Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Ludivine74 · 27 mars 2016 à 21:35 30 messages · 6 participants · 1 745 affichages | | | | 27 mars 2016 à 21:35 Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 139 affichages · Partager Oyé oyé futurs backpakers,
Je prends le temps de vous raconter brièvement mon périple Cambodgien, en 12 jours, c'est possible, avec de bonnes jambes, un bon moral, beaucoup beaucoup d'heures de bus et un minimum d'organisation ;-)
Voici mon itinéraire (en sachant que j'ai atterri à Phnom Penh) :
Phnom Penh --> bus pour Siem Riep
Siem Riep : 4 jours, pour faire le tour des temples d' Angkor, c'est suffisant, en sachant que le 1er jours j'ai fais le grand tour en vélo (40km env) avec un beau soleil, je suis sportive, donc pas de soucis. Et d'autres temples à l'extérieur, et balade dans la ville de Siem Riep.
Siem Reap --> bus de nuit Phnom Penh
Phnom Penh --> Kep, pas grand chose à faire, à part se retrouver au calme et se balader au parc national. 8km de marche, compter 2h en prenant bien votre temps pour admirer la nature ;-) et faire le bord de mer avec le marché aux crabes. Une nuit sur place suffit, 2 si vous souhaitez aller à Kampot.
Kep--> Sianoukville (faites une escale à Kampot, c'était prévu dans mon périple, je n'ai pas fait, à regret).
Sianoukville --> je n'ai pas du tout aimé cet endroit. Rien à voir, rien faire, rien à acheter... bref, rien !! Les plages ? oui, et bien, arrivez les yeux fermés, ouvrez, et ne tournez plus la tête, car tout est sale, très sale. Des bars, du bruits... tout ce que je n'aime pas... Bref, je ne recommande pas du tout. J'y suis restée 2 nuits. Une aurait suffit.
Sianoukville --> bateau pour l'ile de Koh Rong Samloem --> MON île, comme je l'appelle depuis... Cet endroit est magique... tout à fait ce dont je recherchais, la jungle, le calme, la plénitude, le côté désertique de la côte ouest où je me trouvais. J'y suis restée 3 nuits, dans un Bungalows sommaire, (parfait pour moi) à l'orée de la jungle et au bord de la plage, avec pour seul bruit, la brise qui vient résonner dans la jungle. Il faut aimer le calme, moi ça me correspond ;-)
Ile de koh rong --> bateau Sianoukville --> bus Phnom Penh
Dernier jour : visite de Phnom Penh. c'est sure qu'en arrivant d'une ile déserte, le choc était prévisible !! ça reste une grande ville, j'ai préféré Siem Riep. Restée 2 nuits, une aurait suffit.
N'hésitez pas si vous souhaitez des adresses d'hôtels, de restaus, de bus, de conseils etc....
@ bientôt Ludi | | | À: Ludivine74 · 28 mars 2016 à 10:59 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager Bonjour Ludivine,
Je pars au Cambodge Mercredi et je me dis déjà qu'en 20 jours de road trip ça va être dur de faire le tour du Cambodge (province du nord-est ratanakiri la 1ere semaine, siem reap et les temples en 5 jours et la province des cardamomes avec les iles du sud avec kampot et kep la dernière semaine) je ne pense pas que vous avez fait le tour du pays même si votre parcours semble déjà être assez diversifié !
Je pense qu'avant de connaitre réellement l'ambiance d'un pays (je ne parles pas de l' inde bien évidement) il faut au moins 1mois et demi voir deux mois. et encore...mais ce n'est qu'un avis personnel.
bonne journée à vous 
Julien | | | À: Julieeennd · 28 mars 2016 à 13:56 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Bonjour Julien,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas dis que c'était le meilleur moyen de voir un pays en entier, mais que d'en faire "le tour" était possible ! Le Cambodge est un petit pays avec la possibilité de faire beaucoup de trajet en bus, mais qui prend du temps.
Le Ratanakiri, est bien à l'Est du Cambodge, et il m'était impossible d'y aller compte tenu de mon timing. Le Cardamome idem. Je me suis bien renseigner avant de partir, et j'ai privilégier les lieux qui avaient de l'intérêt (exit Sianoukville !!!! :-/)
Ayant rencontré beaucoup de personnes sur mon parcours qui ont été dans ces 2 endroits, je n'ai rien manqué.... Même si la Jungle du Mondolkiri m'attirait beaucoup, les retours que j'en ai eu ne correspondait finalement pas à ce que je recherchais.
Quand aux Temples, 4 jours suffisent, si tu n'es pas fan de la pierre et des ruines, et d'y passer 4h par temples. Pour moi, aucun intérêt. Je suis bien plus attirée par la nature que par les sites touristiques, d'où le fait que 4 jours m'ont suffit pour découvrir et profiter pleinement d' Angkor :-)
Bon road trip à toi, Ludi | | | À: Ludivine74 · 28 mars 2016 à 14:09 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager Oui je pense effectivement ne pas m'attarder non plus dans la partie la plus touristique des temples d' angkor ! Je ne suis pas spécialement non plus pationné par les pierres. Je voudrais si possible rencontrer la population surtout ! on verra bien ! Tu as des endroits que tu as particulierement aimé que tu peux me recommander ? Dans le sud ? Sianoukville je ne pense pas y aller par contre pas assez de temps et je ne recherche pas ce type de lieu!
Bonne fin de week end | | | À: Julieeennd · 28 mars 2016 à 14:17 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 060 affichages · Partager Bonjour Si vous allez à Siem Reap sans être passionné des vieilles pierres, pas de souci, 2 jours suffisent + 1 ou 2 jours pour la ville de SR et ses environs Mais de là, il est intéressant de prendre u bus pour Battambang qui veut 3 jours, surtout les environs et les bords du fleuve. Dans la campagne il y a de très belles pagodes à découvrir, totalement délaissées (à Battambang : le Royal Hôtel, par exemple, près du vieux marché où on mange très bien pour 3 fois rien)
(et merci à Ludivine pour ce retour express de ce voyage express  ) | | | À: Ludivine74 · 28 mars 2016 à 15:34 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 056 affichages · Partager S  ursdey Ludivine,
Merci pour ce partage "pêchu" et sympathique.
Si je comprends et respecte les modes de voyage de chacun(e), tout comme Julien je me permets un ptit commentaire cordial à votre adresse, mais surtout à destination de vos aimables lecteurs préparant sur VF leur trip dans ce pas-si-petit Royaume (surtout à l'aune des connexions intérieures, comme vous le signalez).
Je n'ai pas dis que c'était le meilleur moyen de voir un pays en entier, mais que d'en faire "le tour" était possible!
M  uais, le <"tour">, un vocable vague.Of course, vous n'avez la prétention de rien, je l'ai bien senti dans votre ton, mais votre lecteur transcrira probablement: j'ai vu/visité l'essentiel de la destination.Hors, selon moi, sans rentrer dans le détail de ce que vous considérez comme "incontournable" à chaque étape (ex Kep&ses alentours, qui "méritent" selon moi plus d'1 jour), je tréssaute  sur ma chaîse de ne pas trouver dans votre parcours les rives du mythique Mékong (K. Cham, Kratie, S.Treng) ni le Tonlé Sap, notamment: trèsors, centres névralgiques du Cambodge. J'entends bien évidemment qu'un séjour de 12 jours oblige à des choix/renoncements, mais je crois plus "honnête" de la part de son auteur, vis à vis de ses lecteurs, de leur présenter comme une visite partielle du Pays plutôt que son <tour>.
Je me suis bien renseigner avant de partir, et j'ai privilégier les lieux qui avaient de l'intérêt (exit Sianoukville !!!! :-/)Ayant rencontré beaucoup de personnes sur mon parcours qui ont été dans ces 2 endroits, je n'ai rien manqué.... Même si la Jungle du Mondolkiri m'attirait beaucoup, les retours que j'en ai eu ne correspondait finalement pas à ce que je recherchais.
M  uais, indépendance d'esprit à géométrie variable, un peu contradictoire quand même hein héhé.On sait bien que chacun vit/ressent à sa manière un même lieu.Quand perso je "sens" un coin, j'y vais, sans à prioris coulés dans le bronze de témoignages d'inconnus (Locaux ou touristes), qu'ils soient mitigés, dénigrants ou enthousiastes, histoire de m'en faire ma propre "opinion", dans un esprit positif. Bon, chacun fait comme il veut/peut.
A part ça, l'ambiance&l'énergie sont bonnes dans votre topic, notamment grâce à vous, Ludivine, alors il ne s'agît pas de la larseniser, on discute quoi, on ne fait pas une omelette Pascale sans casser des œufs (...et y ajouter des asperges sauvages dans le Midi) L  L
(J'en profite, si vous permettez, pour saluer mon vénérable camarade du-dessus, Milhusa.)
Bonne continuation de fil, Ludivine, et bon trip à Julien (en espérant son récit au retour).
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 28 mars 2016 à 15:49 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 049 affichages · Partager Rien que vous vous cher Yellowmop, je vais donc rectifier, et dire plutôt que j'ai "visité" le Cambodge, et non pas fait le "tour" !
Encore une fois, je ne fais ici, pas le détail de tout ce que j'ai fais/vu, (je vous épargne les 6 jours où j'ai été malade, les km de marches avec 17kg sur le dos etc...!!) d'où mon "n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos..."
Comme vous le dite très justement, il fallait faire des choix, bons ou mauvais, au final j'en ai tiré des conclusions qui sont... les miennes ;-) Quand aux choix que j'ai fait avant mon départ, ils m'ont été guidés sur ce forum et par un guide de voyage, guide de voyage dont je tairais le nom, mais qui m'a beaucoup déçu... d'où mon expérience mitigée :-)) ou :-///
Comme dans tous voyages, nous en revenant enrichi, avec le bon et le moins bon. Rien ne vaut sa PROPRE expérience :-)
Bien @ vous Ludi | | | À: Ludivine74 · 28 mars 2016 à 18:02 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 045 affichages · Partager Hell  again, très très chère Ludivine,
Merci de votre attention et réponse cordiale.
Rien que vous vous cher Yellowmop, je vais donc rectifier, et dire plutôt que j'ai "visité" le Cambodge, et non pas fait le "tour" !
Ze suis c  nfus, vraîment !!! Mais bon, c'est gentil, j'apprécie même si ça me gêne vis à vis de Julien MDR Encore une fois, à travers vous, c'est surtout à vos lecteurs que je me suis permis d'intervenir.Y a pas d'gécko !!!
Rien ne vaut sa PROPRE expérience :-)
Tout à fait okayyyyyyyyyyyyyyyyy!!! Mon propos portait juste, tout simplement, sur la formulation <tour possible> du Royaume en 12 jours (titre de votre topic) vs virée au Cambodge de 12 jours, à l'intention des camarades VFistes qui préparent leur séjour.
Encore une fois, merki pour le partage, vive nos différences et vive l'écoute altruiste entre contributeurs.
Bonne continuation de fil.
Yell  wmop. | | | À: Ludivine74 · 28 mars 2016 à 18:10 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Malade 6 jours sur les 12 jours du "tour" ! Et 17 kg sur le dos Alors là, laissez-moi vous tirer mon chapeau (que je ne mets jamais) et rester béat d'admiration On dit partout, et c'est justifié : un sac à dos représentant 10% de son propre poids est un bon calcul Ouch !
Quant à mon ami Yell  wmop, je lui signale que m'affubler du terme "vénérable", pour glorifiant que ce soit, n'est pas de nature à me rajeunir ! Mais tout est relatif, n'est-il pas ? | | | À: Milhusa · 28 mars 2016 à 22:05 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 025 affichages · Partager 10% de son poids ??? hahahaha  !!! Mon sac aurait donc dû peser 5.3kg ?? hé bien dites moi, je ne vais pas loin avec 5 malheureux kilos ! tout juste le poids de mes médocs ;-))
Il faut aussi parfois se dépasser. Alors quelques kilos en plus ne m'a pas tuer, certes, c'était parfois difficile voir douloureux, mais jamais mortel  
Ludi | | | À: Yellowmop · 28 mars 2016 à 22:08 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Une "virée" ??  .... Hummm, je ne vois pas du même œil (ou du même dictionnaire) la signification du mot "virée" !!! | | | À: Ludivine74 · 6 avril 2016 à 7:50 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 923 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 6 jours que je suis au cambodge !
J'ai commence par la ville de phnom penh et je suis arrivé à 17h le 31 mars pour rejoindre l'hotel. Imaginez vous la pollution à cette heure la... Mais j'ai retrouvé l'asie avec des motos ou 4 personnes ou plus tiennent dessus (la conductrice a 8 ans et tiens le bebe devant elle), les stands de rue, le bruit des klaxons, le sourire des gens... J'ai pas mal apprecié cette ville qui pour moi est un bon "mix" entre bangkok et vientiane! Je suis resté 2 nuits j'ai visité le quartier nord pres de la mosquée magique (une petite campagne dans la ville), je me suis balade sans trop regardé ou j'allais, j'ai assisté aux seances demesurées d'arrobic dans le grand stadium et j'ai tres bien mangé dans les stands de rue pres de mon hotel (le rachana hostel qui etait sans plus mais disposé d'un tres beau rooftop). Apres phnom penh je suis allé kampong chhnang (mon coup de coeur pour l'instant) j'ai logé a la garden guest house (pour 10 dollars par nuit avec clim) un havre de paix a proximité de la ville j'ai visité le port avec son village flottant et de l'autre coté de cette ville le village d'ondoung rossey connu pour ces poteries ! Le climat est tres arride en ce moment Mais u'est ce que c'est agreable de se paumer avec un velo et rencontrer les villageois des allentours j'ai meme pris un café chez un villagois qui m'a invité et montrer comment il modele ses poteries et qui regardais en meme temps un match de box cambodgienne... ! Mon coup de coeur cette ville et surtout sa campagne pour l'instant! Je suis resté deux nuits dans la guest house avec un malheureux boui boui à coté et kampong chhnang a gardé le sourire de ses habitant (surtout dans la campagne environnante!). Apres je suis alle a krakor pour visiter le khmer village flottant de kampong luong (je n'ai pas vu le village vietnamien!) alors la c'etait cool aussi et d'apres moi moins touristique que ceux autour de siemp reap !! Passez par krakor si vous voulez visiter ce village plus simple que par pursat ! Vous en aurez pour 6dollars aller retour pour visiter ce village et le tuk tuk garde votre sac pendant le bateau (plus le prix du bateau biensur mais je voulais en voir un!) : une eglise, une station essence, des shops, tout ca sur l'eau. Faire cette excursion dans la journee par ses propres moyens est une bonne idee je crois peu de logements sur krakor... La je suis actuellement a battambang et je vais rejoindre siemp reap cette apres midi! Pour battambang j'ai pas ete si enchanté que ca. C'est cool, belle campagne environnante mais devenu assez touristique! Pour ceux qui aime la nourriture indienne il y a le flavor of india qui sert de tres bon byriani bien épicés! Voila je continuerai mon recit plus tard! (Sauf siemp reap car il doit deja en avoir beaucoup et j'apprehende un peu cette ville...! A voir) j'ai pas fait le bamboo train a battambang il est la uniquement pour le tourisme.
Derniere precision les cambodgiens sont vraiment sympatiques (moins dans les zones tres touristiques mais c'est malheureusement le probleme du tourisme!) mais n'hesitez pas a louer un velo à la journee en ce moment il Fait tres chaud mais c'est tellement bon de se paumer dans les campagnes c'est ce que je preferes en asie!
Bonne journée a tous,
Julien | | | À: Julieeennd · 6 avril 2016 à 11:18 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager Oyé oyé Julien,
Contente que ton périple se passe bien :-)... j'avais aussi entendu dire que Battanbang : Nothing to see !!! Raison pour laquelle je n'y suis pas allée.
J'aimerai bien que tu me donnes tes impressions sur Siem Rieap :-)
Je te conseille vraiment de faire Angkor en vélo, et non en tuk tuk, même si il fait chaud, tu auras, comme tu le décris au dessus, cette sensation de liberté et ne croisera pas beaucoup de touriste à vélo, surtout si il fait chaud... mais croiseras des singes, des locaux...la route est assez ombragée. Fais tu le grand tour ? si oui, tu verras que certains temples ne valent pas le coup de s'y attarder, par contre d'autres oui. Je te conseille aussi de te rendre au temple... misère j'ai oublié le nom... qui est à l'est d' Angkor, qui n'est pas très réputé, et donc pas beaucoup de touristes (chouette !), il faut y aller pour le coucher du soleil vers 16h30, tu te poses, et admire cette lumière incroyable sur ce temple... il faut t'y rendre en Tuk tuk, en vélo pas possible, il n'est pas très loin (env 8 km) mais tu vas te manger la pollution de l'heure de pointe :-/ Sur ton chemin, tu croiseras des 10ène d'écoliers rentrer en vélo ! Je cherche le nom de ce temple dans la journée et te le donne.
SI tu as l'intention de te rendre à Beng Mealea et que tu as besoin d'un guide, stp, fait appelle à : Ton Rin (tonporin@ymail.com) cette homme est d'une gentillesse incroyable (parle anglais, pas français). Je l'avais trouvé par hasard en m'arrêtant dans un guest house à Siem Reap (dont j'ai oublié le nom !! mais qui n'est pas loin de Giant Ibis Bus). Ce guide connait Siem Reap comme sa poche, alors même si tu as besoin de lui pour autre chose, GO ;-)
Bonne route ;-) Ludi | | | À: Ludivine74 · 6 avril 2016 à 20:58 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 885 affichages · Partager Bonjour
j'avais aussi entendu dire que Battanbang : Nothing to see !!! Raison pour laquelle je n'y suis pas allée.
Julien n'a pas dit "nothing to see", et je n'ai encore lu personne sur un forum qui ait dit ça Il a dit que c'était touristique, de plus en plus Ce qui prouve bien que la région a de l'intérêt et vaut 2 jours de balades Dommage de l'avoir zappée (en effet, le bamboo train est un attrape-touristes)
Merci Julien pour ce premier retour, c'est sympa Et bonne suite ! | | | À: Ludivine74 · 6 avril 2016 à 21:33 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager 10% de son poids ??? hahahaha  !!! Mon sac aurait donc dû peser 5.3kg ?? hé bien dites moi, je ne vais pas loin avec 5 malheureux kilos ! tout juste le poids de mes médocs ;-))
Il faut aussi parfois se dépasser. Alors quelques kilos en plus ne m'a pas tuer, certes, c'était parfois difficile voir douloureux, mais jamais mortel  
Ludi
Il me semble qu'une visite à www.randonner-leger.org/...resentation:sommaire s'impose de toute urgence. Vos genoux et vertèbres vous en seront éternellement reconnaissants. | | | À: Milhusa · 6 avril 2016 à 21:34 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 873 affichages · Partager Mon collègue de travail qui est Cambodgien m'a dit qu'il n'y avait pas grand intérêt à y aller lorsqu'il fallait faire des choix lors d'un voyage au Cambodge de 12 jours comme le miens.
Un Backpakers qui a lui aussi été à Battanbang m'a dit qu'il en avait été déçu et que cela ne valait pas le coup d'y aller.
Arrêter de pointer du doigt le moindre mot et/ou explication que je donne et qui ne correspond pas à votre point de vue !
Ludi | | | À: Alphabra · 6 avril 2016 à 21:41 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 870 affichages · Partager Bonsoir,
Je rigole, non, je souris de lire votre commentaires !!
Avez vous déjà croisé unE Backpakers avec 10% de son poids sur son dos ? mais c'est une vague blague !!!   .... Aussi frêle, ou petite, ou même menue, une backpakers porte bien plus que 10% de son poids ! Nous ne partons pas avec un sac à dos de pic nique du dimanche, mon sac, est un sac étudier pour, avec des renforts dans le dos, sur les hanches et tout le toutim, je ne vais pas vous l'expliquez, si vous êtes Backpakers, vous êtes forcément bien équipé et connaissez ce type de matériel pro.
De plus, je suis professeur de fitness, mes chevilles/genou/hanches, vont très très bien, je les bichonne, et suis bien consciente de ce que je fais ! Et ne suis pas prête d'arrêter.
Je fais un semi marathon dimanche, vous venez ?!
Bonne soirée, Ludi | | | À: Ludivine74 · 6 avril 2016 à 21:54 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 869 affichages · Partager Bonsoir,
Je rigole, non, je souris de lire votre commentaires !!
Avez vous déjà croisé unE Backpakers avec 10% de son poids sur son dos ? mais c'est une vague blague !!!   .... Aussi frêle, ou petite, ou même menue, une backpakers porte bien plus que 10% de son poids ! Ludi
Oui, moi-même par exemple : 7kg pour 35 jours de voyage. Bien moins de 10 % de mon poids 
Nous ne partons pas avec un sac à dos de pic nique du dimanche, mon sac, est un sac étudier pour, avec des renforts dans le dos, sur les hanches et tout le toutim, je ne vais pas vous l'expliquez, si vous êtes Backpakers, vous êtes forcément bien équipé et connaissez ce type de matériel pro.Ludi
Justement, le type de matériel "pro" est souvent extrêmement léger, les "pro" cherchant le meilleur rapport poids/portage.
De plus, je suis professeur de fitness, mes chevilles/genou/hanches, vont très très bien, je les bichonne, et suis bien consciente de ce que je fais ! Et ne suis pas prête d'arrêter.Ludi
C'est vous qui voyez...  Qui veux voyager loin...
Je fais un semi marathon dimanche, vous venez ?!Ludi
Pourquoi pas ? Mais je préfère la natation. Si vous étiez un homme je vous demanderais (au vu de ce "défi") si vous voulez jouer à qui pisse le plus loin. 
Egalement. | | | À: Alphabra · 6 avril 2016 à 22:02 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 864 affichages · Partager Comment dire... | | | À: Ludivine74 · 6 avril 2016 à 22:21 Re: Faire le tour du Cambodge en 12 jours, c'est possible Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager Arrêter de pointer du doigt le moindre mot et/ou explication que je donne et qui ne correspond pas à votre point de vue !
Il ne faut pas être parano comme ça ni égotique Je ne vous guette pas pour le plaisir de vous contredire - ou je ne sais quoi - à chacune de vos interventions Je réagis selon mon propre ressenti Et puis en fait je m'en fiche totalement J'aime bien la phrase qui dit "Il vaut mieux avoir des remords que des regrets", elle s'applique très bien à ma remarque précédente sur Battambang raté, mais là c'est vous qui vous en fichez Donc tout va bien Bye | Discussions similaires sur le Cambodge: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |