Sept semaines pour s'immerger en
Inde une première fois c'est bien. Sélectionnes d'abord les quelques endroits incontournables que tu souhaites voir, les régions. Sélectionnes-les en fonction du climat (en hiver il fera frais voire froid la nuit dans le nord de l'
Inde). Et ensuite tu étudieras les moyens de transport. Ne tardes pas trop car si tu veux avoir des billets d'avion pas trop cher c'est déjà le moment de les acheter et pour ce faire tu dois avoir choisi ton point d'arrivée et de départ. Si j'étais à ta place, à cause du climat je me concentrerais plutôt sur le sud de l'
Inde, disons au sud de
Bombay (Karnataka, Andha pradesh,
Kerala, Tamil Nadu); si malgré tout tu veux voir un ou deux endroits en
Inde du nord (exemple : le
Taj Mahal) consacres-y une semaine au début de ton voyage, tu apprécieras encore plus la chaleur du sud de l'
Inde ensuite

. Attention, si tu as peur du "choc" de l'
Inde, commencer en arrivant à
Delhi puis
Agra n'est peut-être pas le plus judicieux. Par contre si tu vas directement à
Amritsar c'est un excellent endroit pour s'acclimater à la vie indienne (je donne des exemples dans le nord, pour le sud le plus délicat est d'arriver à
Bombay voire à Madras, le mieux est de quitter ces deux villes dès son arrivée en
Inde, quite à les visiter en fin de séjour).
Exemple de ce que j'ai fait en février/mars dernier pendant 5 semaines - j'emmenais mes parents qui n'avaient pas été en
Inde depuis 10 ans et qui ne sont pas du tout anglophones mais qui ont le contact facile, qui sont en excellente santé mais déjà un peu âgés (70 et 75 ans). Nous sommes arrivés à
Delhi où nous ne sommes pas restés, départ immédiat en avion à
Amritsar pour trois jours (important pour s'acclimater de rester au même endroit quelques jours à l'arrivée, même si on est un aficionado de l'
Inde), puis deux jours à
Delhi puis deux jours à
Agra/
Fatehpur Sikri (trajets en train entre
Amritsar et
Agra puis
Agra vers
Delhi, en rickshaw en ville, en taxi pour aller à Fatehpur, en cycle rickshaw dans la
Old Delhi, une ou deux fois le metro de
Delhi histoire de voir l'
Inde qui se modernise, etc.) --> grosso modo une grande semaine pour voir quelques superbes endroits en
Inde du nord --> je redoutais le froid la nuit mais nous avons eu de la chance il n'a jamais fais moins de 13 ou 15 °C, en journée avec le soleil on atteignait rapidement les 20°C parfois plus. Puis direction Goa en train où une voiture nous attendait (un taxi que je connais très bien puisqu'il appartient à mes family friends de Allepey - mes parents ne le connaissaient pas mais la glace a très vite été brisée - connaitre des gens sur place ça aide à passer un bon séjour

). Goa quelques jours histoire de se reposer + visites de la Vieille Goa et de Panajim puis "descente jusqu'a
Kerala en une dizaine de jours en s'arrêtant par ci par là dans le Karnataka. Puis séjour de une semaine dans les
backwaters (familles de mes family friends à visiter + balades diverses, etc.), puis un grand tour en voiture dans les montagnes du
Kerala + une incursion au Tamil Nadu + un peu du nord du
Kerala, puis retour sur Allepey puis train jusqu'à
Bombay avec deux jours entiers pour découvrir la ville (deux jours pour
Bombay ça suffit à mon avis) bref les 5 semaines sont passées trop vite et SANS AUCUN DESAGREMENT, ni dans les transports (sauf l'avion qui avait 4 heures de retard pour aller de
Delhi à
Amritsar), ni maladie/nourriture/estomac/moustiques, ni relation avec les gens, que du bonheur (il faut dire que je connais assez bien le pays pour organiser les choses au mieux et que l'
Inde offre plein de possibilités

).