujourd'hui).
Quand réserver?
Si vous avez une certaine liberté dans les dates, je préconise une réservation 3 ou 4 mois avant. Surtout pour les 3 à 4 premiers trajets.
Toujours observer si les vols ont beaucoup d'options (point de vue compagnies aériennes), ou si seulement 1 ou 2 compagnies font le trajet recherché.
Ceci aura des répercussions sur la date de réservation.
Moins d'options - plus tôt réserver....
Et si vous êtes bien serrés et pas flexibles dans les dates, il faudra le faire 6 ou 7 mois avant.
Bon voyage Chris