| Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Triptrafic · 19 décembre 2012 à 12:31 · 7 photos 30 messages · 6 participants · 8 649 affichages | | | | 19 décembre 2012 à 12:31 · Modifié le 19 déc. 2012 à 14:29 Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 913 affichages · Partager Bonjour.Petite contribution à la question: à l'approche de la soixantaine, peut-on voyager en couple sans posséder un porte avion-nucléaire, un vaisseau spatial ou un Panzer 4X4 ? 
Oui si les lombaires l'autorisent ! 
Un petit fourgon pour voyager hors Schengen.
Un utilitaire basique, compact, léger, discret, furtif, sobre, fiable. Choix à contre-courant de la tendance actuelle, rustique et dépouillé, moins d'électronique.
Commandé sans aucune option: motorisation la moins puissante, pas de clim, pas de régulateur, pas de radar de recul, de GPS, d’ordinateur de bord, de lecteur machin-chose...... Maniable et passe-partout, il permet d’aller là où d’autres renoncent.
Un fourgon d’artisan qui avec 1,92 m de haut et 4,78 de long ne se remarque pas. Economique à l'usage, seulement 6,7 L/100. Avec 193 gr de CO2, bilan carbone imbattable : à part en vélo, difficile de faire mieux. Aménagé par nos soins l’hiver 2009.
DOSSIER COMPLET en images: aménagement, vie à bord, contraintes, atouts.....
C'est ici : sdrv.ms/V6oPIP
CordialementS & B | | | À: Triptrafic · 27 décembre 2012 à 11:06 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 781 affichages · Partager Bonjour, J'ai été regarder votre site, c'est un joli aménagement que vous avez réalisé. Nous avions envisagé de faire de même sur notre Toyota Hiace familial, mais nous y avons renoncé en raison de l'impossibilité d'y mettre des sanitaires, c'est quand même bien pratique et une des clés de l'indépendance que d'avoir ses WC.... | | | À: Sissi57 · 2 janvier 2013 à 10:33 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 5 647 affichages · Partager Bonjour, J'ai été regarder votre site, c'est un joli aménagement que vous avez réalisé. Nous avions envisagé de faire de même sur notre Toyota Hiace familial, mais nous y avons renoncé en raison de l'impossibilité d'y mettre des sanitaires, c'est quand même bien pratique et une des clés de l'indépendance que d'avoir ses WC....
Exactement. Le choix du mini fourgon à l'approche de la soixantaine est très minoritaire. Tous nos amis sont passés du profilé à l'intégral et s’apprêtent aujourd'hui à franchir le pas vers le CC poids-lourds.
Tout est affaire de compromis. Ils ont un espace et un confort intérieur qui nous manquent parfois cruellement  Nous accédons à des sites et faisons des rencontres que le gabarit de leur véhicule rend improbable | | | À: Triptrafic · 2 janvier 2013 à 13:35 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 5 628 affichages · Partager Vous avez raison, chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Nous sommes passé du Toyota Hiace et nuit en stuga, à un camping car de 6m sur Fiat Ducato donc quand même un petit format pour circuler, très confortable avec sanitaire et station debout possible mais soumis aux restrictions de parking anti CC et aux tarifs plus élevés sur autoroutes.Par contre nous n'envisageons pas du tout de monter en gamme. je vous souhaite beaucoup de beaux voyages en 2013 | | | À: Triptrafic · 6 janvier 2013 à 2:56 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 5 567 affichages · Partager bonjour,
nous sommes également proche de la soixantaine et nous voyageons au long cours dans un petit camping-car : un Eriba van de 6 m : nous voulions absolument côté confort : douche, WC et lit permanent et nous en sommes très satisfait !
nous n'envisageons absolument pas un modèle + grand : il est très pratique pour circuler et très maniable et 1 m de plus ne nous apporterait pas grand chose !
bonnes promenades ! | | | À: Marieagnes · 12 janvier 2013 à 9:59 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 5 497 affichages · Partager nous n'envisageons absolument pas un modèle + grand
 Nous espérons suivre le même voie. Mais tous nos amis nous disent qu'avec l'âge, on aspire à plus de confort. Ce qui me semble une réalité. Qui plus est, bien légitime | | | À: Triptrafic · 12 janvier 2013 à 13:03 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 5 479 affichages · Partager nous n'envisageons absolument pas un modèle + grand
 Nous espérons suivre le même voie. Mais tous nos amis nous disent qu'avec l'âge, on aspire à plus de confort. Ce qui me semble une réalité. Qui plus est, bien légitime 
Bonjour,
avec l'âge, on aspire à plus de confort
Il ne faut pas en faire une généralité ! De temps en temps un peu de voyage "à la dure" si on n'a pas trop de problème de santé... à 68 ans je viens de faire un circuit dans le sultanat d' Oman : 4000 km en 4x4 et les 3/4 des nuitées en bivouac "libre" sous la tente... Cette année on va se faire une bonne partie de l' Alaska en truck-camper 4x4 et mes 2 coéquipières n'ont plus 20 ans non plus mais 67 (en + elles sont jumelles et ça me permet de voir très loin  au moins comme cela encore pendant une quinzaine d'années !)
Néanmoins on crache pas sur une nuit de confort de temps en temps dans un camping ou à l'hôtel...
@micalement Jean-Marie | | | À: Explo44Fogg · 12 janvier 2013 à 18:42 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 5 469 affichages · Partager Bonjour,
Je rebondis sur ta réponse car tu parles du choix de ton véhicule pour l' Alaska, destination qui me tente beaucoup. A part le fait d'avoir un véhicule 4x4, quels te paraissent être les avantages et inconvénients du truck camper, car les prix sont assez comparables à un petit camping car (pour 2) et tu as l'inconvénient de devoir sortir du véhicule pour aller dans la cellule.. Les campingcars de location ont en général interdiction de rouler ailleurs que sur route asphaltée, y a t il beaucoup de routes non asphaltées en Alaska et est ce là une des bonnes raisons de choisir le truck camper? Merci d'avance de ta réponse | | | À: Sissi57 · 12 janvier 2013 à 19:09 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 5 462 affichages · Partager Bonsoir Antoinette, Quelques éléments de réponses dans ton texte @micalement Jean-Marie
Bonjour,
Je rebondis sur ta réponse car tu parles du choix de ton véhicule pour l' Alaska, destination qui me tente beaucoup. A part le fait d'avoir un véhicule 4x4, quels te paraissent être les avantages et inconvénients du truck camper, Jean-Marie : Dans le cas d'une location, à part le fait que ce soit un 4x4, il n'y a pas grand chose à dire... Quand c'est ton propre véhicule, c'est complètement différent, J'ai ce type de camper depuis 32 ans maintenant et c'est vraiment un véhicule 2 en 1 puisque la cellule est amovible, on peut ainsi changer le porteur tout en gardant la même cellule pendant très longtemps, on peut poser la cellule sur un terrain de camping pour aller faire du tout terrain plus "hard".... Mais je vais arrêter là car je pourrais en mettre des pages et il vaudrait mieux ouvrir une conversation spécifique à ce sujet sur lequel il y a d'ailleurs des forums très spécifiques !
car les prix sont assez comparables à un petit camping car (pour 2) et tu as l'inconvénient de devoir sortir du véhicule pour aller dans la cellule.. Jean-Marie : Coût un tout etit peu moins cher qu'un petit camping-car mais c'est insignifiant... l'inconvénient de devoir sortir du véhicule pour aller dans la cellule... : pour moi ce n'en est pas un, j'y suis très habitué et au contraire, pour l' Alaska où il fait clair l'été pratiquement 24H / 24, ça permet d'aller lire ou écouter de la musique dans la cabine pendant que les autres dorment... Et puis sur certains modèles il y a une communication (je l'avais sur un précédent ensemble et je ne l'ai pratiquement jamais utilisé)
Les campingcars de location ont en général interdiction de rouler ailleurs que sur route asphaltée, Jean-Marie : Oui, y compris les 4x4 de location en général, car en cas de panne sur une piste, l'assistance ne peut accéder pour te dépanner ! Seuls quelques loueurs autorisent aux truck-campers de rouler sur des routes non pavées : "It is allowed to go any road if it is paved or not"
y a t il beaucoup de routes non asphaltées en Alaska et est ce là une des bonnes raisons de choisir le truck camper? Jean-Marie : Oui, il y en a si on veut sortir un peu des sentiers battus. Et en particulier s'il y a de la neige et de mauvaises conditions atmosphériques, le 4x4 est + sécurisant que le Ccar. Et puisque tu es Suisse, tu peux aller voir que même en Suisse il y a des Truck-camper avec des gens super : www.lesglen.net
Merci d'avance de ta réponse | | | À: Explo44Fogg · 12 janvier 2013 à 19:16 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 5 459 affichages · Partager Merci de ta réponse détaillée. Je n'ai aucune prévention contre les truck camper, mais ici nous avons un CC type fourgon aménagé et c'est vrai que je ne me posais pas la question du type de véhicule pour l' Alaska, c'est en lisant ton post que je me suis dit, tiens peut être devrais je envisager plutôt un truck camper.Je vais aller voir le blog que tu m'indiques. | | | À: Triptrafic · 12 janvier 2013 à 22:18 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 5 032 affichages · Partager bonjour,
il est certain que la notion de confort est très subjective !
cependant, à partir du moment où les trois éléments que j'ai cité (wc, douche et lit permanent) - et qui sont pour moi très importants quand on fait du voyage au long cours - le reste est surtout une question d'espace dans le camping-car : le considère-t-on comme un confort supplémentaire ? Là est la question...
mais il est bien évident que chacun le voit différemment : nous avons croisé des camping-caristes lorsque nous étions au Maroc qui avait non seulement un cc d'au moins 8,50 mètres mais en plus une remorque !!!
cordialement
Marie-Agnès | | | À: Marieagnes · 12 janvier 2013 à 22:38 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 5 028 affichages · Partager Bonsoir, Je partage ton point de vue, c'est ce qui a guidé le choix de notre petit CC, WC, douche (encore que la notre soit bien exigue et en plus de 2 ans on ne l'a pas utilisée, on se douche au camping) et un lit assez grand et fixe, avec un bon matelas.A part ça il est petit puisque c'est un fourgon de 6m, on n'a pas encore utilisé toutes les possibilités de rangement, il y a encore de quoi mettre du matos et nous ne ressentons pas le besoin de plus de place, mon mari et moi travaillons et vivons ensemble depuis 1979...34 ans et 4 enfants adultes plus tard on se supporte très bien dans peu de place! | | | À: Marieagnes · 12 janvier 2013 à 22:50 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 5 024 affichages · Partager bonjour,
il est certain que la notion de confort est très subjective !
............................
Marie-Agnès
Oui 1000 % d'accord avec toi, néanmoins dans les voyageurs au long cours comme par exemple le lienAmSud que tu connais bien... Très peu de gros gabarits ! @micalement Jean-Marie | | | À: Sissi57 · 13 janvier 2013 à 0:39 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 5 017 affichages · Partager bonjour,
nous aussi ! 1979... 34 ans et trois (seulement !) enfants adultes plus tard, nous voyageons au long cours mon mari et moi depuis 2 ans dans notre camping car de 6 mètres... et nous continuons à nous supporter dans ce petit espace mais il faut dire que nous voyons des lieux extraordinaires ! 
cordialement
Marie-Agnès | | | À: Explo44Fogg · 13 janvier 2013 à 0:49 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 5 014 affichages · Partager Un petit bonjour de La Paz à un ancien du lien Amsud  !
Effectivement, peu de gros gabarits pour les voyageurs au long cours hormis ceux qui voyagent avec leurs enfants évidemment !
Nous espérons que la suite du voyage, si tout va bien, nous mènera aussi jusqu'en Alaska... mais nous n'en sommes pas encore là !
Cordialement
Marie-Agnès | | | À: Marieagnes · 13 janvier 2013 à 10:14 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 962 affichages · Partager Bonne suite de voyage..j'irai guigner de temps à autre la suite de vos pérégrinations sur votre site..ça me fait rêver car nous travaillons encore et pas possible de partir au long cours.. | | | À: Sissi57 · 14 janvier 2013 à 15:57 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 911 affichages · Partager bonjour,
nous vous souhaitons que ce moment viendra bientôt !
cordialement
Marie-Agnès | | | À: Marieagnes · 14 janvier 2013 à 17:57 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 902 affichages · Partager ....... la suite du voyage, si tout va bien, nous mènera aussi jusqu'en Alaska... mais nous n'en sommes pas encore là !
Cordialement
Marie-Agnès
Bonsoir, Je serais en Truck camper en Alaska du 22 mai au 13 juin 2013.... Peut-être s'y coiseront nous ?
@micalement Jean-Marie | | | À: Explo44Fogg · 19 janvier 2013 à 9:46 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 840 affichages · Partager à 68 ans je viens de faire un circuit dans le sultanat d' Oman : 4000 km en 4x4 et les 3/4 des nuitées en bivouac "libre" sous la tente... Cette année on va se faire une bonne partie de l' Alaska en truck-camper 4x4 et mes 2 coéquipières n'ont plus 20 ans non plus mais 67 (en + elles sont jumelles et ça me permet de voir très loin  au moins comme cela encore pendant une quinzaine d'années !)
Impressionnant ! Respect | | | À: Explo44Fogg · 20 janvier 2013 à 22:43 Re: Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 793 affichages · Partager bonjour,
nous venons d'arriver à Cuzco ! Je ne pense pas que nous serons en Alaska ce printemps, mais peut-être le printemps prochain si tout va bien !
nous vous souhaitons un beau voyage !
Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |