Salut!
Nous avons fait le site de
Choquequirao l'année dernière à la fin du mois de juillet, (nous étions 4 2garçons 2filles).
Au niveau du climat aucun problème, dans cette région il a fait beau et chaud voire parfois très chaud quand nous étions en pleine ascension, par contre attention les nuits étaient fraiches. Nous avons voulus tenter le short mais le problème venait des moustiques, lorsqu'on marche on ne les voit pas mais dès qu'on s'arrête ils se jettent sur tout morceau de peau laissé à l'air libre, du coup on a supporté les pantalons en toile et on a mit beaucoup de répulsif sur le visage et les avant bras, leur piqures ne font pas mal sur le moment mais les démangeaisons sont présentes pendant au moins 15 jours après.Ce qui peut être pas mal aussi c'est l'utilisation de bâtonnet à faire bruler pour chasser les moustiques le soir au bivouac.
Pour nous rendre à Cachora nous avons pris un bus à
Cuzco jusqu'à Salwathey (le bus nous arrête un peu au milieu de nulle part et poursuit sa route mais je ne sais plus quel est le nom de la destination). On a payé 12S/pers +1S pour la taxe
Quand le bus nous a laissé il y avait un taxi qui attendait pressé de nous embarquer son prix après négociation 20S/4pers nous le prenons, taxi fou qui roule à fond à gauche qui coupe le moteur en descente etc.., en fait en bas on s'appercoit que toutes les demi heures je crois il y a des collectivos blanc qui font la navette pour 4S/ pers je crois.
Pour repartir nous reprenons un taxi que nous a trouvé un habitant pour 4S/pers. quand on arrive vers 14h à Salwathey le bus qui retourne à
Cuzco est là on prend notre billet dans le bus 10S /pers. (arrivé plus tard est risqué à mon avis)
Est ce que tu es un bon marcheur?, car c'est en fonction de ça que tu décidera de faire la rando avec un muletier ou pas.
Nous nous l'avons fait seul sans guide et sans muletier c'est faisable mais très dur physiquement car il ya beaucoup de dénivelé 6000m (3000m de positif et 3000m négatif) sur 65km de marche. (nous étions bien préparé à la rando avant de partir, nos sac faisaient environ 12kg s'étant délester de quelques affaires à une auberge de
Cuzco)
Si tu veux prendre un muletier il faut que tu sois assez tôt sur le site de départ car les groupes prennent beaucoup de muletier et après 11h il n'y en avaient plus à louer, et c'est difficile d'en trouver après en chemin.
Au niveau de la fréquentation il n'y a pas vraiment grand monde, quelques groupes on devait peut être être 50 touristes sur le site, la majorité avec des muletiers. Les péruviens sont vraiment des gens très accueillants surtout quand ils ont vu que nous partions sans guide ils nous ont donné des conseils, des raccourcis, ils étaient aussi curieux de savoir ce qu'on faisait là; complètement différent du rapport avec les péruviens de
Cuzco.
Pour la rando il n'y a pas de plan du site au départ à Cachora ou en tout cas nous n'en avons pas vu, alors nous avions fait avec une carte trouvé sur ce site:
www.tournonsensemble.com/perou/perou2.php
. peu détaillé mais de bon repères.
nous sommes partis de San pedro de Cachora vers 11h du matin je crois le début est facile c'est une ascension douce peut de dénivelé jusqu'à Pass Capulyoc (la vue est magnifique)on y étais vers 15h00 on a mangé là. Ensuite nous sommes descendus jusqu'à Chiquiska (3 maisons) où les premiers groupes s'arretaient pour la nuit il devait etre 16h30. nous nous décidons de pousser plus loin à playa Rossalina pour gagner du temps le lendemain mais on termine la descente à la frontale (il fait nuit tôt à 17h30)sans trop de danger mais on est crevé. Arrivé en bas on tombe sur des maisons neuves mais vides et on trouve un habitant dans une petite maison en contrebas, il nous explique que les maisons ont été construites pour les touristes il y a de l'eau courante (froide) du coup on dépliera la moustiquaire de la tente dans la maison pour se protéger des moustiques.
Le matin on est reparti vers 7h00 je crois et première ascension jusqu'à santa rosa on a du mettre 3h pour arriver là. Mais on est déjà creuvé et ça monte encore et pendant longtemps on arrive à marrampata vers 14h00 je crois, c'est vraiment très très dur. Là le camp est chouette on pose la tente on vide les sacs on mange vite fait et on part sur le site de
Choquequirao il y a encore 1h ou 1h30 de marche pour arriver sur le site. Entre temps on passe au dessus d'un autre lieu de campement bien plus prés du site. Le site est magnifique c'est en arrivant qu'on prend le ticket d'entrée c'est payant (36S/pers) jusqu'à 16h00, nous nous sommes les derniers à prendre les billets d'entrés il est 15h55. Malheureusement nous ne passerons pas beaucoup de temps sur le site car il fait nuit tôt et on a oublié les frontales dans la tente. En plus nous devons repartir des le lendemain car on a déjà réserver les billets pour la suite du voyage. Alors il faut vraiment prévoir 5 jours pour pouvoir passer 1 jour sur place ça vaut vraiment le coup pour profiter du site au maximum (les terrasses, le site du haut du bas etc..). Le lendemain on repart vers 7h00 et on fait le chemin en sens inverse on arrive vers 11h à playa rossalina on remonte à Chiquiska ou on s'arrête manger il doit être 13h. On repart pour une grosse après midi car on veut s'avancer au maximum pour le lendemain donc on continu de monter (c'est là que nous avons le plus souffert de la chaleur). on arrive juste avant la nuit (18h)à pass Capulyoc (2800m d'altitude à peu prés) on plante nos deux tentes entre les rochers pas la place pour une autre, en plus juste avant le coucher du soleil on a vu des condors un coup de chance (Superbes!!). Magnifique souvenir de nos tente au milieu de nulle part nous avons passer une bonne nuit un peu plus fraiche peut être et un peu plus de vent en début de nuit et puis le réveil est magique avec le lever du soleil sur les montagnes enneigés autour. on prend le temps de déjeuner et vers 7h30 commence à arriver une groupe qui avait dormi plus bas et qui s'est levé à4h30 pour faire l'ascension avant qu'elle ne soit en plein soleil. Donc vers 8h00 on repart, le chemin est à nouveau facile on arrive vers 11h ou12h pour manger. On est aller un peu au hasard au B&B de Me Ocampo qui nous a improvisé un repas copieux pour presque rien super hospitalité elle est très gentille, super cadre on vous la recommande fortement.
J'ai oublié de préciser que tout les lieux de campement sont gratuits sur la rando.
Je me suis un peu étendu mais ça vaut vraiment le coup d'aller voir ce site, c'est vraiment une rando magnifiques des points de vus superbes des péruviens très agréables, le site est magnifique, des parties très bien conservés.
C'est un des plus beau moment de notre voyage d'ailleurs nous n'avons pas été au
Machu Pichu mais nous ne regrettons pas du tout.
J'espère que ça t'aidera un peu si tu as d'autres questions n'hésite pas.