| Faire le tour de l'Europe en randonnée Helopsyco · 25 janvier 2018 à 13:09 24 messages · 7 participants · 1 790 affichages | | | | 25 janvier 2018 à 13:09 Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager Bonjours ! J'ai 19 ans, je suis à l'université et je souhaite prendre une année sabbatique pour réaliser une partie de mon rêve. Depuis maintenant 3 ans j'ai une envie débordante de voyager. Mais je suis une fille, je n'ai pas beaucoup de budget et peu d'expérience en camping. Je voudrai partir seule faire le tour de l’Europe en passant par des sentiers de randonnée et en faisant du stop. Je voudrai partir 1 an avec un budget de 3500 euros (sans compter le matériel). Je voudrai commencé par faire cela avant de me lancer dans un tour du monde ou aller dans des pays beaucoup loin.
J'ai pour projet de partir de chez moi (77), tout d'abord pour aller jusqu'à Luxembourg et faire une randonnée de 3 jour qui monte vers la Belgique. Je rejoins la Belgique en stop et je fais une seconde randonnée qui va jusqu'en Allemagne mais celle-ci dure 7 jours. Une fois en Allemagne je dois rejoindre la ville de Brilon pour faire une randonnée du Nord au Sud de 8 jours. Puis je dois traverser le reste de l' Allemagne vers le Sud en stop pour rejoindre Oberstorf pour traversée en rando l' Autriche et arriver en Italie. De l'IIalie je dois me débrouiller pour rejoindre en stop la Slovénie. En Slovénie à Trenta une randonnée de 6 jours m'attend. Une fois arriver à destination de la rando, à Podbrdo, je dois rejoindre la Hongrie et la traversée de Ouest en Est jusqu'en Roumanie ou je ferai une rando de 4 jours. Je dois ensuite descendre toute la Roumanie et la Bulgarie pour atteindre la Grèce où une rando de 5 jours est proposée. De la Grèce je remonterai jusqu'en France en longeant les côtes et en passant par la Croatie ou je ferai une rando de 2 jours. je chercherai ensuite a rejoindre la Suisse pour faire une rando de 13 jours, la dernière, et rejoindre la France.
Seulement je ne sais pas vraiment si mon budget est suffisant. Comment trouver les cartes des randonnées que j'ai choisie de faire. Les refuges, hébergements, sur les routes de randonnées sont chers ou abordables? j'ai le droit de faire du camping sauvage sur toutes les randonnées? Est-il raisonnable que je parte seule? Mais peu de personne dans mon entourage est passionné par les voyage et j'ai envie de vivre l'expérience seule. Pourrais-je arriver à vivre avec moins de 10 euros par jours. Vers quelle période dois-je partir pour ne pas être dans des pays trop froid pendant l'hiver? Mon projet vous parait-il faisable ou est-ce que je nage en plein délire ?
Merci beaucoup à ceux qui peuvent m'aider ! | | | À: Helopsyco · 25 janvier 2018 à 14:03 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager bonjour
pour info il existe des les sentiers Européens de grande randonnée
au fait à tu un peu d'expérience dans la rando au long cours ? | | | À: Magne2 · 25 janvier 2018 à 14:08 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 517 affichages · Partager Oui, le sentier E4 me paraissait bien pour mon itinéraire, c'est jusque j'ai peur qu'en suivant seulement ce sentier, je ne croisent pas assez de ville pour me ravitailler, mais c'est vrai que c'est peut être mieux de choisir ce chemin, c'est peut être plus sur et moins galère pour traverser les pays. Alors non je n'ai jamais fait de randonnée sur plusieurs jours mais j'apprends beaucoup, je me renseigne un maximum, je lis des livres, je regarde des vidéos, j'essaie d'être prête même si je sais qu'il va falloir que je m'entraine avant de partir. | | | À: Helopsyco · 25 janvier 2018 à 14:33 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 511 affichages · Partager Cela me semble utopique de voyager pour 10€ par jour en Europe. Vous pouvez à mon avis facilement doubler votre budget. Les hivers peuvent être assez rudes dans l' Europe de l'Est mais je ne dois rien vous apprendre. Dans votre cas, vous prévoyiez de passer beaucoup de temps dans cette partie de l'Europe donc vous allez forcément vous y retrouver en hiver.
Se promener seule à 19 ans en montagne, sans expérience, n'est clairement pas une bonne idée.
Ne le prenez pas mal mais pourquoi ne commenceriez-vous pas par une randonnée d'une semaine ou deux dans les Ardennes par exemple? | | | À: Darkwright · 25 janvier 2018 à 14:39 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager Je comprends, je vois surement trop les choses en grand vu que ça fait des années que j'attends le bon moment pour faire un voyage de ce genre. J'ai pourtant du mal a me dire que je ne peux pas y arriver, mais je sais que c'est par ce que vu que je ne l'ai jamais fait je ne peut pas savoir à quoi m'attendre. Merci pour vos conseils | | | À: Helopsyco · 25 janvier 2018 à 15:16 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 496 affichages · Partager le souci n'est pas que tu voies les choses en grand, moi ce que je vois comme souci est ton budget. oui, ça fait 10 euros/jour. je peux te dire que même en bivouaquant, en campant, etc, ça ne suffira pas. je l'ai fait. on a toujours besoin d'aller se reposer au chaud dans un gite, ne serait-ce que pour y prendre un repas chaud pas trop cher, prendre une douche et laver son linge. , un gite n'est pas gratuit, ou rarement. et l'hiver, camper n'est pas possible. s'en remettre toujours au stop me parait aléatoire.
tu peux faire ça quelques semaines, un an je vois mal.
il faudrait que tu décomposes ton voyage et que pays par pays, tu fasses en gros l’itinéraire : quelles villes quels villages : quels hébergements (camping sauvages ou en terrain payant, refuges et gites de randonnées, couchsurfing (gratuit), logement chez l’habitant etc prix des denrées... entre tous ces pays la différence de niveau de vie est grande. fais un budget pays par pays.
à ne s'en remettre qu'à ce budget, je crains que tu ne fasses parfois des choix où ta sécurité sera mise en cause : santé, mais aussi accueils borderline voir agressions.
et à 19 ans sans avoir jamais fait de longues randos, c'est vraiment se mettre en difficulté.
le projet est faisable mais avec un budget plus large. travailles un peu avant et fais des économies. | | | À: Cambrousse · 25 janvier 2018 à 15:26 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 488 affichages · Partager D'accord je vois. D'ici cet été je pourrai augmenter mon budget de peut être 2mille euros. Combien pensez-vous que j'ai besoin ? Merci pour ce conseil je vais essayer de faire pays par pays et en prévoyant à l'avance a chaque fois. Enfaite il faut que je sois super organisée. Qu'est ce que le couchsurfing ? Et le fait que j'ai 19ans me met vraiment en difficulté ? Je n'ai pas d'expérience mais si je m'entraine avant de partir a dormir en tente, me faire à manger etc. Pensez-vous que ça peut me préparer ? Et connaissez vous un moyens de me procurer une carte précise du sentier E4 ? parce qu’il n'y a pas beaucoup d'info sur internet si ce n'est qu'il parait que le balisage est parfois faible. | | | À: Helopsyco · 25 janvier 2018 à 15:48 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 482 affichages · Partager ce n'est pas à mon point de vue les 19 ans... juste que d'être fauchée mets quelqu'un en insécurité.
le couchsurfing : accueil gratuit chez des particuliers. moi je reçois chez moi ainsi. tu t'incris sur le site, c'est gratuit aussi, et par destination, tu as la liste des accueillants avec leurs "pedigree"... tu poux choisir
le site : www.couchsurfing.com/
budget : avec 20-25 euros/jour on est à peu près zen. je pars parfois avec moins, mais bon, pas ton âge, j'ai un peu d'expérience, et je n'hésiterais pas à rentrer si ça devient trop hard.
3500 : tu pars 5-6 mois.
balisage : je ne peux pas te dire, je ne suis pas allée sur ces randos là.
quelqu'un peut peut-être t’offrir les siennes ? on ne fait pas cette route tous les ans..... ou prêter ? | | | À: Cambrousse · 25 janvier 2018 à 16:00 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 474 affichages · Partager D'accord merci beaucoup pour vos message ça me remotive quand même parce que si c'est une question d'argent, on peut toujours trouver le moyens d'en gagner. Je vais faire le maximum pour avoir un budget "zen" avant de partir.  Ce site va beaucoup m'aider pour tracer mon itinéraire, c'est super merci. | | | À: Helopsyco · 25 janvier 2018 à 16:02 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 471 affichages · Partager c'est un super projet. juste faut le travailler un peu et que tu partes sure de toi. enfin "si tu étais ma fille" je te dirais la même chose. | | | À: Helopsyco · 25 janvier 2018 à 17:41 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 453 affichages · Partager Bonjour, je n'aurais qu'un conseil, commence par faire une randonnée dans un pays. Histoire de voir comment cela se passe et de rencontrer les premières difficultés. cela te permettra une première expérience et te dira si oui ou non tu peux envisager une plus grande boucle. | | | À: Eltopo · 25 janvier 2018 à 19:27 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 444 affichages · Partager le début c'est de faire une randonnée d'une journée entière, puis après de passer à la semaine et de tester son matériel | | | À: Magne2 · 25 janvier 2018 à 19:45 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 440 affichages · Partager Oui... Je pense que c est du bon sens de se tester un peu... Ou avoir assez de sagesse pour savoir adapter son projet en fonction du reel.
Je dirais de partir 8-10 jours en testant Bivouacs et/ou autres hebergement. Faut avoir de la niaque pour s inventer ce genre de voyage. 8 jours a se chercher un coin le soir ou monter sa tente.. On voit assez vite si on aime vraiment ou pas. Moi j adore mais un an d affile ca j ai jamais fait. | | | À: Eltopo · 25 janvier 2018 à 21:33 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager Oui merci à tous je pense que je vais forcément devoir tester mon matériel et surtout apprendre à bien m'en servir. je vais essayer de faire ça en février et en fonction de ça, commencer a faire mon itinéraire plus ou moins long. Les livre ne suffisent pas il faut que je mette tout en pratique avant de me lancer. | | | À: Helopsyco · 26 janvier 2018 à 16:17 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 395 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pour projet de partir de chez moi (77), tout d'abord pour aller jusqu'à Luxembourg et faire une randonnée de 3 jour qui monte vers la Belgique. Je rejoins la Belgique en stop et je fais une seconde randonnée qui va jusqu'en Allemagne mais celle-ci dure 7 jours. Une fois en Allemagne je dois rejoindre la ville de Brilon pour faire une randonnée du Nord au Sud de 8 jours. Puis je dois traverser le reste de l' Allemagne vers le Sud en stop pour rejoindre Oberstorf pour traversée en rando l' Autriche et arriver en Italie. De l'IIalie je dois me débrouiller pour rejoindre en stop la Slovénie. En Slovénie à Trenta une randonnée de 6 jours m'attend. Une fois arriver à destination de la rando, à Podbrdo, je dois rejoindre la Hongrie et la traversée de Ouest en Est jusqu'en Roumanie ou je ferai une rando de 4 jours. Je dois ensuite descendre toute la Roumanie et la Bulgarie pour atteindre la Grèce où une rando de 5 jours est proposée. De la Grèce je remonterai jusqu'en France en longeant les côtes et en passant par la Croatie ou je ferai une rando de 2 jours. je chercherai ensuite a rejoindre la Suisse pour faire une rando de 13 jours, la dernière, et rejoindre la France.
1-Peux tu me dire quels sont les éléments qui t'on motivée pour le suivi d'un tel itinéraire ? Dans ton trajet tu te fixes des destinations (Brilon, Oberstorf, Trenta Podbrdo Etc...) Tu connais des gens dans ces villes? Tu dis DEVOIR traverser le reste de l' Allemagne.... C'est une obligation?!! En Slovenie (Trenta) une rando de 6 jours t'attend? Elle est déjà programmée à une date précise et doit durer précisément 6 jours? Ensuite tu DOIS rejoindre la Hongrie c'est toujours un impératif? En Grèce une rando t'est proposée... Par qui? Bref j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ta logique en admettant qu'il en existe une.
Vers quelle période dois-je partir pour ne pas être dans des pays trop froid pendant l'hiver?
2- Tous les pays d'Europe sont froids en Hiver!Il me paraît impératif d'éviter toute la saison hivernale du premier décembre au 15 mars. Tu te vois en ce moment monter ta tente seule sur les bords de Marne?!Et même si tu trouves à loger en "couch- surfing" l'hiver en Europe n'est guère propice aux déplacements encore moins à la randonnée au long cours!... 3-il faut bien entendu réviser ton budget à la hausse même si ton voyage ne dure que 8, ou 9 mois. 4- Du point de vue de la sécurité je pense que ton voyage comporte beaucoup de risque.
Je voudrai commencé par faire cela avant de me lancer dans un tour du monde ou aller dans des pays beaucoup loin.
Sans vouloir faire le tour du monde, pour un même budget tu devrais à mon avis partir quelques mois hors de l'Europe, en Asie par exemple ça serait bien moins compliqué et plus sécurisant mais aussi plus dépaysant.Tu commences par un pays où il est facile de voyager: La Thaïlande par exemple.En t'y prenant à l'avance tu peux trouver des tarifs assez intéressants. il y a plein d'endroits à visiter entre les montagnes du nord et les îles du sud tu peux ensuite aller faire un petit tour au Laos... les transports locaux ne sont pas chers. Tu prévois de prendre un billet d'avion multi destinations avec un trajet retour Bangkok Kathmandou. (avant le retour Kathmandou/ France) Au Népal la vie n'est pas très chère et vu que tu aimes la randonnée c'est le pays rêvé! les montagnes sont magnifiques!Tu y rencontreras plein de voyageurs de ton âge et pourras partager des trekkings avec eux mais sinon rien ne t'empêche d'en faire seule dans certaines régions seulement (pour raison de sécurité) PS: Si tu t'es bien habituée à voyager dans ces pays tu peux ensuite aborder l' Inde un pays immense avec plein de choses surprenantes, un pays où un voyage de 3 mois ne sera pas suffisant! Voilà c'est mon avis mais ton projet me semble très utopique. | | | À: Djalma · 26 janvier 2018 à 16:56 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 376 affichages · Partager Bonjour djalma. Les raisons qui me motivent pour ce voyage qui je vois bien paraît utopique pour un grand nombre de personnes, sont très personnelles. Au risque de paraître puéril à vos yeux, j'ai envie et besoin d'ailleurs, de nouveaux, d'une assez longue durée pour pouvoir revenir en France et construire ma vie sur de nouvelles bases. Biensur, la montagne, la marche ont toujours été un moyen pour moi de m'évader un peu, de respirer. Cet été je suis partie une semaine à Briançon, seule, je faisais des randonnées d'une journée mais je rentrais à chaque fois dans mon Airbnb le soir. Je comprends tout à fait que mon projet puisse paraître "trop gros" pour être prit au sérieux, cependant je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu et de vous y interresser. J'ai choisi l'Europe pour ne pas trop m'éloigner de la France, avoir un moyen de rentrer, si problème, en peu de temps et pour pas trop cher. J'ai bien pris note que je devais absolument revoir mon budget et j'y travaille beaucoup. J'ai peut être utilisé l'impératif car pour moi ce voyage devient presque vital. Mais non, rien ne m'oblige à rien, à aller là où là. Je connais des personnes en Hongrie, en Allemagne, et en Italie, qui pourrait sûrement m'héberger. Je disais que je devais trouver un moyen de traverser l' Allemagne pour rejoindre l' Italie, où il a une randonnée qui me plairait. Évidemment, je ne peux pas savoir si elle va durée, 6 jours exactement où 7 ou 8 ou 5, mais c'était pour donner un aperçu de la longueur des randonnées que j'aimerai faire aux gens qui ont lu mon message. Je sais bien que l'hiver va être un des plus gros problème mais pour tout vous dire, je ne pourrai pas attendre jusqu'à mars prochain avant de partir. Mais comme je l'ai dit, je ne sais pas à quoi m'attendre et donc je ne me rends pas compte des dangers que je peut rencontrer sur ma route. J'ai peut être le défaut de me croire capable de beaucoup de choses, à tord sûrement. Mais temps que je n'aurais pas essayer, je ne pourrai pas savoir si j'en suis capable ou non. Et puis -peut être malheureusement- je n'ai pas peur de la misère, des galères, au contraire, jai toujours était très indépendante et ça ne me fait pas peur de devoir me débrouiller seule. Je suis en train d'organiser une semaine de randonnée en France pendant les vacances scolaires de février, cela me donnera une idée de ce que c'est que de camper en hiver et de camper tout cours. L'idée du voyage en Asie me dit bien aussi, je sais que ce sont des endroits pas cher et qu'il n'est pas difficile de rencontrer des gens. Mais je suis plus motivée à l'idée de découvrir l'Europe que l'Asie pour l'instant. Et puis niveau prix des billets d'avions.. j'ai l'impression que cest extremement cher et qu'il ne me restera plus grand chose pour profiter sur place. Merci beaucoup pour vos conseils, vraiment, je prends bien tout en considération. | | | À: Helopsyco · 26 janvier 2018 à 17:09 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 375 affichages · Partager Mais non, rien ne m'oblige à rien, à aller là où là. Je connais des personnes en Hongrie, en Allemagne, et en Italie, qui pourrait sûrement m'héberger. Je disais que je devais trouver un moyen de traverser l' Allemagne pour rejoindre l' Italie, où il a une randonnée qui me plairait. Évidemment, je ne peux pas savoir si elle va durée, 6 jours exactement où 7 ou 8 ou 5, mais c'était pour donner un aperçu de la longueur des randonnées que j'aimerai faire aux gens qui ont lu mon message.
Pourquoi alors citer des villes comme Brilon?? ou Oberstorf?? qui ne sont pas vraiment des endroits pour débuter de la rando au long cours? Tu dis DEVOIR y aller je ne saisis pas bien ce que tu veux dire...perso je choisirais une ville de Bavière ou du Tyrol plutôt que Brilon! Idem pour la Slovenie il existe des endroits bien plus sympa pour randonner: Bohinjska Bistrica par exemple ou Bled...
L'idée du voyage en Asie me dit bien aussi, je sais que ce sont des endroits pas cher et qu'il n'est pas difficile de rencontrer des gens. Mais je suis plus motivée à l'idée de découvrir l'Europe que l'Asie pour l'instant. Et puis niveau prix des billets d'avions.. j'ai l'impression que cest extremement cher et qu'il ne me restera plus grand chose pour profiter sur place. Merci beaucoup pour vos conseils, vraiment, je prends bien tout en considération.
Question budget je suis persuadé du contraire | | | À: Helopsyco · 26 janvier 2018 à 17:14 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 371 affichages · Partager Si tu penses te lancer ds du camping d hiver, va faire un tour sur le site "randonner leger".. Y a une armee de gus farfelus mais plein d experiences et d idees. Ils m ont donne beaucoup de conseils. | | | À: Djalma · 26 janvier 2018 à 17:19 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 368 affichages · Partager Parceque il y a une randonnée qui part de Brilon et une autre de oberstof qui traverse l' Autriche et qui va jusqu'à St Leonhard in passeier en Italie et je l'ai trouver pas mal ! Mais je vais me renseigner sur les villes que vous avez citées. Mais je pourrais aussi choisir de suivre la rando E4 qui traverse l'Europe, mais apparemment peu de gens l'ont fait et il y a très peu d'info sur elle. | | | À: Helopsyco · 26 janvier 2018 à 17:24 Re: Faire le tour de l'Europe en randonnée Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager O.k je comprends déjà mieux. surtout pour Oberstorf que je situais ailleurs! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |