| Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Funlove83 · 5 février 2011 à 9:02 · Une photo 25 messages · 12 participants · 5 680 affichages | | | | 5 février 2011 à 9:02 Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 661 affichages · Partager Bonjour,
je créais ce post pour faire un resumé des préparatifs qu'on a besoin avant un départ TDM. C'est un TDM un peu routard quand même, randonnées, camping etc.... Nous partons debut decembre, et je n'ai aucune idée de ce qu'il nous faut. Est ce que 30kg de bagage par personne c'est beaucoup? trousse de santé? sac à dos pratique?
On pourrait faire un listing des choses à acheter avant le départ : santé, pratique, necessaire, obligatoire etc...
et définir peut etre le budget moyen qu'il faut pour ces preparatifs ou du moins ceux qui sont déja parti pourrait peut etre nous donner quelques montants! :)
Merci pour vos réponses qui seront très précieuses pour tous! | | | À: Funlove83 · 5 février 2011 à 14:19 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 632 affichages · Partager Est ce que 30kg de bagage par personne c'est beaucoup? trousse de santé? sac à dos pratique?
Si tu compte vraiment faire le "routard", 30kg c'est énorme !! Même si cela ne t'arrive pas, imagine toi porté ton sac de 30kg pendant 10h...
Nous on prévois de partir avec moins de 15kg par sac !! Pour l'instant on prévois 13kg pour Fa" et 14kg pour moi... (tout nue avec 1l d'eau chacun) (par tout nue, je veux dire que je compte le poids des affaires sur nous...) | | | À: Funlove83 · 5 février 2011 à 17:48 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 598 affichages · Partager Hello!
Alors tu a toute les réponses dans le petit encadré "rechercher" en haut! Tu tape ce que tu veux et tu auras toutes tes réponses (visas, vaccins, passeport et meme budget!)
Salut! | | | À: NEM0 · 5 février 2011 à 19:01 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 591 affichages · Partager Merci! oui en effet 30 kg ca risque d'etre beaucoup! lol J'aurais aimé regroupé dans ce post toutes les choses à ne pas oublier pour un tour du monde routard. J'ai déja fait des recherches de toute façon!
Merci! | | | À: Funlove83 · 5 février 2011 à 23:11 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 578 affichages · Partager 'tain mais c'est quoi cette appellation de tour du monde "routard" ? t'as une tente et un couteau suisse en plus des autres ?
pour des idées de checklist, t'as qu'à parcourir les sites référencés dans le post "les blogs des voyages autour du monde", beaucoup présentent les préparatifs et en particulier le contenu de leur sac à dos.
et oublie pas la wax | | | À: Lapinous · 6 février 2011 à 10:51 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 554 affichages · Partager 'tain mais c'est quoi cette appellation de tour du monde "routard" ? t'as une tente et un couteau suisse en plus des autres ?
Ben.... Pour moi un tour du monde dit "routard" veux dire que tu es en sac à dos léger (pas 30kg hein ^^) non en valise, que tu dépense très peu dans la nourriture et le logement. Que tu fuis le tourisme de masse, et surtout que tu n'utilise pas l'avion !!!! 
Je vois la différence surtout au niveau de l'avion.... Parce que bon, faire un "tour du monde" avec le célèbre "pass tour du monde" et sauté de coin du monde en coin du monde, c'est un peu facile !!! (Tu as vue, j'ai fais le tour du monde... Non non, enfin, techniquement oui, tu as fais le tour, mais tu as fais 2 pays par continent d'hôtel en hôtel...)
Enfin bref, je ne critique pas hein... Je donne juste mon point de vue !!! Un tour du monde "routard" se rapproche un peu de l'écologie !! Avec un minimum d'émissions de CO2 !! 
Pour finir, je dirais qu'il y a une grosse différence de budget aussi !!! | | | À: Funlove83 · 6 février 2011 à 10:59 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 548 affichages · Partager Bonjour,
Est ce que 30kg de bagage par personne c'est beaucoup?
Beaucoup trop ; je dirais que 15 kilos est le maximum raisonnable.
Michel | | | À: Lokystaz · 6 février 2011 à 11:32 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 537 affichages · Partager Oui c'est tout à fais ça! Nous prenons tout de même l'avion... on sera tres peu dans les hotels confort, on mangera local. Cependant nous aimerions faire des activités qui nous tiens à coeur : surf, Kayak, plongée, trek etc et connaitre la culture de chaque pays.
Mais nous perdons le fil du post là ! :) | | | À: Funlove83 · 6 février 2011 à 12:36 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 530 affichages · Partager Cependant nous aimerions faire des activités qui nous tiens à coeur : surf, Kayak, plongée, trek etc et connaitre la culture de chaque pays.
Mais nous perdons le fil du post là ! :)
Alors pour reprendre l'objet de la discussion que je m'excuse d'avoir faite dévier, je viens de retrouver ça : une photo de ma checklist avant de partir l'année dernière. C'est manuscrit et j'écris comme un pingouin, donc y a peut-être des mots indéchiffrables...
C'est grosso modo (quelques trucs en moins genre le flight bag) ce que j'avais dans mon sac en partant. Sachant que c'était pour démarrer par deux mois à travers l' Indonésie, en scooter. Je devais avoir environ 14 kilos dans mon gros sac et 4 ou 5 supplémentaires dans le petit sac à dos annexe, ce qui est vraiment beaucoup. Ensuite Lapinette m'a rejoint avec un sac allégé et on a pu répartir l'ensemble pour continuer avec 13 ou 14 kilos chacun. Nos activités étaient notamment ciblées sur la plongée, le surf, les randos, un peu comme vous.
Pour la plongée on avait chacun nos palmes habituelles, ce qui est lourd et encombrant mais qu'on ne regrette vraiment pas vu la qualité du matériel prêté dans certains coins 
Pour l'habillement ça dépend des destinations prévues. Etant restés en zone tropicale tout le voyage sauf en Nouvelle-Zélande et dans le sud de l' Australie, on était très légers avec une polaire pour seul vêtement chaud, et une cape de pluie.
| | | À: Lapinous · 6 février 2011 à 13:05 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 517 affichages · Partager merci beaucoup! Votre blog est super!!!!
c'est moi maintenant qui devie le sujet lol votre voyage vous a couté combien si ce n'est pas trop indiscret?
Vous êtes resté en australie 5semaines, est ce que cela a été suffisant? L'ouest est plus fabuleux que l'est? Pourquoi ne pas avoir fait l'est par exemple?
Vous avez acheter un 4*4 en australie ou louer? En nouvelle zelande, vous avez acheter un van ou louer? 1 mois en nouvelle zelande, c'est correct?
Ou trouve t'on des hebergement gratuit tout en donnant un coup de main, ca s'apelle comment? Merci pour tous vos infos! | | | À: Funlove83 · 6 février 2011 à 16:55 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 405 affichages · Partager votre voyage vous a couté combien si ce n'est pas trop indiscret?
Un peu plus de 20000€ à deux toutes dépenses comprises, pour 7 mois de voyage. Je t'ai envoyé quelques détails par MP.
Vous êtes resté en australie 5semaines, est ce que cela a été suffisant? L'ouest est plus fabuleux que l'est? Pourquoi ne pas avoir fait l'est par exemple?
Un mois et demi en fait. Pour ce qu'on a fait, c'était bien sachant qu'on est généralement pas trop stressés. Le choix de l' Australie Occidentale est motivé par plein de raisons, le côté sauvage en premier lieu. Le récif du Ningaloo, Broome, la Gibb River Road, les Bungle Bungle... autant de coins qui nous faisaient rêver depuis longtemps et qui se sont même révelés encore plus fabuleux que ce qu'on imaginait. On tenait aussi à traverser le désert du Tanami pour réjoindre le Red Center, histoire de corser l'aventure.
Quelques a priori sur la côte Est aussi, trop de villes balnéaires et de monde à notre goût. Beaucoup de retours d'amis plongeurs déçus par la Grande Barrière de corail, surfréquentée. Au contraire, le Ningaloo et ses requins baleines restent un coin encore relativement tranquille, et extraordinaire sous la surface.
Vous avez acheter un 4*4 en australie ou louer?
Loué. Cher, très cher par rapport à un van classique, mais aucun regret vu tout ce que ça nous a permis de voir. Et on n'avait pas envie de se prendre la tête avec l'achat éventuel d'un véhicule au rabais, il nous fallait un engin fiable vu le programme.
En nouvelle zelande, vous avez acheter un van ou louer? 1 mois en nouvelle zelande, c'est correct?
Loué également. Un mois pour les deux îles, on a trouvé ça trop juste, ayant dû se presser plus que mesure dans l'île du Sud. A notre avis deux semaines dans l'île du Nord et trois semaines dans l'île du Sud sont vraiment le minimum pour bien en profiter...
Ou trouve t'on des hebergement gratuit tout en donnant un coup de main, ca s'apelle comment?
WWOOFing Pas mal de sites à consulter pour les annonces, généralement l'inscription est payante (~20$) www.wwoof.org www.helpx.net ... | | | À: Lapinous · 6 février 2011 à 19:20 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager ouaouuu merci bcp pour toutes ces infos!! c'est génial!!! J'ai commencé à regarder pour les locations de van pour deux mois en australie et 1 mois en nouvelle zelande. en effet c'est pas donné... à reflechir! je prefererais louer aussi car mon mari n'est pas mécanicien dans l'ame donc bon... tu as reservé sur place ou depuis la france?
pour la nouvelle zelande pour passer d'une ile à une autre tu as pris un ferry avec la voiture ou tu as loué dans chaque ile une voiture differente?
Merci ! | | | À: Funlove83 · 7 février 2011 à 10:51 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager tu as reservé sur place ou depuis la france ?
Pour le Bushcamper (4x4 aménagé) en Australie, on l'avait réservé depuis la France de peur de ne pas en avoir de dispo une fois sur place, chez Boomerang Campers. Pour un van classique je ne suis pas persuadé que ce soit indispensable, il y a une multitude de loueurs. Mais si vous avez déjà des dates précises, ça sera peut-être moins coûteux de le réserver à l'avance.
Pour la Nouvelle-Zélande, on n'avait aucune date de planifiée à l'avance donc on en a cherché un en arrivant à Auckland, en une matinée c'était réglé après avoir épluché les conditions et les tarifs d'une dizaine de compagnies.
pour la nouvelle zelande pour passer d'une ile à une autre tu as pris un ferry avec la voiture ou tu as loué dans chaque ile une voiture differente ?
On a loué un van à Auckland pour l'île du Nord, pris l'avion pour Christchurch, et reloué un autre van pour l'île du Sud. C'était nettement moins cher que de prendre le ferry avec un véhicule. | | | À: Lapinous · 9 février 2011 à 22:20 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager 'tain mais c'est quoi cette appellation de tour du monde "routard" ? t'as une tente et un couteau suisse en plus des autres ?
pour des idées de checklist, t'as qu'à parcourir les sites référencés dans le post "les blogs des voyages autour du monde", beaucoup présentent les préparatifs et en particulier le contenu de leur sac à dos.
et oublie pas la wax 
Trop drole cette reflexion! un sac à dos routard peut etre une enorme valise pour d'autres! Et certains pensent etre routard des qu'ils ont un sac sur le dos! En voyage on fait comme on peut au moment où on le vit.On decide pas d'etre de telle ou telle categorie de voyageur. Meme si on a un couteau suisse entre les dents! | | | À: Lapinous · 10 février 2011 à 13:29 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 202 affichages · Partager Merci Lapinous pour tous ses renseignements ! Je suis entrain de finaliser le budget et normalement fin fevrier on achete les billets d'avion! j'ai trop hate! En ce qui concerne les visas, comment ca se passe? On fait la demande en france pour l' inde et ensuite on le fait sur place? ou faut il prévoir chaque visas à l'avance? Merci pour vos réponses | | | À: Funlove83 · 10 février 2011 à 17:54 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager la plupart des visas ont une durée de "vie" limité, tu ne peux donc pas tout prendre avant de partir. certains peuvent se faire a la frontieres, pour d'autres il faut une "lettre d'invitation" ( vietnam), pour dautres pas de visa si tu es français... renseigne toi sur chaque pays où tu va, tu aura tte les reponses sur le forum | | | À: Roubichou · 11 février 2011 à 10:37 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 151 affichages · Partager Correction : pas de lettre d'invitation pour le Vietnam, il faut simplement se rendre dans une ambassade ou un service consulaire Vitenamien avant de se rendre à un poste frontière, avec le joli visa sur son passeport | | | À: Samsam131076 · 11 février 2011 à 12:47 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 136 affichages · Partager la lettre d'invitation est necessaire pour un visa "on arrival" a l'aeroport d' hanoi ou d' HCMV. evidemment, pour une arrivée en frontière terrestre il faut le visa "complet". | | | À: Roubichou · 11 février 2011 à 14:38 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 125 affichages · Partager Autant pour moi je ne savais pas... Mais mieux vaut selon moi, dans tous les cas, faire son Visa avant d'arriver à une frontière Vietnamienne. | | | À: Roubichou · 11 février 2011 à 21:38 Re: Résumé des préparatifs pour un tour du monde routard Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 098 affichages · Partager Merci,
Nous allons donc prendre le visa pour l' inde. A notre arrivée à delhi, nous demanderons le billet pour le népal. Et ensuite faut il que je demande aussi le visa pour la thailande en inde? Arrivée en Thailande, je fais la demande en de visa pour l' indonesie? Et enfin faut il que je fasse la demande pour l' australie en indonesie ou en france ?
Merci pour votre aide! bonne soirée! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |