| Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Bruvelo · 29 mai 2006 à 0:41 31 messages · 12 participants · 4 441 affichages | | | | 29 mai 2006 à 0:41 Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 100 affichages · Partager Voilà bientôt 7 ans que je touche du bout des yeux seulement certaines contrées européennes (Tchèquie, Pologne Irlande,..) en solitaire et en autonomie. Je dois me rendre à l'évidence, le vent me pousse à me pencher au-delà de l'horizon. Outre les questions habituelles que l'on se pose quand une idée pareille vous submerge, une me reviens inlassablement, seul ou à deux ? seul ou à trois?... N'ayant aucune expérience de trekking à vélo autre qu'en solo, j'aimerais (sans entrer dans des concidérations d'ordres relationnelles) connaître les différences, les contraintes ou les avantages les plus marquants qu'entraîne un voyage de plusieurs mois à deux ou plus.. et si l'un de vous à vécu les deux situations (solo et duo,...), je serais très heureux de connaître son point de vue.
au plaisir de vous lire Bruno | | | À: Bruvelo · 29 mai 2006 à 18:34 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager Bien que je ne suis pas normand, je te répond :"ça dépend".En effet, je suis allé au cap nord et j'y suis allé seul.Par contre, j'envisageais ensuite d'allé dans certains pays d'Afrique...j'ai cherché (en vain) un coéquipier...pour une raison simple : sécurité.Donc, selon les pays que tu cites, j'irais seul pour être indépendant ! capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr Amicalement | | | À: Bruvelo · 29 mai 2006 à 18:36 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 031 affichages · Partager bonsoir ! expérience personnelle, qui peut te donner juste une idée : à 24 ans, je me sentais incapable de partir seul loin et longtemps ; je suis donc parti avec un copain vers l' INDE à vélo ; nous avons roulé ensemble près de 6 mois jusqu'à New Delhi ; à partir de là, pour diverses raisons, j'ai continué seul sans aucune hésitation, tout à fait "naturellement", si je puis écrire ainsi.
LE PLUS DIFFICILE, pour moi, EST DE PARTIR ! après, tu te rends compte que tu t'adaptes partout.
Maintenant, "avec l'expérience" en Europe, en Afrique et en Asie, je sais que je peux partir seul demain matin pour n'importe quel pays de la planète ; mais j'ai quand même du mal à repartir seul, et je préfère repartir avec 1 ou 2 coéquipiers. Il me semble que l'idéal serait de partir à 3, car théoriquement les conflits se règlent plus facilement à 2 contre 1. Mais il est très difficile de supporter des équipiers longtemps, et l'idéal n'existe pas.
voilà ma modeste contribution à ce forum
bonne route ! Patrice | | | À: MarcM · 29 mai 2006 à 20:55 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager souvent le mot sécurité et tout ses dérivés (confort, accident,...) ont été prétextes pour ne pas m'accompagner, comment dès lors partager un bout de souvenir avec eux?. Peut-être qu'une personne que je ne connaît pas serait la solution pour partager sans retenue. cependant comment rencontrer une personne intéressée pour ce type de projet?
En tout cas merci d'avoir réagi cordialement bru | | | À: Voyageur2005 · 29 mai 2006 à 21:14 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager Au vu de ton palmares, je peux sans hésiter te classer dans les GT expérimentés, je prends donc ta "modeste" contribution avec attention.
Si je n'abuse pas de ton temps, j'aimerais te poser la question suivante: tu dis que tu es capable de repartir demain seul partout dans le monde, mais à contrario tu préfèrerais avec 1 ou plusieurs compagnons de voyage. Quelle est la/les raison(s) qui te pousses à préférer être accompagné?
Déjà merci pour ta contribution à ma réflexion
bru | | | À: Bruvelo · 29 mai 2006 à 21:58 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager Quelle est la/les raison(s) qui te pousses à préférer être accompagné?
Pour moi l'une des raisons, c'est que je préfère partir seul, plutôt que de ne pas partir parce que je ne trouve personne qui pourrai venir avec moi. Mieux vaut voyager seul que d'attendre un equipier  Pour mon voyage en vélo l'an dernier, j'ai monté le projet pendant un an tout en recherchant un équipier, mais vu que j'en au pas trouvé un qui me convenait, je suis parti seul | | | À: Bruvelo · 30 mai 2006 à 8:56 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 948 affichages · Partager bonjour bruno, pour ma part, a etre a plusieurs on gagne en motivation pour aller toujours plus loin et le soir au campement la solitude est moindre, enfin je crois....car je pars toujours seul faute de coequipier!Seul quand les conditions sont penibles ou que le moral faille un peu on a parfois bien du mal a ne pas faire demi-tour;je pense qu`a deux il y en tjs un pour `tirer`l`autre au cas ou. Enfin, etant francais installe a bruxelles depuis 10 ans, ca pourrait etre sympa de se croiser.. Clarick | | | À: Bruvelo · 30 mai 2006 à 12:58 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager pour moi, plusieurs raisons pour repartir à 2 ou 3, si l'entente est bonne, évidemment : la principale : en cas d'accident sérieux, ou de maladie, tu peux compter sur quelqu'un qui te connait. c'est plus sympa, surtout les mauvais jours, et cela permet quelques blagues... sur 2 ou 3, il y en a forcément un meilleur que moi pour la partie technique, la bouffe, parler en anglais,... on doit ajouter nos "compétences" ; on peut se remonter le moral si besoin. on peut se relayer et s' abriter du vent en roulant, ce qui certains jours n'est pas idiot, même si l'on n'est pas pressé d'arriver.
pour savoir si l'entente sera bonne, il faut évidemment essayer et prendre le risque de partir à plusieurs, car rien ne peut le confirmer, sauf l'expérience ; risque minime car entre passionnés on doit pouvoir s'entendre et même s'apprécier facilement ; d'ailleurs je crois qu'il me serait possible de partir avec quelqu'un(e) que je ne connais pas du tout, à condition que cette personne soit très motivée.
Autre remarque : si cela ne convient pas, à 2 ou 3, on peut se séparer en route d'un commun accord : soit pour quelques jours et se revoir plus loin ; soit pour "toujours" ;
Patrice | | | À: Bruvelo · 30 mai 2006 à 17:09 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 882 affichages · Partager Un "mauvais" accident : çà arrive ! Un "mauvais" coéquipier: c'est encore plus commun ! Bonne chance. | | | À: Bruvelo · 30 mai 2006 à 18:11 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager Justement, vouloir partir à 2 pour une "certaine " sécurité (comme je l'écris) et contradictoire avec ceux qui refusent de t'accompagner pour la même raison.Mais je te le répète dans les pays que tu cites : aucune hésitation, je partirais seul sauf, à craindre la solitude. Derrière le mot sécurité, à l'époque, j'ai principalement pensé, à accident ou maladie.J'ai écrit cela car lors d'une randonnée en France, j'ai chuté et si j'avais été seul, je ne serais plus de ce monde...Voilà mon explication. Car, face à des conflits, des gens mal intentionnés, seul, à 2 ou 3, pas sûr que ça aiderait beaucoup.Amicalement capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr MarcM | | | À: MarcM · 30 mai 2006 à 19:21 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Pour moi le voyage implique la disponibilité, le dépouillement. Partir av quelqu'un c'est calculer son coup, se balader avec un miroir à ses côtés qui nous rappelle d'où l'on vient, qui l'on est. Des 7 vies du chat, la première nous est sans doute trop chère et déjà trop acquise pr qu'on la risque complètement.
Démuni, seul, le monde nous saute aux yeux, à la gorge, nous frappe aux tempes, nous régénère le sang. Voilà la vraie injection! A deux on ne tombe pas amoureux d'un tiers. L'autre est toujours là pr nous relever, ds les bons moments comme dans les pires. C'est comme vivre avec un traducteur. L'immersion est retardée par l'intercession. On recoupe les observations, on est prudent à l'excès. Quatre yeux rivés sur la carte, c'est faire avec les routes des noeuds qui n'ont pas lieu d'être. Bouvier est parti av un collègue av sa vieille Fiat. Mais pour moi sa réelle expérience, celle qui l'a profondément changé, c'est sa descente de l' Inde en solo. Descente aux enfers, descente en soi-même. On arrive en bas des ghats et le Gange vous coule par les yeux. Avec l'ami la pudeur on l'emporte aussi avec soi. On a des moeurs trop lisses et des réflexes qui nous maintiennent en deçà des choses. Trop de souvenirs en commun, un passé encombrant qui s'ingère à l'aune duquel on jugera tout.
Bon alors évidemment j'suis un rigolo. Je parle pas de ma vie mais d'un roman. Mais c'est à quelques feuillets et à une trame, comme la plupart d'entre vous sans doute, que j'attache des espérances, que j'imbrique ma vie maigre et encore casanière. Alors oui, puisque la première douane on la passe en rêve, j'ai rêvé cela rocambolesque, épique, démesuré.
En partant seul, j'espère et je crains tt à la fois de revenir démultiplié, transfiguré. A deux je reviendrais avec ce visage incomplet, ce hâle incertain, ayant tenu la barre à tour de rôle et pris mon quart.
Pr revenir à Bouvier, il préconisait presque au voyageur l'irruption virale, et revint de fait en France lessivé et à moitié ravagé. Il s'agit bien d'une irruption, d'un coit presque avec un grand corps étranger dont on respire les miasmes comme les parfums les plus exquis, dont on découvre les différentes régions (le ventre mou du Sahara, l'aisselle infecte de l' Inde (pardon, parfois), les fesses du Bresil et leur miel) et les articulations surprenantes. Alors voilà ca me fait flipper, mais faudra bien essayer. S'injecter tout çà, ouvrir les vannes et laisser le monde incuber en soi. Aller au bout des choses.
J'aurai perdu si je reviens indemne. Je sais pas quoi, mais j'aurai perdu.
Partez seul, j'aurai sans doute plus de chance de vous rencontrer, vos bras me seront plus largement ouverts.
Le fait qu'on se répéte, le soir seul ds sa tente, "bon dieu pquoi mon meilleur pote a pas pris ma roue ", n'est pas la preuve, loin de là, qu'on a fait une erreur.
dsl c'est long et je t'apporte pas vraiment d'expérience! ;)
vazy seul ! crazy ! Saddhu roulant.
Juste encore ; je vois ca comme une épreuve initiatique, un vague pélerinage. Il s'agit aussi de coudoyer les dieux. Y'a bien une place pr nous au panthéon indien. | | | À: Laddakh · 30 mai 2006 à 19:27 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 840 affichages · Partager " - on peut se relayer et s' abriter du vent en roulant "
j'ai jamais senti l'effet bénéfique de cette technique. J'ai fait une ballade de 3 jours récemment en Bretagne av un gd gaillard de 2 metres juste dvt ma roue et un bon vent bien vigoureux (com y'en a en Bretagne quoi !) et que dalle. Je dois dire qu'il est maigre, alors peut-être que le vent travers la peau et les os. Le colonne d'aspiration derrière les camions par contre ca le fait bien. Voilà il faudrait un collègue routier qui roule à 20 Km/h en moy : / | | | À: Laddakh · 30 mai 2006 à 20:48 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager salut juste un "merci personnel", aux temoignages "d'experimentés ou de reveurs" dans ce domaine, qui m'interesse aussi assez, ca permet d'avoir les avis et "visions" de possibles differents du notre (car certaines personnes dans ce monde, peuvent nous "fermer des fenetres" (de l'esprit) et d'autres au contraire nous en ouvrir, y a de tout Pour Laddakh, je te comprend sur pas mal de choses, le coté "pelerin vagabond", c'est aussi ce dont je me sens souvent proche, et tu as surement "un peu plus de temps que moi" pour realiser tes reves.. lol j'ai bien aimé moi aussi, "l'axe du loup", et "traité sur l'immensité du monde" (de sylvain tesson), et je n'ai lu qu'un livre de kerouac (mais conseillé par qqun) "les clochards célestes" c'est vrai que ca donne une "vision de la vie" differente de la plupart Le sujet, du "seul ou a deux", partir ou rester, choisir les compromis de la "promiscuité " ou la liberté complete, est aussi un questionnement personnel souvent encore... (comme d'autres réservé, timides "de caractère initial") souvent une question de "confiance en soi" ou de peur, recréer un lien ou pas, dans mon cas le "courage" je l'ai souvent pour pas mal de choses, les elements et la "nature infinie" sont des choses "amicales" pour moi le plus souvent, c'est surtout au niveau des "contacts humains", que j'ai encore parfois des faiblesses, ou qui est un de mes principaux "points moins forts on va dire"... lol d'où mon questionnement aussi
amicalement | | | À: Mohikan · 30 mai 2006 à 22:02 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Goooooong !
Il ya ds le bouddhisme une mesure qui me plaît. La compassion et le détachement sont deux états d'esprit que je porte aux nues. On est pas loin d'Epicure (Se contenter de peu et se suffire à soi-même) de Socrate même (" tant de choses dont je n'ai pas besoin ") ou encore de Lao Tseu ("qui se contente de peu aura toujours assez "). Mais la perte d'individualité, la retraite, l'isolement (les écoles bouddhiques sont certes très nombreuses) me mettent le vague à l'âme. C'est très dur à concevoir. P'tet moins qu'on habite le toit du monde.
Tu voyages en p'tit ou en gd véhicule ? : /
"Les clochards célestes" ! J'ai lu seulement "sur la route", mais les clochards célestes, ds son titre même et pr le peu que je connaisse du récit, résume tt à fait bien le personnage de Kerouac. Pr moi ces beatniks extatiques, tenant tout à la fois de l'ange et de la fange, ces âmes contemplatives et ces corps convulsifs, à la recherche d'une " furieuse piqure (Alan Ginsberg), sont peut-être les personnages les plus beaux et les plus tragiques ds la culture du 18 ieme siecle. Kerouac est mort à moitié ds l'alcool et dans le ciel. J'entends tjrs sa machine à écrire, là-haut, jouer frénétiquement son jazz.
L'Asie doit être un bon ferment pr l'esprit. J'ai hâte d'y mettre les pieds. | | | À: Bruvelo · 30 mai 2006 à 23:18 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager j'ai expérimentés toutes les conbinaisons possible !!! seul avec des potes en couple en couple avec le fiston chacun a des avantages sur les autres et inversement !!! seul, tu est dispo aux rencontres mais des fois tu est seul alors que tu vie des super moments avec des potes c'est cool, tu roule comme un bourin !!!tu bois des bierre, tu te marre tout le temps !!!mais des fois c'est justement pas drole !!! en couple c'est tres sympa !!!tu est avec ta copine, tu fais l'amour dans des coin incroyage mais tu est aussi avec elle 24/24 et des fois c'est lourd !! et en famille idem, ça a des coté super d'etre avec ton fils 24/24 mais des fois tu etouffe un peu !!! bref il n'y a aucune solution meilleur que l'autre !!fais juste ce que tu a envie !! | | | À: Laddakh · 30 mai 2006 à 23:20 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager " - on peut se relayer et s' abriter du vent en roulant "
j'ai jamais senti l'effet bénéfique de cette technique. J'ai fait une ballade de 3 jours récemment en Bretagne av un gd gaillard de 2 metres juste dvt ma roue et un bon vent bien vigoureux (com y'en a en Bretagne quoi !) et que dalle. Je dois dire qu'il est maigre, alors peut-être que le vent travers la peau et les os. Le colonne d'aspiration derrière les camions par contre ca le fait bien. Voilà il faudrait un collègue routier qui roule à 20 Km/h en moy : /
c'est peut-être que t'es resté derrière pendant 3 jours que t'as pas vu la différence, faut passer devant de temps en temps (et pas seulement quand le vent est de dos)!!!  ...je plaisante!! à+ François | | | À: MarcM · 30 mai 2006 à 23:32 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager Les pays cités sont des destinations déjà "consommées", cependant j'envisage de me laisser attirer par l'Afrique (extrème sud) ou bien l'Asie ( Mongolie, Chine, Japon). Quel est la meilleure période pour la cap nord ? Combien de temps ais-je besoin pour un aller retour?
Déjà merci bru | | | À: Simon · 30 mai 2006 à 23:57 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Bonjour SIMON,
d'accord avec toi, partir seul c'est surtout ne pas attendre l'autre avant, pendant et après ton voyage.
Cependant, je pense avoir fait le tour de mon "moi" en solitaire, j'aspire à d'autres sensations tout aussi louables. Mais tu as raison sur un point avant de partir à deux il faut chercher l'autre et c'est peut-être déjà un frein à la formule "duo"
La 13 juin s'approche plus bcp de dodo avant de larguer tes amarres! Je te vois comme je me vois la tête dans ton sac, te demandant si tu n'as rien oublié ou si tu n'est pas trop chargé et cela tu le feras jusqu'au jour j
Que te souhaiter de plus qu'un grand très grand pied!!! prudence bruno | | | À: Clarick · 31 mai 2006 à 0:13 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 785 affichages · Partager Bonsoir CLARIK,
Je pense que tu tiens là les avantages indéniables d'un voyage à plusieurs. Les premières années je partais seul par volonté, poussé par un fort sentiment d'égoîsme, je voulais ressentir pour moi tout seul les sensations que je me créais. Ces dernières années, au fil de mes rencontres de voyage je me suis rendu compte que les souvenirs qui me donnent envie de repartir ou tout simplement ceux qui me donnent aujourd'hui encore de l'émotion, c'est quand j'ai croisé la route de l'autre. D'accord avec toi se serait super de pouvoir se rencontrer, si cela peut se faire je te proposerait à vélo. Qu'en penses-tu?
@+ bruno | | | À: Jo29 · 31 mai 2006 à 0:17 Re: Faire la route à vélo à deux ou continuer seul...? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 785 affichages · Partager merci jo tu m'éclair! bru | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |